Régulation d'une alim de préamp

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
kameleon
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 36
Enregistré le : 17 juin 2006, 2:00

Régulation d'une alim de préamp

Message non lu par kameleon »

Lut tout le monde!

Après avoir lu le topic sur l'alim du préamp kitty hawk de vitriol82 je me suis demandé s'il était possible et judicieux de faire de même pour un preamp qui avait des demandes en tension différentes.J'ai construit un preamp il y a quelque temps qui posséde deux canaux avec des demandes en tensions différentes.

Ex: 1er canal : A-265V-0.95mA
B-315V-2.25mA

2eme canal : A-350 V -2.31mA
B-380 V- 0.973mA(+conso suiveuse)

En gros est-il plus judicieux de faire un filtrage C-R-C puis régulation zener puis résistances chutrices pour avoir les différentes tensions adéquates ou faut-il mettre une régulation zener sur tout les points de tension avant les résitances d'anodes...

Autre question: comment dimensionner les zener (calculer la puissance dissipée en autre) ?
J'ai regardé cette page mais ils n'en parlent pas...http://www.stielec.ac-aix-marseille.fr/ ... /zener.htm

Merci d'avance à tous.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

C'est vachement exotique comme tensions, si je comprends bien il te faut 380 - 350 -315 - et 265V.

Je pense qu'en ayant la conso exacte de la suiveuse il n'y a pas besoin de réguler par zener car ça n'aurait aucun intéret dans ce cas.(pour les 10 mA à gérer)

Une ligne simple de découplages en R/C successives en série suffirait mais faut simuler pour définir des valeurs précises.

On peut voir les conséquences et y remédier par 2 lignes série // ou les 4 R/C en //
A vue de nez comme ça un transfo d'une vingtaine de VA devrait suffir pour ton préamp
Comme ton préamp doit fonctionner, balances le schéma de l'alim pour voir si l'on peut faire mieux, mais pas avant la semaine prochaine...
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Skot
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 328
Enregistré le : 14 mars 2005, 1:00
Localisation : ROUEN
Contact :

Re: Régulation d'une alim de préamp

Message non lu par Skot »

kameleon a écrit : 2eme canal : A-350 V -2.31mA
B-380 V- 0.973mA(+conso suiveuse)
Pas grand chose à te répondre de plus que le délégué aux alims...mais par curiosité, pourrais tu développer sur ce préamp STP.

Dans quoi tu envoies 380V ???

Merci.

Skot.
There's someone in my head but it's not me.
Avatar du membre
kameleon
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 36
Enregistré le : 17 juin 2006, 2:00

Message non lu par kameleon »

Lut !

déja,merci de vos réponses.



@ Vitriol: le préamp est cablé mais pas l'alim....c'est en effet la partie qui me rebutait et à l'époque, je n'avais pas beaucoup de temps à consacrer à ce projet.Je le reprends doucettement.... les conso sont donc des conso théoriques (ie courants de polarisation).Dans le premier post, j'ai simplifié pour l'utilisation éventuelle de zeners mais en fait la demande en tension est encore plus exotique.J'ai essayé de faire un petit schéma à partir des composants dont je dispose et de le simuler sous psudII.

le schéma de l'alim

la simulation

Il faut apparement un .050*345=20.7VA.
Cependant la charge vis à vis du transfo à t=0 vaut 350mA et des poussières or le transfo dont je dispose est le tt135 donc 345V-0.3A au secondaire, c'est pas grave si la demande en courant est supérieure à ce que peut fournir le transfo pendant les 0.2 premières secondes ?

@ Skot: je compte faire un petit topo briefing avec des tofs du préamp en ptp dès que le problème de l'alim est résolu.

Merci d'avance.

a+
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Bon déjà:
1- tes cellules sont en // est ce bien nécessaire?
2- le TT135 je crois a 2 enroulements secondaires distincts, alors pourquoi faire un PM?
3- Sur ta simu , c'est pas représentatif de ton montage à cause des cellules en // et ne tiens pas compte de des 300 premières ms

Je pense qu'il vaudrait mieux partir sur une ligne d'alim en série , ça permet le découplage en même temps, je te regarde ça

EDIT

Bon ton schéma de principe ne m'aide pas , indiques moi la valeur des tensions aux points A à F que tu souhaites, y'a des trucs qui me chiffonnent
Modifié en dernier par vitriol82 le 05 déc. 2006, 21:07, modifié 1 fois.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Skot
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 328
Enregistré le : 14 mars 2005, 1:00
Localisation : ROUEN
Contact :

Message non lu par Skot »

kameleon a écrit :Il faut apparement un .050*345=20.7VA.
Cependant la charge vis à vis du transfo à t=0 vaut 350mA et des poussières or le transfo dont je dispose est le tt135 donc 345V-0.3A au secondaire, c'est pas grave si la demande en courant est supérieure à ce que peut fournir le transfo pendant les 0.2 premières secondes ?
Bilbo (je me permets) dirait surement : rock'n'roll !
Tu branches et ça roules :D

Après, 15% de courant de trop pendant si peu de temps, ton truc va pas partir en flammes je pense.
Mais si on la fait pragmatique et que tu veux que ton montage serve à ton arrière petit fils, faut voir un cran au dessus.

Skot - désolé :D
There's someone in my head but it's not me.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Skot a écrit :
kameleon a écrit :Il faut apparement un .050*345=20.7VA.
Cependant la charge vis à vis du transfo à t=0 vaut 350mA et des poussières or le transfo dont je dispose est le tt135 donc 345V-0.3A au secondaire, c'est pas grave si la demande en courant est supérieure à ce que peut fournir le transfo pendant les 0.2 premières secondes ?
Bilbo (je me permets) dirait surement : rock'n'roll !
Tu branches et ça roules :D

Après, 15% de courant de trop pendant si peu de temps, ton truc va pas partir en flammes je pense.
Mais si on la fait pragmatique et que tu veux que ton montage serve à ton arrière petit fils, faut voir un cran au dessus.

Skot - désolé :D
Skot tu ne vas pas me dire qu'il faille mettre un cran au dessus de 135VA pour 10VA d'utilisation 8O 8O

je dis 10VA en gros même si en faille 15 ou 20 comme je n'ai pas tous les ingrédients pour l'instant

D'ailleurs en continu on va partir de 400V x 11 mA = 4.4VA, je me suis mis de la marge
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Skot
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 328
Enregistré le : 14 mars 2005, 1:00
Localisation : ROUEN
Contact :

Message non lu par Skot »

vitriol82 a écrit :Skot tu ne vas pas me dire qu'il faille mettre un cran au dessus de 135VA pour 10VA d'utilisation 8O 8O
Bien sur, en aucun cas...bien au contraire même !
Mon approche à l'arrache me comble de joie jusqu'ici.
Les calculs de courant necessaire, je prends les datasheets d'une puissance qui ressemble à peu près à celle du montage, et zou, c'est tout.
Pour un préamp, je regarde même pas.

Concrètement, dans quelle mesure on arrive à malmener un transfo d'alim à peu près bien foutu, si c'est quantifiable ???
There's someone in my head but it's not me.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Pas compliqué, tout dépend de ce que tu mets après ta rectification.

Le cas le plus défavorable est quand il y a une capa de tete, pour ne pas malmener son transfo il faut que la valeur max de tes pics de courant, une fois le régime établi, soit au moins égal à la valeur nominale du courant que puisse te fournir ton transfo, là tu es optimisé dans ce cas de figure.

Ensuite vient la conception du filtrage, trop filtré avec un second ordre en C/L/C est là tu as des courants qui s'envole, ce qui est arrivé à francoix.

Ce qu'il faut rechercher avant tout c'est un respect de la tension recherchée et un taux d'ondulation mimine, ensuite c'est comme la guitare, ça s'accorde.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Skot
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 328
Enregistré le : 14 mars 2005, 1:00
Localisation : ROUEN
Contact :

Message non lu par Skot »

vitriol82 a écrit :Ce qu'il faut rechercher avant tout c'est un respect de la tension recherchée et un taux d'ondulation mimine, ensuite c'est comme la guitare, ça s'accorde.
Hey, ça ne concorde pas avec tes posts sur passion tube !
A quel sein se vouer :?:

Sinon pour le reste ok, faut surement que j'essaye de faire tourner PSUD pour de vrai.
There's someone in my head but it's not me.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Comment ça ça ne concorde pas?, je n'ai pas varié d'un yota
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Skot
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 328
Enregistré le : 14 mars 2005, 1:00
Localisation : ROUEN
Contact :

Message non lu par Skot »

Ou alors t'es à Mach 2 dans tes reflexions :)

Ici :

http://60gp.ovh.net/%7EpassiontS/w-agor ... 1164146228

Mais y'a des guillemets :D

Skot
There's someone in my head but it's not me.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Remets tout dans le contexte, je disais ça suite aux propos de René qui chassait le mV d'ondulation, soit sous 400V ça fait 0.00025%, nous à 0.1% on est les nababs et certaines alims c'est pire!

Euh Skot je te sens taquin ce soir :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Skot
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 328
Enregistré le : 14 mars 2005, 1:00
Localisation : ROUEN
Contact :

Message non lu par Skot »

Oki Don Jojo, les guillemets avaient leur importance alors.

Effectivement, c'était un peu pour te chatouiller, comme je suis du coté des moulins sur ce coup là, c'était facile.

Skot - désolé Kaméléon, je t'ai bien pourri ton post là :?
There's someone in my head but it's not me.
Avatar du membre
kameleon
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 36
Enregistré le : 17 juin 2006, 2:00

Message non lu par kameleon »

vitriol82 a écrit :Bon déjà:
1- tes cellules sont en // est ce bien nécessaire?
2- le TT135 je crois a 2 enroulements secondaires distincts, alors pourquoi faire un PM?
3- Sur ta simu , c'est pas représentatif de ton montage à cause des cellules en // et ne tiens pas compte de des 300 premières ms

Je pense qu'il vaudrait mieux partir sur une ligne d'alim en série , ça permet le découplage en même temps, je te regarde ça

EDIT

Bon ton schéma de principe ne m'aide pas , indiques moi la valeur des tensions aux points A à F que tu souhaites, y'a des trucs qui me chiffonnent
Lut!

1/Non pas forcément c'était surtout pour distinguer les différents points de tension,et pour avoir un couple RC par couple de triodes.

2/Effectivement deux enroulements distincts :oops: ...oui on peut faire un pont de gräetz aussi.Quel est l'inconvénient du PM ? J'ai entendu dire qu'il faisait plus souffrir le transfo et qu'il faudrait des diodes qui supporte des pics de tension plus importants.Donc oui on peut changer cela.

3/Oki pour les 300 premieres ms mais sur la simu j'ai bien fait comme pour la simu du preamp de francoix pourtant...pour les cellules RC // pour avoir la charge max ->résistances en // (1/(1/22k+...)) et capa aussi (50*6=300uF).:?:

4/schéma édité.

A+ :wink:

Nb:no prob skot.
Répondre