Chassis aluminium - Terre / masse(s)

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Bubu90
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 62
Enregistré le : 18 avr. 2020, 19:10

Chassis aluminium - Terre / masse(s)

Message non lu par Bubu90 »

Bonsoir à tous,

Je suis parti sur un chassis alu vierge pour mon clone de Soldano SLO100 (pas mal de mods dont un double EQ, ce qui prend de la place). Je n'ai donc pas pu prendre la version "originale" acier proposée sur Tube Town.

Petite question aux amateurs de chassis alu : bien que l'alu ne rouille pas, prenez vous certaines précautions sur les mises à la terre et les connexions masse(s) à-cause de l'oxydation ? Je vois sur pas mal de sites américains des préconisations sur le type de rondelles, les surcouches d'étain conseillées sur le cuivre à proximité voire interdiction de masse sur chassis alu dans certains milieux industriels...

Etant en cour de montage, j'aimerais éviter d'avoir à poncer et refaire les masses/la terre dans un futur proche :lol:

Je vous souhaite une bonne soirée.
Cdlt,
Bubu
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Chassis aluminium - Terre / masse(s)

Message non lu par bilbo_moria »

Heu ... perso je n'ai jamais pris de précaution particulière pour les masse et Terre sur les châssis alu (peut-être un tort ?) et il ne me semble pas y avoir de problème particulier.
Bubu90
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 62
Enregistré le : 18 avr. 2020, 19:10

Re: Chassis aluminium - Terre / masse(s)

Message non lu par Bubu90 »

Salut Bilbo,

Déjà merci pour ton retour. Voici un des liens vers les forums en question :
https://www.marshallforum.com/threads/m ... etc.98351/

Comme d'hab ce sont les couples galva qui peuvent être problématiques mais à quel point et quelle vitesse je ne saurais dire. Je vais simplement éviter le côté cuivre + alu en contact.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Chassis aluminium - Terre / masse(s)

Message non lu par bilbo_moria »

Intéressant, ce post.

Après, faut voir si c'est de la bran*lette intellectuelle (genre : c'est vrai sur papier mais on s'en fout dans la vraie vie) ou pas.

Perso, je pense qu'on s'en fout et que ça fonctionne très bien sans se prendre le chou, mais faudrait voir dans 50 ans si on a plus de pb ou pas 😉
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Chassis aluminium - Terre / masse(s)

Message non lu par jptrol »

bilbo_moria a écrit : 11 févr. 2024, 10:32 Intéressant, ce post.

Après, faut voir si c'est de la bran*lette intellectuelle (genre : c'est vrai sur papier mais on s'en fout dans la vraie vie) ou pas.

Perso, je pense qu'on s'en fout et que ça fonctionne très bien sans se prendre le chou, mais faudrait voir dans 50 ans si on a plus de pb ou pas 😉
A mon avis , ça pourrait avoir une incidence si on laisse l'ampli l'hiver dans un chalet sur la plage :sad:
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Chassis aluminium - Terre / masse(s)

Message non lu par McColson »

Alors non c'est réel, les couples galva, je pense qu'il faut en tenir compte, surtout si on cherche la fiabilité dans le temps, en effet ça va se faire lentement, mais surement !
Et l'oxydation arrive en présence ... d'oxygène, pas besoin que l'ampli soit soumis à une humidité particulière ou autre. L’aluminium s'oxyde lentement et forme une couche d'alumine sur sa surface par exemple.

En français :
https://www.jpcfrance.fr/bases-pratique ... corrosion/
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Chassis aluminium - Terre / masse(s)

Message non lu par jptrol »

McColson a écrit : 11 févr. 2024, 22:01 Alors non c'est réel, les couples galva, je pense qu'il faut en tenir compte, surtout si on cherche la fiabilité dans le temps, en effet ça va se faire lentement, mais surement !
Et l'oxydation arrive en présence ... d'oxygène, pas besoin que l'ampli soit soumis à une humidité particulière ou autre. L’aluminium s'oxyde lentement et forme une couche d'alumine sur sa surface par exemple.

En français :
https://www.jpcfrance.fr/bases-pratique ... corrosion/
Très instructif ! On y lit quand même :
"Même en l’absence d’isolation entre les métaux, il y a peu de risques de corrosion dans un climat continental." D'accord à un km de la plage on n'est pas encore dans un climat continental :jsor:
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Chassis aluminium - Terre / masse(s)

Message non lu par McColson »

:siffle: :lol:
dilet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 157
Enregistré le : 31 janv. 2023, 0:06
Localisation : Lyon

Re: Chassis aluminium - Terre / masse(s)

Message non lu par dilet »

Le lien mentionné par Bubu90 est intéressant, mais la discussion part un peu dans tous les sens, difficile de se faire une idée à partir de là...

Comme le rappelle McColson, les couples galva sont bien une réalité; la question est de savoir si le problème nous concerne pour les amplis...

Les exemples pratiques que je connais:
- les couvreurs-zingueurs connaissent le problème des chéneaux et descentes en cuivre et en zinc qu'il ne faut pas mélanger sur une toiture ou alors en s'assurant que l'eau ne passe jamais dans le zinc après le cuivre sous peine de perforation
- même problème pour les paratonnerres (exposés aux intempéries, forcément): acier (galvanisé = zinc) puis cuivre, jamais l'inverse (en partant du "haut")
- dans les chauffe-eau (cuve en acier émaillé), on utilise un raccord diélectrique bi-métal pour le raccordement à une tuyauterie cuivre
- sur les motos, on évite d'utiliser des vis inox sur les pièces en aluminium
- dans les (bonnes) armoires informatiques, l'insert fileté de mise à la terre du chassis est en cuivre et "soudé" sur l'acier (donc pas de couple galva); la fixation des cosses de mise à la terre est faite par des écrous et rondelles cuivre: on est donc tout cuivre à ce niveau.

Pour les trois premiers exemples, le temps de corrosion se chiffre en (quelques) années; on n'est donc pas sur une échelle de temps de 50 ans... mais les conditions environnementales sont sévères.
Pour le dernier exemple, plus proche de notre problématique, le couple galva est éliminé par la "soudure" du cuivre sur l'acier.
Par contre, la mise en oeuvre "amateur" de la soudure d'une vis en cuivre sur un chassis acier ou aluminium me semble difficile (le flux "miracle" pour souder à l'étain cuivre sur aluminium indiqué dans la discussion - qui date de 2017 - n'existe plus).

Voici un tableau des couples galva et des problèmes de corrosion (https://www.vis-express.fr/fr/content/4 ... o-chimique):
Corrosion galvanique.jpg

On voit bien que cuivre avec acier ou aluminium, ce n'est pas bon !
Mais, pour reprendre la remarque de jptrol, à moins de ne jouer que sur les plages au milieu des embruns, sommes-nous vraiment concernés ?

S'il y en a parmi vous qui jouent souvent en extérieur, avez-vous remarqué des problèmes de corrosion sur les mises à la terre des chassis ?
dilet
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Chassis aluminium - Terre / masse(s)

Message non lu par jptrol »

Merci Dilet, pour ton investigation pertinente. On pourrait peut-être dire que le problème peut se poser avec d'anciens chassis en aluminium brut ( à vérifier lorsque l'on retape un ampli de 50 ans , par exemple ) mais avec des chassis de qualité comme ceux de TT il me semble que l'aluminium est passivé , ce qui devrait le protéger, non ? (Je n'ai aucune compétence là-dedans !)
jptrol
______________________________________________
dilet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 157
Enregistré le : 31 janv. 2023, 0:06
Localisation : Lyon

Re: Chassis aluminium - Terre / masse(s)

Message non lu par dilet »

jptrol a écrit :...avec des chassis de qualité comme ceux de TT il me semble que l'aluminium est passivé , ce qui devrait le protéger, non ? (Je n'ai aucune compétence là-dedans !)
Moi non plus... :mrgreen:
Pas certain que cela suffise: si on monte une rondelle éventail pour assurer le bon contact, elle va "perforer" la passivation me semble-t-il et comme c'est la présence d'oxygène (air) et pas d'humidité qui provoque l'oxydation (si j'ai bien compris), ce ne sera pas bon non plus.
Un produit évoqué dans la discussion citée par Bubu90 existe toujours (IDEAL NOALOX https://www.idealind.com/eu/en/shop/noaloxr-noalox.html); il pourrait résoudre le problème, c'est une sorte de "vernis de protection" qui attaque l'éventuel oxyde d'aluminium (curieusement, il contient du zinc ! :crazy :think: ).
dilet
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Chassis aluminium - Terre / masse(s)

Message non lu par jptrol »

dilet a écrit : 12 févr. 2024, 12:08
jptrol a écrit :...avec des chassis de qualité comme ceux de TT il me semble que l'aluminium est passivé , ce qui devrait le protéger, non ? (Je n'ai aucune compétence là-dedans !)
Moi non plus... :mrgreen:
Pas certain que cela suffise: si on monte une rondelle éventail pour assurer le bon contact, elle va "perforer" la passivation me semble-t-il et comme c'est la présence d'oxygène (air) et pas d'humidité qui provoque l'oxydation (si j'ai bien compris), ce ne sera pas bon non plus.
Un produit évoqué dans la discussion citée par Bubu90 existe toujours (IDEAL NOALOX https://www.idealind.com/eu/en/shop/noaloxr-noalox.html); il pourrait résoudre le problème, c'est une sorte de "vernis de protection" qui attaque l'éventuel oxyde d'aluminium (curieusement, il contient du zinc ! :crazy :think: ).
Je vais monter un test à la maison et vérifier le résultat dans 50 ans :mrgreen:
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Chassis aluminium - Terre / masse(s)

Message non lu par bilbo_moria »

😂
dilet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 157
Enregistré le : 31 janv. 2023, 0:06
Localisation : Lyon

Re: Chassis aluminium - Terre / masse(s)

Message non lu par dilet »

jptrol a écrit :Je vais monter un test à la maison et vérifier le résultat dans 50 ans :mrgreen:
Mettre aussi un pense-bête pour bien prendre en compte les résultats pour le G5 75th... :jsor:
dilet
Avatar du membre
Dr. Nonosse
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 262
Enregistré le : 28 juin 2021, 21:16

Re: Chassis aluminium - Terre / masse(s)

Message non lu par Dr. Nonosse »

L'experience me dit qu'un couple galvanique sans humidité bouge assez peu.
Sur de vieux enregistreurs à bandes que j'ai réparé, les jonctions cosses/chassis (cuivre/aluminium) étaient, soit recouvertes d'une généreuse couche de vernis rouge, je pense pour isoler de l'oxygène et faire office de frein fillet, soit la cosse était étamée ce qui fait sens avec le tableau ci avant. Ici aucune trace d'oxydation même après 50 ans et un stockage pas idéal.

Autrement il existe une graisse faite pour les cosses de batteries qui est conductive.
Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt
Répondre