vko => petit nouveau

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
vko
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 18
Enregistré le : 18 nov. 2006, 1:00
Localisation : Paris / Strasbourg
Contact :

vko => petit nouveau

Message non lu par vko »

Bonjour à tous.

Ca m'a prit lorsque j'ai voulu modifier ma cry-baby grâce aux divers infos glanées sur internet. J'ai commencé à rechercher d'autres projets en rapport avec la guitare que je pourrais réaliser moi même. Et je suis tombé (entre autre je l'avoue) sur le projet G5.

"Comment?" me dis-je.
"Il y a des gens qui font leurs amplis à lampe avec leur petites mains?" :)

Après quelques jours passés à découvrir le site, je me suis finalement inscrit.

Pour l'instant il s'agit principalement de curiosité, je ne pense pas avoir assez de compétences pour réaliser des amplis comme certains d'entre vous le faites. Mais ça commence sérieusement à me démanger, à écouter vos samples, voir vos photos, lire vos tutos...
Peut-être finirais-je par sauter le pas! :wink:

Coté présentation, je m'appelle Victor et suis né en 80 en Alsace.
J'apprends la guitare en autodidacte depuis quelques années et suis régisseur son dans un théâtre parisien.
Je possède une Ibanez JS1000, un pod et une vielle copie de Strat' customisée... mais pas d'ampli pour l'instant. Si on excepte le vieille ampli que j'ai démonté il y a 10 ans pour en faire un hp! :)

Voilà.

Euhhhhh sinon c'est pour quand la version 3 du G5? :lol:
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

bienvenu Vko,

t'as bien fait de choisir le projetG5 :wink: (au fait tu hésitais avec qui d'autre? c'est juste histoire de spamer leurs serveurs!!! :lol: )

tu dois etre un peu dérouillé si tu as déja manié le fer a souder! la deuxième étape recommandée avant de passer au G5 c'est de se faire une petite pédale d'effet. comme ca tu pourras t'entrainer au travail du métal sur le boitier et perfectionner les soudures sans danger de t'électrocuter.

ensuite le G5 c'est un peu la meme chose avec certains composants beaucoup plus gros (tubes, transfo) et le danger de la haute tension : secteur et alimentation des tubes. il vaut mieux maitriser ce qu'on fait mais en pratique c'est guerre plus compliqué a monter d'une pédale.

la V3 c'est pour avant-avant-......avant-hier, mais il faudra patienter encore un peu :wink:
et aussi dans les premiers temps il faudra etre indulgent avec Dirk le temps qu'il s'approvisionne en transfos.
Avatar du membre
vko
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 18
Enregistré le : 18 nov. 2006, 1:00
Localisation : Paris / Strasbourg
Contact :

Message non lu par vko »

charpy a écrit :bienvenu Vko,

t'as bien fait de choisir le projetG5 :wink: (au fait tu hésitais avec qui d'autre? c'est juste histoire de spamer leurs serveurs!!! :lol: )
Merci! :)
Je n'ai pas tellement hésité en fait, mais suis passé sur le site 18watt aussi.
charpy a écrit :tu dois etre un peu dérouillé si tu as déja manié le fer a souder! la deuxième étape recommandée avant de passer au G5 c'est de se faire une petite pédale d'effet. comme ca tu pourras t'entrainer au travail du métal sur le boitier et perfectionner les soudures sans danger de t'électrocuter.
Je n'ai pas de problème avec un fer à souder, ça fait aussi un peu partie de mon travail (cablage, réparations faciles...).
Je pensais essayer de me faire une réplique de DS-1, ça pourrait être une bonne idée pour commencer, non?
Ce qui est pratique c'est que je bosse dans un théâtre, donc si jamais j'ai des problèmes avec le travail du métal, j'ai de quoi trouver de bons profs. :)
charpy a écrit :ensuite le G5 c'est un peu la meme chose avec certains composants beaucoup plus gros (tubes, transfo) et le danger de la haute tension : secteur et alimentation des tubes. il vaut mieux maitriser ce qu'on fait mais en pratique c'est guerre plus compliqué a monter d'une pédale.
Mais je suppute (et oui) qu'en cas de problème ou bien si on souhaite faire quelques modifs ça devient un peu plus complexe.
charpy a écrit :la V3 c'est pour avant-avant-......avant-hier, mais il faudra patienter encore un peu :wink:
et aussi dans les premiers temps il faudra etre indulgent avec Dirk le temps qu'il s'approvisionne en transfos.
C'est ce que j'avais cru comprendre :wink:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

+1 avec les pédales (bien que la DS1, j'trouve ça super abeille, mais bon :) t'as aussi les TS808 ...)

Avant de songer "mod", tu peux monter un kit G5 en essayant de comprendre comment ça marche (les bases : polarisation d'une triode, tout ça, quoi ...) ...

Le pire, c'est qu'on y arrive même en étant une quiche (je prends mon propre exemple ! )

Welcome aboard !
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Message non lu par Mikka »

Bienvenue Victor !

Si tu es déjà un peu bricoleur tu devrais y arriver.
Tu as raison de commencer par une pédale.
Laisses le temps au temps.
Lis bien aussi tous les articles que tu peux trouver sur le fonctionnement des lampes
car au départ ça ne coule pas de source...
...et on peut se mélanger un peu les crayons.
Pauses ensuite des question et d'ici quelques mois
tu seras en mesure de te monter et régler un G5
en prenant bien garde à la HT...certaines précautions
et règles de sécurité s'imposent !

amitié
Mikka
Avatar du membre
vko
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 18
Enregistré le : 18 nov. 2006, 1:00
Localisation : Paris / Strasbourg
Contact :

Message non lu par vko »

Merci de l'accueil.

En fait je finis par me demander si la DS-1 est une bonne idée, vue le prix d'occase (ou même neuf). Et en même temps, comme je ne l'ai jamais essayé, mais seulement entendue jouée par d'autre (un pote mais aussi Vai et Satriani) est-ce vraiment ce que je veux... pas sûr.
Une tube screamer, pourquoi pas c'est sympa aussi il parait. :)

En fait, mon potentiel futur projet de G5 commence à germer tout doucement. Comme dit plus haut, j'ai démonté un ampli il y a quelques années et j'ai gardé toutes les pièces...
Il s'agissait il me semble d'un combo bas de gamme (sans lampes), mais j'ai donc le châssis, la boite, le speaker 12" et quelques pièces peut-être récupérables. Il faut que je fasse l'inventaire de tout ça la prochaine fois que je vais à Strasbourg, ne l'ayant pas ramené à Paris.

Bref, je me mets à regarder les schémas, à essayer de comprendre ce qu'il se passe la dedans, à apprendre les règles de sécurité essentielles en HT...
Pas mal de questions me viennent déjà, mais je vais laisser reposer un peu tout ça quelque temps et continuer à me documenter, histoire d'être un peu plus certain de ne pas passer pour un âne en posant des questions dont les réponses seraient sous mes yeux.

Et bravo pour la mine d'informations que vous représentez! ;)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Je peux me tromper, mais je pense que Satriani et Vai ont des DS-1 modifiées (en particulier au niveau du schéma et qualité des composants : capa spéciales moins "harsh" ...) pis y a les doigts aussi, je pense que, même si on refile du matos de bouze à ces mecs là, ils le font sonner, qu'on aime ou non leur style ...

Une TS se marie bien avec l'esprit clean/crunch roots du G5, imho.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Message non lu par Mikka »

bilbo a écrit :Une TS se marie bien avec l'esprit clean/crunch roots du G5, imho.
Je confirme !
Je booste mon G5 avec une TS
et c'est du pure plaisir.
Avatar du membre
vko
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 18
Enregistré le : 18 nov. 2006, 1:00
Localisation : Paris / Strasbourg
Contact :

Message non lu par vko »

Tu n'aurais pas un petit sample par hasard? ;)
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Message non lu par Mikka »

Des samples il y en a sur mon site mais sans effets pour le moment.
J'en ferait d'autres quand j'aurai fini les modifs.
J'en ferai un avec la TS puisqu'il semble qu'il y ait des demandeur !
Avatar du membre
vko
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 18
Enregistré le : 18 nov. 2006, 1:00
Localisation : Paris / Strasbourg
Contact :

Message non lu par vko »

Et dites moi, qu'est-ce qui est selon vous le plus intéressant en terme de résultat final / prix / performance? (dans le désordre) :

- Faire de la récupération genre boitier de vieille disto, switch, composants et compléter éventuellement avec du neuf.
- Acheter un kit complet.
- Tout faire soi même (boitier, ci...) et acheter ses composants neufs.
- Faire faire au moins son CI.
...

D'après ce que j'ai pu voir, on trouve assez facilement des boitiers (plutôt imposants) sur le net. Mais j'avoue avoir un petit problème de place chez moi et donc j'éviterai bien ce genre de truc pas facile à stocker.
Maintenant, je me dis aussi qu'il faut arriver à faire rentrer les composants dans le boitier sans se prendre le choux 3 semaines.

Est-ce que par hasard certains d'entre vous ont des plans pour des boitiers sympa et peu encombrants?

Entre TS et DS-1 mon coeur balance... je crois que je vais faire les deux! ;)
Pour pouvoir attaquer mon futur G5. :P
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Perso pour la TS je me suis pas fait chier, j'ai fait les soldes au bon moment dans le mag de musique prêt de chez moi, une TS7 pour 25€.
Dedans je reprends le schéma c'est le même que la TS9 je l'ai passé en TS808, ça change pas grand chose mais bon soit.
Et devinez quoi y'a déjà le JRC4558D dedans, donc n'allez pas vous embeter...
Par contre la TS, je trouve ça pas si top que ça, je préfère de loin mettre un boost en entrée genre le AMZ, là on retrouve le grain de l'ampli et ça coute encore moins cher ;-)
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Message non lu par Mikka »

vko a écrit :Tu n'aurais pas un petit sample par hasard? ;)
Ben maintenant, oui !

cliquez iciet allez tout en bas de la page
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par Spinoo »

McColson a écrit :Par contre la TS, je trouve ça pas si top que ça
Pareil, j'ai vite revendu ma TS9-DX, c'est très nasal quand même !
Avatar du membre
vko
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 18
Enregistré le : 18 nov. 2006, 1:00
Localisation : Paris / Strasbourg
Contact :

Message non lu par vko »

Ben en fait je m'oriente finalement vers une OD Dog...
Il en a des bonnes idées ce McColson quand même! ;)

@Mikka: merci pour le sample! :)
Répondre