Silicone pour PCB

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Silicone pour PCB

Message non lu par McColson »

Salut tout le monde,

J'ai eu à faire un recap job sur un fender hot rod deluxe, et les condo axiaux étaient collés au pcb à l'aide de silicone.
J'ai lu un peu tout sur le net, entre les silicones acétiques qui pu, ceux qui attaqueraient le cuivre du pcb etc...
Bien souvent vendu en cartouche pour refaire toute ta salle de bain, je me demandais si vous aviez déjà trouvé une référence dans un conditionnement plus petit éventuellement mais surtout prévu pour cet effet !!!
Je ne suis aps fan du pistolet à colle qui met des fils partout. donc je cherche vraiment du silicone.

Perso, j'ai trouvé chez loctite la ref 595 qui à l'air de "coller" à l'utilisation. Ou le loctite 5154

A vous les studios !
ricordea
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 45
Enregistré le : 17 févr. 2017, 16:33
Localisation : 11 - Montagne noire

Re: Silicone pour PCB

Message non lu par ricordea »

Pas d'idée pour le silicone, mais au boulot on utilise ca pour fixer les câbles réseaux :
sachet-de-10-embases-adhesives-pour-collier-attache-cable-embase-30x30mm.jpg
Il y a un adhésif double-face sous l'embase, et tu peux passer un collier rilsan pour fixer le composant.
C'est très solide.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Silicone pour PCB

Message non lu par McColson »

Oui je connais c'est une solution aussi mais j'aimerais plutôt le silicone pour remettre comme à l'origine.
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Silicone pour PCB

Message non lu par jptrol »

ricordea a écrit : 08 janv. 2024, 9:59 Pas d'idée pour le silicone, mais au boulot on utilise ca pour fixer les câbles réseaux :

sachet-de-10-embases-adhesives-pour-collier-attache-cable-embase-30x30mm.jpg

Il y a un adhésif double-face sous l'embase, et tu peux passer un collier rilsan pour fixer le composant.
C'est très solide.
Plus simple encore : percer le PCB pour passer le collier , c'est plus sain et plus fiable que la colle à mon avis surtout quand on doit recaper la chose.
jptrol
______________________________________________
dilet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 158
Enregistré le : 31 janv. 2023, 0:06
Localisation : Lyon

Re: Silicone pour PCB

Message non lu par dilet »

McColson a écrit :J'ai eu à faire un recap job sur un fender hot rod deluxe, et les condo axiaux étaient collés au pcb à l'aide de silicone.
J'ai lu un peu tout sur le net, entre les silicones acétiques qui pu, ceux qui attaqueraient le cuivre du pcb etc...
Le but de la "colle" sur les condensateurs (et autres pièces lourdes et/ou encombrantes), c'est essentiellement d'éviter que les vibrations endommagent les points de connexion. Le produit utilisé doit donc rester élastique après la prise (silicone, polyuréthane, ...).

Pour avoir démonté pas mal d'alimentations à découpage (pour réparation ou récupération de pièces), il y en a un peu partout à l'intérieur pour maintenir les condensateurs, les selfs, les connecteurs, ... et ça déborde copieusement sur le PCB et les connexions. La version "électronique" de cette colle n'est donc pas corrosive.
Il s'agit en général de silicone, mais tous les produits à base de silicone ne fonctionnent pas sur le même principe: pour ceux de type "joint sanitaire", la réaction de polymérisation libère de l'acide acétique, ce qui n'est pas (ou peu) le cas pour les produits à usage "électronique" (bien plus coûteux).

Je pense que cela explique les commentaires que l'on trouve sur les forums indiquant qu'il ne faut pas en utiliser parce que l'acide acétique attaque les métaux et notamment le cuivre du PCB.
McColson a écrit :Bien souvent vendu en cartouche pour refaire toute ta salle de bain, je me demandais si vous aviez déjà trouvé une référence dans un conditionnement plus petit éventuellement mais surtout prévu pour cet effet !!!
Il est bien sûr tentant d'utiliser du joint silicone sanitaire que l'on trouve dans tous les magasins de bricolage pour pas cher.
On peut constater quand on fait un joint dans sa salle de bains que l'odeur de vinaigre (acide acétique) disparait après quelques jours quand la prise est terminée. D'autre part, l'acide acétique est un acide faible et, en effet, il attaque le cuivre, mais très lentement et en présence d'un oxydant. Personne n'a jamais gravé un circuit imprimé au vinaigre, ni même à l'acide acétique pur !
Dommage, çe serait moins salissant que le perchlorure de fer... :mrgreen:
Je n'ai jamais tenté l'expérience avec du joint sanitaire, mais il me semble qu'en évitant d'en mettre sur les pistes (et il n'y en a pas en principe dans un ampli avec un montage sur barrettes à cosses) et en attendant suffisamment avant de refermer pour que les émanations d'acide acétique soient terminées (ce qu'on peut accélérer en chauffant avec modération), ça doit pouvoir se faire pour un usage personnel.
McColson a écrit :J'ai eu à faire un recap job sur un fender hot rod deluxe, et les condo axiaux étaient collés au pcb à l'aide de silicone.
Maintenant, pour une opération de recap pour une tierce personne et sur du "bon" matériel, ça mérite à mon avis d'utiliser un produit adapté (à usage électronique) qui supporte en outre des températures plus élevées (jusqu'à 180 à 250°C).
McColson a écrit :... donc je cherche vraiment du silicone.
On va se retrouver face aux problèmes pratiques habituels avec les "produits chimiques" à usage électronique: le conditionnement et la conservation.
Le conditionnement "classique" est la cartouche de 310ml à utiliser dans un pistolet et le produit sèche assez rapidement une fois ouvert (et moins rapidement quand il n'est pas ouvert, la base coulissante n'étant pas parfaitement étanche à l'air). Il y a des conditionnements en seringues de 70 à 100ml plus faciles à manipuler mais souvent presque aussi chères que la cartouche... Bref, pas un produit idéal pour un usage occasionnel. :mur:
McColson a écrit :Perso, j'ai trouvé chez loctite la ref 595 qui à l'air de "coller" à l'utilisation. Ou le loctite 5154
La fiche technique de la Loctite 595 (Acetoxy) indique qu'elle dégage également de l'acide acétique...
Celle de la Loctite 5145 (je suppose, je n'ai pas trouvé de 5154) indique "silicone alcool" et "non corrosif", mais elle est deux fois plus chère.

Quelques autres références de produits que l'on peut trouver chez les distributeurs genre RS, Farnell, ... :
ACC silicones - Silcoset 153 : on est déjà à plus de 50€ la cartouche et c'est un produit qui libère un petit peu d'acide acétique
ACC silicones - AS1740 : là on arrive à plus de 120€ la cartouche :crazy mais le produit est garanti compatible avec les métaux, le FR4, ... bref, du "fait pour", "spécial électronique" !

En résumé, le "bon" produit est du type "silicone alcool" ou "Alkoxy", le "mauvais" du type "silicone acétique" ou "Acetoxy".
Je n'ai pas trouvé de seringues chez ACC, donc, si tu veux du silicone, pars sur la Loctite 5145 (à plus de 50€ la serringue) !
En pratique et pour un usage ponctuel, est-il réaliste (et acceptable par le "client") d'utiliser un produit qui coûte plus cher que les condos ? :think:
jptrol a écrit :... percer le PCB pour passer le collier ...
Cette solution (trous dans le PCB et collier) est utilisée en production quand on a la place de le faire (les condensateurs axiaux disparaissent au profit des radiaux moins encombrants), mais la mise en place du collier est plus longue et donc plus coûteuse que le point de colle...
Par contre, en DIY, c'est la solution la plus simple et la plus économique !
dilet
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Silicone pour PCB

Message non lu par McColson »

Merci pour ta réponse et tes référence, en effet la loctite 5145 semble la meilleure option, mais c'est pas donné.
Après plusieurs recherches, je tombe aussi sur la le silicone alkoxy qui est prévu pour.
Il y a aussi des références à 15€ sous la ref RTV 704 et 705 chez amazon ou aliexpress mais impossible de savoir ce que c'est vraiment.
Bref, j'ai pas encore trouver le bon produit...
Avatar du membre
Dr. Nonosse
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 262
Enregistré le : 28 juin 2021, 21:16

Re: Silicone pour PCB

Message non lu par Dr. Nonosse »

je dis peut-être une bétise mais un polymère MS ou du sikaflex, ça ferai pas le job? 10€ la cartouche et ça tiens la route plus d'un an si bien bouché.
Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Silicone pour PCB

Message non lu par bilbo_moria »

Ah, perso j'utilisais le pistolet à colle :SM: mais c'est vrai que ça fait un peu des fils (faut virer à la mano après :oops: )
dilet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 158
Enregistré le : 31 janv. 2023, 0:06
Localisation : Lyon

Re: Silicone pour PCB

Message non lu par dilet »

Dr. Nonosse a écrit :je dis peut-être une bétise mais un polymère MS ou du sikaflex, ça ferai pas le job? 10€ la cartouche et ça tiens la route plus d'un an si bien bouché.
J'avais également vu le Sikaflex-11 FC Purform (dans les 10€, suivant la couleur) mais c'est un mastic polyuréthane "bâtiment" donc a priori "pas fait pour"... notamment, il ne monte que jusqu'à 80°C.
On n'a pas le problème de l'acide acétique dans ce cas, donc cela n'attaque pas les métaux (on peut d'ailleurs l'utiliser sur de l'aluminium, du cuivre, ...), mais il y a des contre-indications sur certaines matières plastiques:
"Ne pas utiliser sur polyéthylène (PE), polypropylène (PP), polytetrafluoroéthylène (PTFE / Teflon) et certains matériaux synthétiques plastifiés. Des essais préalables doivent être réalisés ou consulter le service technique Sika®"
Je ne sais pas de quoi est composé le film isolant autour des condos... à ce prix, ça vaut peut-être le coup de faire des essais ! :think:
Dr. Nonosse a écrit :... ça tiens la route plus d'un an si bien bouché.
Il semble se conserver mieux que le silicone acétique.
La notice précise également:
"Ne pas exposer le Sikaflex®-11 FC Purform non polymérisé à des produits contenant de l’alcool. Un tel contact empêchera la polymérisation du mastic colle."
C'est donc peut-être une réaction de même type que celle du silicone alcool. On aurait alors la même durée de conservation... :think:
Par contre, le conditionnement c'est la cartouche 310ml !
L'avantage (par les temps qui courent) c'est qu'on peut se servir du "rab" pour boucher les fissures de sa maison. :)
bilbo_moria a écrit :Ah, perso j'utilisais le pistolet à colle...
Je l'utilise parfois en câblage dans les bâtiments mais la colle chaude à tendance à fondre (un petit peu) les gaines de câbles en PVC.
Je ne sais pas ce que ça donne sur les condos, le film plastique est peut-être plus résistant ?
Je sais qu'il existe plusieurs types de colle en bâtonnet.
Il faudrait voir s'il y en a une plus adaptée à cet usage (qui fasse moins de fils, ...). Plus de problème de conservation dans ce cas ! :banana:
dilet
Avatar du membre
Dr. Nonosse
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 262
Enregistré le : 28 juin 2021, 21:16

Re: Silicone pour PCB

Message non lu par Dr. Nonosse »

Alors colle chaude sur des condos: aucun problèmes ça fait des années que je fait ça et pas d'altération notable. pour les tests du sika: oui faut essayer avant
Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Silicone pour PCB

Message non lu par McColson »

J'ai pensé au sikaflex purform, je vais tester aussi.
Répondre