Vernis d'isolation et de contrôle soudure

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7877
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Vernis d'isolation et de contrôle soudure

Message non lu par McColson »

Salut tout le monde,
Je cherche une référence de produit pour vernir certaines soudures pour les isoler électriquement, et en même temps qui me ferait un contrôle visuel.
J'ai du BLOC JELT comme frein filet mais ce n'est pas recommandé pour cette utilisation.
Il me semble que ça existe chez LOCTITE, j'en avais parlé avec Antoine Bourgougnon d'Acouphonic à l'époque mais impossible de remettre la main sur la conversation...
Idéalement il me semble que le produit serait thermosoudable aussi, avec un petit pinceau comme un vernis à ongle ça serait parfait.
Bref si vous avez ça en tête et ça vous parle, ça m'intéresse, j'écume radiospares, farnell and Co sans trouver...
dilet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 164
Enregistré le : 31 janv. 2023, 0:06
Localisation : Lyon

Re: Vernis d'isolation et de contrôle soudure

Message non lu par dilet »

Bonsoir McColson,

Il y a le vernis de tropicalisation pour circuit imprimé, isolant et soudable, genre CRC KF 1282, mais c'est incolore et en bombe (souvent 400à 500ml); on peut faire un contrôle visuel avec une lampe UV (il "brille" bleu)...
Dans le temps, j'en utilisais en petite bombe (100ml) et teinté vert, mais je n'en trouve plus depuis des années. Tous les vernis semblent incolores maintenant et le contrôle aux UV n'est pas idéal en mode "bricolage" (sans la petite torche UV - pas chère, certes - on ne sait pas ce qu'on a fait)... :(
Je n'en ai jamais utilisé en conditionnement "vernis à ongle"; il m'est arrivé de "bomber" dans un petit godet et d'utiliser un pinceau pour l'application (ça sèche en 30 minutes), mais le côté incolore est pénible dès que le produit a séché.
Ce genre de vernis se trouve aussi chez JELT, KONTAKT, ... mais toujours en bombe. Tu as dû en voir chez RS ou Farnell...

Il y a ça (https://www.amazon.fr/Olax-Protection-C ... 663&sr=8-9) qui ressemble plus à ce que tu cherches, mais le produit risque d'être incolore (ce n'est pas précisé) et il semble qu'il faille le chauffer pour accélérer le séchage (et 8€ pour 10ml, c'est presque le tarif "vernis à ongles" ! :mrgreen: ).
dilet
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7877
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Vernis d'isolation et de contrôle soudure

Message non lu par McColson »

Merci pour le lien, bon je n'arrive toujours pas à retrouver... j'ai peut-être rêvé ou alors c'est le moment de faire breveté un truc lol
dilet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 164
Enregistré le : 31 janv. 2023, 0:06
Localisation : Lyon

Re: Vernis d'isolation et de contrôle soudure

Message non lu par dilet »

Je suis tombé (presque) par hasard sur ce produit qui est peut-être celui dont tu gardais le souvenir: le LOCTITE 3863 Circuit+; marque LOCTITE, conditionnement "vernis à ongles", ...
C'est cependant un vernis conducteur (chargé en argent) et pas un vernis isolant, donc pas ce que tu recherches.
Le produit est conçu pour la réparation des conducteurs de dégivrage sur les vitres des voitures d'après la notice:
Loctite 3863.pdf
(54.65 Kio) Téléchargé 3 fois
et peut servir également à la réparation de circuits imprimés.
Je ne pense pas que cela puisse être très utile dans le domaine des tubes (et le tarif est assez dissuasif: 20€ pour 2ml), mais sait-on jamais... :roll:
dilet
Avatar du membre
Dr. Nonosse
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 266
Enregistré le : 28 juin 2021, 21:16

Re: Vernis d'isolation et de contrôle soudure

Message non lu par Dr. Nonosse »

Au fait je viens de réfléchir à un truc tout bête: La gomme laque que l'on utilise en lutherie c'est un isolant:
"D’autre part, elle peut également agir comme un isolant électrique et thermique, ce qui la rend utile dans certaines applications électroniques et industrielles."
https://cerasmarti.com/fr/producto/gomme-laque-abtn/

la gomme laque ça coute pas bien cher.
Donc rien ne t'empêche de la colorer avec un colorant compatible à l'alcool et d'ensuite remplir un flacon de vernis à ongle de récup.
Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt
dilet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 164
Enregistré le : 31 janv. 2023, 0:06
Localisation : Lyon

Re: Vernis d'isolation et de contrôle soudure

Message non lu par dilet »

C'est une piste très intéressante !
Il faudrait vérifier que la gomme laque adhère bien sur des surfaces lisses comme une soudure ou un circuit imprimé et qu'il n'y a pas de problème d'isolation à quelques centaines de volts.
En tous cas, je retiens déjà l'idée pour mes applications "basses tensions"; je testerai dès que possible...
EDIT:
Après recherche, l'adhésivité semble excellente y compris sur les métaux, de même que l'isolation électrique (utilisation autrefois pour isoler les fils des bobinages des transformateurs ou comme colle pour les rubis en horlogerie).
Donc pas de problème a priori à l'état naturel; il faudra juste faire attention à ce que l'éventuel colorant ne dégrade pas l'isolation électrique.
dilet
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7877
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Vernis d'isolation et de contrôle soudure

Message non lu par McColson »

Bonne idée ça, merci pour l'info.
Répondre