Projet G1

Dirigé par charpy
Ampli 1W, EF86, 12AX7, PP 12AU7
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Projet G1

Message non lu par charpy »

J'ai trouvé le site du projet G5 à partir de guitariste.com. Au début de la discussion il était plutot question de faire un ampli de 1W avec un push de triodes de préampli (12AU7 ou 6SN7).

Il n'y a plus trace de ce projet ici. pourtant d'aprés les utilisateurs du G5 il faut pousser bigrement fort pour avoir un peu d'accroche.

Je propose qu'on se penche un peu sur cette réalisation qui a l'air de ravir les heureux bidouilleurs qui ont franchi le pas. Meme si la puissance semble ridicule (en référence transistor), le gros son est au rendez-vous!!!

Voici les variantes autour de ce thème qui trainent sur le net :
http://www.amptone.com/delftmoonlightamp.htm
http://www.ax84.com/moonlight.html
http://home.cfl.rr.com/dbhammond/ff.htm

Pour avoir lu les commentaires sur la qualité sonore et les risques de dérive thermique en self-split, je suggère qu'on garde l'étage déphaseur (moonlight).


Merci de partager votre expérience si vous avez testé pour nous un push de 1W.
Macolson, as tu déja bricolé un truc de ce gout là?

Je suis partant pour prendre les choses en mains (conception, schéma, tests,....) dans qq semaines. D'ici la envoyez un maximum d'idée, souhaits, remarques, suggestions, insultes, pognon... (je m'égare.....)

A+
les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

bah écoutes justement j'essayais de pondre un truc comme ça mais je ne savais pas quoi choisir au final...
J'étais parti sur une EF86 en entrée car je voulais tester ce tube genre DC30. Et en sortie j'ai aussi pas mal d'ECL82 je voulais donc tester comme le P2, mais ça développe plus qu'1W. Ensuite j'étais parti sur la 12AT7 ou 12AU7.

Au final ce n'est qu'un projet mais si tu te sens le gout de monter ça OK.
Je te laisse gérer.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Je viens d'avoir une idée !
Le push-pull de 12AT7 ou 12AU7 ça déjà été fait et on dit en général que ça donne aux alentours d'1W voir 1.5W
Ce serait intéressant de faire double PP de 12AT7 avec un switch pour retomber sur juste un simple PP. Un peu comme le poweramp du VOX AC30 mais en 12AT7 !
Il faudrait travailler la dessus ensuite on verrait bien ce qu'on peux mettre en préamp.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Ce serait cool ...

Mais soit tu "investis" en tatant un peu le terrain, charpy, mesurer les motivations de certains qui, potentiellement, construiraient cet amp, soit tu te lances "rock'n'roll et on verra" !

Ce sera intéressant à suivre, mais pour ma part, je serais plutot sur la lancée d'un 15 ou 20W (le MI60, si on peut le descendre à 15W, ou un 18W, ou encore un AC15 EF86 ...) ...

Le G5 sonne, même à volume mesuré, pis faut touijours que je fasse mon atténuateur (j'ai les R, le switch, le boitier ... manque plus que le temps ! )
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

G1

Message non lu par charpy »

Pour le moment je suis un peu short (en temps et en thunes) pour me lancer R'n'R dans le G1 mais une fois mon G5 en forme, j'embraye sur ce projet.

En fait j'ai une petite idée cachée entre les oreilles pour le G1 : faire une tete d'ampli d'entrainement pépère le soir a la maison ET faire un ampli de tres bonne qualité avec une sortie ligne ou un simulateur de baffle passif pour en faire une bete de scene en repiquage sur une sono et une bete de studio. (si mes calcul son bon 1W sur un HP de 100db/W ca fait grossomodo 100db c'est sufisant pour le studio).

J'aimerai pour cet ampli : boucle d'effet, prise casque, sortie ligne et simul.HP.

simul HP passif et simple (voire a améliorer) :
http://www.scopeboy.com/ssim.html


COté tube de sortie j'aime bien l'idée des 2 triodes mais je vois plutot la chose comme un PP et un parallel SE histoire d'avoir 2 sonorités bien distinctes.


PS : est ce que vous connaissez les spécificité du montage de penthodes en "super triode"? j'ai vu ca qqfois sur des schemas hifi mais j'ai aucune idée du rendu sonore.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Et bien dis doc tu as en effet quelques choses d'assez précis en tête...
Reste à voir si ça intéressera d'autres personnes car là c'est un projet sur mesure à tes besoins...
Néanmoins le schéma de base peut-être qqchose d'intéressant ... à voir donc.
Pour le simul HP et la sortie casque je pencherais qd même vers un modèle à ampli op c'est plus commun, regarde sur RunOffGroove, il y a un simulHP très bien.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

G1

Message non lu par charpy »

j'ai une idée assez précise de ce que je veux en effet... et peut etre que tout le monde ne partage pas mes gouts...

n'empéche que l'objectif est de faire un ampli tres peu puissant pour s'entrainer avec un son plus que correct et un budget modeste...
la chaude satu des tubes provient du couplage tubes de sortie, transfo, HP et les triodes sont plus douces et agréables (a mon gout). on a tous les ingrédients pour faire qqchose de fort sympa!!!!

Avec un ampli de qualité, il est tout naturel de penser polyvalence et utilisation sur scene, au studio... dans ces conditions la boucle d'effets, la simul HP, etc prennent tout leur sens.

Bref pour etre abordable pour tout le monde le G1 devra avoir les différentes fonctionnalités en option. (dans ce cas 2 lampes et 2 transfos de sortie sont déja beaucoup trop compliquées). Sans aller jusqu'a un projet completement modulaire (preamp, tonalité, satu, reverb, puissance...) je pense qu'il vaut mieux faire comme sur AX84 (et G5 aussi oups!!! :o ) un projet central simple et des options (boucle d'effet, variantes...).

On commence par du" clé en main" (ou plutot pret a souder) et on propose aux heureux aventuriers qui ont tenté l'expérience une série de Mods pour faire evoluer le G1 en fonction de leurs gouts au fur et a mesure qu'ils progressent en electronique.

Mcolson, rien ne nous empeche d'expérimenter des choses plus farfelues de notre coté, et de décrire les résultats ou proposer des Mods du G1.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

En effet, ça me va ! En route alors !
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Bases du G1

Message non lu par charpy »

Pour démarer sur une base il faut fixer la structure du G1.

D'aprés les ecos que j'ai du moonlight (voir les documents, schemas et sample sur http://www.ax84.com/moonlight.html ) on peut partir sur la structure en PP :

1 - preamp
2 - tonalité
3 - inverseur de phase
4 - triode "signal" en sortie PP

il parait que l'inverseur de phase joue un role important sur le son (plexi, 18W...) et que les triodes de sorties soufrent moins qu'en 'self-split' (dérive thermique, déséquilibre...).

dans le détail il faut voir ce qu'on met! voici les possibilités que je connais :

1- préamp

* Penthode (attention a la forte impédance de sortie qui fait qu'on ne peut pas mettre directement n'importe quel correcteur de tonalité derrière)
EF86 (réputée trés microphonique mais dispo chez TT en sveltana), EF184=6EJ7=6J51P en russe, comme le moonlight, indispo. chez TT)

* Triode : une classique 12AX7 / ecc83 fait du bon boulot, et la plupart des correcteurs de tonalité sont fait pour. l'ampli manquera peut etre un peu de personnalité mais on sait ou on va!!!

Ma préférence (je complique déja) : entrée penthode et triode simple étage qui peuvent etre switchées suivi de la deuxième triode montée en 'cathode follower' ce qui pemet d'attaquer n'importe quel correcteur de tonalité!!

2 - tonalité

a voir selon vos envies : fender/msll, fender champ 1 pot., moonlight, garnet (j'y tiens :) ), baxandal...
un peu de lecture : http://amps.zugster.net/articles/tonest ... tml#Garnet

(je vous en dirait un peu plus sur le mien une fois que je l'aurrai testé. c'est une adaptation du big muff-1 potard avec des switchs pour booster/creuser les mediums et booster/diminuer l'amplitude de la correction)


3 - inverseur de phase

tout est possible : 12AX7, 12AT7, 6SL7...
pour des raisons de surcoloration du son il vaut mieux varier l'origine des lampes de meme référence (par exemple 12ax7 Eh en préamp et 12AX7 sino en phase)

(correction de présence en option, par contre réaction en sortie du transfo)


4 - étage de sortie

La, il faut prendre une double triode avec une faible impédance d'anode on a le choix entre la 12AU7 et la 6SN7 un peu plus puissante ou la 12BH7 encore un peu plus puissante mais il faut tout cabler pour du chauffage 12V.
toutes les 3 ont besoin d'une résistance de charge de 7-10 k environ, soit un transfo de PP de 15-20k (hammond 125A a 15E chez TT).

comme mod on poura aussi essayer une 6AS7 qui devrait donner dans les 7-9W mais il faut revoir l'alim, le transfo de sortie etc... on est plus du tout dans l'esprit G1.


En alim les transfo préamp toriques TT sont bien (moins de rayonnement en torique) et pas cher!!! 35E env. en 26W ce qui est suffisant. Vu le courrant consommé on peut utiliser des capa de 8-15µF pour le filtrage HT.

Question budget chez TT on en a pour :
chassi ha1444-16 : 10E
transfo out : 15E
transfo secteur : 35E
tubes et supports (ef86+2 ecc83 + 6sn7) : 40E
bricoles (jack, composants...) : 30E

En tout : 120 E environ en version de base. Ca fait cher du watt finalement!, mais c'est plus abordable que le G5 pour un résultat a la hauteur!!
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Votre avis sur le G1

Message non lu par charpy »

Appel a toutes les personnes intéressées par le G1 :

Faites vos suggestions!!! Que voulez-vous privilégier? Quelles sont vos styles musicaux favoris? Quels sont les ampli que vous aimez...

On essayear de faire un projet qui plaira au plus grand nombre alors DONNEZ VOTRE AVIS!!!!

Merci d'avance.
les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Alors je vais te dire ce que je pense :
* Préamp :
Je vote pour l'EF86 (tu peux lui adjoindre un swith pentode-triode). Il existe des support lampe monté sur silent block pour lutter contre la microphonie.
L'idée du double préamp est alléchante et je pousse même le vice plus loin, en mettant sur la prise jack d'entrée un switch 3 positions de guitare type gibson, pour choisir préamp A, B ou A+B.
Donc une 12AX7 en channel B .

La jonction des deux canaux doit se faire avant la cathode follower.

* Tone stack :
Ok pour le cathode follower, avec un tonestack baxandall, permettant un petit gain de place (1 potar en moins), à moins de prendre le garnet pour la version grand luxe ;-)

* Inverseur de phase avec une 12AX7 classique, OK pour la présence en option.

* La puissancce avec une 12AU7 (ECC82) c'est facile, c'est pas cher et ça peut rapporter gros... :lol: Non ce que je veux dire c'est qu'on pourra tester aussi ECC81 et ECC83 en puissance. :wink:
Ce qui nous donne qd même beaucoup de possibilités.

* Transfo de sortie : 125A suffit.

* Transfo d'alim : je suis intéressé par le torique, qui pourrais faire gagner encore un peu de place.

Ca fait déjà un design sympa...non ?!
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

entrée EF86 + cathode follower + stack original

Message non lu par charpy »

Hello,

je suis tombé sur un projet sympa avec le préamp qu'on aimerai construire :idea: . il y a meme un sample!!!

voici le schema (en PNG) :
http://www.projetg5.com/upload/charpy/ef86cftone.png

le sample :
http://psg.com/~dlamkins/Articles/apics ... Demo_1.mp3

la page web :
http://psg.com/~dlamkins/Articles/amp-1 ... p?cat=amps

Il me plait bien ce preampli!!! :D
Modifié en dernier par charpy le 16 juil. 2005, 10:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Intéressant sachant que la pentode de l'ECL82 (6BM8) peut faire une lampe de faible puissance (Cf AX84 P2)
Mon projet était initalement le suivant d'ailleurs EF86 + ECL82 point barre.
8)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Je ne sais pas si je me lancerai dans cette opération, mais ce post est passionant !
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

bilbo_moria a écrit :Je ne sais pas si je me lancerai dans cette opération, mais ce post est passionant !
j'ai vu que tu voulais maintenant passer a un ampli plus puissant (MI60 par exemple) en push.

De mon coté j'ai l'intention de faire le G1 en réservant beaucoup de place dans le chassis pour mettre une charge inductive en sortie du G1 et un ampli de puissance "made in silicon" (a transistors) de 150W. je veux faire a ma facon un gros ampli qui sonne le tube bien chaud quel que soit le volume sonore!!!

voici un peu l'idée
http://www.guitariste.com/forums/le-coi ... 25864.html

le verdict dans quelques mois....
:!: On peux prendre rendez vous pour un petit boeuf quand nos deux bêtes seront finies :wink:
Répondre