Driver de reverb pour le MI18

Dirigé par G5team et la participation de terb_
Ampli 18W 12AX7, PP EL84
Avatar du membre
maitrepo
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 97
Enregistré le : 27 juin 2006, 2:00
Localisation : Lille
Contact :

Driver de reverb pour le MI18

Message non lu par maitrepo »

J'aimerai bien rajouter une reverb à ressort à un MI-18 par exemple. Aprés avoir suivi avec interet le topic de Zazman et compilé quelques schéma, j'essaierai bien ça:
http://perso.orange.fr/maitrepo/ProjetG ... reverb.pdf
J'ai pris plutôt des 12AU7 pour avoir suiffisamment de courant. (L'idée de l'ECL82 est séduisante mais j'ai pas encore assez l'habitude des lampes pour concevoir des trucs avec ce genre de lampes) En simulant dans CircuitMaker, je devrais pouvoir fournir environ 4mA aux ressorts.
Le transfo est recup sur un ampli Fender. C'est probablement un 25k/8ohm (ou bien un 25k/4ohm, ce qui ferait 50k/8ohm). J'ai considéré qu'il était plutôt 25k/4. Pour le reverb tank, je vais "emprunter" dans un premier temps celui d'un princeton reverb. C'est un tank long, de 8ohm input 2.2k output.
Deux grandes questions me taraudent:
-Pour l'alim des triodes, je prends sur l'alim du déphaseur, du preamp ou je dois mettre une nouvelle cellule de découplage
-Comment piquer le signal clair. Sur de nombreux schéma, une grosse resistance (3 ou 4 meg sur les Fender) est interposée entre preamp et dephaseur. Le drive de reverb prend en amont de la resistance et reinjecte en aval. Souvent la resistance est pontée par un condo d'une centaine de pF. C'est la valeur de cette resistance qui m'impressionne. J'ai mis 2.2M sur mon schéma mais je me demande ce qu'il doit bien rester comme signal non modifié aprés celle-ci.
Accessoirement, je ne suis pas sur que la resistance R1 de 100k soit suffisante pour "calmer" l'amplitude du signal.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Comme c'est plutot adapté au MI18 pour ne pas confondre ton sujet et celui de zazman je déplace ton topic dans le forum MI18 et je le renomme.
Avatar du membre
maitrepo
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 97
Enregistré le : 27 juin 2006, 2:00
Localisation : Lille
Contact :

Message non lu par maitrepo »

Visiblement mon schéma n'inspire personne... Tant pis, je me lance.
Juste une petite photo de mon MI-18 avant que je ne tente la greffe !
http://perso.orange.fr/maitrepo/ProjetG ... 18-avt.jpg
http://perso.orange.fr/maitrepo/ProjetG ... 18-arr.jpg

J'ai donc mis un "bouchon" entre le preamp et le dephaseur: une resistance de 1meg, ponté par une capa de 20 pF. Pour le reste , c'est le schéma initial.
Ca marche pas !
Le son est etouffé, aucun effet reverb, le pot R8 est inefficace. Et l'ampli perd les deux-tiers de sa puissance...
Quelques mesures: le signal arrive bien sur la premiere triode 12AU7, il attaque ensuite le reverb-tank avec une dizaine de volt , et 60 mA. Par contre le signal recupéré aprés le tank est derisoire. Quelques mV qu'une demi 12AU7 ne peut amplifier suffisament. En sortie de potar R8, je n'ai qu'une dizaine de mV.
Par contre, sitôt que je deconnecte R9 (je coupe le retour du signal modifié), je retrouve presque toute la "patate" du mi-18. Le bouchon de 1meg+20pF attenue peu le signal direct.
Qu'a cela ne tienne..., j'ai remplacé la 12AU7 par une une 12AT7. Les deux triodes sont montés en parallèles (comme sur les drives de reverb Fender) et j'ai rajouté une demi 12AX7 pour amplifier le retour du reverb Tank. En mettant une resistance de cathode de 2k5 pour les deux 12AT7 decouplée par une capa de 22uF, j'attaque le reverb tank avec un signal, apres transfo de quelques volts (crete à crete) et jusqu'à 140 mA si on avoine fort (ou si le pot de gain est poussé). Le signal en sortie de la demi 12AX7 est maintenant de quelques volts. Pourtant l'effet est le même (nul..........). Des que je connecte R9 (sortie du pot) apres le "bouchon", je perds toute la peche de l'ampli et aucun effet reverb à l'horizon.

HELP!!!!!!

Je ne suis sans doute pas trés clair. Je suis pret à toutes les mesures et toutes expérimentations. J'avoue ne pas bien comprendre ce qui ce passe.
Si quelqu'un a une piste...
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Pourquoi une R de 1M, essaye d'en mettre 2 ou 3 en série pour augmenter la valeur du 'bouchon'
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par Spinoo »

C'est normal, tu as oublié l'étage amplificateur / mixeur ! Comme tu t'en es douté le signal après la 3M3 est très faible, il faut mixer et réamplifier le signal dry+wet. la 3M3 est bien là pour s'assurer que le signal direct ne va pas shunter tout le circuit de reverb.

http://www.ampwares.com/ffg/schem/delux ... _schem.gif

Tu vois bien une 1/2 7025 avant le déphaseur qui réamplifie tout çà ! Sinon j'aurais monté R2 à quelquechose d'au moins égal à 500k.

Bon courage :wink:
Avatar du membre
maitrepo
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 97
Enregistré le : 27 juin 2006, 2:00
Localisation : Lille
Contact :

Message non lu par maitrepo »

Merci pour vos reponses rapides...je me sentais un peu seul devant mon MI-18 !
Pour la resistance bouchon, elle est déjà à 3 meg (3X1meg) sans grand changement.
Si j'ai bien compris, je me sers de la dernière demi 12AX7 pour reamplifier le mix "dry+sec", recupéré aprés le bouchon avant de l'injecter dans le déphaseur. Aprés je suppose, tout est une question de dosage.
J'essaie de suite ...
Avatar du membre
maitrepo
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 97
Enregistré le : 27 juin 2006, 2:00
Localisation : Lille
Contact :

Message non lu par maitrepo »

Ca marche !!!!

J'ai vite fait le montage: une 100k pour charger la plaque de la dernière triode, 1k5 pour la cathode, pas de condo de decouplage (a pu!) et zou.
Super !
Le son est trés bon avec une belle reverb ! Un peu sombre peut-être. On perd un tout petit peu en volume sonore mais on gagne en dynamique. Ca sature beaucoup moins vite. La contre reaction enclenchée, un poils de reverb et là la "presence" prend toute sont ampleur.
Bon c'est des impressions vite fait. Je retourne tester tout ça.
Je vais poster le schéma de mon montage qui ne demande qu'à être amélioré (retrouver un peu de volume par exemple en s'inspirant du "volume boost" de Fender)
Et un grand merci pour les conseils !
NB: J'ai passer R2 à 1meg...vl'a tout. J'ai finalement ramené la resistance bouchon à 1meg (j'en avais besoin pour R2!). Ca change pas grand chose. Pas plus de "feed-back", à peine un chouille de volume en plus.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Cool, bravo maitrepo !
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par Spinoo »

Bravo 8)
Avatar du membre
maitrepo
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 97
Enregistré le : 27 juin 2006, 2:00
Localisation : Lille
Contact :

Message non lu par maitrepo »

Ca marche...mais pas toujours !
J'ai mis un certain temp à tout faire fonctionner. A faible volume (il était 1h du mat !), tout marchait à peu prés bien. J'avais moins de peche que sans la reverb, mais du coup je saturais moins vite le dephaseur. Et puis:
Des que je "plaquais" un accord, une vilaine distorsion apparraissait, "bloquant" l'ampli. Le son ne sortait plus que pour un haut niveau, en pointillé, avec une forte baisse de puissance et une distorsion épouvantable. L'ampli était "bloqué" dans cette situation jusqu'à ce que je courcircuite le driver dereverb pour reprendre une configuration antérieur. Je devais faire une sorte de reset. C'est ça la blocking distorsion ?
J'ai tout essayer, changer les resistance de cathode, mettre des resistance de fuite, changer la valeur de decouplge de la resistance de cathode, remplacer la reverb tank par un petit haut-parleur, puis par une charge de 8ohm: rien!, que pouet...
Au bord du suicide (j'allais tout laisser tomber pour regarder la star-ac à la télé en buvant du coca !), j'ai repris tout au début en mesurant les différentes tensions. 2,1 volts sur la grille de la triode V4b du mixer. Une tension positive. En remontant le signal, je retrouve 2v continu aprés la resistance bouchon et 30 v avant, juste aprés le condo de découplage du tone stack (C7 sur le schéma du MI-18). D'ou venait ces 30 v...de l'étage d'aval, c'est la valeur de la tension sur les grilles du déphaseur.
Je piquais le signal au mauvais endroit. J'ai donc modifié tout ça, je pique le signal en sortie de tone stack, avant le condo de découplage de 47nF, et je renvois le signal au même endroit.
Du coup, j'ai retrouvé mon MI-18 d'origine (et moi qui pensais mettre un volume boost !?). Malgré le drive de reverb, je ne perds plus de volume. J'en gagne même, le MI-18 est dopé par l'étage supplémentaire de la triode mixer, plus de volume, plus de dynamique et plus de gain. C'est même un peu trop. Même en ne découplant pas la resistance de cathode de cette triode. Du coup, l'étage déphaseur sature encore plus vite et si on veut un crunch léger, y faut pas toucher au bouton de gain, y suffit de le regarder !
Pour le son de la reverb, c'est trés bon.J'ai pas un "pet" de hum, et pourtant au niveau cablage à force de dessouder et ressouder 20 fois les même truc, j'ai des fils partout.
Le delay est un peu trop long à mon gout, si on mets l'effet à fond, on a vite l'impression de jouer tout seul dans une église. La resistance bouchon est passé à 2meg sans grand changement, la capa C6 est passé à 33pF ce qui éclaici notablement la reverb que je trouvais trop sombre.
J'ai essayé de passer la capa C4 (découplage de la resistance de cathode de la triode de retour) à 22uF comme sur les Fender, mais là la reverb est trop "tranchante", trop aigue, fort agressive et j'ai remis 0,47uF .
Ce que j'aimerais maintenant c'est retarder l'apparition de la satu dans l'étage du déphaseur notament pour les graves (la satu apparait d'abord pour les graves),
ou bien passer à un double push-pull debrayable en simple pour plus de puissance et pouvoir jouer un son clair sans pousser le volume :wink:

Bon je suis toujours bavard, mais depuis que le G5 m'a mordu, je peux plus m'arréter !

Voilà le schéma du drive de reverb: http://perso.orange.fr/maitrepo/ProjetG ... verb-2.pdf
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Cool ça, je suis content que tu ai résisté à la star Ac', ça nous aurait embeter de perdre qq'un. :lol: :lol: :lol:
Bon ça s'annonce bien sympa ce MI18 Réverbe !

Tu peux encore descendre R10 sur ton schéma pour éviter que cet étage amplifie trop, sinon un petit pont derrière ça permettrait d'éviter au PI de saturer.
Avatar du membre
maitrepo
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 97
Enregistré le : 27 juin 2006, 2:00
Localisation : Lille
Contact :

Message non lu par maitrepo »

J'ai baissé R10 à 68k mais c'est encore trop. En sortie de tone stack, l'amplitude du signal est d'une trentaine de volt, gain à fond. En retour de reverb, j'ai plus de 100v crete à crete. J'ai fini par mettre un pont diviseur. Aprés quelques tatonnements, j'ai mis 470k-470k. Et la je quitte le tone stack avec 30v et je reviens avec 32v. J'en ai profité pour fignoler deux valeurs de condo pour eclaircir un peu le son de la reverb. Le schéma est à jour:
http://perso.orange.fr/maitrepo/ProjetG ... verb-2.pdf
Et le schéma complet du MI-18 reverb:
http://perso.orange.fr/maitrepo/ProjetG ... reverb.pdf
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Sur ton schéma c'est bizarre ton pont diviseur de 470k en sortie n'en ai pas un ?! Une erreur ou c'est comme ça que tu l'as câblé réellement.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Moi le second lien ne passe pas
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
maitrepo
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 97
Enregistré le : 27 juin 2006, 2:00
Localisation : Lille
Contact :

Message non lu par maitrepo »

C'est une erreur du schéma :oops:
J'ai corrigé...
Pour le second lien, une faute de frappe :oops: :oops:
C'est corrigé
Répondre