[AMPLI] Une sorte de Mesa Mark Maison

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
dilet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 157
Enregistré le : 31 janv. 2023, 0:06
Localisation : Lyon

Re: [AMPLI] Une sorte de Mesa Mark Maison

Message non lu par dilet »

Il me semble que la partie métallique en haut des électrolytiques est généralement reliée au - du condensateur, donc au 0V de ton alimentation 5V relais qui n'est pas au potentiel de la masse (si le schéma de l'alimentation n'a pas changé).
EDIT: la liaison boitier-cathode se fait par une couche d'oxyde qui se forme à l'intérieur du boitier au contact de l'électrolyte et dont la résistance est très variable (note d'utilisation Nichicon)

As-tu vérifié si le boitier du condensateur est au - ou "flottant" (relié à rien) ?
Tu dois pouvoir contrôler sur celui d'à côté qui semble être identique.
dilet
Avatar du membre
Alexis24
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 225
Enregistré le : 02 juin 2010, 2:00
Localisation : Dordogne

Re: [AMPLI] Une sorte de Mesa Mark Maison

Message non lu par Alexis24 »

Oui j'ai vérifié que ce soit sur un neuf et sur ceux qui sont sur le PCB, ce n'est pas relié au +/-, je ne voulais pas faire de CC pas envie de voir de la fumé :shock: C'est sacrément étrange comme "truc"
Musicalement Alexis
dilet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 157
Enregistré le : 31 janv. 2023, 0:06
Localisation : Lyon

Re: [AMPLI] Une sorte de Mesa Mark Maison

Message non lu par dilet »

Cela revient donc à avoir "blindé" ce condensateur de filtrage.
Je pensais à un effet d'antenne sur ce condo et à un retour dans l'ampli par le chauffage filaments, mais ça me semble un peu "tiré par les cheveux", même pour du "high gain".
Je me demande si ce n'est pas plutôt la proximité immédiate de l'alimentation 5V avec un étage de l'ampli; il y a un support de lampe juste à côté, si c'est l'étage d'entrée...
Le bruit, c'était un ronflement de redressement à 100Hz ?
dilet
Avatar du membre
Alexis24
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 225
Enregistré le : 02 juin 2010, 2:00
Localisation : Dordogne

Re: [AMPLI] Une sorte de Mesa Mark Maison

Message non lu par Alexis24 »

J'ai déjà vu des images d'ampli du commerce avec une sorte de blindage sur certains composants notamment chez Mesa les capa de 47n sur le TS sont blindés avec une feuille de cuivre à la masse c'est donc un phénomène qui arrive par moment

J'ai ciblé cette zone car en approchant la main le bruit s’atténuait et même en touchant la base du PCB qui pourtant n'as pas de plan de cuivre à cette endroit même effet, c'est quand même affolant si une petite alimentation "rayonne" autant

Hummm compliquer de te le confirmer mais c'était je dirais entre 100Hz et 300Hz il faudrait que je le provoque et le mesure mais je n'ai pas de quoi faire ça :??:
Musicalement Alexis
dilet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 157
Enregistré le : 31 janv. 2023, 0:06
Localisation : Lyon

Re: [AMPLI] Une sorte de Mesa Mark Maison

Message non lu par dilet »

... c'est quand même affolant si une petite alimentation "rayonne" autant
Il me semble que c'est la difficulté avec les amplis "high gain": tout bruit, même faible et qui n'aurait pas forcément été gênant sur un ampli "normal", est amplifié considérablement. Le placement des différents modules de l'ampli devient nettement plus critique.
... je dirais entre 100Hz et 300Hz il faudrait que je le provoque et le mesure mais je n'ai pas de quoi faire ça
Pas grave; si c'est de la "ronflette" et pas du souffle, ça semble bien désigner l'alimentation comme coupable...
Ce qui m'ennuie un peu, c'est la pérennité de ta solution car les documents que j'ai en ma possession (une recherche Google avec "Application Guidelines for Aluminum Electrolytic Capacitors" t'en donnera quelques uns en PDF) indiquent qu'il ne faut pas que du courant circule entre le boitier et la cathode (le boitier doit rester isolé). Dans le document de Cornell-Dubilier qui arrive en tête, c'est en bas de la page 8 à "Insulation and Grounding, Case and Dummy Pins, Sleeving": "The key concept is that current flow should be prevented through the can to either terminal. In general the can should be allowed to float, electrically.". :think:
J'ai déjà vu des images d'ampli du commerce avec une sorte de blindage sur certains composants ...
Dans cette idée, il me semblerait préférable (si le résultat est le même) de plutôt mettre une feuille de cuivre autour du condo (sur le film plastique, voire en remettant un isolant supplémentaire, le document ci-dessus indiquant que la qualité de l'isolation par le film n'est pas garantie dans le temps ou avec la température) et de la relier à la masse. Le boitier du condo resterait isolé et il y aurait quand même le blindage.
dilet
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [AMPLI] Une sorte de Mesa Mark Maison

Message non lu par McColson »

Bravo y'a un sacré taf', pour le câble de masse c'est bizarre, l'enveloppe de ton condo n'est pas censée l'être si c'est un condo de filtrage relié à la masse ?
dilet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 157
Enregistré le : 31 janv. 2023, 0:06
Localisation : Lyon

Re: [AMPLI] Une sorte de Mesa Mark Maison

Message non lu par dilet »

Ben non, pas réellement (sauf sur les modèles axiaux): il y a une certaine (lire imprévisible, entre quelques ohms et quelques Kohms) résistance entre le boitier et la cathode.
Et surtout, le 0V de l'alimentation relais n'est pas au potentiel de la masse.
dilet
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1139
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: [AMPLI] Une sorte de Mesa Mark Maison

Message non lu par Rimlock »

Juste une question : à quoi sert de mettre des 100 ohms de référencement sur le 6.3V qui sert à fait le 5Vcc des relais ? On pourrait dire la même chose de l’alimentation des filaments en DC... Le référencement ne sert qu'en chauffage alternatif des lampes. Du moins c'est ce que j'ai compris...

Le capuchon de cuivre sur le condo est du domaine du gri-gri, ça n'est pas une solution viable à long terme.

La diode antiretour sert à absorber l'arc électrique à la coupure du relai (rupture inductive). C'est une impulsion brève mais de grande intensité, vaut mieux mettre des 1N4007, au prix où ça coûte !
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
Alexis24
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 225
Enregistré le : 02 juin 2010, 2:00
Localisation : Dordogne

Re: [AMPLI] Une sorte de Mesa Mark Maison

Message non lu par Alexis24 »

Merci pour vos retours :biggrin:

Pour le chauffage en 12,6V qui vient du module, si je ne met pas de 100ohm j'ai un bruit qui apparaît et ça je l'avais déjà sur un précédent projet mais je vais faire le test cette après midi pour reconfirmer

Pour les 100ohm sur le relais c'est juste que le schéma n'est plus à jour et c'était aussi pour une question de bruit il y avait un atténuation

Après gri-gri ou pas je ne peux pas déplacer l'étage des 5V hélas, ceci dit je pense être quasi sur que si je relie la masse de la ligne des relais à la masse commune le bruit va disparaître mais par contre je vais avoir les "POCS" en plus sauf si il y a une astuce ? :ange:

Pour les diodes c'est bien des 1N4007 de partout vu le stock que j'ai

EDIT:

Petite mise à jour, en effet Rimlock tu avais raison les 100ohm sur la ligne de chauffage, ils ne servent à rien aucun changement en terme de "bruit" et pour les grigri si je met la masse des relais à la masse global le bruit saute aussi et en prime pas de bruit de poc !!! C'est super :hardos:

Je vais m'attaquer au schéma et au pcb pour vous les poster :dance:
Musicalement Alexis
dilet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 157
Enregistré le : 31 janv. 2023, 0:06
Localisation : Lyon

Re: [AMPLI] Une sorte de Mesa Mark Maison

Message non lu par dilet »

Rimlock a écrit :Le référencement ne sert qu'en chauffage alternatif des lampes. Du moins c'est ce que j'ai compris...
J'avais compris que le référencement avec les 2 résistances permet d'éviter que le circuit de chauffage ne soit "flottant" par rapport à la masse et récupère du bruit, réinjecté ensuite au niveau des lampes, cela que le chauffage soit en alternatif ou en continu. Pour un chauffage en continu, il est sans doute plus simple de référencer son 0V à la masse, plutôt que de créer un point milieu assez artificiel dans ce cas.
Alexis24 a écrit :... si je met la masse des relais à la masse global le bruit saute aussi ...
S'il n'y a plus de résistances sur l'enroulement de 6,3V, toute l'alimentation relais se trouvait "flottante" par rapport à la masse; il était nécessaire de relier le 0V à la masse pour référencer le circuit.
Accessoirement, avoir un 0V pas au potentiel de masse (comme sur le schéma initial) est un peu "casse-gueule", on finit toujours par l'oublier.

C'est en tous cas une solution beaucoup plus pérenne que le fil sur le condo ! Et ça fait effectivement moins "gri-gri"...
dilet
Avatar du membre
Alexis24
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 225
Enregistré le : 02 juin 2010, 2:00
Localisation : Dordogne

Re: [AMPLI] Une sorte de Mesa Mark Maison

Message non lu par Alexis24 »

Mais bien sur que je suis bête.... pourquoi je n'ai pas mis directement le 0V du module à la masse global c'est d'ailleurs à faire pour éviter que ça soit flottant...non mais des fois :SM:
Musicalement Alexis
Avatar du membre
Alexis24
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 225
Enregistré le : 02 juin 2010, 2:00
Localisation : Dordogne

Re: [AMPLI] Une sorte de Mesa Mark Maison

Message non lu par Alexis24 »

Enfin un peu de temps pour vous partager le schéma final et les pcb :banana:

Tout fonctionne impec, il me reste juste l'EQ à refaire et la lutherie il doit me rester du bois des grattes précédentes à voir ce que je peux faire :biggrin:

Image
HQ: https://i.postimg.cc/rqY2nPPh/Sharp-Amp-V6.png


PCB de Puissance:
Image
HQ: https://i.postimg.cc/NBMNJjvc/Bottom-PW.png

Image
HQ: https://i.postimg.cc/0PBVL19J/Top-PW.png

Préamp:
Image
HQ: https://i.postimg.cc/HHPKCy2x/Bottom.png

Image
HQ: https://i.postimg.cc/L2cbJFGF/Top.png

Passez de Joyeuses fêtes :groupe:
Musicalement Alexis
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [AMPLI] Une sorte de Mesa Mark Maison

Message non lu par McColson »

Vraiment beau boulot !
Tu as combien de mm en isolation entre la HT et ton plan de masse, j'essaye toujours de mettre un peu plus quand c'est la HT ou le chauffage filament.
Avatar du membre
Alexis24
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 225
Enregistré le : 02 juin 2010, 2:00
Localisation : Dordogne

Re: [AMPLI] Une sorte de Mesa Mark Maison

Message non lu par Alexis24 »

Merci McColson :D

J'ai mis 0.254mm, j'étais dans la même démarche que toi mais vu le peu de courant que tire le préamp pas de soucis à ce niveau là, ça doit être le 10ème pcb que je fais depuis quelques année et je n'ai jamais eu le moindre soucis d'arc, pour le chauffage c'est du DC donc je pense que c'est OK.

Par contre c'est plus sur la carte des 6L6GC ou j'ai mis 1mm même si je pense que moins ne poserais pas de soucis.
Musicalement Alexis
dilet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 157
Enregistré le : 31 janv. 2023, 0:06
Localisation : Lyon

Re: [AMPLI] Une sorte de Mesa Mark Maison

Message non lu par dilet »

Il me semble que le vernis apporte une sécurité supplémentaire côté isolation, mais c'est vrai que la distance est faible sur la carte préampli, d'autant qu'il y a la place de mettre un peu plus.
Très beau travail en tous cas. :clap:
Bien vu, les trous sous les résistances de puissance ! C'est efficace ?

Joyeuses et musicales fêtes de fin d'année à tous ! :groupe:
dilet
Répondre