Ampli "Le Kapitan"

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Basstyra
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 188
Enregistré le : 01 mai 2006, 2:00
Localisation : Montpellier - Lyon

Message non lu par Basstyra »

Hop ! :D J'ai fait un petit essai, ma fois assez interessant.

J'ai donc cablé comme ca :

1) Etage zero-bias suivi d'un potard (Pré-Gain)
2) Etage cathode commune suivi du tonestack
3) Etage cathode commune suivi d'un potard (Post-Gain)
4) Cathodyne et puissance

Le post gain permet de couper le volume et de saturer que le préamp. Ca marche, très bien, meme, ca fuzzz presque... :lol:

Premier constat : faire cruncher/saturer un preamp, ca n'a rien a voir avec faire cruncher/saturer un étage de puissance... vous allez me dire, oui, ca on le savait. Certes. Mais entre le savoir et le constater, y'a souvent un grand pas.

J'ai mesuré les gains (approx.) de chaque étage, a titre informatif, avec une sinus à 1k Hz. Elle est pas restée sinus tres longtemps, d'ailleurs... :lol:

Zero-bias : 25
1ere Cathode commune : 35
TS : 0,2
2eme cathode commune : 25
Cathodyne : 0.85
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

est ce que tu as retrouvé les aigus perdus?
c'est un des signes d'épuisement des tubes. mais ca peut aussi venir d'autre part.

sinon c'est vrai que la satu de préamp et de puissance ne sont pas pareilles du tout. c'est d'ailleur ce qui m'a motivé a faire le G1. il a un vrai étage de puissance en PP de 1W.

c'est dur de faire une satu de préamp correcte, il faut pas mal filtrer en amont et en aval et ajouter un cathode follower en sortie pour symétriser un peu la satu... bref c'est un monde surtout réservé aux Higain.

pour rester plus bluesy je voulais tester une satu progressive avec de nombreux étages de faible gain (12AU7) mais j'ai pas le temps.
Avatar du membre
Basstyra
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 188
Enregistré le : 01 mai 2006, 2:00
Localisation : Montpellier - Lyon

Message non lu par Basstyra »

J'ai retrouvé des aigus. C'est pas encore ca, mais j'ai pas fignolé le TS, et je joue sur un HP basse. Je fouillerais ca plus tard, pour l'instant je m'occupe du gain, l'EQ arrivera ensuite.

J'avais un soucis, dans la config montée juste là haut. Le son clair était pas vraiment clair suffisamment haut, c'etait dure d'avoir du son clair a haut volume. Alors j'ai fouillé un peu...

Au final, il se trouve que l'étage zéro-bias amene de la distortion. Je partais donc déja perdant... :lol:

J'ai donc mis un switch pour virer l'étage 1 en son clair. Tout les étages sont alors nickel, pas de distortion, sauf pour la puissance si on la pousse. Bon, mine de rien, ca distord en fait assez vite, je vais peut etre rebrancher la contre réaction pour voir, du coup...

La lampe 1 amene donc du gros gain,mais d'un coup, et en effet c'est pas le plus élégant. Mais ca marche... Je pense quand meme la cabler en gain "normal", pour qu'elle n'amene pas de distortion en elle meme, mais serve uniquement a pousser les suivantes.

Ca se précise... :D
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

Basstyra a écrit : Je fouillerais ca plus tard, pour l'instant je m'occupe du gain, l'EQ arrivera ensuite.
ca va pourtant de pair :
eq baxandall gain moyen 0.2
eq fender gain moyen 0.02
Avatar du membre
Basstyra
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 188
Enregistré le : 01 mai 2006, 2:00
Localisation : Montpellier - Lyon

Message non lu par Basstyra »

8O

J'ai un TS G5-style, là, qui ressemble quand meme fortement au fender (selon TSC). Et je mesure bien 0.2 de gain. Ou alors je m'a planté sur mon oscillo... :? :lol:

Enfin, oui, je vois l'idée. T'as raison...

Quoi qu'il en soit, j'ai mon idée concernant le schéma "gain", ca sera 3 lampes en son clair, et une switchable en tete pour pousser le préamp. Je vais attendre de récupérer des HP grattes, essayer de cabler le truc le plus proprement possible, et je m'attaquerais au tonestack.

Faudra que je réduise les capas de liaisons, avant, aussi...
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Regarde le préamp du sovtek mig50midget, y'a une petite erreur à une endroit mais non critique ça peut te donner des idées quand à la mise en oeuvre de ta 1ere triode.
ça sonne en plus cette tete !
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

Basstyra a écrit :8O

J'ai un TS G5-style, là, qui ressemble quand meme fortement au fender (selon TSC). Et je mesure bien 0.2 de gain. Ou alors je m'a planté sur mon oscillo... :? :lol:
Forcément le gain global dépend des réglages des potards donc il est tres variable (20dB) mais je parle de gain moyen, potards vers 50%.
le tone stack type fender du G5V1 mange presque tout le gain apporté par le tube d'entrée.
Avatar du membre
Basstyra
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 188
Enregistré le : 01 mai 2006, 2:00
Localisation : Montpellier - Lyon

Message non lu par Basstyra »

Bon, j'ai commencé à attaquer un peu les choses sérieuses, et je me suis rendu compte que le cablage d'origine est vraiment craignos...

J'ai viré le cable d'alim, j'ai mis une prise 3 broches, déja. Je vais pouvoir mettre le chassis à la terre, ca sera déja ca.

Par contre il va me falloir un fusible, parce que je suis pas sur qu'il y en aie un... Si y'en a un, c'est un vieux bout de fil sur le transfo, et ca m'inspire pas confiance... La question va alors être de la dimension du fusible... :? Faudra sans doute estimer ca en mesurant le courant à pleine puissance...

Faut que je mette aussi un switch de stand-by, que j'achete quelques potards de bonne qualité, et que je cable le truc proprement. Je pourrais alors ajuster le reste dans de bonnes conditions... :D
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

c'est pas mal de mettre un fuse sur la HT et un sur le 6.3V, c'est plus facile a dimentionner aussi d'apres le bias et les tubes installés

On dirait que tu as finis le débroussiallage! :wink:
Avatar du membre
Juan
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 20
Enregistré le : 12 oct. 2006, 2:00
Contact :

Amélioration du déphaseur "cathodyne"

Message non lu par Juan »

Bonsoir

En reliant la plaque (anode) et la cathode par une résistance, on introduit une R.P.T. (réaction positive de tension).

Si Ra = R= Rk (cas le plus favorable).
L'effet de cette modification est :
- le gain du montage tend vers 2
- les impédances de sortie, équivalentes à Ra et Rk dans le cas du montage classique sont mutipliées par 2/3 , étant donné la présente de R (résistance ajoutée) qui vient en paralléle sur la résistance interne du tube.
Il en résulte par rapport au montage initial, un élargissement de la bande passante de 2/3 d'octave.

R = 1W ou 2W

A+ juan
Avatar du membre
Basstyra
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 188
Enregistré le : 01 mai 2006, 2:00
Localisation : Montpellier - Lyon

Message non lu par Basstyra »

J'ai en effet fini le débroussaillage, j'ai attaqué le remontage propre. Il me faut un tone stack et un montage propre, pour finir et fignoler.

Juan : c'est interessant, mais c'est un peu HS, non ?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Basstyra a écrit : Juan : c'est interessant, mais c'est un peu HS, non ?
Carrément pas puisque tu peux tester ça sur ton cathodyne et nous rendre compte des changements sur ton ampli ;-)
Merci Juan
Avatar du membre
Basstyra
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 188
Enregistré le : 01 mai 2006, 2:00
Localisation : Montpellier - Lyon

Message non lu par Basstyra »

Oui, bien sur :wink:

HS n'etait pas forcément le meilleur mot, mai je prend pas toujours 10 minutes pour écrire mes posts... :lol:

Ce que je voulais dire était plutot que ca tombe comme un cheveux sur la soupe.

Cela dit en effet ca vaut le coup d'etre tenté. :wink:
Avatar du membre
Juan
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 20
Enregistré le : 12 oct. 2006, 2:00
Contact :

Re Amélioration du déphaseur "cathodyne"

Message non lu par Juan »

Bonsoir

Ce montage est utilisé en Hi hi, il faut tester son comportement et résultats en ampli guitare.
En Hi fi, il donne de bon résultats.
Mais le prix de la modification (une résistance)! :wink:
Basstyra a écrit :Cela dit en effet ca vaut le coup d'etre tenté.
A+ Juan
Avatar du membre
Basstyra
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 188
Enregistré le : 01 mai 2006, 2:00
Localisation : Montpellier - Lyon

Message non lu par Basstyra »

J'ai commandé des bricoles chez Tube Town. Arrivé en chronopost en moins de 2 jours... 8O J'ai pas l'habitude, moi, avec Banzai... :lol:

J'ai bien avancé, le truc est présentable. J'ai recablé un tonestack propre, j'ai mis un stand-by, un fusible, j'ai cablé les Send et Return, etc...

J'avais déja viré la lampe, pour gagner de la place en face avant. J'ai pris la plaque noire, mais à l'envers, et j'ai écris à la main, au feutre blanc.

Y'a donc en entrée une lampe switchable (Clean/OD), qui ajoute du gain, et fait saturer (méchamment) le préamp. Gain controllable par "Gain".

Ensuite, une lampe, tonestack, Send-Return, une lampe, déphaseur, puissance.

En sortie Send, le signal est boostée, par rapport à l'entrée (testé sur un autre ampli). Pas énormément, cependant, j'avais peur que ca sorte à un niveau vraiment trop fort. L'EQ est pas mauvais. Pas génial, mais il marche. Ca pousse bien dans les aigus, et j'aime ca, alors c'est déja ca.

Branché dans Return, ca fait un truc en direct, pas mauvais du tout. Le Volume étant post-return, c'est utilisable comme ca en fait. :D

La totalité, bah c'est un excellent résultat je trouve !

Y'a encore des détails à regler. Notamment, ca sort trop de basses. Je vais revoir les condos de liaison, et ensuite peut etre le tonestack. Et va falloir voir si le fusible de 1A que j'ai mis tiendra, ou si il faudra en prévoir un plus gros.

Enfin j'ai déjà fait le plus gros, là on a déja un ampli qui n'a pas à rougir. :D

Image

Image
Répondre