AC30/6 65 Grey panel (suite): à fond, brièvement plus de son !

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Picolit
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

AC30/6 65 Grey panel (suite): à fond, brièvement plus de son !

Message non lu par Picolit »

Bonjour,

J'ouvre un nouveau sujet sur le Vox AC30 Vintage de mon intervention précédente.
Je précise que toutes les lampes sont neuves, condos de filtrage neufs, équipé de condo Sozo neufs.

L'ampli fonctionne parfaitement jusqu'à volume 8-9 environ (le problème est que le propriétaire ne le joue, qu'à fond .. !).
L'ampli poussé à fond, et joué très fort décroche au bout d'un moment.
Le son de la guitare devient inaudible (seul un peu de hum persiste) pendant une seconde ou deux puis, la guitare réapparait.
Et ce, sur les deux canaux Normal et T Boost.

J'ai déjà rebrulé plusieurs soudures, sans résultat, mais, j'ai un doute, un OT peut-il parfaitement fonctionner jusqu'à volume 8-9 et être défaillant à volume 10 ? :mur:
Avez- vous d'autres idées ?

Merci .
jptrol
G5 Team
G5 Team

Re: AC30/6 65 Grey panel (suite): à fond, brièvement plus de son !

Message non lu par jptrol »

Ça ressemble plus à un problème d'alimentation : si tu as un géné BF et un multimètre ( et des bouchons d'oreille ou alors une charge fictive !) tu devrais vérifier ce qui se passe sur l'alim , pour moi.
jptrol

Message non lu par dilet »

Le fait qu'il y ait toujours un peu de son (hum) pendant l'incident semble mettre l'OT hors de cause.

S'agissant d'un combo et le problème ne survenant que joué à fond, on peut envisager un problème de faux contact lié aux vibrations: soudure défectueuse ou même fil cassé dans sa gaine.
Pour rejoindre jptrol, la description du problème (retour à la normale après une ou deux secondes) fait quand même plus "électronique" que "mécanique"... surtout s'il se reproduit toujours à l'identique.
dilet
Picolit
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

Merci jptrol et dilet.

Effectivement, je n'avais pas pensé que la présence de hum pouvais dédouaner l'OT.
Pour éliminer un problème de vibrations, je vais brancher un cab externe et refaire le test à fond.

Je peux faire tourner l'ampli à fond sur mon atténuateur, je pensais utiliser mon looper mais je peux aussi injecter un signal (genre 1 khz 0,05 V ?).
Mais, mis à part le contrôle de la stabilité des tensions d'alim que dois-je faire d'autre ?

J'ai l'impression que l'ampli subit un stress énorme. Un PT ou une GZ34 peuvent t'-ils lâcher brièvement ?

Puis-je tenter de "dé-stresser" l'ensemble en tournant le selector de 225 à 245 Volts ?
dilet
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Message non lu par dilet »

Picolit a écrit :Puis-je tenter de "dé-stresser" l'ensemble en tournant le selector de 225 à 245 Volts ?
La tension du secteur a été harmonisée au niveau européen à 230V et la tolérance est de ±10%, on peut donc avoir entre 207V et 253V sur la prise, selon la distance au transformateur de distribution et la charge du réseau. A Lyon, on est à environ 235V.
Sauf à chercher absolument à tirer le maximum de puissance de l'ampli (au risque d'un vieillissement plus rapide des composants), il me semble préférable d'utiliser la position 245V; la position 225V correspond à mon avis à l'ancienne tension normalisée de 220V.
Il serait intéressant de savoir si le problème apparaît également en position 245V. :think:
Picolit a écrit :Un PT ou une GZ34 peuvent t'-ils lâcher brièvement ?
Le PT, je ne pense pas.
Par contre, la GZ34 peut éventuellement se trouver en difficulté à pleine puissance (si on dépasse les valeurs limites); elle a aussi été remplacée ?
dilet
Picolit
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

Oui, j'ai mis une GZ34 JJ neuve.
Répondre