Metrix 310B

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Metrix 310B

Message non lu par McColson »

Salut tout le monde,
J'ai un soucis avec le metrix 310B de l'association APLAI depuis qq semaines.
Je l'utilise assez peu (je rappelle que si vous faites parti de l'association, vous pouvez demander à faire tester vos tubes), et il fonctionnait plutôt bien. Ce n'est pas très précis comme machine mais suffisant pour donner une idée de la santé d'un tube. Je l'utilise avec un variac pour avoir 220V au secteur comme ce modèle ne bénéficie pas de tarage secteur.
V'là t-y pas qu'il commence à me sortir des valeur complètement loufoques du jour au lendemain !
J'ouvre :
20231211_215110.png
20231211_215008.png
20231211_214930.png
20231211_214228.png
20231211_214153.png
20231211_214145.png
20231211_214136.png
Il y a une quinzaine de résistances et quelques condos film, certaines bobinées avec du fil résistif, il faudrait les dessouder et les tester une par une, mais avant de faire une connerie j'ai regardé les schémas, et ce 310B ne ressemble pas toujours à ce qu'on trouve en ligne, certaines résistances n'ont pas la même valeur, pourtant tout à l'air d'origine.
J'ai nettoyé tous les roto-contacteurs avec de la bombe contact. Rien n'a changé.

Le cadran fonctionne bien, l'aiguille bouge sans soucis, aucun frottement.
J'ai envoyé un message à Antoine bourgougnon qui maitrise les vieilleries comme ça. Si vous avez des conseils ou des personnes qualifiées pour le recalibrer et lui refaire une beauté, ça m'intéresse, j'ai guère le temps en ce moment. Mais si il faut je m'y collerais...
dilet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 158
Enregistré le : 31 janv. 2023, 0:06
Localisation : Lyon

Re: Metrix 310B

Message non lu par dilet »

Bonsoir McColson,
Très chouette ce Metrix ! Bel exemple de câblage "en l'air" (pour partie).
S'il n'y a rien de bizarre visuellement au niveau des résistances et condensateurs, il reste le transformateur...
As-tu vérifié si les tensions de sortie étaient conformes ?
Qu'appelles-tu des valeurs loufoques ? Aberrantes ou non reproductibles ?
dilet
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Metrix 310B

Message non lu par McColson »

Oui c'est vrai que je n'ai pas checké le transfo, ça serait dramatique...
Valeurs loufouques, c'est par exemple 3.5mA de débit pour une 12AX7 fender de 25 ans et 0.9mA pour une JJ toute neuve !
Le pire c'est que c'est stable quand je fais la mesure. Après je n'ai a pas retester la même lampe à chaque fois, donc reproductible, je ne saurais te dire. Il faut que je prenne le temps de faire ça méthodiquement.
dilet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 158
Enregistré le : 31 janv. 2023, 0:06
Localisation : Lyon

Re: Metrix 310B

Message non lu par dilet »

En effet !
Il faut voir si c'est reproductible sur la même lampe ou si ça change à chaque mesure.
dilet
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Metrix 310B

Message non lu par McColson »

En général, quand je la teste je le fait 2-3 fois, c'est tjs pareil. Maintenant, je n'ai pas encore tester la même lampe la semaine d'après. Faudrait que je me fasse un étalon.
dilet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 158
Enregistré le : 31 janv. 2023, 0:06
Localisation : Lyon

Re: Metrix 310B

Message non lu par dilet »

Il ne donne donc pas totalement n'importe quoi...
EDIT:
On trouve pas mal de documentation sur ce lampemètre.
Le principe de l'appareil est astucieux (mesure en alternatif et compensation à l'affichage), même si du coup il n'est pas tout à fait universel.
310 B schema.png
Quand on voit le schéma (et les photos de McColson), c'est vrai que le premier réflexe est de vérifier les commutateurs !
Un contact oxydé pourrait fausser la mesure.
Une autre possibilité serait au niveau des supports de lampes ("quelque chose" entre deux broches sur l'un des supports).
L' "usine à gaz" du câblage est causée par la mise en parallèle des commutateurs et des supports, mais le schéma de principe est simple. :wink:
McColson a écrit :Il y a une quinzaine de résistances et quelques condos film, certaines bobinées avec du fil résistif, il faudrait les dessouder et les tester une par une...
Pour la plupart, pas la peine de les dessouder: on peut isoler une patte en jouant sur la position des sélecteurs.

Si le transfo est OK, je verrais quand même bien un problème sur un commutateur...
McColson a écrit :Valeurs loufouques, c'est par exemple 3.5mA de débit pour une 12AX7 fender de 25 ans et 0.9mA pour une JJ toute neuve !
Quand tu as testé ces deux lampes, tu as manipulé les commutateurs entre les mesures ou c'était à la suite ?
McColson a écrit :Faudrait que je me fasse un étalon.
On devrait pouvoir faire une "fausse lampe" avec 2 résistances (et éventuellement une diode) pour simuler le filament et le courant anodique (une 12AX7 par exemple); on ne testerait bien sûr que la valeur du courant anodique pour une tension Vp donnée.
dilet
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Metrix 310B

Message non lu par McColson »

Bon alors j'ai bossé dessus ce soir (nuit), toutes les résistances carbones était hors spec (et certaines de très très loin !!!). J'ai changé les 4, et nettoyé tous les commutateurs avec attention. Toute les autres sont dans les clous.
Toutes les tensions en sortie du transfo et sur les roto-contacteurs et supports sont ok.
Il refonctionne correctement, à ceci près, une 12AX7 me donne 0.9mA environ.
Il me reste une chose à vérifier, c'est R10 qui est en série avec le galvanomètre. Elle fait 15.6 ohms alors qu'elle devrait faire plus en 30 et 40 ohms normalement. C'est une résistance bobinée avec du fil résistif, les autres sur le même principe sont encore bonnes, donc y'a pas de raison, mais je vais vérifier avec le galva en série si on a bien nos 50 ohms.

Trouvé là :
http://www.forum-bleu.com/t3410-etalonn ... rix-310-bm
Galvanomètre:
Le schéma correspondant le représente (M1) comme un galvanomètre en série avec une résistance non valorisée (R9). En fait, cette résistance est un potentiomètre miniature (100 Ohms) qui permet de donner à l'ensemble une résistance de 50 Ohms et une déviation maxi pour un courant de 0,9 mA.

A/ La bobine du galvanomètre en elle même présente une résistance de 13 - 14 Ohms. Il faut ajuster ce potentiomètre à l'aide d'un contrôleur numérique pour obtenir précisément un résistance globale de 50 Ohms.

B/ Comme pour tout galvanomètre, on réglera éventuellement le zéro à l'aide de la vis de façade (réglage fin, le ressort arrière ajustant le '0' grossier).

C/ Ensuite, matériel de qualité oblige, la sensibilité du galvanomètre est réglable. Une vis centrale arrière permet d'ajuster un anneau métallique qui vient fermer plus ou moins l'entrefer du cadre mobile, réglant ainsi l'intensité du champ magnétique de ce cadre.

Pour le régler, on prendra une source continue stabilisée de 5 volts environ en série avec une résistance de 4,7 kOhms, un milli-ampéremètre de précision (contrôleur numérique par exemple sur le calibre 1 mA) et le galvanomètre Metrix par lui-même.

Régler la tension de 5 volts pour obtenir exactement 0,9 mA dans le circuit sur le contrôleur numérique et ajuster la vis arrière pour obtenir exactement la déviation 100 du galva.

Ces trois étapes permettent de calibrer l'élément de lecture, point indispensable car tout le fonctionnement est basé sur des diviseurs résistifs incluant l'impédance de ce galvanomètre.
Je vais essayé de faire ça demain soir, pour voir.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Metrix 310B

Message non lu par bilbo_moria »

Outche, courage !

Perso, j'ai ouvert une fois mon Hikock car le support noval a du jeu. Au vu du PTP 3D multicouches, j'ai pris peur et je l'ai refermé illico 😂
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Metrix 310B

Message non lu par McColson »

Oui tant que ça touche qu'aux resistances, ça ira, j'imagine même pas devoir changer un rotocontacteur ou un socket !
dilet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 158
Enregistré le : 31 janv. 2023, 0:06
Localisation : Lyon

Re: Metrix 310B

Message non lu par dilet »

McColson a écrit :... j'imagine même pas devoir changer un rotocontacteur ou un socket !
Et encore, je trouve le montage très propre et aéré ! On fait bien pire dans le genre...
McColson a écrit :C'est une résistance bobinée avec du fil résistif, les autres sur le même principe sont encore bonnes, donc y'a pas de raison, mais je vais vérifier avec le galva en série si on a bien nos 50 ohms.
Elle est "d'origine" (je suppose que le Metrix a été acheté d'occasion) ?
On peut "ajuster" ces résistances (à la baisse) en enlevant du fil ce qui pourrait expliquer une valeur plus basse que prévu.
... mais je vais vérifier avec le galva en série si on a bien nos 50 ohms.
Oui, c'est ce qui est indiqué de manière sibylline (mais je suppose qu'à l'époque, c'était clair pour les techniciens) sur le schéma, au-dessus du galva:
M1.(0,9mA.50Ω) soit 0,9mA pleine échelle pour 50Ω au total (avec R10).

Si R10 n'est plus dans les clous, il faudrait mettre un ajustable 100Ω multitours (le réglage serait plus facile et ne bougerait plus) genre Bourns bleu 22 tours (il supporte 1W), mais ça ferait moins "d'époque" (à moins que tu aies un vieil ajustable dans tes cartons).
EDIT:
Ou tu ajoutes une 22Ω ou 27Ω en série et tu ajustes la résistance bobinée en réduisant (progressivement :wink:) la longueur de fil résistif... (ça ferait plus "d'époque").
Bon courage pour ce soir.
dilet
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Metrix 310B

Message non lu par McColson »

J'ai revérifié toutes les soudures, remis un coup de bombe contact sur les sélecteurs, et je me suis occupé du galvanomètre.
Pour info voici les références des résistances, ça servira tjs si qq'un passe par là :
20231212_230038_2.png
J'ai donc mis le galvanomètre sur mon alim de labo, avec un milliamp en série (bah oui parce que sinon ça marche pas bien hein, rappel cours 4ème qd même :SM: ) et il est parfaitement réglé ouf, c'est déjà ça !

Idem à 4.5mA pour vérifié à mi course
20231213_220552.png
20231213_220425.png
Je remonte tout, le metrix fonctionne correctement à ceci près que les valeurs sont un peu basses :
12AX7 neuve 0.8/0.9mA contre 1.6
6L6GC neuve 55ma contre 72mA

Je décide donc de vérifier précisément (voltmètre sur les bornes d'un autre socket) la tension (à vide) de la polarisation versus le cadran, j'ai une toute petite variation qui me permet de remonter un peu mes valeurs :
6L6GC neuve à 60mA

Bref je suis content du mieux mais loin d'être satisfait de ces mesures.
Le transfo est vérifié, toutes les sorties sont dans les clous avec le variac calé à 220V au primaire.

Il reste les valeurs des qq résistances de shunts (qui sont quand mêmes bonnes à qq centièmes d'ohms près) qui permettent de gérer le calibre du galvanomètre, mais quelques soit la position (12AX7 testée sur calibre 3mA et 6L6GC sur calibre 100mA) j'ai toujours une mesure en dessous des datasheets.

Du coup je cale un peu.

J'ai lu sur le net que la valeur du galva était une mesure moyenne qui fallait repassé en valeur efficace ou je sais pas quoi. Mais je pense quesi ça doit sortir 72mA pour une 6L6, c'est ce que je dois voir sur le galva d'abord.

Bref des idées ?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Metrix 310B

Message non lu par McColson »

Tiens une idée à la con si je met un bias probe sur le socket octal par exemple je pourrais mesurer le courant de plaque avec un multi en plus du galva ? Non ?
dilet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 158
Enregistré le : 31 janv. 2023, 0:06
Localisation : Lyon

Re: Metrix 310B

Message non lu par dilet »

... il est parfaitement réglé ouf, c'est déjà ça !
C'était du matériel solide ! Inusable si on en prend soin...

Sinon, pour le principe de l'appareil, voici l'explication figurant dans le manuel du 310B:
Metrix 310 B - Principe.pdf
(97.85 Kio) Téléchargé 26 fois
L'écart de 10% explique que la pleine échelle (100) soit réglée avec 0,95 mA et pas 1 mA.
Ça ne fait que 5% et pas 10%... :think: mais une autre notice plus générale (Métrix 310 sans précision de la version) indique un écart de 2% seulement...
Ce sont des comparaisons expérimentales: il y a peut-être eu des corrections après utilisation (les notices que j'ai ne sont pas datées, impossible de savoir quelle est la plus ancienne).
Un galva de qualité ne "bougeant" pas, je pense qu'il faut considérer que son réglage est le bon puisqu'il correspond à une valeur "usine" possible.
Je remonte tout, le metrix fonctionne correctement à ceci près que les valeurs sont un peu basses :
Tu as vérifié que la résistance globale R10 + galva faisait bien 50Ω ?
Cela influe directement sur la valeur affichée par le galva.
Autre vérification possible: le fil bobiné de R10 ne toucherait pas la vis juste à côté ?
J'ai lu sur le net que la valeur du galva était une mesure moyenne ...
Oui, un galva mesure un courant moyen et non efficace (moyenne quadratique), mais les valeurs de résistances en tiennent compte pour que la valeur lue soit bien la "bonne valeur" (en continu).
Si la lampe ne redressait pas mono-alternance par principe, on ne mesurerait rien (valeur moyenne nulle en alternatif)...
EDIT:
... si je met un bias probe sur le socket octal par exemple je pourrais mesurer le courant de plaque avec un multi en plus du galva ?
Oui, mais le multi va te donner la valeur RMS (efficace) d'un sinus mono-alternance (la lampe ne conduit que dans un sens), donc la moitié de la valeur attendue, à corriger des quelques % évoqués ci-dessus.
Tu devrais donc lire environ la moitié de ce qu'indique le galva.
dilet
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Metrix 310B

Message non lu par McColson »

Oui la résistance globale R10 + galva fait 50.4 ohms donc on est plutôt bon là.
dilet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 158
Enregistré le : 31 janv. 2023, 0:06
Localisation : Lyon

Re: Metrix 310B

Message non lu par dilet »

Tout semble donc OK maintenant: le galva, les shunts, le transfo, les supports, les commutateurs...

Il ne reste plus qu'une mesure directe avec un bias probe comme tu l'envisageais pour savoir ce qui passe réellement dans la lampe ou faire une "fausse lampe" en connectant en série une diode et une résistance entre anode et cathode sur le support pour avoir un courant "calibré". :think:
12AX7 neuve 0.8/0.9mA contre 1.6
6L6GC neuve 60ma contre 72mA
C'est quand même curieux qu'il y ait 50% d'écart sur le calibre 3mA et 20% sur le calibre 300mA...
On en revient aux shunts ou aux commutateurs.
dilet
Répondre