Le Bias Réglable

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
vinzouille
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 83
Enregistré le : 02 mai 2010, 2:00
Localisation : Montpellier
Contact :

Re : Le Bias Réglable

Message non lu par vinzouille »

Bonjour à tous

J'ai une petite astuce pour ceux qui comme moi n'ont pas de matériel pour faire un PCB (insoleuse, perchlorure de fer etc...) afin de réaliser le montage de réglage du bias proposé par l'équipe du G5.

Mon idée consiste à utiliser :

un potar multitour de 200k à réglage horizontal :

Image


2 douilles banane 4 mm :

Image


un TIP 3055 avec son dissipateur :

Image

Image

Le branchement est le même que celui proposé par l'équipe du G5 sauf qu'il faut souder le bipolaire sur la turets board (bien soudé même sur une patte ça tient très bien et les pattes du boitier TOP3 sont costauds)

La largeur de ce potentiomètre est de 9,5 mm, or les entretoises, fournies par le kit, font 10 mm.
Il suffit juste d'intercaller le potentiomètre entre la turets board et le chassis avec la vis de réglage vers le chassis,

On perce un petit trou (diamètre 2,5 mm) dans le chassis à l'endroit où va ressortir la vis de réglage, un petit point de colle entre le potentiomètre et le chassis et une fois la turets board bien fixé ça ne bouge plus du tout.

Image

Il faut bien sur préalablement percer les trous pour mettre les douilles banane.

Image

On peut ainsi régler le bias avec précision à l'aide d'un "tournevis à potar" ou un tournevis de précision, sans pouvoir le dérégler en manipulant la lampe ou un switch optionnel.
Avatar du membre
oksuper
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 03 avr. 2009, 2:00

Re : Le Bias Réglable

Message non lu par oksuper »

Salut à tous!

J'ai essayé de faire une modif du schéma officiel G5V3 pour y inclure de bias réglable.
Voici ce que ça donne (j'ai zoomé sur la partie du schéma qui m'intérressait).

(image supprimée, voir ci-dessous)

En fait je sais que je me suis planté (ne serait-ce que la résistance de 4K7 qui manque), mais je ne vois pas comment le corriger. Quelqu'un sait-il ce que je dois modifier ?

Oksuper
Modifié en dernier par oksuper le 27 déc. 2010, 23:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
vinzouille
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 83
Enregistré le : 02 mai 2010, 2:00
Localisation : Montpellier
Contact :

Re : Le Bias Réglable

Message non lu par vinzouille »

Salut oksuper

Regarde mon schéma

Je l'ai intégré dessus.
Avatar du membre
oksuper
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 03 avr. 2009, 2:00

Re : Le Bias Réglable

Message non lu par oksuper »

Ok merci Vinzouille,

Voici donc le schema du G5V3 + Bias réglable.

(voir image plus bas)

J'ai fais ce layout (à base de capture d'écran et de Paint, désolé).
Donc en gros je dégage R19 et R20 et je fais le raccordement suivant, les deux douilles banane ne devant pas être en contact electrique avec le chassis de l'ampli, mais juste serrées avec filetage/ecrou plastique.
Je suis bon là ? :D

(voir image plus bas)


Vinzouille, j'ai remarqué que tu avais mis un potentiometre 200K LIN au lieu de 100K LIN, et une R de 4K3 au lieu de 4K7.

Pour la R de 4K3, c'est pour pouvoir monter plus haut en courant (pour biaser une KT88 par exemple) mais le pot de 200K est-il vraiment utile pour descendre plus bas en courant ? Y-at-il des lampes qui en ont besoin ?

Oksuper
Modifié en dernier par oksuper le 28 déc. 2010, 12:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
vinzouille
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 83
Enregistré le : 02 mai 2010, 2:00
Localisation : Montpellier
Contact :

Re : Le Bias Réglable

Message non lu par vinzouille »

Dans ton cas, tu auras beau mettre n'importe quel potard, tu biaseras vraiment très très froid !! :lol:

La résistance en série avec le transio est une 1 ohm et non 1K.

Pour le potard, j'ai pris celui qui avait de dispo, et pour la résistance de 4,3k, c'est bien pour biaser une KT88 (c'est ce que j'ai), parce que le potard est au mini pour avoir mes 150mA de bias.
Avatar du membre
jp
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 65
Enregistré le : 16 oct. 2006, 2:00

Re : Le Bias Réglable

Message non lu par jp »

je crois que ce n'est pas bon
regarde bien comment sont montés les composants sur le pcb, tu ne peux pas raccorder ton pcb comme cela, ce n'est pas logique.
Avatar du membre
oksuper
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 03 avr. 2009, 2:00

Re : Le Bias Réglable

Message non lu par oksuper »

Bonjour et joyeuses fêtes

Bon j'ai corrigé le schéma:

(voir image plus bas)

J'ai aussi fait une deuxième version du "layout", mais je doute encore que ce soit bon :

(voir image plus bas)

Chaque patte du TIP3055 étant sur de pcb relié à un composant, je ne comprend pas comment ce layout peut respecter le schéma ... :x
Modifié en dernier par oksuper le 28 déc. 2010, 12:48, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re : Le Bias Réglable

Message non lu par Crane »

Ton schéma est faux, la 1R est en dessous du TIP. Mais cela dit ce n'est qu'une question de faire correspondre le schéma au layout, peut importe la position de la 1R par rapport à la R variable (composée du pot, de la 4k7 et du TIP)
(4x 6L6GC + 4x EL34)*SimulClass = 2*95W de pur bonheur.
Avatar du membre
oksuper
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 03 avr. 2009, 2:00

Re : Le Bias Réglable

Message non lu par oksuper »

Bonsoir,

J'ai mis en place le bias réglable, j'en ai profiter pour ajouter un switch sélecteur d'impédance d'entrée du OT, anisi qu'un rotocontacteur pour la sélection d'impédance de sortie.

J'ai mis en place uen KT88, et compte faire d'autres tests.
Ces modifs sont simples, je les conseille vivement !! :D

A+
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : Le Bias Réglable

Message non lu par Dagda »

Attention avec la KT88, l'impédance possible à faire avec le G5 c'est 1.25K, soit la KT88 brancher sur le 2.5K et un HP de 8Ohms sur le 4Ohms

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Le Bias Réglable

Message non lu par tazzon »

Oui, je trouve que cette configuration est plus dynamique aussi (pour l'avoir testé).
Avatar du membre
oksuper
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 03 avr. 2009, 2:00

Re: Re : Le Bias Réglable

Message non lu par oksuper »

Dagda a écrit :Attention avec la KT88, l'impédance possible à faire avec le G5 c'est 1.25K, soit la KT88 brancher sur le 2.5K et un HP de 8Ohms sur le 4Ohms

Dagda
Merci pour l'info ! :) J'ai bien sélectionné le 2.5K pour l'impédance d'entrée de l'OT, par contre j'ai fait les tests sur un HP de 4Ohm en sélectionnant le 4Ohm pour l'impédance de sortie de l'OT.

C'est grave ? :oops: Je n'étais pas au courant de cette règle, est-ce que l'idée c'est de respecter l'équation:
impédance de la lampe (1.25)/impédance d'entrée de l'OT(2.5) = impédance de sortie de l'OT(4Ohm)/impédance du baffle(8Ohm)
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Le Bias Réglable

Message non lu par tazzon »

Pas grave, c'est le mode de base, le coup du 1k25, c'est juste pour info, c'est un mode dans lequel on peut faire fonctionner la KT88. Elle fonctionne bien dans tous les cas avec les deux impédances.
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re: Re : Le Bias Réglable

Message non lu par Crane »

Dagda a écrit :Attention avec la KT88, l'impédance possible à faire avec le G5 c'est 1.25K, soit la KT88 brancher sur le 2.5K et un HP de 8Ohms sur le 4Ohms

Dagda
Ca serait pas le contraire à faire ? brancher un HP de 8ohms sur la sortie 16 du transfo ?
(4x 6L6GC + 4x EL34)*SimulClass = 2*95W de pur bonheur.
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re: Re : Le Bias Réglable

Message non lu par Dagda »

Crane a écrit :
Dagda a écrit :Attention avec la KT88, l'impédance possible à faire avec le G5 c'est 1.25K, soit la KT88 brancher sur le 2.5K et un HP de 8Ohms sur le 4Ohms

Dagda
Ca serait pas le contraire à faire ? brancher un HP de 8ohms sur la sortie 16 du transfo ?
Euh oui tiens ... mais je croyais que ça avait été corrigé ... ou alors c'est sur un autre post ...

Dagda :oops:
Rien pour le moment ...
Répondre