Ampli EXPERIMENTAL : le DUMBOLDANO Harmonics Blender Merger

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
dilet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 158
Enregistré le : 31 janv. 2023, 0:06
Localisation : Lyon

Re: Ampli EXPERIMENTAL : le DUMBOLDANO Harmonics Blender Merger

Message non lu par dilet »

jptrol a écrit :Pour le moment je ne monte donc pas les tubes de puissance mais je sors sur le SEND vers le G5 20th...
C'est un peu la version "rack d'effet" qu'on avait évoquée au début de cette discussion... :jsor:
jptrol a écrit :... et là est la VRAIE BONNE NOUVELLE : le préampli avec son mix d'harmoniques en overdrive marche du tonnerre.
Alors là, bravo ! :clap:
C'était quand même ton objectif principal, non ?
Donc, avec une bonne modélisation/simulation (et un bon schéma bien sûr), on arrive au résultat (presque) du premier coup ?
dilet
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 618
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Ampli EXPERIMENTAL : le DUMBOLDANO Harmonics Blender Merger

Message non lu par louphil »

Ton "affaire" est allechante ! Me tarde d'ecouter des samples ... !
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Ampli EXPERIMENTAL : le DUMBOLDANO Harmonics Blender Merger

Message non lu par jptrol »

Bonjour à tous,

J'ai ajouté aussi une capa de 100n sur la cathode du premier étage du canal pair (EVEN) .

Voici un premier résultat des courses. Les oscillogrammes obtenus sur l'ampli correspondent aux simulations sur LTSpice que voici:

Pour le canal EVEN harmoniques paires voici ce que l'on obtient au deuxième étage ( sortie EVEN en rouge sur le schéma) , un signal bien dissymétrique comme il faut

CPA/T = cliquer pour agrandir / télécharger
Image

Sur le spectre on voit bien toutes les harmoniques sagement alignées en mode décroissant ( le canal EVEN génère les DEUX types d'harmoniques voir le topic ici )

Image

Maintenant côté ODD avec les harmoniques impaires on voit un signal quasiment symétrique :

Image

Le spectre est bien parlant aussi . On y voit bien les harmoniques paires chacune en retrait : l'harmonique 2 est à -34 dB de la fondamentale soit un rapport de puissance de plus de 2500!

Image

J'ai fait quelques samples ( le même 3 fois en fait) en power chords uniquement . Ce qui est curieux c'est que même avec la réverb au mini les deux canaux génèrent une espèce de réverb qui leur est propre :siffle:
  1. Le premier est en mode EVEN pur avec le gain à fond , juste pour voir car en principe pas conseillé , ça ne sert à rien . Le MIX est à fond sur EVEN et le gain du ODD/CLEAN est à zéro. On entend donc des harmoniques paires intercalées :

  2. le deuxième est en mode impair seul soit le gain EVEN à 0 et le MIX entièrement sur ODD. Le gain et l'OVD TRIM pourraient être plus judicieusement réglés :P . Vous verrez c'est déjà plus classique.

  3. Enfin l'une des innombrables combinaisons de MIX que l'on puisse faire

Le principe est d'utiliser un MIX en évitant les bavures , bien sûr.
Voilà , c'est un début . J'obtiens par ailleurs de super sons en solo avec un humbucker manche sur une LP , les possibilités de cet ampli semblent infinies . A suivre ..
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 618
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Ampli EXPERIMENTAL : le DUMBOLDANO Harmonics Blender Merger

Message non lu par louphil »

Sympa tes samples jptrol ...

Cependant, la difference la plus marquante me semble sur le sample 3 : on dirait que le mix des 2 canaux donne l'impression d'une "soustraction de phase" ...

Bon, après ce n'est qu'une impression, hein, et mes oreille pas forcement en très bon état ... Mais j'ai eu un peu de mal à noter une difference significative entre les 2 premiers ...
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Ampli EXPERIMENTAL : le DUMBOLDANO Harmonics Blender Merger

Message non lu par jptrol »

Merci Louphil , pour tes commentaires.

Ces samples sont un premier jet et j'ai peut-être poussé le bouchon un peu loin. En principe il n'y a pas de soustraction de phase car les deux canaux arrivent en phase sur le pot de MIX. Bien sûr le hasard peut faire que certaines harmoniques se présentent en opposition de phase mais ça devrait être très mineur et de toute façon limité à une minorité d'harmoniques impaires seulement. En fait on règle les pots EVEN H ODD H et OVD TRIM uniquement à l'oreille : quand on trouve une bonne combinaison on prend .... une photo :biggrin: car la palanquée d'autres potards joue aussi un rôle non négligeable.

Finalement le bias tracker du VVR n'est pas instable comme je le pensais , c'est la capa de filtrage du 50 V qui était foireuse et mettait un temps fou à se charger : changée pour une bonne F+T 100µF 100V et le problème est résolu. En nominal la polarisation à -43V ( stable !) donne 69 % , ce qui est convenable. Reste le courant de polarisation qui diminue trop avec la tension du VVR : à voir ....

EDIT :

Le montage de la partie puissance est terminé . Les enregistrements qui suivent sont pris au micro SM57 devant un HP 10" Celestion Alnico Gold.
Le signal en entrée est un sinus de 300 mVcc issu d'un géné BF.
La partie puissance est un clone du Bassman 59 , soit le 5F6-A avec push pull de 5881 qui se voulait à l'époque ( 1959) sans distortion autrement dit Hi FI !!

On voit en effet en clean un parfait sinus sans harmoniques :

CPA :
Image

Ensuite on peut dire que l'objectif de générer d'une part des harmoniques impairs seules et d'autre part des harmoniques complets paires + impaires ( rappel : les harmoniques paires seuls n'existent pas !) est atteint .



Ci-dessous le signal overdrive symétrique engendrant les harmoniques impaires seuls ( les pots ODD H et OVDR TRIM à fond ainsi que le MIX . L'EVEN H est à 0 ):

CPA :
Image

Ici le signal de 1 kHz en fondamentale est parfaitement symétrique : - 8dB pour la fondamentale , -40 dB pour l'harmonique 2 soit 32 dB d'écart ce qui donne un harmonique pair 1585 fois moins puissant que la fondamentale ! Ce qui veut dire que les harmoniques pairs sont parfaitement inaudibles et pourtant le signal de la guitare avec ce réglage est tout à fait intéressant . On voit bien ici le mythe de l'harmonique pair qui s'effondre.

Maintenant , à l'opposé le signal ODD (impair) est à 0 et c'est le signal EVEN (pair) qui est à fond.

CPA :
Image

Ici le signal au HP est clairement dissymétrique et tous les harmoniques sont présents avec une amplitude diminuant régulièrement.

Si l'on mixe les deux ça donne ceci :

CPA:
Image

Ici les harmoniques se répartissent suivant le "dosage"

Voici d'ailleurs une vidéo qui montre le spectre du signal de sortie alors que l'on joue sur le potentiomètre de MIX . Les harmoniques pairs apparaissent et disparaissent suivant le réglage :

https://youtu.be/eT1VkOZtaRg

On peut donc dire que le côté expérimental est bien parlant . Maintenant , côté son , obtient-on satisfaction ?



( Là on a entendu Mick et Charlie, le reste c'est le DUMBOLDANO , la basse sort sur mon clone de Blackface Deluxe et l'acoustique est en direct bien sûr)

Alors Satisfaction :?: Bah pour le moment , oui et non . 60 ans plus tard sortir ce son là alors qu'à l'époque la Maestro Fuzz faisait le job avec 3 malheureux transistors au germanium :|

A suivre si l'on fait mieux....

EDIT du 5 mars :

Au bilan , OK sur le plan électronique : ça fonctionne comme prévu . Sur le plan musical c'est une autre affaire : le canal "harmoniques paires" donne une satu plus agressive (trop ?) ( qui l'eût cru pour les harmoniques paires ?) . Il y a des maladresses dans le schéma : le MIX bouffe du signal , il manquait un étage pour prétendre au son DUMBLE , bref , le jeu n'en valait pas la chandelle ( pas donné cet ampli tout compte fait) .

Donc démontage et recours au plan B qui se révèle ... bien supérieur ! Les deux triodes du canal pair ont repris du service , l'une derrière le TS et devant les deux étages du drive ( on a là une variante de l'un des exemplaires de DUMBLE , superbe !) et l'autre en option commutable avec le premier étage du drive en mode "cold clipper" (écrêteur à froid) qui reproduit à l'identique un étage représentatif du SOLDANO SLO (100..30). Pour le moment ce dernier est en attente car je dois installer des switchs à JFET parce que je manque de place si je veux limiter les longueurs de câble.

Je détaillerai cela dans un autre fil dédié car là le concept d'harmonic blender merger est complètement abandonné.
Voici, en attendant, le schéma définitif du préampli, la partie puissance restant celle du Fender 5F6-A :

Image
jptrol
______________________________________________
dilet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 158
Enregistré le : 31 janv. 2023, 0:06
Localisation : Lyon

Re: Ampli EXPERIMENTAL : le DUMBOLDANO Harmonics Blender Merger

Message non lu par dilet »

:cry:
L'expérimentation électronique reste néanmoins très intéressante, même si le résultat musical s'avère décevant.
Et puis, ça aura permis de se faire une opinion sur une base pratique au sujet des harmoniques paires et impaires...
dilet
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 618
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Ampli EXPERIMENTAL : le DUMBOLDANO Harmonics Blender Merger

Message non lu par louphil »

Très bête cet abandon ! Un etage inverseur sur le canal pair aurait peut-être été source de surprises ?
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Ampli EXPERIMENTAL : le DUMBOLDANO Harmonics Blender Merger

Message non lu par jptrol »

louphil a écrit : 06 mars 2024, 22:18 Très bête cet abandon ! Un etage inverseur sur le canal pair aurait peut-être été source de surprises ?
Non, j'ai introduit justement un étage inverseur pour éviter la soustraction de phase . Le signal en sortie du mix n'était déjà pas très vigoureux, avec un inverseur supplémentaire c'était presque le silence ! J'avais de toute façon déjà simulé tout ça sous LTSpice . :idea:
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Ampli EXPERIMENTAL : le DUMBOLDANO Harmonics Blender Merger

Message non lu par bilbo_moria »

dilet a écrit : 05 mars 2024, 22:57 :cry:
L'expérimentation électronique reste néanmoins très intéressante, même si le résultat musical s'avère décevant.
Et puis, ça aura permis de se faire une opinion sur une base pratique au sujet des harmoniques paires et impaires...
D'accord avec ça : c'était une idée, il fallait la réaliser pour "voir" ce que ça donne. Si ce n'est pas satisfaisant, déception, mais tu as eu l'obstination de tester !

(et si ça se trouve, ton cerveau en tâche de fond va te sortir un autre truc en s'inspirant de cette expérience, dans 6 mois, et ça sonnera super ! :wink: )

Pas facile d'innover 75 ans (environ) après les débuts des amplis tels qu'on les connait aujourd'hui. Cela ne veut pas dire qu'il ne faille pas tenter !
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Ampli EXPERIMENTAL : le DUMBOLDANO Harmonics Blender Merger

Message non lu par jptrol »

C'est ça. Je savais dès le départ qu'il y avait une chance sur 4 tout au plus de faire une vraie découverte. Je ne lâche pas pour autant le sujet . Je propose de continuer à le creuser dans le fil dédié ici : viewtopic.php?t=6558 car j'ai fait des constats intéressants en regardant à droite et à gauche.
jptrol
______________________________________________
Répondre