Bruit étrange dans un clone de SLO

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
janosch
G5 constructeur
G5 constructeur

Bruit étrange dans un clone de SLO

Message non lu par janosch »

Bonjour à tous !

Je me permets de solliciter votre aide, car je ne vois pas d'où mon problème peut venir.

J'ai fait, il y a à la louche 15 ans, un clone de SLO qui jusqu'à cette semaine marchait d'enfer. Au final, assez peu utilisé, très rarement trimballé, composants de qualité de chez TT, donc dans les meilleures dispositions pour bien vieillir.

Voici ce que j'ai pu constater :

- Présent sur les deux canaux (plus fort en disto), même sans rien de branché en entrée.
- Plus fort quand la guitare est branchée (même avec le volume de la gratte à 0). Idem avec un autre câble (de qualité).
- Le bruit varie en intensité avec le gain, le tonestack et le volume de l'ampli.
- Bruit non présent sur mon autre ampli branché dans les mêmes conditions (mêmes câbles, cab, prise électrique...).

Je vous joins le schéma (à 98% identique, juste adapté pour 2 EL34, un potard push-pull pour couper le NFB, un switch bright, donc rien de foufou).

Également, un enregistrement du bruit et son spectre enregistré au téléphone. Ca vaut ce que ça vaut, mais je n'y vois pas de raie dominante classique comme du 50 ou 100Hz. Mais en regardant la tronche du signal sous Audacity, on voit clairement des impulsions régulières à 25Hz. Je n'ai aucune idée de ce que ça peut être... Je pencherais bien pour un appareil qui parasite mon réseau, mais dans ce cas, pourquoi n'entends-je rien du tout sur l'autre ampli ?

Serait-ce peut-être un problème de lampe, au hasard V1 qui est commune aux deux canaux et en amont du gain/TS/Volume ?

Merci d'avance pour vos avis éclairés, j'en ai bien besoin ! :D

https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing

EDIT : J'ai au moins temporairement solutionné le problème.
Ce qui n'a pas marché :
- Couper les néons de la salle et tout autre appareil sur le même départ électrique, même si brancher ou débrancher d'autres appareils faisait varier dans un sens ou dans l'autre le volume du bruit.
- Tapoter (gentiment) les lampes

Ce qui a marché :
- Couper tous les disjoncteurs de la maison autre que celui sur lequel est branché l'ampli. Je m'attendais à ce que le bruit revienne une fois tout renclenché, mais non. Mon hypothèse est qu'un appareil de la maison devait être en défaut (la VMC, peut-être) et polluait à donf le réseau.

Finalement, tout est bien qui finit bien, mais pour ma culture, si quelqu'un a une explication pour ces piques à 25Hz, ça m'intéresse ! :lol:
McColson
Admin du site
Admin du site

Re: Bruit étrange dans un clone de SLO

Message non lu par McColson »

Désolé un peu surbooké en ce moment, mais content de te revoir sur le forum et content de voir que tu as trouvé une solution sans perdre de temps à démonter tout ton ampli pour rien !!!
janosch
G5 constructeur
G5 constructeur

C'était un peu ma hantise de devoir remettre les doigts dedans après toutes ces années d'inactivité ! :lol:
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega

Message non lu par bilbo_moria »

As-tu des coupleurs CPL chez toi ? (ex. pour trimballer internet à l'autre bout de la maison). Perso, j'ai et parfois ils foutent la zone. Pas du 25Hz mais des clacs clacs. Maintenant que j'ai repéré ça, je débranche et le bruit disparait
janosch
G5 constructeur
G5 constructeur

J'en ai en effet, faudrait que je fasse le test en les débranchant. Depuis que j'ai supprimé cette source "chelou", je n'ai plus que quelques rares "bips" aléatoires de faible amplitude une fois toutes les x secondes. Rien qui ne m'inquiète en tout cas.
janosch
G5 constructeur
G5 constructeur

Hello !

Voici à quoi ressemble le bruit que j'ai de façon aléatoire dans mon SLO :

https://drive.google.com/file/d/1bRdhaL ... sp=sharing

Il y a clairement 2 sortes de bruits, ceux qu'on entend tout au long de l'enregistrement (faits au téléphone, je n'ai pas de micro digne de ce nom, désolé) et qui me font penser au crachotement sporadique d'un vinyle, et celui de la fin, plus rare (peut-être toutes les 30 secondes), mais tout aussi déconcertant.

Ca ressemble à ç aune lampe microphonique ?
Je n'ai pas essayé à nouveau de tout couper dans la maison pour voir si ça pouvait venir du wifi, CPL, téléphone dans la poche..., mais si vous avez une idée de leur provenance, je suis preneur ! :lol:

Merci et bonne soirée !

EDIT : Faut que je confirme tout ça, mais de mémoire :
- le bruit est présent sur les 2 canaux, mais plus fort sur le canal saturé
- il disparaît avec le volume à 0
- il n'est pas présent avec les gains à 0
- mais présent sans jack branché en entrée (donc entrée à la masse).
- heureusement, masqué lorsque je joue.

Je pense bien à un truc interne (une lampe ? Une soudure ou composant foireux ?) ou exterme (ondes radio au sens large, qualité du réseau EDF ?) qui n'affecte que le préamp (ou alors le poweramp de façon tellement marginale que je ne l'entends pas).
Répondre