Troisième M18

Dirigé par G5team et la participation de terb_
Ampli 18W 12AX7, PP EL84
Avatar du membre
Gandhorn
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 6
Enregistré le : 03 déc. 2006, 1:00

Troisième M18

Message non lu par Gandhorn »

voila, je me lance dans l'amplification lampe, après avoir fait plusieurs pédales et un ampli stéréo plutot hifi (j'ai beaucoup trainé sur techniguitare) j'attéris ici pour mon projet projet lampe :)

Mon projet serait un ampli suffisant pour jouer en groupe en répète, en concert repiqué, donc le M18 semble etre le plus approprié, je ne pense pas faire la partie préampli pour l'instant (pas de besoin vu que j'ai déja un bon préampli, ce qui m'intéresse, c'est le power amp a lampe)

J'aimerais donc quelques conseils, pour l'adaptation du schéma, l'achat des composants, et le prix, savoir si c'est possible un tel projet pour un budget de 200/300e ?
Ce projet, j'ai du temps pour le mener, la réalisation commencerait au mieux en avril environ, donc j'ai envie de le murir, mais seul, ca va etre dur :)

merci d'avance de m'aider un peu :)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Pour la partie amp (sans le préamp), il faut compter environ 300euros.

En fait, la partie préamp ne coûte pas grand chose ... le plus cher c'est l'alim et les 2 transfos (puissance et sortie) ...
Avatar du membre
Gandhorn
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 6
Enregistré le : 03 déc. 2006, 1:00

Message non lu par Gandhorn »

bilbo_moria a écrit :Pour la partie amp (sans le préamp), il faut compter environ 300euros.

En fait, la partie préamp ne coûte pas grand chose ... le plus cher c'est l'alim et les 2 transfos (puissance et sortie) ...
oui je me doute bien, mais je l'ajouterai peut etre après, mais comment on fait pour arriver a 300e, alors que quand on regare les prix des transfo, yen a environ pour 140e les deux transfo et la self, si on rajoute les 3 lampes, on est dans les 200e environ avec les autres composants non ?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Chassis, condos, supports, fils de cablage, plaque à cosses, interrupteurs, fusibles, et éventuellement un peu d'outillage spécifique, on est vite à 300€ !
En plus bilbo est en train de plancher dessus, donc tu peux lui faire confiance, il a les tarifs en tête il doit pas être bien loin !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Yep, j'ai fait un calcul à l'arrache, on n'en est pas loin ... dès que j'ai 5 min, je peux faire un calcul un peu plus précis ...
Avatar du membre
Gandhorn
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 6
Enregistré le : 03 déc. 2006, 1:00

Message non lu par Gandhorn »

pour ce qui est du chassis, tout ca, ya pas de pbl, ca me coutera rien, l'outillage j'ai (a moins qu'il faille acheter un oscillo :)) cela dis, je veux bien une estimation.

J'essaie de faire la mienne :p

transfo sortie hammond 125E : 30e
transfo ht : 85e
self : 15e
12AX7 : 12e
2 * EL84 : 15e
EZ81 : 8e
4 socket : 8e

la on est a 173e, donc pour 50e de cable, inter, cosses, ca doit etre jouable non ?
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

comme tranfo d'alim il y a le torique TT-T135 qui peut convenir. tu auras des tensions un peu plus hautes mais il suffira d'augmenter la résistance de cathode pour réduire le bias. il ne coute que 40E.

en visant au plus juste tu peux t'en tirer pour 200E. attention a ne pas "grater" sur les composants qui sont dans le trajet du signal (condos de liason en particulier), c'est primordial pour la qualité sonore!
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Mouais, je reste dubitatif sur ce type de transfo.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

c'est quoi qui te refroidit?

le transfo envoyé par dirk pour la V3? le fait qu'il soit torique? la puissance (135W)? le prix : pas assez cher pour etre honnete? :)
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

ben disons que s'il est de meme manufacture que le TT30 , pas simple à gérer au niveau de l'alim en classe AB avec 20% de régulation.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

réponse avec 2 mois de retard :wink:

pour un PP une mauvaire regul du transfo est annonciateur de compression. ça améliore le rendu d'un ampli a mon gout (sauf si on veut des grosses basses bien clean).

s'il y a trop de sag par contre c'est vrai qu'il n'y a pas grand chose a faire pour compenser, alors que s'il n'y en a pas assez ca s'arrange facilement a coup de résistances!
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Au fait avec le TP-G5 de 150 VA c'est hyper fingers on the noise , j'avais fait l'essai avec celui de DjZiak, ça permet de gratter 25 euris en plus
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Gandhorn
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 6
Enregistré le : 03 déc. 2006, 1:00

Message non lu par Gandhorn »

bon je déterre un peu mon topic parce que si je veux m'y mettre pour les grandes vacances, ya du boulot encore ^^
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Ouep, surtout qu'on peut baisser le budget des transfos en mettant des éléments de bonne manufacture, et le descendre en dessous de la barre des 150 euros fdpin.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Gandhorn
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 6
Enregistré le : 03 déc. 2006, 1:00

Message non lu par Gandhorn »

vitriol82 a écrit :Ouep, surtout qu'on peut baisser le budget des transfos en mettant des éléments de bonne manufacture, et le descendre en dessous de la barre des 150 euros fdpin.
sérieux de chez sérieux ? bah ca revient moins cher qu'un gainclone alors :p

qu'est ce que tu me conseillerais de commander pour faire ce projet...

pour ce qui est de la boite, je n'aurais aucun pbl, cette semaine, je vais me monter ca : Image, j'avais déja réalisé la partie electronique, mais je le refais en format tete (pour l'instant c'est comme ca : Image

bref j'ai besoin d'un tuteur un peu pour m'aider dans mon premier montage lampe :)
Répondre