Régulation d'une alim de préamp

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Re,

Pour le point 2:
Il n'est pas question là de faire souffrir le transfo, en aucun cas et ça ne souffre pas du tout en PM. L'inconvénient du PM dans rectifieuse est qu'une demi alternance passe par un enroulement la seconde demi alternance passe par l'autre enroulement.
C'est une question d'optimisation exemple:
Si tu as besoin de 20 mA en alternatif sous 300V de tension:
- dans le cas d'un enroulement simple ça fait 300 x 0.02 = 6VA
- dans le cas d'un PM ça fait (2 x 300) x 0.02 = 12 VA
Donc c'est simple à comprendre, pour le prix de 2 diodes supplémentaires tu divises par 2 la puissance de ton transfo pour le même courant restitué.

Pour la simu, il n'est pas simple d'avoir le schéma équivalent des cellules en //, les valeurs de capas sont influencées par par la résistance série en amont, enfin bref, on va regarder ce qu'il y a de simple à faire et compte tenu des courants utilisés, 47µ c'est surabondant.
Pour le reste je regarde ça aujourd'hui

EDIT

Pour le fichier psu et 2 screen shoot c'est ici que ça se passe

En fin de compte un 315V 50mA suffirait amplement soit 315*0.05 = 16VA, les pîcs de courant ne dépassant pas 44 mA dans le transfo en régime établi.
Je précise que c'est une base de travail, les valeurs de résistances sont théoriques , pas forcemment standardes, mais ça donne la tendance.
Le PI en entrée permet de squizzer le taux d'ondulation à la première tension de 420V.
On peut faire mieux mais ça reviendra plus cher, ce n'est peut etre pas valable dans ce cas car la différence de prix du transfo ne comble pas celle de la self.
ATTENTION les capas doivent etre au minimum de 500V pas 450V, à vide tu fleurtes à 494V partout sur la ligne d'alimentation
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
kameleon
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 36
Enregistré le : 17 juin 2006, 2:00

Message non lu par kameleon »

En relisant le topic je m'aperçois que j'avais pas remercié Vitriol82 pour sa réponse et ses simul,j'y remédis : meeeeerci.

en passant:

Quelqu'un saurait comment calculer la consommation d'un suiveuse ?

Je n'ai trouvé que des formules donnant le gain et l'impédance de sortie ou alors donnant la conso d'une triode en common cathode et pas follower.

Sur la plupart des schémas que j'ai, la conso se situe entre 1.6 et 2.2 mA.

Y aurait-il moyen de la calculer théoriquement ( ie sans mettre les mains dans le cambouis dans un premier temps, je me suis apercu que mon transfo tubetown avait son primaire cassé (R=oo) ? parce que pour mon alim j'avais pris 2 mA mais si on peux resserrer l'écart.

Merci d'avance.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Vieux motard que jamais :lol:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Répondre