Le JTM45 me fait des misères [Résolu]
Posté : 10 janv. 2024, 11:05
JTM 45 - Entrées bright très sensibles au parasites
Attention, roman !
Je suis en fin de construction / tests d’un JTM 45 / KT66. L’essentiel des pièces provient de chez TAD (châssis, turret board, PT, self …), sauf OT : j’ai mis un Heyboer et quelques capas SoZo que j’avais en stock. Je pensais que l’aventure serait cool : sans parler d’un kit, les éléments sont là, j’ai vu passer des dizaines de Marshaux, le JTM45 n’a pas un gain de fou propice à faire ch*, c’est une espèce de Fender 5F6A déguisé etc.
Pour les plus courageux qui iront jusqu’au bout de ce roman, je mets les liens vers les docs de montage TT et TAD en fin de post
L’ampli sonne bien, mais un point me gêne : sans guitare branchée, ou avec une guitare branchée avec volume à zéro : pas de bruits parasites particuliers, même en montant les volumes (normal ou bright).
Quand on monte le volume de la guitare branchée sur les inputs « bright », les parasites classiques (bzzzz) que l’on retrouve souvent avec une guitare dotée de micros single coils trop proche de l’ampli apparaissent : jusque là, rien de dramatique. De même, quand on n’appuie plus la main sur les cordes ou le chevalet, les BZZZZ sont assez importants : classique aussi, je pensais que c’était dû à la bright cap et treble bleed du canal bright.
Là où le problème m’emm* prodigieusement, c’est que d’habitude quand ces parasites surviennent, on change l’orientation de la guitare par rapport à l’ampli, on s’éloigne un peu et ça devient gérable (après tout, on fait du rock’n’roll).
Dans mon cas, cela dépend de la guitare branchée : certaines sont très silencieuses et le défaut est facilement gérable (s’éloigner de l’ampli et tout redevient normal) - parmi les « silencieuses », on retrouve des SC (une strat, une telecaster) comme des HB (une LP avec mini humbucker)
Avec d’autres guitares (micros plus « sensibles » ?), le défaut reste présent et il n’y a vraiment qu’une position ou 2 où l’ampli ne buzze pas : soit à 90* par rapport à l’ampli, soit guitare un poil tournée vers le bas (bonjour la position de jeu !) - Et parmi ces guitares « non silencieuses » on va trouver indistinctement des SC (une autre telecaster), des HB (une firebird, un LP à micros boutique … oui j’ai pas mal (trop ?) de guitares
) - Si on se déplace dans la pièce en s’éloignant, le buzz est toujours présent.
J’ai fait pas mal de tests (et mon câblage, même s’il n’est pas immonde, en porte encore un peu les traces)
- Soupçonnant une Terre pas terrible dans mon atelier + éventuellement des équipements (pourtant débranchés au maximum) bavant des parasites, je me suis déplacé dans la maison (qui est longue : une ancienne ferme bretonne, c’est tout en longueur, équipée d’une autre Terre) : idem
- J’ai câblé les entrées bright ainsi que volume bright -> lampe V2 au blindé : je n’espérais pas grand chose, je n’ai pas été déçu : idem (les entrées sont isolées du châssis, ce sont des jacks Cliff plastoc - J’ai d’ailleurs changés ces jacks par des modèles équivalent, au cas où, sans succès)
- Pour simplifier, j’ai branché un seul jack pour l’entrée bright, comme je le fais depuis des années : 1M vers la masse, câblée sur le jack, blindé vers V1 et 68k soudée directement sur le socle de V1 : idem, le bruit survient toujours.
- Lors de mes tests, j’ai ponté les canaux « normal » et « bright » avec un petit câble patch très « plastoc » que je traine et j’utilise parfois depuis des années : un bruit horrible, c’est la guerre ! En fabriquant un câble patch de meilleure qualité (câble sommer), c’est bon (enfin le bruit parasite gênant est toujours là, mais plus l’apocalypse sonore avec le câble plastoc de merde) => encore une preuve que le bestiau est hyper sensible des entrées ?
- Le plan de masse : on ne va pas se mentir, les plan de masse chez Marshall (comme dans les vieux Fender) font dresser les cheveux sur la tête : bus sur les potards, multiples points de masse sur le châssis etc.). Le layout TAD est de ce type. D’habitude, je fais un bus de masse relié uniquement près des entrées, tous points de masse du circuit arrivant sur ce bus et je n’ai pas de souci (même avec des amplis pétés de gains, proche Soldano par exemple) - Là, j’ai utilisé un plan de masse avec bus selon la doc du kit TT, bus relié au châssis près du PT : c’était le plan initial, avec du bruit. J’ai modifié en le reliant au châssis proche des entrées => idem, le bruit est toujours là.
- J’ai baissé les valeurs des capas de bright (dans mon esprit, plus c’est bright, plus ça choppe les parasites, la « preuve » : le canal normal, assez sourd, ne présente pas ces défauts. J’ai modifié les mélangeur entre les 2 canaux et le treble bleed, initialement 2 résistances 270k + une capa 500pF en 2 x 470k + capa 220pF (comme dans les JTM45 reissue, je me suis dit que peut-être que eux aussi avaient parfois le pb) => idem bruit
- J’ai la sale habitude d’utiliser dans des montages « vintèdges » des résistances carbon comp. Dans 80% des cas, ça passe sans problème, dans 20% j’ai un ou 2 problèmes et je me promets de n’utiliser à l’avenir que des carbon film. Et la fois suivante, je remets des carbon comp (soupir). Bref, sur le canal bright j’ai remplacé les carbon comp par des carbon film. Le bruit est toujours présent.
- J’utilise une plaque métallique sous le châssis du JTM pour les tests, en me disant que ça « ferme » ledit châssis -> bof
Je ne dis pas que ces modifs n’ont servi à rien : le bruit est peut-être moins présent (ou pas), mais sur plusieurs jours de galère, pas possible de savoir si ça s’est réellement amélioré ou non.
En conclusion provisoire :
Sans guitare raccordée ou volume guitare à zéro, pas de bruit, l’ampli est raisonnablement silencieux.
Selon les guitares utilisées, on pourrait dire que l’ampli fonctionne parfaitement bien (en ce souvenant que c’est du Marshall rustique, pas de la HiFi)
Dans tous les cas, on peut trouver une position où le bruit disparait, mais c’est au poil de c*, si on se met à bouger, le bruit réapparait. Bref, je ne suis pas satisfait et je ne me vois pas livrer un ampli dans cet état.
J’ai déjà fabriqué des amplis typés Marshall avec des bright caps les rendant suraigus à faible niveau de volume/gain : c’est criard, on le sait, mais ils ne présentent pas ce bruit parasite qui revient selon l’orientation de la guitare.
La piste du plan de masse est peut-être une fausse piste, je ne sais pas …
Bref, j’avoue que je sèche.
Pour ceux qui ont déjà monté un JTM45 : avez-vous croisé ce type de pb ? Quel type de plan de masse avez-vous utilisé ? Une idée de tests / modifs que je pourrais essayer ? Où va le Monde ? Pourquoi tant de haine etc.
Doc TT : https://media.tubetown.net/cms/userfile ... -v2021.pdf
Doc TAD : https://www.tubeampdoctor.com/media/pdf ... 2-2020.pdf
Attention, roman !
Je suis en fin de construction / tests d’un JTM 45 / KT66. L’essentiel des pièces provient de chez TAD (châssis, turret board, PT, self …), sauf OT : j’ai mis un Heyboer et quelques capas SoZo que j’avais en stock. Je pensais que l’aventure serait cool : sans parler d’un kit, les éléments sont là, j’ai vu passer des dizaines de Marshaux, le JTM45 n’a pas un gain de fou propice à faire ch*, c’est une espèce de Fender 5F6A déguisé etc.
Pour les plus courageux qui iront jusqu’au bout de ce roman, je mets les liens vers les docs de montage TT et TAD en fin de post
L’ampli sonne bien, mais un point me gêne : sans guitare branchée, ou avec une guitare branchée avec volume à zéro : pas de bruits parasites particuliers, même en montant les volumes (normal ou bright).
Quand on monte le volume de la guitare branchée sur les inputs « bright », les parasites classiques (bzzzz) que l’on retrouve souvent avec une guitare dotée de micros single coils trop proche de l’ampli apparaissent : jusque là, rien de dramatique. De même, quand on n’appuie plus la main sur les cordes ou le chevalet, les BZZZZ sont assez importants : classique aussi, je pensais que c’était dû à la bright cap et treble bleed du canal bright.
Là où le problème m’emm* prodigieusement, c’est que d’habitude quand ces parasites surviennent, on change l’orientation de la guitare par rapport à l’ampli, on s’éloigne un peu et ça devient gérable (après tout, on fait du rock’n’roll).
Dans mon cas, cela dépend de la guitare branchée : certaines sont très silencieuses et le défaut est facilement gérable (s’éloigner de l’ampli et tout redevient normal) - parmi les « silencieuses », on retrouve des SC (une strat, une telecaster) comme des HB (une LP avec mini humbucker)
Avec d’autres guitares (micros plus « sensibles » ?), le défaut reste présent et il n’y a vraiment qu’une position ou 2 où l’ampli ne buzze pas : soit à 90* par rapport à l’ampli, soit guitare un poil tournée vers le bas (bonjour la position de jeu !) - Et parmi ces guitares « non silencieuses » on va trouver indistinctement des SC (une autre telecaster), des HB (une firebird, un LP à micros boutique … oui j’ai pas mal (trop ?) de guitares

J’ai fait pas mal de tests (et mon câblage, même s’il n’est pas immonde, en porte encore un peu les traces)
- Soupçonnant une Terre pas terrible dans mon atelier + éventuellement des équipements (pourtant débranchés au maximum) bavant des parasites, je me suis déplacé dans la maison (qui est longue : une ancienne ferme bretonne, c’est tout en longueur, équipée d’une autre Terre) : idem
- J’ai câblé les entrées bright ainsi que volume bright -> lampe V2 au blindé : je n’espérais pas grand chose, je n’ai pas été déçu : idem (les entrées sont isolées du châssis, ce sont des jacks Cliff plastoc - J’ai d’ailleurs changés ces jacks par des modèles équivalent, au cas où, sans succès)
- Pour simplifier, j’ai branché un seul jack pour l’entrée bright, comme je le fais depuis des années : 1M vers la masse, câblée sur le jack, blindé vers V1 et 68k soudée directement sur le socle de V1 : idem, le bruit survient toujours.
- Lors de mes tests, j’ai ponté les canaux « normal » et « bright » avec un petit câble patch très « plastoc » que je traine et j’utilise parfois depuis des années : un bruit horrible, c’est la guerre ! En fabriquant un câble patch de meilleure qualité (câble sommer), c’est bon (enfin le bruit parasite gênant est toujours là, mais plus l’apocalypse sonore avec le câble plastoc de merde) => encore une preuve que le bestiau est hyper sensible des entrées ?
- Le plan de masse : on ne va pas se mentir, les plan de masse chez Marshall (comme dans les vieux Fender) font dresser les cheveux sur la tête : bus sur les potards, multiples points de masse sur le châssis etc.). Le layout TAD est de ce type. D’habitude, je fais un bus de masse relié uniquement près des entrées, tous points de masse du circuit arrivant sur ce bus et je n’ai pas de souci (même avec des amplis pétés de gains, proche Soldano par exemple) - Là, j’ai utilisé un plan de masse avec bus selon la doc du kit TT, bus relié au châssis près du PT : c’était le plan initial, avec du bruit. J’ai modifié en le reliant au châssis proche des entrées => idem, le bruit est toujours là.
- J’ai baissé les valeurs des capas de bright (dans mon esprit, plus c’est bright, plus ça choppe les parasites, la « preuve » : le canal normal, assez sourd, ne présente pas ces défauts. J’ai modifié les mélangeur entre les 2 canaux et le treble bleed, initialement 2 résistances 270k + une capa 500pF en 2 x 470k + capa 220pF (comme dans les JTM45 reissue, je me suis dit que peut-être que eux aussi avaient parfois le pb) => idem bruit
- J’ai la sale habitude d’utiliser dans des montages « vintèdges » des résistances carbon comp. Dans 80% des cas, ça passe sans problème, dans 20% j’ai un ou 2 problèmes et je me promets de n’utiliser à l’avenir que des carbon film. Et la fois suivante, je remets des carbon comp (soupir). Bref, sur le canal bright j’ai remplacé les carbon comp par des carbon film. Le bruit est toujours présent.
- J’utilise une plaque métallique sous le châssis du JTM pour les tests, en me disant que ça « ferme » ledit châssis -> bof
Je ne dis pas que ces modifs n’ont servi à rien : le bruit est peut-être moins présent (ou pas), mais sur plusieurs jours de galère, pas possible de savoir si ça s’est réellement amélioré ou non.
En conclusion provisoire :
Sans guitare raccordée ou volume guitare à zéro, pas de bruit, l’ampli est raisonnablement silencieux.
Selon les guitares utilisées, on pourrait dire que l’ampli fonctionne parfaitement bien (en ce souvenant que c’est du Marshall rustique, pas de la HiFi)
Dans tous les cas, on peut trouver une position où le bruit disparait, mais c’est au poil de c*, si on se met à bouger, le bruit réapparait. Bref, je ne suis pas satisfait et je ne me vois pas livrer un ampli dans cet état.
J’ai déjà fabriqué des amplis typés Marshall avec des bright caps les rendant suraigus à faible niveau de volume/gain : c’est criard, on le sait, mais ils ne présentent pas ce bruit parasite qui revient selon l’orientation de la guitare.
La piste du plan de masse est peut-être une fausse piste, je ne sais pas …
Bref, j’avoue que je sèche.
Pour ceux qui ont déjà monté un JTM45 : avez-vous croisé ce type de pb ? Quel type de plan de masse avez-vous utilisé ? Une idée de tests / modifs que je pourrais essayer ? Où va le Monde ? Pourquoi tant de haine etc.
Doc TT : https://media.tubetown.net/cms/userfile ... -v2021.pdf
Doc TAD : https://www.tubeampdoctor.com/media/pdf ... 2-2020.pdf