Le Bias Réglable

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7864
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Le Bias Réglable

Message non lu par McColson »

Polarisation, bias, bias system

Voilà les questions récurrentes sur le bias system, ce post sera le post unique à ce sujet.

L'article de f_da est disponible à l'adresse suivante, il est obligatoire de lire l'article avant toutes questions merci :
http://www.projetg5.com/modules.php?nam ... cle&sid=13

maitrepo a écrit :J'envisage de tester une autre lampe que l'EL34 sur le G5. Du coup j'envisage de monter un système de bias reglable.
C'est peut-être une question con, mais pourquoi ne pas utiliser un simple potar bobiné 3w de 150 ohms avec une resistance talon de 100 ohms à la place de R20 plutôt que le systeme avec un 2N3055 ?
Juste parce que ton potar bobiné de 3W tu vas le payer pas loin de 10€. Alors qu'un TIP3055 coûte 1.5€ chez selectronic. mais un potar bobiné 3W de récup peut trouver en effet sa place à la place de R20.

------------------------------------
denis a écrit :Voilà une photo en gros plan du bias-system de mon G5.
Image
DENIS
purplenaze a écrit :Est ce qu'un trimmer 0,5W et 200V max suffit ?
Oui, un trimmer comme celui de la photo suffit, préférez une version trimmer horizontal bien plus pratique.

A combien dois-je polariser les différents tubes sur la V3 :
viewtopic.php?t=1206

-----------------------------------------

Résolution de problèmes

Si vous n'arrivez pas à polariser le tube à des valeurs faibles --> Augmenter la valeur du potentiomètre (250k par exemple)
Si vous n'arrivez pas à polariser le tube à des valeurs élevées --> Réduisez la valeur de la résistance talon (4.7k --> 2.2k)
Les gains des transistors étant très variable, ce genre de petits ajustements seront peut-etre nécessaires.
Modifié en dernier par McColson le 10 oct. 2008, 12:35, modifié 7 fois.
Avatar du membre
smileypitt
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 41
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00

bias reglable

Message non lu par smileypitt »

et un potentiometre multitour est ce qu'il peut faire l'affaire ?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7864
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

oui mais le pcb n'est pas prévu pour au niveau du brochage.
Mais sinon l'idée est excellente.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7864
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Voilà un nouveau petit PCB avec un TIP3055, un potar alpha 16mm et deux fiches bananes direct sur le PCB.
http://www.projetg5.com/Articles/Systbi ... layout.jpg
http://www.projetg5.com/Articles/Systbi ... _typon.pdf

Pour le montage, il suffit de prolonger les cosses du potar alpha 16mm par des pattes de composants pour les rallonger.
Image

Les fiches bananes 4mm sont montées avec 3 écrous, deux coté composants et un coté cuivre, cela permet de rattraper la différence de hauteur par rapport au potar 16mm.

La résistance de 1 ohm est montée directement entre les deux fiches bananes.

La R de 4k7 est pour limité le courant max, si jamais ça monte pas assez haut avec une KT88, faudrait revoir à la baisse cette valeur, mais normalement ça devrait aller.

Enjoy.
Avatar du membre
boide51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 343
Enregistré le : 02 mai 2006, 2:00
Localisation : bordeaux

Message non lu par boide51 »

Tu pourrais ajouter des photos ? stp
Edit: les fiches bananes doivent bien etre accessibles non?
Comment tu l'implantes ton pcb?


Ps : Avec les majuscules c'est pas mieux ;-) ? McColson
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7864
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Alors il suffit de percer pour l'axe du potar (7mm) et pour la fiche banane en 8mm.
Le pcb tiens via ces 3 composants. Face composants on a le potar, le TIP, et les têtes des fiches bananes, cette face regarde vers le châssis. Le coté cuivre vers l'intérieur du châssis.
Je ne l'ai pas réalisé (pas besoin j'ai déjà le mien) donc pas de photos mais si tu te lances tu va vite comprendre comment ça fonctionne.

Et puis on va pas tout vous mâcher non plus, tu en apprendra plus en expérimentant qu'en posant des questions dans le vide sans pièce sous les doigts. ;-) Tu verra avec le PCB et les pièces qu'il n'y a pas 36 façons de le monter. ;-)
Avatar du membre
super_taz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 123
Enregistré le : 05 sept. 2006, 2:00

Message non lu par super_taz »

ca y est, j'ai compris comment ca se monte! Par contre pour la V3, il n'y a besoin que d'une cosse, vu que la resistance d'un ohm a une patte a la masse. Et tu n'as pas peur que qu'un gros potard se deregle plus facilement qu'un trimmer? en meme temps, ca depend d'ou on le met!
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Bon les petits, pour ceux qui n'auraient pas compris

Image
Image

Et in ch'ti e-drawing ICI
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7864
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Merci jojo, c'est top !

Si avec ça vous n'y arriver pas ...

Je pense que pour faciliter le travail jojo a déplié les pattes, mais en réalité vous pouvez les laisser recourbées comme sur ma photo, le potar sera ainsi centré par rapport aux deux fiches bananes.

Et pour répondre à ta question supertaz, je pense que pour la V3, la place avait été prévue à coté de la plaque ampli près de l'EL34, et le potar sera donc sur le dessus du chassis donc pas facilement accessible pour le dérégler.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Et pour ceux qui on peur de ça se dévisse avec les vibrations , mettez un vernier à frein.

ch'ti bouton verrouillable

Bon Mc, euh j'ai fait ce que j'ai pu, , s'il faut maintenant plier dans tous les sens on a pas fini, fallait la faire plus haute ta plaque :lol:

Y'a pas encore la fonction "partie de pèce flexible", p'tain ça m'arrangerait bien pour le cablage.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7864
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Je te fais pas de reproche mais j'imagine déjà le gars avec ça perceuse qui va pas percer au bon endroit et qui viendra raller après car la 3D correspond pas avec le layout 2D

Sinon c'est clair qu'une fonction "plier une pièce" serait tip top, c'est bien pour ça que je t'ai demandé de le faire, j'avais déjà essayé et il me reste plus beaucoup de cheveux maintenant .. un peu plus que Britney Spears quand même :lol:
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Message non lu par aubrybybo »

C'est tip top ça! Moi qui savait pas trop comment placer ce bias réglable! :D
Par contre, je voit que le transistor est collé au pcb (sur le dessin e-drawing), ça risque pas de chauffer?
Enfin, bravo les gars, avec tout ses dessins, ça va devenir presque trop simple! :lol:
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7864
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Personnellement, mon TIP 3055 n'est pas monté sur radiateur et j'ai pas eu de soucis. C'est vrai que je ne débite pas plus que 90mA, mais il n'est même pas visser sur le PCB. On a laissé un gros plan de masse derrière le TIP3055 et avec la vis qui presse le TIP contre le PCB, il y a aura une petite dissipation via le plan de masse.
On pourrait aussi imaginer même si c'est pas le mieux puisqu'il y a le PCB entre et que l'epoxy est isolant, mettre un radiateur coté cuivre, le ML26 de selectronic fait la taille du TIP, il peut donc reposer directement sur le plan de masse sans faire de cours jus si on prend le temps de le visser avec une vis isolante.

Image

Faudrait faire un test avec une KT88 et ce PCB là pour voir si ça chauffe énormement, je pense que sans radiateur ça doit etre faisable.
Avatar du membre
boide51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 343
Enregistré le : 02 mai 2006, 2:00
Localisation : bordeaux

Message non lu par boide51 »

petite question : si la resitance fait 0.6 W au lieu de 1w, c'est grave?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7864
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

boide51 a écrit :petite question : si la resitance fait 0.6 W au lieu de 1w, c'est grave?
Quelle résistance ?
Répondre