Le Bias Réglable

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
strato94
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 321
Enregistré le : 14 nov. 2005, 1:00
Localisation : Montigny Le Bretonneux

Re : Le Bias Réglable

Message non lu par strato94 »

Salut,
Faut-il que le bias variable soit le plus proche possible de la lampe V2 (cablage court) ou bien n'y a t'il aucune importance ?
En d'autres termes, un cablage long peut-il générer du hum de l'ampli ?
merci d'avance pour la réponse

PS : j'ai un grand chassis
Avatar du membre
hidetogil
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 55
Enregistré le : 06 mai 2006, 2:00
Localisation : Ile de la Réunion

Re : Le Bias Réglable

Message non lu par hidetogil »

Salut,

J'ai peut être mal lu, mais j'ai rien trouvé la dessus donc je prends le risque de me faire fusiller :

Pour les différentes résistances et le potar du bias, il faut qu'ils fassent 1W? C'est bien ça?

Merci
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re: Re : Le Bias Réglable

Message non lu par aubrybybo »

hidetogil a écrit :Salut,

J'ai peut être mal lu, mais j'ai rien trouvé la dessus donc je prends le risque de me faire fusiller :

Pour les différentes résistances et le potar du bias, il faut qu'ils fassent 1W? C'est bien ça?

Merci
vitriol82 a écrit :P=RI² donc 1 x 0.15² = 0.0225, donc par 2 = 0.045W, c'est faisable avec 0.25W soit 1/4 W, mais 1%
La réponse était sur le forum, mais pas dans le bon topic! ;)
Avatar du membre
hidetogil
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 55
Enregistré le : 06 mai 2006, 2:00
Localisation : Ile de la Réunion

Re : Le Bias Réglable

Message non lu par hidetogil »

Merci pour la réponse! Je vais prendre un peu plus de W, histoire d'avoir une marge de sécurité!
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Re : Le Bias Réglable

Message non lu par McColson »

hidetogil a écrit :Merci pour la réponse! Je vais prendre un peu plus de W, histoire d'avoir une marge de sécurité!
Une 0.25W pour dissiper 0.045W t'as déjà pas mal de marge tu trouves pas ? :lol:
Avatar du membre
hidetogil
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 55
Enregistré le : 06 mai 2006, 2:00
Localisation : Ile de la Réunion

Re : Le Bias Réglable

Message non lu par hidetogil »

Ouais je sais c'est mon côté maternel qui parle, je préfère avoir une grosse marge de sécurité! (tellement que j'ai lancé la commande en prenant quand même du 1/4W :? Suivez ma logique...)

D'ailleurs je suis toujours dans le doute, et je préfère encore m'assurer : vous êtes sûr que la résistance de 1 Ohm c'est une 1/4W aussi? Parce que sur la photo de Mikka, y'a une des résistance qui est 2 fois plus grosse que l'autre...
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : Le Bias Réglable

Message non lu par McColson »

C'est parce que celle du kit est une 2W mais il faut surtout que ce soit une résistance de précision 1%. Si tu fais le calcul de sa puissance de dissipation tu verra que c'est pas nécessaire que ce soit une 2W.
Edit : d'ailleurs le calcul que j'ai cité est en fait celui de cette résistance de 1R. Et non de l'autre.
Bref de toute façon 1/4W c'est suffisant pour les deux, qu'on se le dise !
Avatar du membre
hidetogil
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 55
Enregistré le : 06 mai 2006, 2:00
Localisation : Ile de la Réunion

Re : Le Bias Réglable

Message non lu par hidetogil »

Ok merci c'est plus clair et je suis complètement rassuré!
Avatar du membre
strato94
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 321
Enregistré le : 14 nov. 2005, 1:00
Localisation : Montigny Le Bretonneux

Re : Le Bias Réglable

Message non lu par strato94 »

Salut,
Je viens de finir mon bias système et je me pose quelques questions concernant son utilisation au quotidien :?:
Avant tout, merci de corriger mon raisonnement si je dis des conneries :wink: .
Le principe est de pouvoir mesurer à l'extérieur du chassis, entre les deux fiches bananes, le courant de cathode que l'on pourrait mesurer au bornes de la R19. A partir de cette intensité en mA, on détermine le bias au moyen du très bon soft de blakesnake "Electro suite Gold", en considérant que toutes les autres tensions (A+ ; B+ ; V2pin3 ; V2pin4 ; V2pin8) sont des constantes :? C'est bien çà ????
Et là, j'ai un problème de tensions qui varient dans le temps de façon non négligeable (+ ou - 10V).
Faut-il faire l'approximation des tensions constantes ou bien ouvrir le ventre du G5 pour refaire un calcul exact du bias (je vois pas alors l'interet d'externaliser la mesure du courant de cathode) :?: :?: :?:
Par avance merci pour vos réponses :wink:
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re : Le Bias Réglable

Message non lu par aubrybybo »

non, l'interet, c'est que tu branche les 2 fils qui vont au multimètre, tu regarde le voltage entre ses 2 points (qui te donne l'ampérage parce que U = R*I, soit I = U/R, et ici, R=1 ohm, donc I=U). Après tu regle le courant de bias avec ton potard (ex: 75mA pour l'EL34, 100mA pour une 6L6GT, ect...), et voila, tu n'ouvre pas ton ampli et tu n'as pas besoin d'electrosuite! ;)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : Le Bias Réglable

Message non lu par McColson »

Les variations de tensions c'est normal il faut laisser bien chauffer tes lampes, ce n'est vraiment stable que 10-15 minutes après la mise en route.
Ensuite en effet il suffit de faire un relevé avec tes lampes et de se souvenir du courant.
Donc ampli ouvert avec electrosuite à côté pour régler aux petits oignons et après tu te fais une petite fiche avec les lampes et leur conso pour ton G5.

Moi par exemple, je sais que pour mon G5 (V2), pour la 6v6 c'est 45mA.
C'est sûr qu'en fonction des 6v6 je suis pas très précis mais en prenant une petite marge ça suffit largement pour changer et profiter rapidement de toutes mes lampes de puissance.
Avatar du membre
strato94
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 321
Enregistré le : 14 nov. 2005, 1:00
Localisation : Montigny Le Bretonneux

Re: Re : Le Bias Réglable

Message non lu par strato94 »

aubrybybo a écrit :Après tu regles le courant de bias avec ton potard (ex: 75mA pour l'EL34, 100mA pour une 6L6GT, ect...), et voila, tu n'ouvres pas ton ampli et tu n'as pas besoin d'electrosuite! ;)
merci aubrybybo, mais pour le calcul U=RI c'est bon je connais :wink:
Par contre "EL34 75mA , 100mA pour une 6L6GT", tu sors ça d'ou ?
C'est les datasheets de chaque tube ? ou bien un courant de cathode necessaire pour un bias à X% par exemple :!:
En d'autres termes, on bias ses tubes a combien en général pour ne pas être trop froid et ne pas être trop chaud non plus (durée de vie faible du tube). Quel est le % de bias qui donne le meilleurs compromis entre trop foid et trop chaud :?:
McColson a écrit :Les variations de tensions c'est normal il faut laisser bien chauffer tes lampes, ce n'est vraiment stable que 10-15 minutes après la mise en route.
Ensuite en effet il suffit de faire un relevé avec tes lampes et de se souvenir du courant.
Donc ampli ouvert avec electrosuite à côté pour régler aux petits oignons et après tu te fais une petite fiche avec les lampes et leur conso pour ton G5.

Moi par exemple, je sais que pour mon G5 (V2), pour la 6v6 c'est 45mA.
C'est sûr qu'en fonction des 6v6 je suis pas très précis mais en prenant une petite marge ça suffit largement pour changer et profiter rapidement de toutes mes lampes de puissance.
Ok merci Mc,
tu ouvres ton G5 une fois pour toute, et tu relèves toutes les tensions qui t'interessent (A+ ; B+ ; V2pin3 ; V2pin4 ; V2pin8) et cela pour chaque tube de puissance( ces valeurs sont des contantes qui sont bien indépendantes du modèle de tube de puissance :?: ) ainsi que le courant de cathode qui lui varie d'un modèle de tube à l'autre.
Tu te fais donc un relevé des différentes valeurs de Icathode en fonction des différents tubes.
Puis une fois l'ampli refermé, tu règles simplement le courant de cathode suivant le tube utilisé en utilisant ton relevé initial en considérant que les valeurs (A+ ; B+ ; V2pin3 ; V2pin4 ; V2pin8) sont toujours les mêmes dans le temps ...
Il ne me reste plus, si mon raisonnement ci-dessus est bon , qu'a savoir quel bias idéal doit-on choisir suivant le tube de puissance (KT88,EL34 ...)
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re: Re : Le Bias Réglable

Message non lu par aubrybybo »

strato94 a écrit :
aubrybybo a écrit :Après tu regles le courant de bias avec ton potard (ex: 75mA pour l'EL34, 100mA pour une 6L6GT, ect...), et voila, tu n'ouvres pas ton ampli et tu n'as pas besoin d'electrosuite! ;)
merci aubrybybo, mais pour le calcul U=RI c'est bon je connais :wink:
Par contre "EL34 75mA , 100mA pour une 6L6GT", tu sors ça d'ou ?
C'est les datasheets de chaque tube ? ou bien un courant de cathode necessaire pour un bias à X% par exemple :!:
En d'autres termes, on bias ses tubes a combien en général pour ne pas être trop froid et ne pas être trop chaud non plus (durée de vie faible du tube). Quel est le % de bias qui donne le meilleurs compromis entre trop foid et trop chaud :?:
Je le sort de ! ;)
Avatar du membre
strato94
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 321
Enregistré le : 14 nov. 2005, 1:00
Localisation : Montigny Le Bretonneux

Re : Le Bias Réglable

Message non lu par strato94 »

Salut,
Comme convenu avec McColson, je prépare un petit tuto sur la réalisation du bias system v2 cuvée 2007 :wink:
Par manque de temps et vacances obligent ( :P 3 semaines), je ne l'aurais pas fini avant mon départ ce week-end :cry:
Alors en attendant, voici les photos en exclu du futur tuto pour ceux qui voudraient se lancer dans le projet bias system 8) rapidement...

Tutorial en cours de rédaction:
http://strato94.free.fr/bias/index.html

:wink:
Avatar du membre
matt
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 54
Enregistré le : 21 déc. 2007, 1:00
Localisation : 78

Re : Le Bias Réglable

Message non lu par matt »

bjr, je voudrais changer la lampe de puissance EL34 par une KT88. je voulais savoir si un nouveau reglage du bias etait necessaire (les R des 2 lampes etant assez proches) et si je devais aussi changer le transfo de sortie ???

merci
Répondre