[RESOLU] [G5] Le n-ieme come back de Mr Hum !

Vous avez un problème avec l'un de nos projets.
Essayons de trouver une solution ensemble.
Avatar du membre
Vins
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 32
Enregistré le : 30 juil. 2006, 2:00
Localisation : Lille - Nord
Contact :

[RESOLU] [G5] Le n-ieme come back de Mr Hum !

Message non lu par Vins »

Salut,

Profitant de quelques jours pause, j'en ai profité pour remettre mes mains dans le camboui de mon G5 afin de regler un probleme de gros HUM !

Apres quelques recherche sur le forum j'ai trouvé 2 choses :
- que il y avait plusieurs raison possible avec plusieurs solutions que j'ai essayé sans resultats
- que parfois certaines personne ont reglé le probleme de facon mysterieuse...

Bref je m'excuse de reposter un message sur ce probleme recurant mais je ne trouve pas la solution pour moi. Voici quelques caracteristiques de mon problemes:

- Le hum (ou gros BBBBBBBBBBBBBB sourd) apparait lorsque j'envoie la HT et s'amplifie avec le chauffage (?bon francais?) des lampes ... c'est a dire que si je lance la ht tout de suite.. pas de hum mais au fur et a mesure que la lampe chauffe le hum augmente.

- Le bouton de volume a legere incidence sur le hum. A 0 le hum est present et augmente legerement avec le niveau de volume. Passer une certaines position le hum ressemble plus comme un melange du hum avec un bruit de fond (comme si on monté le son a fond sur n'importe quel chaine hifi de moyenne qualité).
Enfin une fois le bouton de volume a fond, le bruit est tres aigue et insupportable.

Je pense que ca vient du cablage (de plus celui ci n'est pas tres tres joliement fait). A ce propos j'ai bien retorsadé les fils de tension filaments et HT. J'ai essayer de respecter au maximum l'histoire des boucles de masse.

Voila, j'aimerai savoir ci ces descriptions sont le lot commun du hum et que puis je essayer de faire?

Merci pour votre aide.

Vins
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Alors il faudrait des photos de l'intérieur, le relevé de tension, et le détails des choses que tu as déjà essayé.
Ex: la boucle d'effet l'as-tu courtcicuiter en mettant un simple jack ?


Je pense qu'il serait pas mal qu'on lance la FAQ spécial débuggage , il y a une page intéressante chez geofex.com :
http://www.geofex.com/ampdbug/ampdebug.htm
Avatar du membre
Vins
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 32
Enregistré le : 30 juil. 2006, 2:00
Localisation : Lille - Nord
Contact :

Message non lu par Vins »

Salut,

Voila j'ai releve la tension et pris quelques photo du patient....

Releve de tension (sans lampes):

Tension EDF : 220V
C8,C9 = 336 V
C10 = 302 V
Pin1 V1= 275 V
Pin6 V1 = 280 V
Pin3 V2 = 332 V
Pin4 V2 = 330 V
Filament = 6.9V

Voici quelques photos de mon usine a Hum.

http://homerspage.free.fr/PG5/01.JPG
http://homerspage.free.fr/PG5/02.JPG
http://homerspage.free.fr/PG5/04.JPG
http://homerspage.free.fr/PG5/03.JPG

En ce qui est des solutions essaye, j'ai deja torsade les fils HT et filaments autant que possible. J'ai decabler toutes les options (boucle d'effet...), j'ai essayer de brancher mon entree directement a l'etage de puissance (avec en amont une pedale de disto pour dire de faire preampli), j'ai recabler plus proprement mon tonestack.... Rien a faire.

Alors que faire?

Ciao

Vins
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par Spinoo »

J'ai pas de leçon à donner, encore moins en matière de G5, mais tu pourrais sans doute raccourcir du fil non :?:

Sur 18watt.com y'a une très belle gallerie de toutes les réalisations des membres, on pourrait peut-être lancer la même chose sur G5, histoire de comparer les câblages et tout çà non :idea:
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Oui ton câblage est pas terrible, certains fils sont trop longs, d'autres trop courts. Beaucoup se croisent ou se superposent.
Pense à ne jamais rapprocher un fil d'alimentation ou de 6.3V avec un fil qui transporte le signal ou de cathode par exemple, sur la lampe de puissance c'est pas top par exemple.
Ensuite le scotch de déménagement c'est pas fait pour isoler, il te faut de la gaine thermo pour fini ça proprement, vérifie d'ailleurs que toutes tes masses de tes cables blindés soient bien reliés à la masse par une seule extrémité et une seule seulement !
Ensuite il faut bien étamé tes fils, certaines soudures ont l'air pas terrible non plus : trace de résidus brulés, pastilles pas complètement soudées... Utilise de la tresse à dessouder ou une bonne pompe à dessouder et refait toutes celles qui n'ont pas l'air top, et étame correctement chaque fils. ça sera long et chiant, mais là tu te posera plus la question de savoir si ça vient de là au moins.

Bon courage.

Regarde surtout du coté de l'alim et de l'étage de puissance, vu qu'en rentrant dans le poweramp tu concerve le hum, le préamp est peut être moins à incriminer, mais ça ne t'empêche pas de refaire les qq soudures pas top.
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par Spinoo »

Dès qu'on commence à avoir du fil, faire un bon layout propre et qui minimise les inductions ça devient contraignant :

Image
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Eh Spinoo, tu ne vas pas nous faire croire que c'est toi qui a fait ce montage?

<HS>
Enfin si c'est toi qui a fait la photo, t'as les genoux pas poilus, un point en moins pour draguer les gonzesses :wink:
<HS>
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

tant pis pour les genoux pas poillu avec un si beau calbut c'est gagné! elles ne penseront meme pas a regarder les genoux! :lol:

impressionnant ce cablage!

Je te rassure Vins, ca m'étonnerait beucoup qu'il y ai un seul G5 cablé aussi proprement. sans pousser aussi loin meme avec un cablage vite fait (pour ne pas dire crado) on a pas forcément une usine a humm.

Ton probleme vient clairement du tube de puissance d'aprés les symptomes que tu décris.

Quelques bricoles a vérifier avant de tout déssouder, car il y a manifestement un truc qui déconne :
1- est ce que tu as bien soudé la résistance de grille de V2 sur le support du tube?
2- est ce que le cablage de la résistance qui draine le courant de grille a la masse (1M) est bon? test a l'ohm-metre hors tension entre la pin5 de V2 et la masse, la survie de l'EL34 en dépends
3- est ce que tu as éloigné le fil du signal audio pour le tube de puissance des fils de chauffage des filaments?
4- si tu as utilisé du fil blindé pour apporter le signal a V2 déconnecte le blindage de la masse ou remplace ce fil par un fil simple mais rigide pour pouvoir l'éloigner des fils de chauffage en le tordant.

Pour info peux tu me dire quel est ton courant de bias de V2?
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par Spinoo »

:lol:

Nan c'est pas moi, regardez bien c'est un kit ceriatone, j'aurais pas pu m'empêcher de remplacer les condos chimiques par du Atom :lol:

Par contre niveau réalisation ma mania est tout à fait à la hauteur d'un truc comme çà :?
Enfin bon le prochain c'est avec du fil "cloth wire", pas moyen de se prendre la tête avec les angles :)
Et pis le câble rose qui sort du transfo, j'aurais pris une autre couleur et plus épais. Et j'aurais peint la board en noir.

Au fait, où est-ce que vous trouvez le "buss wire / ground bus" ? J'ai essayé casto et leroy, pas moyen de mettre la main sur du câble rigide :cry:
Avatar du membre
Vins
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 32
Enregistré le : 30 juil. 2006, 2:00
Localisation : Lille - Nord
Contact :

je le tiens presque !!

Message non lu par Vins »

Salut,

Merci pour les conseils sur le cablage, c est clair que c est pas propre mais bon je me suis rendu compte de plein d erreur de debutant faisant ce premier ampli... Je ferai mieux sur le suivant.

Pour l instant j ai fait quelques essais ce matin, j ai nottament ressoude qq cables un peu mieux puis j ai changer la resistance de grille sur la V2... rien de genialissime a priori sauf que en branchant directement l entrée V2 a un jack j avais plus du tout de hum ni rien.

J ai fait plusieurs manip pour etre sur de laquelle a etait solution. Certes j avais pas beaucoup de puissance vu que je passe pas par le preamp mais ca m a permis de tester mon tonelab sur le power amp directement, ce qui merite de plus ample essaies.

bref je continue de chercher. Cependant est ce que qq un pourrait m expliquer pourquoi on utilise plutot du cable souple ou du cable rigide en foncton des cas et pourquoi des cable multibrin ou monobrin? Bref un petit topo sur les cable m interesserait fortement.

Merci d avance
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par Spinoo »

Oh ben à part pour les sections où il est nécessaire de véhiculer beaucoup de courant, tu fais comme tu veux... L'avantage avec le monobrin c'est qu'il a une bonne mémoire des plis que tu lui imprimes, pour le multibrin il faut prendre plus gros pour se faire obéir.
Sinon, recouverts de PTFE c'est toujours mieux, ca évite de les brûler avec le fer mais c'est chiant à trouver...
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

oups j'ai zappé que le master volume est devant une triode...

je me demande vu le cablage si tu n'a pas une boucle de masse au niveau du tone-stack+volume.

je cable les points de masse des potards en linéaire : "etoile", masse du volume, masse des mid...

Il y a aussi la torsade de fil rouge sur les plaques de la 12AX7 qui ne me plais pas, c'est un trés bon moyen de se chopper une oscillation.
j'ai suivi le cablage depuis le tone-stack et tout m'a l'air correct.

il y a aussi la technique de l'isolement de la panne : tu déconnectes les fils du signal en remontant depuis la grille du tube de puissance, et puis tu verras : pas de hum = "panne" en amont, reconnecte et déconnectes un peu avant le chemin du signal.

NB : faire les déconnections une fois les condos HT déchargés, je préfère insister sur la sécu.
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Message non lu par francoix »

McColson a écrit : Pense à ne jamais rapprocher un fil d'alimentation ou de 6.3V avec un fil qui transporte le signal ou de cathode par exemple, sur la lampe de puissance c'est pas top par exemple.
Dans mon préamp, les alims d'anodes et les retours de cathode sont parallèle et gaine au contact sans que ça influe sur le bruit. Par contre c'est tout de suite notable, même en blindé dès qu'un fil signal s'approche d'un fil d'alim, là c'est le hum assuré!!
blacksnake
G5 Team
G5 Team
Messages : 665
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Dans un ampli
Contact :

Message non lu par blacksnake »

Vins, pour te donner une idée, j'ai mis 45 min pour câbler le TS de mon G5. J'ai utilisé du blindé pour les pins reliées aux condos sinon le reste est réalisé avec le cable rigide monobrin, bleu du kit et la masse avec le fil noir du même type. Et j'arrive tjr pas à avoir de hum :cry:

Le TS est la partie la plus difficile à câbler correctement ds un ampli. Courrage ;)
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Message non lu par jptrol »

Vins a écrit :Salut,

Voila j'ai releve la tension et pris quelques photo du patient....

Releve de tension (sans lampes):

Tension EDF : 220V
C8,C9 = 336 V
C10 = 302 V
Pin1 V1= 275 V
Pin6 V1 = 280 V
Pin3 V2 = 332 V
Pin4 V2 = 330 V
Filament = 6.9V

Voici quelques photos de mon usine a Hum.

http://homerspage.free.fr/PG5/01.JPG
[
Bonjour Vins,


Sur la photo 1 je ne comprends pas comment tu fais la liaison entre R16 et C6 et l'anode de VIB ( Je vois C6 et l'anode de V1B reliés mais R16 est en l'air pour moi) . Si c'est le cas le hum vient de là car tu dis qu'il disparaît quand tu te branches direct sur V2.


Amicalement.

jptrol
Répondre