Je me permets de solliciter votre aide, car je ne vois pas d'où mon problème peut venir.
J'ai fait, il y a à la louche 15 ans, un clone de SLO qui jusqu'à cette semaine marchait d'enfer. Au final, assez peu utilisé, très rarement trimballé, composants de qualité de chez TT, donc dans les meilleures dispositions pour bien vieillir.
Voici ce que j'ai pu constater :
- Présent sur les deux canaux (plus fort en disto), même sans rien de branché en entrée.
- Plus fort quand la guitare est branchée (même avec le volume de la gratte à 0). Idem avec un autre câble (de qualité).
- Le bruit varie en intensité avec le gain, le tonestack et le volume de l'ampli.
- Bruit non présent sur mon autre ampli branché dans les mêmes conditions (mêmes câbles, cab, prise électrique...).
Je vous joins le schéma (à 98% identique, juste adapté pour 2 EL34, un potard push-pull pour couper le NFB, un switch bright, donc rien de foufou).
Également, un enregistrement du bruit et son spectre enregistré au téléphone. Ca vaut ce que ça vaut, mais je n'y vois pas de raie dominante classique comme du 50 ou 100Hz. Mais en regardant la tronche du signal sous Audacity, on voit clairement des impulsions régulières à 25Hz. Je n'ai aucune idée de ce que ça peut être... Je pencherais bien pour un appareil qui parasite mon réseau, mais dans ce cas, pourquoi n'entends-je rien du tout sur l'autre ampli ?
Serait-ce peut-être un problème de lampe, au hasard V1 qui est commune aux deux canaux et en amont du gain/TS/Volume ?
Merci d'avance pour vos avis éclairés, j'en ai bien besoin !

https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing
EDIT : J'ai au moins temporairement solutionné le problème.
Ce qui n'a pas marché :
- Couper les néons de la salle et tout autre appareil sur le même départ électrique, même si brancher ou débrancher d'autres appareils faisait varier dans un sens ou dans l'autre le volume du bruit.
- Tapoter (gentiment) les lampes
Ce qui a marché :
- Couper tous les disjoncteurs de la maison autre que celui sur lequel est branché l'ampli. Je m'attendais à ce que le bruit revienne une fois tout renclenché, mais non. Mon hypothèse est qu'un appareil de la maison devait être en défaut (la VMC, peut-être) et polluait à donf le réseau.
Finalement, tout est bien qui finit bien, mais pour ma culture, si quelqu'un a une explication pour ces piques à 25Hz, ça m'intéresse !