Tests et réflexion autour des hp et de l'influence du cab

Combo, tête, 2*12 ou 4*12, parlons en ici !
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Tests et réflexion autour des hp et de l'influence du cab

Message non lu par Mikka »

En ce moment je suis en réflexion sur le comportement des hp en tant que tel mais aussi en fonction du cab dans lequel ils sont installés.

On a pas toujours accès aux graphiques de réponse en fréquence de certains d'entre eux.
On ne se fait pas forcément non plus facilement une idée très concrète de ce que ça signifie en terme de résultat sonore.

Il m'est venu l'envie d'essayer de tester mes hp que je connais donc bien et d'essayer d'en tirer quelques informations et conclusions.

Ca n'est pas de la pure science car mon approche est parfaitement critiquable mais elle offre cependant un début d'idée et de compréhension.

Au départ j'ai fait ça pour moi mais je me suis dit que ça pourrait peut-être intéresser quelques uns d'entre vous ici et puis le protocole est assez facilement reproductible chez vous avec un DAW, un vst d'analyseur de spectre, un micro de qualité standard pro (genre sm57 ou 58), une carte son, un ampli ayant une boucle d'effet (car il faut passer par l'étage de puissance en évitant idéalement le préampli et son EQ pour un semblant de fidélité) et un cab avec son ou ses hp à tester.

Pour le test, le plus logique et efficace me semble-t-il est d'utiliser un bruit rose lequel se trouve assez facilement sur le web comme par exemple ici - > https://fr.wikipedia.org/wiki/Bruits_color%C3%A9s

Pour ma part j'ai donc utilisé Cubase, un sm58, suis passé par le return d'un de mes amplis et j'ai utilisé une petite mixette qui me sert de préampli pour mon casque lorsque j'enregistre.

Image

Image

Image

Pour bien appréhender les résultats j'ai donc commencé par éditer la courbe de réponse de mon bruit rose via l'analyseur que j'ai choisi.

Image

Voici aussi la courbe du SM58 qu'il faut aussi prendre en compte dans la lecture des résultats qui vont suivre.

Image

J'ai aussi mesuré et édité la courbe de mon bruit de fond car le branchement, le câblage, la mixette et la boucle n'étant pas prévus à cet usage à la base je me suis retrouvé avec un peu de bruit de fond comme vous allez le constater.

Image

Rien de très rédhibitoire – d'autant que celui-ci est très faible face au volume de sortie résultant et est inaudible à l'écoute des fichiers sons enregistrés - mais il est bon d'avoir ces éléments sous les yeux et en tête pour bien appréhender la suite.

Le reste est simple, via mon DAW j'envoie le bruit rose dans le return sans faire saturer l'ampli et en même temps j'enregistre avec un SM58 réglé au centre du hp et à une distance de 2cm du grillecloth du cab.

Image

Le rendu du bruit rose filtré par le hp est donc ensuite passé dans mon analyseur de spectre.
Une simple capture d'écran suffit ensuite pour pouvoir enregistrer et partager le résultat.

J'ai renouvelée cette opération pour les différents hp en ma possession.

Je précise que pour ceux qui sont actuellement régulièrement utilisés dans un cab dédié – ce qui concerne la majeure partie de mes hp car je ne garde que ce que j'utilise - je n'ai pas pris la peine de les retirer pour le mettre dans un autre cab et donc tous les hp n'ont pas été testés dans le même cab.
C'est volontaire même si c'est effectivement discutable mais ce qui m'intéresse au départ c'est de savoir comment le hp se comporte dans le cab dans lequel je l'utilise le plus habituellement et ainsi de constater l'influence du cab, de ses dimensions et des matériaux le composant.

Le but étant donc ici plus de constater tout autant l'influence du cab que d'analyser le hp dans un contexte totalement neutre ce que les fabricants savent faire parfaitement.

Vous verrez qu'il y a quelques surprises intéressantes.

J'ai commencé par le hp que j'utilise le plus, un Celestion G12-65 Heritage pour être précis lequel est depuis des années dans le cab en photo juste ci-dessus. Le Cab est un open back quasi total en dehors d'un petit rebord d'environs 10cm en bas sur toute la longueur pour y fixer le jack. Il est en contreplaqué de bouleau, assez large, moyennement profond et d'une hauteur assez standard pour un cab 1x12 a noter que le hp n'est pas centré sur la largeur.

Voici donc la courbe que j'ai mesurée.

Image

Premier constat c'est que ça ressemble globalement aux courbes que fournissent les fabricants donc à priori le protocole n'est pas trop déconnant.

Voici pour comparatif une courbe du G12-65 fournie par Celestion ;

Image

On constate rapidement que le creux vers 1k5Hz est moins marqué dans mes mesures, que la complexité harmonique est aussi un peu plus marquée jusqu'à 5kHz ainsi qu'une petite bosse inhabituelle vers 150Hz qui est sûrement un effet dû au pic à 150Hz assez marqué dans mon bruit de font résiduel constaté sur la courbe dédiée plus avant. On voit aussi que la bosse entre 500 et 1kHz est elle moins marquée mais que les fréquences les plus graves en dehors du petit pic à 150Hz sont elles assez bien respectées. Il faut penser aussi que l'étage de puissance d'un ampli guitare à lampes n'est jamais non plus parfaitement linéaire et qu'il est possible qu'il y ait un peu d'apport en terme d'harmoniques pairs pour l'essentiel.

C'est un hp que j'aime bien pour son équilibre global et sa couleur British sans caricature ce qui le rend aussi très bon pour les sons clairs … je n'en dirai pas plus car nous en avons déjà assez débattu ici.

Pour ma part je trouve intéressant de pouvoir constater en terme de courbe comment l'ensemble étage de puissance, hp et cab réagissent ensembles et participent à construire le son de notre guitare.

Par la suite, si cela vous intéresse vraiment je pourrai héberger les pistes sonores car il y a aussi des conclusions et des relations très intéressantes à faire à ce niveau. Faites le moi savoir dans les commentaires.

Ensuite voici la courbe mesurée pour un de mes deux Eminence 12925 qui datent de 1994 et que j'ai utilisés depuis cette époque dans un vieux cab 2x12 durant presque trente années et qui ne l'ont quitté très récemment pour une simple envie de changer et de tester autre chose. C'est deux hp sont d'ailleurs depuis peu en vente sur le forum même. Pour le test je l'ai mis dans le même cab que le G12-65.

Image

Même si les courbes sont différentes, comparée avec celle du G12-65, on retrouve certains pics de fréquences en commun, en particuliers dans les composantes les plus aigus certes faibles pour celles-ci et qui auront à priori qu'une très faible influence sur le son entendu, et qui pourraient être attribué au fait qu'on utilise ici le même cab mais qu'il s'agit aussi du même étage de puissance. Pas de certitude à ce niveau jusqu'ici, juste une réflexion.

C'est un hp que je trouve assez « rentre dedans » avec des médiums et des hauts-médiums puissants ce qui lui donne un côté très Rock US et une bonne présence avec des basses bien tendues sans pour autant être absentes. Je trouve que la courbe mesurée ici restitue bien ce que j'ai expérimenté avec ces deux hp.

Passons ensuite à un HP Eminence « Special Design » 121042 qu'on retrouve instock dans les amplis Fender des années 90' très généralement dans la série Hotrod Deluxe.

J'en ai acheté trois d'occasion il y a presque un an maintenant car je souhaitais juste les essayer avec mes amplis. D'ailleurs je me demande pourquoi tant de personnes les retirent et les remplacent car je les trouve vraiment très bien pour des sons dans l'esprit 60'/70' avec des amplis typés Fender Blackface mais pas seulement. J'en ai une paire justement dans le 2x12 semi-open-back dans lequel se trouvaient avant les 12925 et ça sonne étonnamment aussi très bien associé avec un ampli typé British Plexi pour des sons à la VH ! Je pense que le vrai problème c'est que la majorité des utilisateurs n'ont jamais l'occasion de pousser réellement les amplis et que donc les hp ne sont souvent jamais réellement rodés.

Mais passons et revenons au sujet de mon poste.

Voici le cab dans lequel est le 12104 de chez Eminence testé.

Image

Taille assez réduite mais faisant quand même dans les 33 litres de mémoire, un peu lourd car composé de quatre côtés en composite de bois, semi-open-back à 33% environs et qui de mon point de vue sonne très bien.

Voici la courbe obtenue.

Image

On retrouve encore cette petite bosse vers 150Hz.
Ce HP montre ici un belle composante bien marquée entre 2k5Hz et 5KHz qui, je pense, explique le côté bien cristallin et sa belle articulation que je retrouve quand je le joue avec en particulier une Telecaster ou un Stratocaster. On voit aussi que les médiums entre 600 et 2kHz sont quand même bien marqué ce qui lui donne ce côté très US. Il descend bien aussi au niveau des basses fréquences et a un pique vers 250Hz qui lui donne une bonne épaisseur que je retrouve très bien quand je l'utilise. Il se comporte très bien dans un semi-open-back de mon point de vue. Je retrouve dans les composantes de la courbe les éléments que j'ai pu constater à l'usage et ça c'est assez intéressant.

Passons maintenant à un HP 12'' Fender/Eminence Blue Label dont je vous ai déjà parlé, lequel se trouvait instock dans les Fender Champ Red Knobs durant les 80'. Il n'a pas de référence connu chez Eminence mais Eminence m'a bien confirmé qu'il s'agit d'un hp de leur production pour Fender durant les 80'.

Voici le cab que je lui ai fabriqué et dans lequel il a été testé.

Image

Petit cab en pin basique open back d'un volume d'environs 20 litres. Je le trouve bien pratique.

Voici la courbe obtenue.

Image

On retrouve le pique récurant à 150Hz, la composante résiduelle vers les 8/10Khz.
Ce qui est étonnant ici c'est cette bosse vers 40/60Hz inattendue dans un si petit cab qui sont des ''sub-basses''. On peu noter ici aussi une belle bosse entre 200 et 400Hz ainsi qu'une composante déjà bien marquée à partir de 1kHz que je ressens bien quand j'utilise ce hp. Ce HP sonne plus médiums que les autres avec des basses juste comme il faut et des aigus un peu moins présent que la moyenne. Je l'avais comparé à l'époque de son achat à un WGS G12C/S que j'ai aussi possédé. Ça sonne dans la même veine. Le côté médium est-il peut-être un peu accentué par le faible volume du cab ? Cependant il est intéressant de constater ici que les basses ne sont pas pour autant anémiées.

Passons maintenant à un hp très connu et réputé, l'EVM12L. Celui que j'ai est un Series II que j'ai acheté d'occasion à un membre du forum en 2014. Je l'ai installé dans un cab en multiplies en bouleau – acheté aussi d'occasion, fabriqué par Tube Town, je crois – oversize, le truc doit flirter avec les 100 litres, de type british, close back à l'origine mais que j'ai ouvert d'environs 1/3 car je trouvais que l'EVM12L sonnait mal à mon goût dans une configuration close back. Le duo est assez énorme, lourd et difficile à transporter mais sonne tellement bien !!!

Image

Voici la courbe obtenue.

Image

On pourrait s'attendre à des basses plus marquée car ici ça descend assez vite passé les 100Hz. On ne peut attribuer ça au cab donc je pense que c'est propre à la personnalité du hp ce que la courbe fournie par Electrovoice confirme.

Image

On constate une composante plus marquée entre 150 et 300Hz que je pense peut-être attribué au cab qui permet au hp de sonner massif dans le ''très bas médiums'' sans pour autant baver. Ici le pic à 150Hz tel que présenté, étant large et vraiment très marqué, ne peut-être attribué à mon bruit de fond d'autant que le rendement de ce hp est très élevé. Le creux vers 1,5kHz est là aussi moins marqué que sur la courbe du fabriquant. Le reste est assez fidèle avec ce que fournit Electrovoice. Loin de sonner hi-fi, selon moi, ce hp est vraiment parmi ce qu'on fait de mieux en terme d'esthétique sonore, d'efficacité de placement dans un mixe et de polyvalence.

Personnellement je le place juste devant le G12-65 qui à mes yeux n'est pas loin d'égaler l'EVM12L.

Mais j'aimerai bien pouvoir essayer un de ces jours un JBL D120 … je pense que je le mettrais lui aussi dans la catégorie de mes hp incontournables.

Pour finir avec ce que j'ai à ce jour comme hp, regardons maintenant ce qui concerne mes G12M-20 de la série Heritage eux aussi.

Ils sont installés dans un cab 2x12'' de type british en multiplie de bouleau close back.

Image

Pour explication, les quatre vis que vous voyez et qui sont parfaitement placées pour s’insérer avec les pieds de la tête que j'utilise généralement avec ce cab – un genre de Plexi 18W - servent à éviter à la tête de glisser d'un côté ou de l'autre lorsque je joue car le cab a tendance à fort volume à pas mal vibrer sur certaines notes basses ce qui n'empêche pas que j'aime le rendu sonore général et que les basses bien que très présentes soient tendues et propres.

Et justement voilà ce que j'ai mesuré …

Image

Là, de toute évidence la bosse à 150Hz ne peut-être attribué au bruit de fond.

C'est peut-être une réaction dû au cab autant que le creux qu'on trouve vers les 700Hz. Mais Celestion n'a jamais fournit de courbe pour ce hp. Donc difficile pour ma part à ce stade de tirer des conclusions. Il faudrait pour ça que je le teste dans mon cab open-back pour éventuellement pouvoir me faire une idée plus précise.

En tous cas ça explique probablement les vibration du cab sur certaines notes graves.

Il est notable cependant à quel point les basses se réduisent en-dessous des 100Hz.

On remarque tout autant qu'entre 800Hz et 5KHz les médiums et hauts-médiums sont très présents avec un léger creux vers 1k5.

En conclusion, si certains cabs auront un impact limité ou non rédhibitoire sur le spectre global de votre hp, il est possible que votre cab parfois influe beaucoup sur certaines fréquences au point peut-être de déclasser le hp alors que celui-ci est potentiellement un bon hp. L'effet inverse et possiblement envisageable aussi. Le cab est donc à ne pas du tout négliger et qu'il est utile de bien comprendre et connaître le comportement de son cab.

Je suis content d'avoir pu faire cette expérience de mesures car j'ai mis en évidence et sous forme de courbes de fréquences des ressentis ce qui me permet maintenant aussi inversement de les interpréter plus facilement. J'ai potentiellement aussi pu identifier quelques éléments d'influences de mes cabs ce qui n'est pas non plus sans intérêt.
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 618
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Tests et réflexion autour des hp et de l'influence du cab

Message non lu par louphil »

Whaou! Quel boulot ! Bravo, en tous cas ! :clap:

Mais pour reprendre les propos de Celestion itself ( c'était présent sur leur site, bien en vue à une époque . Pas sûr que ce soit tjs le cas ) qui stipulaient ne pas publier les données Thiele-Small, car au vu des utilisations particulières des HP guitares et basses, les enceintes elles-même n'avaient que peu d'influence ...

Alors que l'experience aidant, je pense que tous ici, avons pu constater que la gestion d'une enceinte, même pour guitare electrique, reste capitale .

Cependant, il faut bien faire la différence entre un rendu d'écoute directe, un rendu de repiquage micro, et l'inter-action HP/Cab, qui sont 3 choses à part ...

Du coup, je peux confirmer :

1) Avoir eu une ecoute totalement "merdique" sur une enceinte "exotique" fabriquée par mes soins, alors que repiquée, le resultat était très proche de celui attendu, donc très différent et conforme aux attentes....

2) Que la nature du caisson, influe aussi ( mais dans la mesure de la nuance ) par l'inter-action HP/Cab . Essai realisé avec le transfert d'un panneau HP d'un caisson en CP bouleau, à l'autre en pin ( bassman 410 tweed) ...

Donc, si tes mesures et comparatifs sont pertinents pour mesurer l'inter-action HP/Cab, pour ma part, je pense qu'elles n'apportent pas grand chose de plus aux courbes fournies par les fabricants . La raison en est que ton micro ne va capturer principalement que le rendu du HP, et non le rendu de l'ensemble HP/Cab .
Les legères différences que tu as pu constater, sont peut-être dues aux moyens de mesures que tu as mis en oeuvre, comparés à ceux utilisés "en usine" ... Mais, je pense que pour s'en convaincre, serait de faire des mesures comparatives d'un même HP dans 2 cab distincts, dont l'un a un rendu "dans la norme" et l'autre dont on sait qu'il a un rendu bien pourri, avec le protocole que tu as utilisé ... Je pense que ce serait bien plus instructif ...

Après, si t'es pas trop loin de chez moi, j'ai une paire de JBL D120F . Si vraiment veux les tester je peux te les prêter pour l'occasion, mais faudra que tu viennes les chercher ( je ferais pas d'envoi, mais la bière sera fraiche ;-) ) ... et les ramener ou me les renvoyer dans un délai raisonnable ...
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: Tests et réflexion autour des hp et de l'influence du cab

Message non lu par Mikka »

Whaou! Quel boulot ! Bravo, en tous cas ! :clap:
Merci.
...la nature du caisson, influe aussi ( mais dans la mesure de la nuance ) par l'inter-action HP/Cab . Essai realisé avec le transfert d'un panneau HP d'un caisson en CP bouleau, à l'autre en pin ( bassman 410 tweed) ...
Je suis en accord avec ça.
Donc, si tes mesures et comparatifs sont pertinents pour mesurer l'inter-action HP/Cab, pour ma part, je pense qu'elles n'apportent pas grand chose de plus aux courbes fournies par les fabricants . La raison en est que ton micro ne va capturer principalement que le rendu du HP, et non le rendu de l'ensemble HP/Cab .
Même si je suis d'accord sur une base théorique avec ce que tu écris, pourtant les courbes sont totalement en relation avec ce que j'entends mais aussi laissent clairement apparaitre des différences notables et audibles avec celles des constructeurs lorsqu'il y en a.

Le cas avec ma paire de de G12M-20 dans mon cab close-back est flagrante entre la bosse dans les 150Hz, le creux à 700Hz et les graves en-dessous des 100Hz complètement coupés, ce que j'entends aisément en conditions réelles d'écoute et que le spectre laisse lui aussi parfaitement apparaître.

Je peux aussi ajouter mon expérience avec mon EV12ML qui sonnait vraiment pas bien dans son close-back oversize et que j'ai dû régler avec une certaine proportion ouverture pour en tirer le meilleur.

Il y a quelques autres conclusions similaires qu'on peut aussi tirer de la sorte en analysant les différents spectres en fonction du fait que le cab soit ouvert, semi-ouvert et totalement fermé mais elles restent soumises aux doutes posés par le protocole du moins pour certaines. C'est pour cela que je ne les ai pas exposées ici.
Les legères différences que tu as pu constater, sont peut-être dues aux moyens de mesures que tu as mis en oeuvre, comparés à ceux utilisés "en usine" ... Mais, je pense que pour s'en convaincre, serait de faire des mesures comparatives d'un même HP dans 2 cab distincts, dont l'un a un rendu "dans la norme" et l'autre dont on sait qu'il a un rendu bien pourri, avec le protocole que tu as utilisé ... Je pense que ce serait bien plus instructif ...
Ces différences me sont souvent audibles et parfois plus que légères mais je te rejoins sur le protocole et les améliorations à apporter ce que j'ai signalé dès le début de mon post.

Je dois recevoir d'ici peu une paire de hp que je testerai en modifiant mon protocole afin de palier à divers défauts, si j'en trouve le temps, ce qui pourra peut-être nous apporter quelques éclairages supplémentaires. Je les testerai dans un premier temps dans le même cab que le G12-65 et le 12925 lequel à un rendu qui semble plutôt équilibré même si il n'est pas neutre pour autant.

De ce que j'ai pu voir sur des vidéos d'Eminence, leur hp son mesuré sur un simple baffle qui d'ailleurs sert de cloison, sans cab, dans une pièce acoustiquement traitée.

En tous cas merci pour ton post qui apporte un avis intéressant et constructif.

:good:
... si t'es pas trop loin de chez moi, j'ai une paire de JBL D120F...
C'est très sympathique ! Je suis dans le 37 ... ça fait quand même une sacrée trotte ! :mrgreen:
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 618
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Tests et réflexion autour des hp et de l'influence du cab

Message non lu par louphil »

Ah ouaip, l'Iindre et Loire pas vraiment à coté du 33... Dommage ... J'ai du te confondre avec quelqu'un du Lot ... Oops ... Mais bon, la bière aurait-ete quand mêm tout aussi fraiche ... ;-)

Après, j'ai reagi à ton post, notamment en regard des allegations de Celestion . J'ai pu comparer le rendu d'un cab de Bluesbreaker avec une copie un peu plus profonde que j'avais faite, et y a pas photo : même 2 à 3 cm de difference, ça s'entend ... Les basses déjà riches, sont encore plus profondes ...
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: Tests et réflexion autour des hp et de l'influence du cab

Message non lu par Mikka »

Je crois que quitte à gagner en volume il vaut mieux effectivement jouer sur la profondeur plutôt que sur la hauteur ou la largeur.
dilet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 158
Enregistré le : 31 janv. 2023, 0:06
Localisation : Lyon

Re: Tests et réflexion autour des hp et de l'influence du cab

Message non lu par dilet »

Super boulot, très méthodique (avec les limitations que Mikka précise bien en début de post, mais il faut bien commencer sur une base même perfectible pour voir ce que ça donne et comment l'améliorer). :clap:

Je trouve la méthode intéressante pour caractériser un HP dont la courbe n'est pas publiée, puisque le résultat semble proche de celle-ci quand elle est disponible. Effectivement, il faudrait idéalement faire la mesure avec un baffle plan pour ne mesurer que le HP. A défaut, toujours utiliser le même cab (un qui "sonne bien") est une bonne idée, sauf qu'il devient du coup un "cab de mesure" qui risque de souffrir des montages/démontages successifs...
Il est surtout intéressant que la mesure soit en correspondance avec l'écoute; ça ouvre la voie à des études comparatives pour la conception du cab.

Il me semble que cette méthode, si elle ne mesure pas la coloration que le cab peut apporter, mesure quand même l'influence du cab sur le HP et pas uniquement la réponse du HP. Je pensais que cette influence serait plus sensible avec un closed-back qu'un open-back mais vos derniers posts indiqueraient que ce n'est pas forcément le cas (le Bluesbreaker, c'est bien un open-back ?)...
Modifié en dernier par dilet le 09 sept. 2023, 0:01, modifié 1 fois.
dilet
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: Tests et réflexion autour des hp et de l'influence du cab

Message non lu par Mikka »

Super boulot, très méthodique (avec les limitations que mikka précise bien en début de post, mais il faut bien commencer sur une base même perfectible pour voir ce que ça donne et comment l'améliorer).
Merci.
Je trouve la méthode intéressante pour caractériser un HP dont la courbe n'est pas publiée, puisque le résultat semble proche de celle-ci quand elle est disponible.
C'était précisément mon idée première.
Effectivement, il faudrait idéalement faire la mesure avec un baffle plan pour ne mesurer que le HP.
Je me demande si même simplement tester le hp seul posé sur un tapis ne serait pas une solution intéressante? Je pense que je testerai ça.
A défaut, toujours utiliser le même cab (un qui "sonne bien") est une bonne idée, sauf qu'il devient du coup un "cab de mesure" qui risque de souffrir des montages/démontages successifs...
Si on s'y prend avec un peu de précaution, ça ne devrait pas poser problème en particulier si il s'agit d'un open-back.
Il est surtout intéressant que la mesure soit en correspondance avec l'écoute.
Pour moi, qui utilise beaucoup mon matériel et donc le connaissant bien, étant musicien pro, c'est assez flagrant.
Il me semble que cette méthode, si elle ne mesure pas la coloration que le cab peut apporter, mesure quand même l'influence du cab sur le HP et pas uniquement la réponse du HP.
Par rapport à mes expériences et mes comparatifs auditifs, je pense que le cab a plus d'influence sur le rendu du hp que sur le son que le cab seul peut renvoyer dans son environnement en particulier pour les cab en close-back. L'intérêt d'un open-back étant justement d'offrir la possibilité d'interagir avec l'environnement ce qui lors de prise de son est toujours intéressant à exploiter.
Je pensais que cette influence serait plus sensible avec un closed-back qu'un open-back mais vos derniers posts indiqueraient que ce n'est pas forcément le cas (le Bluesbreaker, c'est bien un open-back ?)...
L'open-back influera plus sur le rendu "environnemental" quand le close-back influera plus sur le hp. Les mesures faites avec mes G12M-12 dans leur 2x12" close-back le montre de manière flagrante.

Le Bluesbreaker est un combo (semi)-open-back donc je suppose que notre ami Louphil parle bien d'open-back.

Le ratio d'ouverture d'un open-back compte aussi beaucoup sur son comportement et c'est un réglage intéressant à faire et à expérimenter.
dilet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 158
Enregistré le : 31 janv. 2023, 0:06
Localisation : Lyon

Re: Tests et réflexion autour des hp et de l'influence du cab

Message non lu par dilet »

Merci pour ces commentaires détaillés.
<HS>
Le ratio d'ouverture d'un open-back compte aussi beaucoup sur son comportement et c'est un réglage intéressant à faire et à expérimenter.
J'en prends bonne note pour mon projet de G5 15th qui sera probablement monté en combo open-back.
Je crois que quitte à gagner en volume il vaut mieux effectivement jouer sur la profondeur plutôt que sur la hauteur ou la largeur.
La largeur sera plus ou moins dictée par le boitier du G5, la hauteur me semble toujours bien assez "haute" dans le cas d'un combo (il faut quand même pouvoir le transporter); pour la profondeur, j'ai prévu "large" pour protéger les boutons et les prises (à l'avant comme à l'arrière) en "encastrant" le boitier du G5 dans le cab (au moins +5cm devant et derrière).
Si, en plus, c'est bénéfique au niveau des basses... :dance:
</HS>
Pour en revenir au sujet du post, une méthode de mesure donnant une idée (même approximative) de "comment ça va sonner" a tout son intérêt pour un "vieux" comme moi: arrivé à la soixantaine, les oreilles ne sont plus d'une grande fiabilité et, en phase de mise au point, on n'a pas en permanence de "jeunes oreilles" à disposition pour corriger le tir...
Pour un "jeune", c'est sans doute moins utile ! :)
Effectivement, il faudrait idéalement faire la mesure avec un baffle plan pour ne mesurer que le HP.
Je me demande si même simplement tester le hp seul posé sur un tapis ne serait pas une solution intéressante? Je pense que je testerai ça.
Si tu n'as pas de voisins, pourquoi pas une plaque de CP montée devant une fenêtre ? :wink:
dilet
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: Tests et réflexion autour des hp et de l'influence du cab

Message non lu par Mikka »

Ouais, mais j'ai des voisins.

:mrgreen:

Ils sont assez conciliants - je pousse souvent mes amplis - et pour l'essentiel pas en contact direct avec mon pavillon. Cependant, il ne faut pas exagérer non plus ... déjà que je passe pour un original ... :crazy

Quand j'enquille le bruit rose dans l'étage de puissance, ils pourraient croire qu'il y a une grosse fuite d'eau à la maison ... :lol:

J'ai reçu une paire de deux nouveaux HP, des Eminence ME-1008PE que j'ai pu tester ce vendredi. :shred:
Ca sonne plutôt US, massif avec des médiums assez marqués et de bonnes basses.

Ce sont les équivalents des Legend 1218 actuels.

J'ai hâte du coup de les passer au bruit rose. :hardos:
dilet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 158
Enregistré le : 31 janv. 2023, 0:06
Localisation : Lyon

Re: Tests et réflexion autour des hp et de l'influence du cab

Message non lu par dilet »

C'est déjà bien d'avoir des voisins tolérants. 8-)
Quand j'enquille le bruit rose dans l'étage de puissance, ils pourraient croire qu'il y a une grosse fuite d'eau à la maison ...
A quel niveau sonore as-tu fait les tests ?
Sur la photo du Thor 15 posé sur le cab au début de ton premier post, le master n'est pas poussé très loin, mais je suppose qu'avec un 15W et un HP 12" à haut rendement, ça doit déjà faire du bruit...
Le reste est simple, via mon DAW j'envoie le bruit rose dans le return sans faire saturer l'ampli ...
Avec ce réglage du master (si c'est bien celui que tu as utilisé), es-tu déjà en limite de saturation ?
Ou as-tu choisi un volume suffisant pour que le HP "s'exprime", ou un volume qui correspond à celui auquel tu joues habituellement chez toi ?

Pour s'avancer sur un terrain que tu ne souhaitais peut-être pas évoquer à ce stade de tes essais, dans le cas de la mise au point d'un cab, penses-tu qu'il faudrait faire les mesures au niveau sonore que l'on pense utiliser par la suite ou rester sur un niveau "standard" à déterminer ?
dilet
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: Tests et réflexion autour des hp et de l'influence du cab

Message non lu par Mikka »

C'est déjà bien d'avoir des voisins tolérants.
En même temps je fais attention aux horaires et respecte les weekends et jours fériers.
A quel niveau sonore as-tu fait les tests ?
Sur la photo du Thor 15 posé sur le cab au début de ton premier post, le master n'est pas poussé très loin, mais je suppose qu'avec un 15W et un HP 12" à haut rendement, ça doit déjà faire du bruit...
Pour que ça soit le hp qui s'exprime je m'assure que l'étage de puissance ne sature pas.

Côté réglage ... je ne suis plus très sûr mais je crois que le master n'était pas très élevé sachant que la mixette est un préampli qui envoie déjà pas mal de signal et comme tu le fais remarquer 15W RMS avec certains hp ayant un rendement de 101dB ça envoie bien.
Avec ce réglage du master (si c'est bien celui que tu as utilisé), es-tu déjà en limite de saturation ?
J'essaie d'être un peu en-dessous de la limite de saturation.
Ou as-tu choisi un volume suffisant pour que le HP "s'exprime", ou un volume qui correspond à celui auquel tu joues habituellement chez toi ?
Habituellement quand je joue chez moi c'est souvent à un volume élevé :mrgreen: - master à fond quand il y en a un et l'ampli cranked, autrement dit avec l'étage de puissance qui commence à saturer pour avoir ce genre de crunch comme son de base.

De mémoire ça a été enregistré avec le Thor 15 + WGS G12C/S et mon "Holy Grail reverb" (45W RMS) + EVM12L autant dire qu'il y avait un volume conséquent et c'est ce qu'il faut pour avoir un gros son.

https://www.youtube.com/watch?v=JP-FxWdgHdI

Là des démos de hp avec mon Cranky Dog (10W RMS)

https://www.youtube.com/watch?v=_joQS-DeO8U

Ici un peu plus extrême mais que ça sonne bien ! 8-)

https://www.youtube.com/watch?v=r9tLD4D9rI0
Pour s'avancer sur un terrain que tu ne souhaitais peut-être pas évoquer à ce stade de tes essais, dans le cas de la mise au point d'un cab, penses-tu qu'il faudrait faire les mesures au niveau sonore que l'on pense utiliser par la suite ou rester sur un niveau "standard" à déterminer ?
Je pense surtout que le cab doit pouvoir supporter le niveau sonore admissible du ou des hp qui l'équiperont ce qui est généralement en relation avec la puissance de l'ampli - en tous cas c'est souhaitable - et donc plutôt un fort niveau sonore. :shred:

Je pars du principe qu'on doit toujours prévoir pour les situations les plus extrêmes et puis un ampli à lampes ça se pousse dans ses retranchement autrement autant prendre un ampli à transistors pour le jouer clean dans un registre électroacoustique ... on fait du Rock 'n Roll ou pas !? :jsor:
dilet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 158
Enregistré le : 31 janv. 2023, 0:06
Localisation : Lyon

Re: Tests et réflexion autour des hp et de l'influence du cab

Message non lu par dilet »

Je pars du principe qu'on doit toujours prévoir pour les situations les plus extrêmes ...
Entièrement d'accord, je suis un fervent partisan des conceptions "worst case" et "fool-proof" (encore que là, les surprises sont inépuisables...).
et puis un ampli à lampes ça se pousse dans ses retranchement autrement autant prendre un ampli à transistors pour le jouer clean dans un registre électroacoustique ...
Damned ! J'avoue: on fait aussi de l'électro-acoustique... :oops:
Comme on joue souvent en appartement, je crains de pousser les voisins dans leurs retranchements avant l'ampli ! :wink:
dilet
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: Tests et réflexion autour des hp et de l'influence du cab

Message non lu par Mikka »

Pour ma part, si je ne veux pas faire de bruit, je joue sans brancher la guitare.
Je trouve ça moins frustrant que d'allumer l'ampli et de devoir jouer avec un son anémique.
Et puis si tu arrives à faire bien sonner un truc la guitare non branchée, c'est la claque une fois branchée dans un ampli qui peut s'exprimer.

8-) :shred:
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: Tests et réflexion autour des hp et de l'influence du cab

Message non lu par Mikka »

Je reviens vous faire part de la suite de mes expérimentations.

J'ai reçu il y a quelques jours deux hp Eminence achetés d'occasion et de référence ME12-1008PE.

J'ai eu confirmation par Eminence qu'il s'agit bien d'une référence produite chez eux durant les 80' jusqu'au début des 90'.

Selon Eminence l'équivalent actuel serait le Legend 1218.

Gros aimants, grosses bobines, ils sont sensés tenir au moins 100W.

Testés avec différentes guitares et différents amplis en son clair et saturé.
Ca sonne US, beaucoup de médiums, plein, massif, des basses solides, des aigus un peu retenus et ça bronche pas quand on enquille de la puissance et de la saturation, même au contraire ça aime ça.
En son clair ça s'entend bien avec l'esprit Blackface, ça prends bien les Strato et les Telecasters mais ça le fait aussi merveilleusement bien pour les sons Jazz avec guitares à caisse ou demi-caisses.

Ceux que j'ai achetés ont tourné un moment dans un Twin Reverb.

J'en ai donc profité pour les passer au bruit rose et pour tester dans différents cabs et constater ce que ça donne.

D'abord dans le cab de mon Thor 15 Open-Back.

Image

Ensuite dans le cab de mon Thor 13 Semi-Open-Back ouvert de 1/3.

Image

Ensuite dans le "petit" cab du Cranky Dog Open-Back d'un volume de 20L seulement.

Image

Et pour finir, j'ai fermé à environs 90% le Cab du Cranky Dog avec un simple morceau de carton pour voir quelle influence cela pourrait avoir et ça n'a rien d'anodin.

Image

Entre 800Hz et le reste du haut du spectre les différences ne sont pas folles mais dès 700Hz ont sent qu'il se passe quelques choses et les bas médiums ainsi que les basses sont très impacté par la fermeture du cab.

Ca rappelle un peu mais dans une moindre mesure, l'influence de mon 2x12 british close-back sur mes G12M-20.

On constate aussi relativement bien ce type d'effet avec le cab semi-open-back (plus fermé qu'ouvert puisque fermé au 2/3) du Thor 13.

En conclusion, et là on peut parler avec plus d'assurance, le type de cab, ouvert, semi-ouvert, fermé, a une réelle influence sur le comportement du hp et donc sur son rendu sonore, mais visiblement les dimensions peuvent aussi jouer sachant que chacun des trois cabs utilisés ici ont à peut près la même profondeur - dans les 25cm - mais pas la même hauteur ni la même largeur.

Le plus profond étant celui dans lequel j'ai l'EVM12L mais qui est lui aussi semi-open-back. Je me tâte pas mal pour l'en déloger afin d'y tester le ME12-1008PE ... à voir si je trouve le temps et le courage. :mrgreen:
dilet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 158
Enregistré le : 31 janv. 2023, 0:06
Localisation : Lyon

Re: Tests et réflexion autour des hp et de l'influence du cab

Message non lu par dilet »

Vraiment intéressant ! :good:

La différence observée en fermant à 90% le petit cab ne me surprend pas trop: on est presque dans le cas d'une enceinte close pour laquelle petit volume va de pair avec "petites basses", sauf à se lancer dans de subtils calculs de dimensions et d'ajouter un bass-reflex.

Par contre, la (relative) similarité entre les deux mesures en open-back avec des volumes très différents me surprend davantage: en open-back, on ne serait donc pas si loin d'un baffle plan ?
A l'écoute, tu ressentais une différence ou c'était assez proche ?

Pour tester rapidement avec plus de profondeur, pourquoi ne pas simplement (au moins dans un premier temps) voir ce que ça donne en prolongeant l'un des open-backs avec un "tube" carré en carton, sur le principe de ce que tu as fait pour fermer le petit cab à 90% ?
dilet
Répondre