Comparatif grain différentes lampes puissance/préampli

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
mathieu2703
Translator
Messages : 175
Enregistré le : 05 juin 2006, 2:00

Comparatif grain différentes lampes puissance/préampli

Message non lu par mathieu2703 »

Je me demandais si vous connaissiez un site (pas trouvé) ou si ca vous botteriez dans le cas contraire de faire un comparatif du grain d'une lampe de puissance et de préampli (monté dans le G5 cela va de soi) suivant la marque et le modèle.
Je me doute que ca peut être long et que c'est assez subjectif. Mais ca serait super intéressant d'insérer ca quelque part dans le site.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7877
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Il faut un G5 stock direct du kit, avec une ou deux guitares référence (strat, LP) et du matos pour enregistrer. Faire le même morceau en clean et un autre morceau en saturé, et un panel de lampes assez énorme !
Je pense que ça peut etre l'objet d'un G5 shows, en plus il y aura plusieurs avis, ça pourrait etre mieux.
Par contre l'influence du HP, sera aussi à tester... un autre G5 shows... :lol:

Mais l'idée est plaisante.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

oui c'est une bonne idée. globalement dans le rendu d'un morceau le HP, l'électronique (preamp + tone stack + étage de sortie) et la guitare participent a 99% du son.

donc changer les lampes apporte des nuances mais ce n'est pas révolutionnaire a moins de changer de type de tube : El34/6L6/6V6 ou 12AX7/12AY7/12AT7/12AU7. mais ca change aussi le volume donc le ressenti.
mathieu2703
Translator
Messages : 175
Enregistré le : 05 juin 2006, 2:00

Message non lu par mathieu2703 »

Oui je pensais au changement de modèle surtout. Et puis je me demandais ensuite ce qui justifiait les différences de prix suivant les fabricants.

Il est certain qu'on ne peut faire un comparatif objectif qu'avec les conditions qu'a cité McColson.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

le prix des lampes....

il y a beaucoup de chose qui rentrent dedant : les matériaux, le savoir faire et les machines, la main d'oeuvre (chine/russie/yougo/US), le tri et les tests, le transport-emballage...
et aussi des choses beaucoup plus subjectives qui ont parfois une grosse incidence sur le prix : la réputation du tube, le logo marqué dessus et surtout la téte du revendeur ou du client :wink:

donc il vaut mieux comprer les tubes par origine que par marque : il me semble que les JJ et la pluspart des Mesa viennent de la meme usine en yougoslavie. seul le logo change et éventuellemeent des tests de qualité. niveau sonorité c'est kif-kif.
mathieu2703
Translator
Messages : 175
Enregistré le : 05 juin 2006, 2:00

Message non lu par mathieu2703 »

Ok donc autant prendre la lampe la moins chère à chaque fois, sans tenir compte de la marque?
Parce que par exemple, Gillou d'audiotubetech m'avait conseillé une 12AX7 Tung-Sol pour avoir plus de gain (ce qui avait rien changé sur mon valvestate d'ailleurs :lol: ). Je pensais donc que les caractéristiques différaient d'une marque sur l'autre.
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par Spinoo »

Oui elles diffèrent, mais c'est un luxe qui ne vaut la peine que lorsque tu as peaufiné toute ta chaîne, des micros de la guitare aux HP !
Et Gillou c'est un VENDEUR de tubes, il ne faut jamais l'oublier. Il est très bon commercant, mais ca me file des boutons de le lire sur g.com conseiller tel tube pour un mec qui veut faire cruncher le clean de son préamp soldano :roll:

Le gain d'un tube dans un montage dépend surtout de sa polarisation et non du gain intrinsèque du tube, sauf dans les cas où le gain du tube (µ) limite ce que demande sa polarisation.

Après oui des tubes de marques et usines différentes vont sonner légèrement différemment, mais c'est un "fine tuning" car le circuit électrique et le HP sont rois. Par exemple je hais les Sovtek LP :P Mais dans mon Fender Hot Rod c'était les seuls tubes potables, meilleurs que des NOS car le circuit tirait parti du son des Sovtek d'origine.
Avatar du membre
Xik
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 32
Enregistré le : 11 janv. 2006, 1:00
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Xik »

En ce qui me concerne, je note vraiment une "grosse" différence de son entre l'EL34 EH d'origine du kit TubeTown et une EL34 Svetlana. La Svetlana crunch beaucoup plus. En gros le crunch de l'EH sur l'entrée High correspond au crunch de la Svetlana en high.

Ceci dit je suis d'accord, avant de s'amuser à trouver la lampe kivabien, il faut déjà avoir les bons micros et HPs.
Répondre