Un Push Pull d'ef80 et du sag (Edit les samples sont là)

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Croquignol
G5 guru
G5 guru

Un Push Pull d'ef80 et du sag (Edit les samples sont là)

Message non lu par Croquignol »

pp_ef80.rar
(487.25 Kio) Téléchargé 693 fois

Bonjour,
L’idée de me refaire un ampli de très faible puissance de l’ordre de 1W me trottait en tête depuis un moment. J’avais envie de pouvoir jouer un ampli à fond.
En effet l’ampli en EL95 est sympa mais c’est finalement un poil trop puissant pour jouer à fond dans le bureau.
Petit problème les transfos hammond 125C sont devenus vraiment cher. ,Mais l’autre fois sur musikding j’ai trouvé ça :
https://www.musikding.de/Output-transformre-OT-G3-V2
24€ j’ai trouvé ça carrément plus raisonnable.
Un truc qui me branchait bien c’était un push pull d’ef80, l’étage de sortie 1W en triode est sympa mais je trouve, qu’il manque un petit quelque chose les penthodes ont un truc sympa.
Dernièrement en trainant sur le bon coin, une certaine Béa vendait tout un lot d’ef80 à petit prix (merci à elle). J’ai donc commandé le lot et en avant Sochaux.

Plus qu’à chercher un transfo d’alim dans le stock de vieux machins dépouillés, ben en fait c’est pas évident, faut quand même un peu de courant pour les filaments 1,5A, mais une HT assez faible sans compter que le courant plutôt faible….. J’avais rien qui ressemblait au TT30, je me suis rabattu sur un vieux transfo qui trainait mais dont la tension à vide était un poil élevée, tant pis.

Pour le schéma du préamp un Marshall JMP ça m’a semblé cool et c’est bien le genre d’ampli qui profite d’un étage de 1W. Et puis après des années à vouloir faire des JCM800, en fait je crois que j’aime pas, s’il est pas poussé il est maigre comme tout et il ne fait bien je trouve qu’un seul son. J’ai en ce moment l’impression que le plexi est finalement plus polyvalent, et j’aime le son crémeux qu’il peut produire.

Alors l’ampli est construit et c’est vraiment super le PP d’EF80 c’est génial, la puissance est suffisante et je pense que l'ampli en el95 qui est un poil trop puissant va subir une mutation un de ces jours....

Je joint une archive contenant, les simus le schéma, le fichier véroroute de l’’alim , le typon de l’alim etc..
pp_ef80.rar
(487.25 Kio) Téléchargé 693 fois
Quelques petites photos avant de passer à l’énumération des détails et soucis techniques, ou je vous parlerait de courant de grille, de droite de charges, de tensions d’alim trop élevées, d’ampli qui est moins puissant que prévu, et de sag.

Image

Image

Image

Donc le schéma que dire, l’étage de sortie est très inspiré de ce que j’ai vu sur le site de Rob Robinette.

Image

Par prudence j’ai collé un PPIMV, parce que 1W je sais que c’est déjà pas mal. En amont du potentiomètre de master il y’a un pont diviseur avec des 220k. L’utilité est d’éviter d’envoyer trop de signal sur les grilles des EF80, et peut être aussi de limiter le courant de grille mais ça j’y comprend pas tout. De par la présence de ce pont diviseur il faut réadapter la resistance de CR, la valeur de 22k engendre une contre réaction de 6dB-7dB (d’après les simus) et à l’oreille on est dans les clous. L’étage de puissance est en fixed bias, parce qu’en cathode bias j’ai eu des problème de courant de grilles.

Le moment ou la tension d’alim est trop élevée.
Lorsque j’ai choisi le moins mauvais de mes transfos d’alims pour cette tache je voyait bien que je risquais d’avoir une tension A+ trop élevées. En effet un transfo de tsf ça travail avec un tube single ended qui doit tirer 50mA en permanence avec un push pull qui demande 20mA preamp compris au repos j’avais peur que ce soit pas top. C’est pour ça que la tension A+ n’est pas prise sur le premier condensateur mais derrière une cellule cellule RC, le but étant d’abaisser la tension. J’avais mis une 470 ohms au départ la tension étant encore un poil élevée j’ai changé pour une 1k. Finalement 470 c’était pas si mal.

Les droites de charges.
Le transfo de muisikding est à 12,8k au primaire si on branche un hp 8osms sur la sortie prévue pour 16 ohms on se retrouve avec 25,6k

La droite de charge à 12k8 :

Image

Compte tenu de ma tension d’alim c’est pas vraiment idéal, mais comme j’ai pas mal de tube et que ça depasse « qu’un peu » sur une partie je touve que ça se tenterait presque. C’est ainsi que je l’utilise le plus mais j’expliquerais par la suite pourquoi vu mon alim pompe à vélo c’est pas trop grave.

La droite de charge à 25.6k.

Image

C’est pas plus mal….

Premieres mesures à l’oscillo
Mon oscillo est en général rangé dans un coin et le sortir demande un peu de travail. Dans un premier temps j’ai profité de l’ampli et fait la majorité de ce que permettait le voltmètre.
L’ampli fonctionnait bien toutefois vraiment poussé il y avait une disto un poil désagréable.

Le passage à l’oscillo à celer le verdict sans appelle, le même problème de courant de grille que Mikka a rencontrer avec des EL84, que j’ai rencontré avec les EL95 et qui ressemble à de la disto de croisement. Arf…..
Sauf que j’avais prevu cette eventualité, les simulations montraient pour les el84 qu’un passage en fixed bias resolvait ce problème de blocage de grille. Dans cette éventualité j’avais prévu de quoi faire un bias négatif en repompant la méthode JCM900, d’ailleurs j’aurais pu ajouter une diode pour éviter la décharge du bias comme le montre un article sur Valve wizard (sauf que je l’avais pas lu)
Une fois passé en fixed bias, plus de soucis.
Ma conclusion les el84 plus jamais en cathode bias.

Et ce transfo de sortie il vaut quoi ?

Avec la contre réaction l’étage de puissance à une bande passante tout à fait honnete ça déscend jusqu’à 40 hz je dirais et ça monte loin. Bon je l’ai pas poussé au maximum mon étage ne tirant pas 3W. En tout cas moi ça me va surtout à moitié prix du hammond

Et ça fait quelle puissance ?
Alors là j’ai été très étonné : 1.2W Au vu des droite des charge c’était pas normal. J’ai cherché un moment et j’ai fini par comprendre lorsque l’ampli est à fond la tension A+ s’écroule à 234V. Si on trace une droite de charge avec une tension d’alim de 234V on retombe bien sur une puissance compatible avec le puissance mesurée réellement.

Image

Bref l’alim Sag à mort. Lorsque l’ampli n’est pas sollicité le courant de repos est de 25 mA (puissance et preamp compris) mais du fait de la classe AB très déséquilibré vers la classe A l’ampli se met à tirer 80 mA et du fait de la resistance du transfo et de la resistance de 1k dans l’alim. La tension A+ s’écroule en un temps caractéristique de 20 ms jusqu'à 234V.
En 20 ms la droite de chare glisse progressivement de la droite turquoise vers la droite grise.

Peut être devrais-je abaisser la resistance de 1k, mais si je le fais je risque d’avoir une tension d’anode un poil élevée. J’aurais plus de puissance mais j’en ai pas besoin l’ampli est déjà assez puissant avec ses 1W, de plus ce oté saggy me plait bien pour l’instant.

J'ai fait rapidement des samples, j'ai peut être pas placé mon micro de façon optimale:

Avec des doubles:
https://drive.google.com/file/d/1dURfpt ... sp=sharing

Avec une strat dans le calme:
https://drive.google.com/file/d/1h41kx6 ... sp=sharing

avec une strat plus de gain:
https://drive.google.com/file/d/1r9hzig ... sp=sharing
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega

Re: Un Push Pull d'ef80 et du sag (Edit les samples sont là)

Message non lu par bilbo_moria »

Belle réalisation !!!
Croquignol
G5 guru
G5 guru

Re: Un Push Pull d'ef80 et du sag (Edit les samples sont là)

Message non lu par Croquignol »

Merci
Répondre