Première réalisation à loupiottes

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Première réalisation à loupiottes

Message non lu par a-wai »

Salut à tous,

Histoire de me faire la main sur un premier projet à lampes sans devoir importuner mon banquier, j'ai décidé de me lancer dans la construction d'un petit préamp, probablement sous forme de pédale, dont voici le schéma :

http://old.a-wai.com/lampes/Preamp%20V1.jpg

A la base j'espérais faire original, mais finalement au début on finit vite par retomber sur des bons vieux schémas bien rodés... Donc à part quelques valeurs différentes pour cause d'utilisation prévue avec guitare ET basse, il ressemble fortement au préamp du G5 et d'au moins mille autre amplis !

Reste la partie drole : l'alim, mais j'ai découvert PSU Designer qui risque de bien me simplifier la vie... D'ailleurs à ce sujet, est-ce qu'il est judicieux de dimensionner l'alim en simulant la charge avec une source de courant ? Ca me parait logique vu que les lampes sont censées tirer un courant relativement constant, mais dans le doute...
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

C'est ce que je fais pour avoir une tendance. Compte max 0.6mA par triode si c'est bien de la 12AX7

Commence avec un transfo capable de débiter 1A et visualise le courant dans le transfo.

Tu seras forcemment avec une capa de tete et tu vas visualiser le Imax (les pics de courant) liés à cette capa, ensuite il faudra prendre cette valeur max comme valeur nominale du transfo final.

Tu remodifies les caractéristiques du transfo et tu lui colles au moins 8% de régulation

mets ton fichier en ligne et je te dis si t'as bon :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Message non lu par a-wai »

Merci pour les conseils, mais je suis pas sur de tout avoir compris...

Pour le courant, c'est pas plutot 6mA par triode ? 0.6 ça me parait vraiment léger, au vu du courant de sortie...

Pour le dimensionnement du transfo, j'en prend un qui débite 1A, mais sous quelle tension ? 250V ou bien 250V / racine de 2 (ou autre chose...) ?
Avec ça, je dois donc avoir Imax, et à partir de là ca me donne un transfo qui doit pouvoir me sortir Imax A en nominal, et j'en déduis la tension nominale (et donc les VA) pour avoir mes 250V au préamp ?

Dans un premier temps, je pensais utiliser ce transfo (je vise l'économie pour ce premier projet), qui a l'air trop juste pour une deuxième double triode, mais suffisant pour le schéma actuel... J'ai mis les fichiers en ligne ici (simple lissage RC) et ici (double lissage RC). Ca semble bon ?

Merci !
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Non c'est pas tout à fait ça

1 - regardes les datas sheets de la 12AX7 et Ia max est de 2 mA par triode
2- regardes les relevés de tension des cathodes du G5 c'est juste 1V pour une résistance de 1k5, fais le calcul toi même
3 - donc ça modifie la donne dans PSUDII

Là ton calcul de transfo est bon c'est bien 222V à vide pour une résistance interne de 925 Ohm

Essayes plutot 22µ/33k/10µ pour 1.5 mA de conso

Visualises I(BR1) et V(I1), ton taux d'ondulation est quasi nul et tes pics de courant en régime établi ne dépasses pas 13 mA, soit 0.013*185 = 2.5VA

Astuce , comme tu es en format pédale, c'est un projet sur lequel je travaille, tu prends un transfo moulé 220/12V - 10/12 VA que tu mets dans un boitier .
le 12V/1A que tu disposes servira à alimenter ta pédale (en alternatif)
Ce 12V alimentera le chauffage en direct 'entre 4 et 5 de la lampe)
Il alimentera un transfo moulé de 220/12V - 2.5VA mais qui sera alimenté par le secondaire (12V avec le 12V)
Oui il sera alimenté à l'envers, et devient donc ainsi un 12/200V -2.5VA
et de là tu alimente le pont et 22µ/33k/10µ pour ta lampe.

Sauf que ta résitivité sera plus grande à l'enroulement et il faudra baisser la valeur de la 33k pour obtenir tes 250V de HT

Le bon choix est:
transfo: 210V 670 Ohm
filtrage: 22µ/22k/10µ et ça fonctionne pareil mais je mets 6 transfos comme le mien à la place du tien et je ne balade pas de secteur sur la pédale, ça reste à expérimenter .

La différence avec ce que je vais faire et que le transfo qui va dans la pédale est bobiné avec un primaire 12V pour que ce soit plus performant, un peu plus gros aussi, il fera 3.5VA.
fichier avec torique ici
fichier avec transfo moulé 2.5VA
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Message non lu par a-wai »

OK merci pour les conseils, je vais continuer à potasser tout ça, je vous tiens au courant...
Répondre