Page 1 sur 1

EL34 vs 6L6, le retour

Posté : 21 avr. 2025, 11:41
par a-wai
Salut à tous !

J'ai découvert récemment la chaine Sonic Drive Studio sur Youtube, qui est globalement la chaine d'un gros geek de la guitare tendance rock/metal. Grosse différence avec d'autres chaines similaires : le type a une collection d'une cinquantaine d'amplis (ça va du Tiny Terror a des monstres à 4 canaux contrôlés en MIDI), un iso-cab et propose régulièrement des comparatifs entre amplis et/ou HPs (voir notamment cette vidéo qui compare des HPs WGS au V30).

Dans une vidéo récente, il compare le son des EL34 et des 6L6 dans un contexte "gros son", à savoir un poweramp qui reste "clean", le son étant taillé dans le préamp. Là où c'est intéressant, c'est qu'il utilise un ampli qui a 2 poweramps distincts ET switchables, chaque poweramp étant prévu (et équipé) d'un de ces 2 type de tubes (au lieu de tester dans un ampli initialement conçu pour l'une OU l'autre ref).


Perso je trouve que dans ce contexte la différence est vraiment subtile voire quasi-inexistante, et corrobore mon expérience personnelle :
  • hors saturation, le son des tubes de puissance ne joue pas vraiment (à part les EL84, qui AMHA ont vraiment un son particulier)
  • en high gain, on se fout un peu de ce qu'on met derrière le préamp au fond, un poweramp globalement neutre avec une pointe de chaleur fera toujours le job
Il explique bien d'ailleurs au début de la vidéo que les différences sonores souvent constatées viennent du fait que les gens mettent des EL34 dans un ampli prévu pour des 6L6 et vice-versa, ce qui fausse complètement la donne...

Évidemment, en saturant les tubes de puissance on aurait sans doute un résultat bien différent, mais ce n'est pas le sujet ici ;)

Re: EL34 vs 6L6, le retour

Posté : 24 avr. 2025, 8:52
par bilbo_moria
Intéressant !