Le Bias Réglable

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7864
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Re : Le Bias Réglable

Message non lu par McColson »

titi2 a écrit :Super le Bias réglable !
J'ai fini ce montage la semaine dernière: quel régal pour tester et régler successivement la dizaine de lampes que je possède !

Mais que ce passe t-il si la tension secteur augmente: la tension d'anode de l'EL34 augmente, mais le courant de bias augmente t-il aussi ?

J'ai dans l'idée de me monter un inter pentode/triode, et je me demandais si le réglage du bias devait être ajusté en fonction du type de fonctionnement de cette lampe...
Désolé, mais je n'ai pas mon quasi G5 sous la main pour faire l'essai.
Merci d'avance.
Cool content pour toi/
Si la tension de secteur augmente alors oui faut repolariser normalement MAIS ta tension varie de combien et est-ce que ça fait bouger de bcp le bias, pas certain. En tout cas à part si tu est biasé à 100%, je pense que tu peux t'en passer et quand bien même déjà à 100% ta lampe s'usera vite, donc à 105 % c'est pas ça qui changera grand chose.
Ensuite pour le pentode/triode, bcp ne se pose pas la question et ne repolarise pas entre chaque mode, fait une recherche sur le forum, ça déjà été traité !
Avatar du membre
titi2
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 11 nov. 2007, 1:00
Localisation : Toulouse

Re : Le Bias Réglable

Message non lu par titi2 »

Merci Mc colson
je viens de faire une mesure: pas de variation d'intensité mesurée entre le mode penthode et triode. 76 mA dans les deux cas.
Il ne me reste plus qu'à attendre des variations de la tension secteur pour confirmer si le bias change..
A plus !
-------------
Let there be rock
Avatar du membre
Juan
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 20
Enregistré le : 12 oct. 2006, 2:00
Contact :

Re : Le Bias Réglable

Message non lu par Juan »

Bonsoir,

:idea: Pour éviter les variations de la tension secteur, on peut utiliser le 2N3055 en générateur de courant (avec de préférence des diodes ou des leds).


A+ Juan
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Le Bias Réglable

Message non lu par vitriol82 »

Ouep et pourquoi pas mettre un onduleur devant le G5 :lol:

Le G5 sonne pareil avec mon secteur à 217V que chez un pote à 235V, ça fait 8% de variation , si tu es calé à 75/80% de bias à 217V ben t'es dans la plage de 81/87% à 235V, pas de quoi faire frémir les plaques des tubes.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re : Le Bias Réglable

Message non lu par Crane »

Hello.

J'ai un soucis mineur avec le réglage de bias. J'ai beau laisser chauffer l'ampli avant, quand je règle le bias il augmente durant 30min avant de se stabiliser. Et pas qu'un peu !
Genre la 6L6GC passe de 90 à 105ma....
J'ai déjà changé le potard donc ça ne vient pas de la.
J'ai un gros rad sur le TIP3055, il met donc peut-être beaucoup de temps pour se stabiliser niveau chaleur, ça pourrait venir de là ?
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : Le Bias Réglable

Message non lu par bimole »

Le 3055 est un bipolaire il me semble.
Ce type de transistor est assez sensible niveau stabilité électrique vis-à-vis de la température avec parfois des phénomènes d'emballement thermique.
Il est possible que sa durée de stabilisation électrique ait quelque chose à voir avec sa durée de stabilisation thermique.

Pourquoi ne pas essayer un MOSFET à enrichissement Canal N en lieu et place du bipolaire??
IRF ne demande qu'à en vendre!

L'idée de la source de courant n'est pas mauvaise sachant qu'il faudra placer une résistance entre émetteur et masse ainsi qu'une diode entre base et masse pour avoir le courant voulu.
Le courant de collecteur sera d'autant plus fort que le seuil de la diode Vz (Zener idéalement) sera élevé et la résistance Re émetteur-masse faible: Ic = (Vz - Vbe) / Re.
Penser à polariser la diode... avec la tension de cathode par exemple si elle est suffisante.
Internet regorge d'exemples de toutes façons!
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Le Bias Réglable

Message non lu par vitriol82 »

Le TIP ne chauffe pas, ça fonctionne même sans radiateur.

Le fait de reprendre le réglage a toujours été avec mon système, et je m'en inquiète pas de trop, à "froid" je cale toujours à - 10% de la valeur du bias, pour qu'une fois la lampe ayant atteint sa température, avoir un bias correct.

Ce n'est pas les filaments de chauffage qui permet de monter la température de peau d'une KT88 à 250°C, il faut laisser la lampe de puissance elle même atteindre sa stabilité thermique, quitte des fois à reprendre le réglage 1h après l'application de la HT.

Il n'est pas utile de changer de technologie de transistor, le résultat sera le même.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re : Le Bias Réglable

Message non lu par Crane »

Ok merci pour ces réponses. C'est ce que je fais, je fais le reglage au bout d'une heure, comme ça je suis tranquille.
Ca vient peut-être du cathode bias non ? sur mes ampli fixed bias ça ne bouge pas, je regle au bout de 5-10min et c'est stable.
Avatar du membre
titi2
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 11 nov. 2007, 1:00
Localisation : Toulouse

Re : Le Bias Réglable

Message non lu par titi2 »

De retour sur le bias réglable. A la question:

"Mais que ce passe t-il si la tension secteur augmente: la tension d'anode de l'EL34 augmente, mais le courant de bias augmente t-il aussi ?

j'ai eu (enfin) le temps de faire quelques essais.
Les éléments:
- Un variac montarbo avec un pas de 5 en 5 vols, délivrant de 215 à 245 volts AC
- un quasi G5 dont le transformateur débite 400 v DC, que je ramène à 300 volts DC par deux filtrages RC
- l'excellentissime bias réglable (merci à toute l'équipe !)
- Une alim filtrée par un régulateur de tension pour le chauffage des lampes
- une KT66 (24 watts max de dissipation d'anode)

Les données:

secteur ----> Chauffage ----> tension (anode-cathode) x i cathode = % du bias (24 watts)
219 v ac ----> 5,95 v dc ----> 292 v dc x 65 mA = 77,9 % de bias
229 v ac ----> 6,17 v dc ----> 304 v dc x 68 mA = 86,1 % de bias
234 v ac ----> 6,28 v dc ----> 309 v dc x 71,3 mA = 91,8 % de bias (sans variac, edf toulousain !)
239 v ac ----> 6,31 v dc ----> 316 v dc x 73 mA = 97 % de bias
245 v ac ----> ----> ----> ----> ----> ----> ----> ----> = 100 % de bias


En plaçant le bias à 100 % à la tension supposée maximum de la tension EDF 240 volts ac:

219 v ac ----> 5,93 v dc ----> 286 v dc x 68,8 mA = 82 % de bias
229 v ac ----> 6,18 v dc ----> 297 v dc x 73,2 mA = 90,6 % de bias
239 v ac ----> 6,31 v dc ----> 310 v dc x 77,3 mA = 100 % de bias


Voila, sur mon ampli, le bias augmente avec la tension secteur, de 18 % pour une variation secteur de 9 %. Pour faire simple, un bias à 90 % pour une tension secteur de 230 volts, permet de couvrir les écarts mini maxi de la tension EDF...

J'ai bon ? Je sais je pinaille.... de toute façon, je fais du rock, pas du clayderman

-------------------
let there be rock !
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7864
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : Le Bias Réglable

Message non lu par McColson »

merci titi pour ce retour d'expérience ! :wink:
Avatar du membre
jeff10
G5 guru
G5 guru
Messages : 882
Enregistré le : 16 août 2008, 2:00
Localisation : lac de la foret dorient

Re : Le Bias Réglable

Message non lu par jeff10 »

Bien joué :wink: sur ce theme du réseau aussis j'ai ete embeté.
son froid en heures creuses.
J'ai fais une moyenne.
http://www.jeff10.c.la
Une construction bien comprise,mérite longue vie
Avatar du membre
djguigui34
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 35
Enregistré le : 23 nov. 2008, 1:00

Re : Le Bias Réglable

Message non lu par djguigui34 »

J'ai fait un GH5 il y a pas si longtemps et j'ai envie d'y mettre un bias variable pour un réglage plus fin. Chez moi j'ai un transistor 2N5878 mais pas de 2N3055. Est-ce que ça peut marcher ?
Voici le datasheet (en bas de la page) : http://www.datasheetcatalog.com/datashe ... 5878.shtml
J'ai l'impression qu'il est plus puissant mais ce ne doit pas être grave, qui peut le plus peut le moins :lol: !!! J'ai pas envie de griller ma lampe donc avant d'expérimenter je demande si c'est théoriquement possible.

Merci de vos réponses
Avatar du membre
xavier
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 14
Enregistré le : 02 juin 2009, 2:00

Re : Le Bias Réglable

Message non lu par xavier »

Bonjour,
Un petit montage peux dispendieux
http://www.banzaieffects.com/120-ohm-RE ... 27460.html
http://www.banzaieffects.com/7805-pr-16803.html

Qui permet de fixer le bias une fois pour toute pour un type de tube
Si par la suite, on change de tube, le bias reste rigoureusement le même.

Image

J'ai pris pour exemple les chiffres donnés sur ce site; soit Vk = 14V et Ik = 40mA.
La puissance dissipée par la résistance = 5*5/120 = 0,21Watt

La puissance dissipée par le régulateur serait ici:
(14-5)*0,0417 = 0,37Watt.
Dans ce cas, un refroidisseur n'est pas nécessaire.

Bonne semaine à tous
Avatar du membre
dragondefeu
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 7
Enregistré le : 17 déc. 2008, 1:00

Re : Le Bias Réglable

Message non lu par dragondefeu »

Juste une petite question , je suis en train d'étudier la question de ce biais variable avant de recevoir mon kit et de le monter . Ne serai-t-il pas plus "facile" de monter un triac en régulateur de tension et un potar pour le réglage du biais ?
Peut-être je dit une grosse bêtise , et aussi peut-être que personne ne veux se casser la tête sachant qu'un système opérationnel existe déjà mais merci de me dire si mon idée est dans la théorie bonne.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Le Bias Réglable

Message non lu par vitriol82 »

Si tu te bases en régulation de tension, autant passer le montage en fixed bias en imposant une tension négative à la grille.

Ce sont les 2 montages type d'une lampe de puissance:
- limitation du courant à la cathode (cathode bias)
- limitation de la tension négative de grille (fixed bias)
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Répondre