Ampli "Le Kapitan"

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Basstyra
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 188
Enregistré le : 01 mai 2006, 2:00
Localisation : Montpellier - Lyon

Message non lu par Basstyra »

Hm...

J'ai remis un schéma, plus lisible, là haut, au passage. :wink:

Je vais vous mesurer les tensions.

EDIT. Toutes les tensions sont par rapport à la masse.

Déja pour Vitriol (en AC bien sûr):
*tension secondaire HT à vide (vires l'EZ 81)
=> 310V

*tension secondaire HT en charge
=> 303V. Ca chute peu, peut-on en déduire que le transfo est peu sollicité ?

*la résistance d'un secondaire HT entre un point chaud et le point milieu,
=> Environ 100 ohms, mais mon multi est vraiment pas précis dans ce domaine de valeur de résistance... Je dirais à 10 ou 20 ohms près.

Ensuite, en DC (voir les lettres sur le schéma) :

A: 363V
B: 344V
C: 245V
D: 192V
E: 166V

Sur les anodes des EL84 : 334V

Sur g2 : 340V

Sur les cathodes : 12v
=> ce qui donne un courant de 80mA. Hm, ok, donc on est pas en classe B... :lol:

EDIT : non, non 36mA en fait. :wink: Voir plus loin.
Modifié en dernier par Basstyra le 31 oct. 2006, 16:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

c'est du classe AB, mais bien chaud quand même, car en calculant la dissipation max on est à 12W à peu près, soit 100% de la dissipation max de l'EL84 !
Enfin j'ai pas estimé la consommation des g2, donc ça peut etre un peu en dessous, mais c'est quand même bien élevé. C'est bilbo qui va etre content, ça va faire un deuxième réchaud ça ;-) (réchaud = nom donné au vox AC30, car biasé lui aussi très chaud, à tel point qu'il bouffe les lampes de puissance comme un porc !)
Avatar du membre
Basstyra
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 188
Enregistré le : 01 mai 2006, 2:00
Localisation : Montpellier - Lyon

Message non lu par Basstyra »

En fait la tension est plutot de 11.87v, donc un poil moins que 80mA, mais bon.

En classe A, le courant de repos d'une EL84 c'est dans les combien ?

Et oui, en effet, il chauffe sacrément... 8O
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

J'étudie ça
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Message non lu par latortuefolle »

En classe A (théorie): bias=(ou peut être monté jusqu'au) courant de dissipation max des anodes (12W). T'y es.

Pour s'assurer que t'es bien en classe A, faudrait voir si la valeur de l'impédence image du primaire du transfo de sortie est noté quelque part, pour du classe A sous 334-12=322V entre anode et cathode, ça doit être proche de 8.5k.

Ca m'étonnerais que pour de la hifi ils aient joué à dessiner un AB biasé au dessus des specs.

Donc si c'est bien du classe A, comptes plutot 12W que 18W pour la puissance, une fois les grilles écrans décablées du tap UL pour un fonctionnement classique en mode pentode.

Si si c'est du classe A, y'a pas moyen de passer en AB comme les AC15 ou Mi18 ou 18W pour gagner un peu de puissance: il faut pour celà baisser le bias et la valeur de l'impédence du transfo de sortie, donc changer ce dernier. Si tu ne fais que baisser le bias, tu vas seulement perdre de la puissance.
Avatar du membre
slajeune
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 9
Enregistré le : 28 juil. 2006, 2:00

Message non lu par slajeune »

Avant de modifier toute l'ampli, je te suggere de modifier la section push-pull.

Pour le crunch tardif et non-progressif, cela semble typique d'une configuration UL. Essaie une config sans UL. Deconnecte le fillage UL du transfo, mets des resistance 1K 5watt sur les g2 de chacune des EL84, connect les resistances au point B apres le 'self filtre'.

Tu peux aussi enlever la capacitance de 47nf en entre.

Salut,
Stephane.
Avatar du membre
Basstyra
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 188
Enregistré le : 01 mai 2006, 2:00
Localisation : Montpellier - Lyon

Message non lu par Basstyra »

Ok, je commence a y voir plus clair. J'avais pas encore croisé de push-pull classe A...

*Niveau étage de puissance, a priori ca va donc rester comme ca, y'a pas de raisons de changer ca. 2 points par contre à tenter : virer l'UL et/ou la CR. Eventuellement, baisser un peu le bias, si il est un peu trop chaud ?

*L'étage cathodyne devra rester, pour faire fonctionner le push pull... Par contre, on peut tenter d'augmenter un peu son gain.

*Le reste, ca laisse 3 triodes pour faire un beau préamp. Y'a moyen de s'amuser...

EDIT : slapjeune : oui, c'est sans doute comme ca que je vais procéder. La puissance d'abord. Je sais pas pourquoi mais ca me parait plus logique.

La cada d'entrée est déja plus là. L'ampli a déja été un poil touché. Par contre je rajouterais bien une résistance de grille (68k en série), pour voir si ca fait réellement une différence.
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Message non lu par latortuefolle »

Basstyra a écrit :Pourtant une CR, ca bride, en tension au moins, non ? Si on débride...
nan, ça repousse plus loin de point de crunch de l'ensemble phase inverteur/PP.
Basstyra a écrit :* Rendre le gain plus progressif. Ca, c'est clair, y'a du taf, la, le gain à 11h30, ca crunch pas, et a 12h, ca sature a fond. 8O Pour ca, baisser un peu le gain entre chaque étage, ca devrait déjà etre pas mal.
A mon avis, il suffit juste de se passer de V1 et déplaçer le volume après le tone stack entre V2 et V3. T'as juste 3-4 fils à désouder à moitié et resouder. C'est une modif reversible, qui prend peu de temps.
Basstyra a écrit :* Revoir le tonestack. Les montages en T sont en effet tres efficaces, un poil trop peut etre... ? Je remettrais peut etre un tone stack plus classique genre G5, qui sait.
avant de songer à le changer (c'est ce que les orange ou les hiwatt utilisent je crois, des vieux silvertone ou magnatone aussi) commence par le visualiser avec tonestackclaculator, puis mettre les valeurs par défaut que donne ce logiciel voir si ça te conviendrait pas, ça veux juste dire éventuellement changer ou doubles quelques condos.
Basstyra a écrit :* Faire cruncher l'étage de puissance : booster un peu le cathodyne, enlever la CR, tester sans UL, etc...
avant de songer à booster le cathodyne (2-3 R à changer), faut bien se plonger dans les calculs si tu veux pas te battre avec de la blocking distortion.
Basstyra a écrit :REEDIT : Tortuefolle, quand tu parles de couple Cathoyne/Classe A, ca veut dire quoi ?
bah c'est la topo de puissance des vieux tweed fender style deluxe (mais avec des 6v6). Le cathodyne est moins efficace (nécessite plus de Vrms en input) et linéaire que le classique et moderne long tail pair. Ca a un son caractéristique quoi. Spinoo t'en diras plus, j'ai jamais essayé. Les peavey classic 20-30 sont montés comme ça aussi, mais en AB.
Basstyra a écrit :Et otez-moi un doute, elles sont bien en classe B, là, mes EL84 ?? :lol:
pas du tout!
Basstyra a écrit :*Niveau étage de puissance, a priori ca va donc rester comme ca, y'a pas de raisons de changer ca. 2 points par contre à tenter : virer l'UL et/ou la CR. Eventuellement, baisser un peu le bias, si il est un peu trop chaud ?
Tu peux laisser le bias à 100%, si l'ampli est conçu pour tourner ainsi (cad si le transfo a une impédence d'environ 8.5k). Si tu le baissses, tu perds chaleur et puissance, bref ça sert à rien d'être en classe A.

attention, quand tu vas virer l'UL, il faut bien calculer à quelle HT il faut relier les grilles écran. Sinon il faudra régler de nouveau le bias en changeant la R de cathode. Et comme t'es à 100%, t'as pas de marge, donc prudance. Donc il faut bien voir si un point de l'alim peut correspondre, sinon il faut la redessiner...
Basstyra a écrit :*L'étage cathodyne devra rester, pour faire fonctionner le push pull... Par contre, on peut tenter d'augmenter un peu son gain.
c'est pas la première modif à faire, plutot la dernière même. vire la CR et l'UL d'abord, ensuite mets un master (potar de 1M entre les deux input du PP), ce qui te permettra d'éviter la blocking disto si t'as la main un peu lourde sur le cathodyne. Mais le mieux est de bien calculer son coup avant, et c'est possible que le cathodyne ait suffisament la pêche comme ça, ça dépend aussi de quel input lui balance la v3. Changes le moins possible les pola des lampes, car tout est interdépendant.
Basstyra a écrit :*EDIT : slapjeune : oui, c'est sans doute comme ca que je vais procéder. La puissance d'abord. Je sais pas pourquoi mais ca me parait plus logique.
A mon avis, si tu veux commençer par rendre la disto plus progressive, il faut virer V2 et mieux placer le volume. Si tu fais cruncher la puissance, ça va rien changer: tu vas juste passer de pas de disto à disto total de preamp+puissance.
Mais c'est vrai qu'avant de toucher à la pola des triodes de préamp, il y a du boulo sur la puissance pour la déhifiser.
Avatar du membre
Basstyra
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 188
Enregistré le : 01 mai 2006, 2:00
Localisation : Montpellier - Lyon

Message non lu par Basstyra »

J'ai testé déja en virant la CR (j'ai mis en switch). C'est clairement différent, déja, et beaucoup plus guitaristique... On est pas encore dans un beau crunch G5 style, mais déja c'est beaucoup plus progressif, et plus crunchy que disto.

Evidemment, pour un meme réglage du potard gain, sans CR c'est beaucoup plus fort.

Je vais étudier le truc pour l'UL.

-EDIT-

Question conne : sur la datasheet de la EL84 je lis 46mA de courant, alors 80mA, ca me parait fort... 8O

De meme avec la puissance, j'ai U = 334-12 = 322, I = 0.08 => P = 25

Bref, j'ai un facteur 2 en trop, là. Vous avez une idée d'ou il peut venir ?? 8O
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par Spinoo »

Euh et ben c'est une cathode commune pour les 2 tubes, donc 80mA pour les 2 quoi.

Ptin 2 150 Ohms en // pour la cathode, c'est ultra violent 8O Tubes NOS oblige là
Avatar du membre
Basstyra
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 188
Enregistré le : 01 mai 2006, 2:00
Localisation : Montpellier - Lyon

Message non lu par Basstyra »

Ok, j'ai trouvé. le schéma indique 2*150 ohms, en fait c'est 2*270 homs, donc 150 ohms au total. Il est ici, mon facteur 2.

J'ai mesuré 170 ohms en fait, et 11.87v, ca fait I total = 0.069, soit I=34mA pour chaque EL84. Ok, c'est déja un peu plus rassurant. :D

J'ai une question, tant que j'y suis. Dans l'artcile Droite de Charge II, y'a ca :
Dans les données communiquées on relève la tension d'anode notée Ua et l'intensité notée Ia.
On a donc comme valeurs :
Ua = 250V et Ia = 100mA, cela veut dire qu'à 250V sur l'anode de l'EL34, elle consomme 100mA de courant d'anode.
Nous allons utiliser ces valeurs pour choisir notre point de repos (de polarisation, de bias) pour l'EL34.
La résistance de charge (Ra) se détermine via la formule suivante :

Ra = Ua/Ia = 250V / 0,1 A = 2.5kΩ


Le primaire du transformateur de sortie devra avoir 2.5kΩ d'impédance à 1kHz.
Je comprend pas comment on en arrive à la partie en gras.

Il s'agit de la tension et du courant "standard" dans la pentode, ca donne 25W, ce qui est totalement cohérent avec la datasheet.

Mais ce calcul, là en gras, il donne un genre d'impédance équivalente du tube. Quel est le lien avec l'impédance de charge ?

EDIT : Ahah... si, je crois que je tiens le truc. L'impédance de charge fait donc un pont diviseur par deux, avec l'impédance du tube, divisant l'alim par deux. On met 500v d'alim, l'anode (la sortie) se retrouve au milieu de la droite de charge. C'est bon ! :D
Modifié en dernier par Basstyra le 31 oct. 2006, 16:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

fatche!!! c'est chaud bouillant en effet!!! il y a un souci. arrete tout!!!! les tubes vont s'épuiser et le transfo de sortie risque de fumer.

deéja je ne vois vraiment pas l'interet en Hifi d'un PP classeA. la tendance est plus souvent au Vrai SE ou au PP AB1 pour plus de puissance. en gros ca m'étonnerai qu'il soit prévu d'origine pour fonctionner avec cette dissipation.

t'es sur que c'est un transfo d'alim 220V? il n'y a pas trop de humm avec tout ce courant débité?

dans tous les cas il faut que tu augmentes la résistance de cathode vers 120-150ohm.

au fait tant que j'y pense dans le titre du topic tu as mis EL34 au lieu d'EL84.

sans CR ni UL ca devrait déja cruncher beaucoup plus tendrement. pense aussi a revoir le bias a la baisse si tu veux pousser la puissance en satu, autrement les EL84 risquent de ne pas aimer.
Avatar du membre
Basstyra
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 188
Enregistré le : 01 mai 2006, 2:00
Localisation : Montpellier - Lyon

Message non lu par Basstyra »

Fausse alerte, Charpy :wink: J'ai trouvé ce qui couillait. Les EL84 sont pas a 80mA...
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Basstyra a écrit :Ok, j'ai trouvé. le schéma indique 2*150 ohms, en fait c'est 2*270 homs, donc 150 ohms au total. Il est ici, mon facteur 2.

J'ai mesuré 170 ohms en fait, et 11.87v, ca fait I total = 0.069, soit I=34mA pour chaque EL84. Ok, c'est déja un peu plus rassurant. :D

J'ai une question, tant que j'y suis. Dans l'artcile Droite de Charge II, y'a ca :
Dans les données communiquées on relève la tension d'anode notée Ua et l'intensité notée Ia.
On a donc comme valeurs :
Ua = 250V et Ia = 100mA, cela veut dire qu'à 250V sur l'anode de l'EL34, elle consomme 100mA de courant d'anode.
Nous allons utiliser ces valeurs pour choisir notre point de repos (de polarisation, de bias) pour l'EL34.
La résistance de charge (Ra) se détermine via la formule suivante :

Ra = Ua/Ia = 250V / 0,1 A = 2.5kΩ


Le primaire du transformateur de sortie devra avoir 2.5kΩ d'impédance à 1kHz.
Je comprend pas comment on en arrive à la partie en gras.

Il s'agit de la tension et du courant "standard" dans la pentode, ca donne 25W, ce qui est totalement cohérent avec la datasheet.

Mais ce calcul, là en gras, il donne un genre d'impédance équivalente du tube. Quel est le lien avec l'impédance de charge ?

EDIT : Ahah... si, je crois que je tiens le truc. L'impédance de charge fait donc un pont diviseur par deux, avec l'impédance du tube, divisant l'alim par deux. On met 500v d'alim, l'anode (la sortie) se retrouve au milieu de la droite de charge. C'est bon ! :D
ATTENTION c'est pour un SE, donc en classe A !!!
En PP c'est différent, en fonction des classes aussi et j'ai pas encore fait l'article, j'avais conseillé la lecture des numéros d'électronique pratique d'avant l'été.
Avatar du membre
Basstyra
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 188
Enregistré le : 01 mai 2006, 2:00
Localisation : Montpellier - Lyon

Message non lu par Basstyra »

Oui, t'inquiete, j'avais bien capté :wink: mais t'as toujours raison de souligner.

Je regardais ca pour me clarifier un peu les idées en général, il est clair qu'en PP le comportement est différent, mais je retrouvais déja pas mes billes sur un montage SE, d'ou...

Enfin là ca va, j'ai tout remis en ordre dans ma tete. Faut que je regarde pour virer l'UL, maintenant... A priori j'ai tout dans les datasheet, notamment le courant de g2.

Si je suis a 36mA, j'ai encore un peu de rab, faudra que meme que je calcule ca. Bilan a venir tres vite...

EDIT au passage : virer la CR ramene un souffle assez important. Pas que ca soit génant, mais a noter... :wink:

REEDIT :

Ok, donc les "bonnes" valeurs, remesurées :

i=35mA
v=324
=> P=11.34

Soit un bias à 94.5%. Quand meme...
Répondre