gros buzz sur un fender super reverb

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
mg65
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 19
Enregistré le : 08 oct. 2019, 7:05

gros buzz sur un fender super reverb

Message non lu par mg65 »

fender-super-reverb-aa270-schematic-1.jpg
Bonjour à tous ,
il y 4 ans environ ,j avais poster sur le site ,la rénovation d un fender super reverb silverface année 72/74 ,que j avais acheter en piteuse état à l époque , après la remise en état c'est devenu mon ampli favori , pas de souci pendant presque 4ans ,
Mais depuis une grosse semaine j ai un gros buzz qui apparait sitôt le temps de chauffe effectué ,
j ai toujours le son de la guitare qui sort masqué par le buzz , j ai d abord fait une vérif visuel au niveau des lampes , elles s allument tous et pas de lueur particulière , pas de bruit qu on les tapotent ,ni de traces suspectes à l intérieur des tubes .
en second j ai démonté l ampli et fait quelques verif .au multimètres , le transfo d alim est bon , j ai 372 v ac entre la masse et les bornes 6/4 de la GZ34 , 355 v sur les 3 et 4 des deux 6v6 , j ai testé la valeur des condos, ceux que j ai pu et je n ai rien trouvé de louche ou d incohérent , j ai un schéma mais je n ai que peu de valeur de tension de noté dessus , j aurai faire un relevé avant ....j ai interchangé certaines lampes pour voir mais rien à faire ..donc su vous avez des pistes ,je suis preneur .
je vais poster le schéma de l ampli des que je l aurai réduit .
6a20_layout.jpg
Modifié en dernier par mg65 le 27 nov. 2023, 18:09, modifié 2 fois.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: gros buzz sur un fender super reverb

Message non lu par bilbo_moria »

Super Reverb, ton ampli favori ? Ca ne m'étonne pas, c'est bien cool comme ampli 😉

Gros buzz ? Quelques pistes :

- Vérifier si une masse ne s'est pas dessoudé du châssis (ça arrive parfois) ; les bouger avec une baguette
- Virer progressivement les tubes de préamp et voir si à un moment donné, le buzz disparaît (ça voudrait dire que le problème est en amont
- Voir si le buzz varie avec le(s) potards de volume et le(s) tone stack ou le potard de reverb

- Ensuite, c'est peut-être les condos d'alim, le condo de bias (s'il merde, c'est amplifié par les 6L6), voire les 6L6 elles-mêmes à remplacer

Bon courage pour la suite
mg65
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 19
Enregistré le : 08 oct. 2019, 7:05

Re: gros buzz sur un fender super reverb

Message non lu par mg65 »

hello ,les recherches du soir :
le buzz ne varie pas quand on tourne les potards , ni quand on vire les lampes de préamp et pas de masse dessoudée ,
au primaire du transfo de sortie , j ai 347 v sur chaque enroulement .
sur le transfo d alim : 360 v sur sur les 2 bornes qui vont à la "GZ34" / 6.5v sur la lampe et sur le dernier enroulement 338 vdc standby on et 382 vdc standby off.
sur les deux condos de bias 50 et 60 v , rien d anormal sur les grosses capa d alim ....
je pense acheter une paire de lampes de puissance + la gz pour voir au pire elle serviront plus tard .
si vous avez des pistes ?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: gros buzz sur un fender super reverb

Message non lu par bilbo_moria »

Effectivement, faut regarder au niveau des lampes de puissance et de la rectifieuse. A ce propos, dans ton premier post, tu parles de 6V6, c'est une erreur de frappe, n'est-ce pas, ce sont bien des 6L6 ?
mg65
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 19
Enregistré le : 08 oct. 2019, 7:05

Re: gros buzz sur un fender super reverb

Message non lu par mg65 »

oui des 5881 et pas des 6v6.... , j ai recommandé des lampes , on verra bien
Répondre