Garen classic 11 death cap ou pas cap !!!

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
labatcyril
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 17
Enregistré le : 08 févr. 2024, 16:49

Garen classic 11 death cap ou pas cap !!!

Message non lu par labatcyril »

bonjour , j aimerai savoir si l un d entre vous peut me dire s il voit la fameuse death cap sur mon ampli , je vais essayer de poster la photo , merci d avance
Modifié en dernier par labatcyril le 09 févr. 2024, 19:04, modifié 1 fois.
labatcyril
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 17
Enregistré le : 08 févr. 2024, 16:49

Re: Garen classic 11 death cap ou pas cap !!!

Message non lu par labatcyril »

Image
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Garen classic 11 death cap ou pas cap !!!

Message non lu par bilbo_moria »

Je n(arrive pas bien à distinguer sur ta photo.

Il faut tracer le chemin des fils depuis l'interrupteur de mise sous tension en amont du transfo d'alim et voir s'il y a une capa branchée entre un des fils et la masse, par exemple sur les vieux Fender :
Deathcap.jpg

Et, évidemment, le premier truc à faire est d'installer une Terre sur le châssis (ceux que certains oublient et passe 5j à se demander pourquoi ça buzze 😂)
labatcyril
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 17
Enregistré le : 08 févr. 2024, 16:49

Re: Garen classic 11 death cap ou pas cap !!!

Message non lu par labatcyril »

bonjour bonjour , il est installé avec la terre , il y a ce gros truc rouge sur le transfo d alim , ca pourrait etre ca ?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Garen classic 11 death cap ou pas cap !!!

Message non lu par bilbo_moria »

Tout dépend côté transfo d'alim à quoi est relié ce condensateur : primaire ? secondaire ?

Sur les Fender, la Deathcap est plutôt de l'ordre de qq diraines de nF, alors que sur ton Garen, le "gros rouge" est un électrochimique ? (donc qq dizaines de uF)

Cela dit, même si c'est intellectuellement un peu dérangeant, si l'ampli est relié à la Terre, en cas de mise en court-jus d'une éventuelle deathcap, le guitariste est protégé
labatcyril
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 17
Enregistré le : 08 févr. 2024, 16:49

Re: Garen classic 11 death cap ou pas cap !!!

Message non lu par labatcyril »

non non pas gros le condo rouge , je parle de ce qu il y a sur le bloc d alimentation , c est rouge et en plastique et visiblement ca relie deux bornes
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Garen classic 11 death cap ou pas cap !!!

Message non lu par McColson »

labatcyril a écrit : 11 févr. 2024, 15:10 non non pas gros le condo rouge , je parle de ce qu il y a sur le bloc d alimentation , c est rouge et en plastique et visiblement ca relie deux bornes
Je pense aussi à celui là, mais il est relié à quoi de chaque côté par rapport au 220V ?
labatcyril
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 17
Enregistré le : 08 févr. 2024, 16:49

Re: Garen classic 11 death cap ou pas cap !!!

Message non lu par labatcyril »

je vais refaire une photo avec un meilleur angle , mais à vu de nez , la ' gellule rouge ' semble relié sur la terre et sur le bleu neutre , ce ne serait qu un fusible donc , non ?
dilet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 157
Enregistré le : 31 janv. 2023, 0:06
Localisation : Lyon

Re: Garen classic 11 death cap ou pas cap !!!

Message non lu par dilet »

Entre Terre (chassis) et Neutre, ce n'est pas un fusible, ça ressemble justement à une "death cap" et le chassis a dû être mis à la terre par la suite (il n'y avait pas de terre à l'origine).
EDIT:
Et, même avec un fil de terre, ça reste une "death cap" si tu branches l'ampli sur une prise de courant sans terre (on en trouve encore...).
dilet
labatcyril
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 17
Enregistré le : 08 févr. 2024, 16:49

Re: Garen classic 11 death cap ou pas cap !!!

Message non lu par labatcyril »

oh oh , je fais quoi ? je l élimine ?
dilet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 157
Enregistré le : 31 janv. 2023, 0:06
Localisation : Lyon

Re: Garen classic 11 death cap ou pas cap !!!

Message non lu par dilet »

Avant de commencer à intervenir sur l'ampli, il me semble préférable:
- de faire des photos sous tous les angles (pour un montage comme celui-là, ça tient presque lieu de schéma),
- de faire un schéma, a minima de type layout, surtout (dans ce cas) pour ce qui concerne l'alimentation avec les masses et les terres (en notant tous les fils)
C'est comme ça que je travaille pour les interventions sur du matériel; on ne documente jamais assez son travail... on s'en aperçoit quand on y revient plus tard. :ouch:

Par exemple, sur ta première photo, on voit un boulon en haut à droite (et un autre plus bas) qui ressemble à une mise à la masse/terre du chassis; il faudrait voir ce qui y est connecté de l'autre côté du chassis (côté lampes).
Il faudrait également nous montrer le raccordement au secteur de l'ampli: prise type C14 avec cordon secteur "classique" (bien mais pas d'origine, si c'est le cas) ou cordon directement soudé à l'intérieur (ce qui semblerait être le cas) ?

Après, tout va dépendre de ce que tu voudras faire: conserver l'ampli au maximum en "état d'origine" (pièce de collection) ou le modifier pour le mettre "au goût du jour" (et s'en servir) ? :think:

Si ta "gélule" rouge est bien une death cap, il est préférable de la démonter; j'ai lu qu'il existe des condensateurs qui garantissent par fabrication de ne pas se mettre en court-circuit en cas de défaut; à utiliser en remplacement si tu ne voulais vraiment pas la supprimer...
dilet
labatcyril
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 17
Enregistré le : 08 févr. 2024, 16:49

Re: Garen classic 11 death cap ou pas cap !!!

Message non lu par labatcyril »

bonjour , les boulons en haut et bas à droite c est le transfo de sortie , et cordon soudé directement oui , apres pour ce qui est de l utilisation , elle est parfaitement à mon gout , je doute que le circuit soit d origine , les Garen n ont visiblement pas toute l electronique en haut , et pour ce qui est du son , il semble que le classic 11 reste clean presque jusq au bout , et le mien a deux entrées bien differentes , l imput 1 est doux et drive lentement en montant le volume , par contre l imput 2 est tres sauvage , à fond c est presque une Fuzz , avec le larsen qui arrive en positionnant la guitare comme il faut , du coup je me suis dit ... et si j en faisais un clone voir plusieurs , mais ca c est une autre histoire , à voir , ahhh et aussi il a 5 tubes , j ai trouvé une pub du Garen classic 11 qui mentionne seulement 4 tubes , voila
dilet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 157
Enregistré le : 31 janv. 2023, 0:06
Localisation : Lyon

Re: Garen classic 11 death cap ou pas cap !!!

Message non lu par dilet »

Il a pourtant l'air assez "dans son jus", à part le cordon secteur et peut-être le gros chimique rouge... :think:
Ou alors une modif. déjà ancienne...
Il y a quoi comme tubes ?
La redresseuse n'était peut-être pas comptée comme un tube dans les pubs...
dilet
labatcyril
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 17
Enregistré le : 08 févr. 2024, 16:49

Re: Garen classic 11 death cap ou pas cap !!!

Message non lu par labatcyril »

2 EL84 et 2 12ax7 et une E ?81 , de belles Mazda belvue !!!
labatcyril
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 17
Enregistré le : 08 févr. 2024, 16:49

Re: Garen classic 11 death cap ou pas cap !!!

Message non lu par labatcyril »

la 81 c est effacé alors je crois voir un E
Répondre