Si on s'occupait sérieusement des harmoniques ?
Posté : 27 oct. 2023, 13:40
Le son .... ce sont....des harmoniques.
Ôtez les harmoniques d'un son et il vous reste le doux sifflement d'un géné BF !
Alors pourquoi s'esquive-t-on sur la pointe des pieds dès que l'on en parle ? Pourquoi se contenter de déclarer qu'on préfère les harmoniques paires ( Merlin Blencowe parmi d'autres ) ou impaires ( plus rarement alors qu'elles règnent en maîtres dès le crunch puis l'overdrive) ?
La crainte de voir surgir les équations menaçantes des séries de Fourier ?
Voici la seule à titre d'exemple ( harmoniques uniquement impaires comme une majorité d'amplis high gain d'aujourd'hui)
Qu'on se rassure, dans cette discussion on en reste là pour les équations !
Le son sortant de nos amplis à tubes a été longtemps le fruit du hasard. En poussant le volume on obtenait (on obtient) une distortion intéressante qui n'était pas prévue par les fabricants ( Fender le premier) au point que les premières années et jusqu'au début des années soixante les pubs et les emballages arboraient fièrement "distortion free". ! On a ensuite poussé jusqu'à 100W et plus pour couvrir les hurlements du public si bien qu'au début des 70's il a fallu mettre des pédales à transistors devant pour avoir de la distortion sans casser les vitres ni s'écorcher les oreilles en répétition ou sur de petites scènes.
On vivait encore à l'ère du hasard

Avec le master volume de Marshall introduit en 1975 ( preamp 2203/2204) est avenue l'ère du preamp qui génère le crunch/overdrive/distortion . Il s'agissait de maîtriser le son au niveau du préampli.
Aujourd'hui c'est la règle chez tous les fabricants DUMBLE, SOLDANO, MARSHALL et même FENDER avec sa sous-marque EVH et le preamp du 5150.
Une analyse de Richard Kuehnel ( du SOLDANO SLO 100) est représentative de cette démarche ici :
"In 1987 Mike Soldano guillotines the traditional single-triode preamp. Instead, he offers gobs of gain crafted in a way to avoid the fizz, boost the sustain, and serve up creamy saturation to a relatively high-fidelity power stage. The SLO preamp, the electronics upstream of the effects send jack, is the star of Soldano's show. It represents a stunning achievement that marks this amp's place in history."
"En 1987 Mike Soldano guillotine le preamp traditionnel à triode unique. A la place il offre des déferlantes de gain travaillé de manière à éviter les moustiques , renforcer le sustain , et servir une saturation crémeuse à un ampli de puissance travaillant relativement en haute fidélité. Le préampli du SLO , l'électronique en amont de la boucle d'effets, est la star du show SOLDANO. Il représente une réalisation stupéfiante qui marque la place de cet ampli dans l'histoire".
Si l'on comprend bien , la partie puissance n'apporte plus de distortion mais donne dans la haute fidélité !!
Il y a sur Youtube une démo du SOLDANO SLO 30 ici :
https://www.youtube.com/watch?v=iIFjl8YYUo4&t=4s
Le guitariste s'étonne de retrouver avec le 30W la qualité du son du 100W et pour cause : c'est le même préampli qui fait tout le travail !
Tout est affaire d'harmoniques !
(..à suivre) ça va être long ! Je compte sur l'un d'entre vous pour me relancer et éviter le double post
Ôtez les harmoniques d'un son et il vous reste le doux sifflement d'un géné BF !

Alors pourquoi s'esquive-t-on sur la pointe des pieds dès que l'on en parle ? Pourquoi se contenter de déclarer qu'on préfère les harmoniques paires ( Merlin Blencowe parmi d'autres ) ou impaires ( plus rarement alors qu'elles règnent en maîtres dès le crunch puis l'overdrive) ?
La crainte de voir surgir les équations menaçantes des séries de Fourier ?
Voici la seule à titre d'exemple ( harmoniques uniquement impaires comme une majorité d'amplis high gain d'aujourd'hui)

Qu'on se rassure, dans cette discussion on en reste là pour les équations !
Le son sortant de nos amplis à tubes a été longtemps le fruit du hasard. En poussant le volume on obtenait (on obtient) une distortion intéressante qui n'était pas prévue par les fabricants ( Fender le premier) au point que les premières années et jusqu'au début des années soixante les pubs et les emballages arboraient fièrement "distortion free". ! On a ensuite poussé jusqu'à 100W et plus pour couvrir les hurlements du public si bien qu'au début des 70's il a fallu mettre des pédales à transistors devant pour avoir de la distortion sans casser les vitres ni s'écorcher les oreilles en répétition ou sur de petites scènes.
On vivait encore à l'ère du hasard

Avec le master volume de Marshall introduit en 1975 ( preamp 2203/2204) est avenue l'ère du preamp qui génère le crunch/overdrive/distortion . Il s'agissait de maîtriser le son au niveau du préampli.
Aujourd'hui c'est la règle chez tous les fabricants DUMBLE, SOLDANO, MARSHALL et même FENDER avec sa sous-marque EVH et le preamp du 5150.
Une analyse de Richard Kuehnel ( du SOLDANO SLO 100) est représentative de cette démarche ici :
"In 1987 Mike Soldano guillotines the traditional single-triode preamp. Instead, he offers gobs of gain crafted in a way to avoid the fizz, boost the sustain, and serve up creamy saturation to a relatively high-fidelity power stage. The SLO preamp, the electronics upstream of the effects send jack, is the star of Soldano's show. It represents a stunning achievement that marks this amp's place in history."
"En 1987 Mike Soldano guillotine le preamp traditionnel à triode unique. A la place il offre des déferlantes de gain travaillé de manière à éviter les moustiques , renforcer le sustain , et servir une saturation crémeuse à un ampli de puissance travaillant relativement en haute fidélité. Le préampli du SLO , l'électronique en amont de la boucle d'effets, est la star du show SOLDANO. Il représente une réalisation stupéfiante qui marque la place de cet ampli dans l'histoire".
Si l'on comprend bien , la partie puissance n'apporte plus de distortion mais donne dans la haute fidélité !!
Il y a sur Youtube une démo du SOLDANO SLO 30 ici :
https://www.youtube.com/watch?v=iIFjl8YYUo4&t=4s
Le guitariste s'étonne de retrouver avec le 30W la qualité du son du 100W et pour cause : c'est le même préampli qui fait tout le travail !
Tout est affaire d'harmoniques !
(..à suivre) ça va être long ! Je compte sur l'un d'entre vous pour me relancer et éviter le double post
