Objet Sonore Non Identifié - Phase 2 : réflexion...

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Basstyra
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 188
Enregistré le : 01 mai 2006, 2:00
Localisation : Montpellier - Lyon

Objet Sonore Non Identifié - Phase 2 : réflexion...

Message non lu par Basstyra »

Le proprio du Kapitan m'a apporté un "cadeau de noël". Pour l'instant, je sais pas trop quoi en penser, je sais pas exactement ce que c'est, d'ou ca vient, etc... Il me fallait un nom quand meme pour en parler, alors ca sera OSNI (cf titre du sujet).

J'ai pris des photos :

Image
Image
Image
Image
Image

Selon le gars, c'est un triple ampli, avec EL84. Un module de 40w et deux de 20w. Transfo d'alim 110v, prise ricaine.

J'ai pas encore regardé en détail, l'état brut et mystérieux de ce truc me laisse pensif, un peu comme si j'avais pas vraiment envie d'en savoir plus... :lol:

Quoi qu'il en soit, et à 1ere vue, ca fera au pire un chassis, des transfos, des supports de lampe, voire des lampes, donc un support de bricolage interessant...

EDIT : ok, j'ai viré la 1ere couche de poussière, et j'ai fait l'inventaire des lampes.

Les deux grosses, c'est deux 5U4 (GB), des rectifieuses. Marque "Baldwin (Pianos - Organs)". Tout un programme... :lol:

Dans le reste, une EL84 Telefunken, une EL84 Sovtek, 3 6BQ5 Baldwin (=EL84 si j'ai bien compris), et une dernière, sans doute EL84 également, sans aucune inscription.

REEDIT :

J'ai fouillé un peu. Y'a donc un transfo d'alim, énorme, qui sort riend e moins que 5 secondaires... Les tensions indiquées sont mesurées à vide.

*Un à 560v, qui va sur les 2 rectifieuses (en //, les rectifieuses)
*Un de chauffage (5v7) pour les rectifieuses
*Un de chauffage (7v) pour les EL34 et 12AX7
*Un à 15v qui est redressé en simple alternance par une diode semicon, et qui donne du -15v après une petite régulation CRC
*Et un dernier à 15v qui ne donne sur rien. Soudé à des cosses sans rien d'autre.

Après les rectifieuses, y'a un filtre CLC, et plusieurs points qui partent vers les EL84 et les transfos de sortie.

Rien que du assez classique, donc.

Les bobinages du transfo ne semblent pas facilement accessible, alors pour le repasser en 220, ca risque d'etre chaud. Je vais tenter un démontage, pour voir...
Modifié en dernier par Basstyra le 11 déc. 2006, 11:18, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par Spinoo »

Bof, on ne démonte pas un transfo comme çà ! Mais y'a moyen de se faire un super ampli de puissance voire mieux, ca serait dommage de le démonter totalement :(

Et puis tu compte rebobiner le primaire avec les dents pour le passer en 220V ?
Avatar du membre
Basstyra
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 188
Enregistré le : 01 mai 2006, 2:00
Localisation : Montpellier - Lyon

Message non lu par Basstyra »

Par démontage j'entendais virer la coque noire... Avec du bol, dedans y'a un schéma decablage pour 110 et 220. Ca arrive parfois...

Enfin j'ai pas réussi de toute facon... :lol:

De ce que j'ai vu pour l'instant, y'a donc 2 PP d'EL84 similaires,, un 3eme avec 2*2EL84 (en //, via quelques résistances, celles en l'air en plein milieu) et la 12AX7 est sans doute là pour le déphaseur. Il semble pas y avoir de correction de tonalité, c'est bien de l'ampli de puissance.

Vu la taille du transfo, les 2 5U4, je dirais que ca consomme de la puissance...

La masse est à peu près en étoile.

J'ai plusieurs choix, pour ce truc... Mis à part le soucis du 110v (mettons que j'achete un transfo 220/110) :

*Le garder au chaud et le sacrifier pour récupérer des pièces dessus quand j'en aurais besoin. Dommage, quand meme. Puis quelle pièces récupérer ? A part les transfos de sortie, je vois pas trop... les supports sont rivetés, les composants sont vieux, le transfo d'alim est un 110v.
*Le retaper pour en faire un gros ampli de puissance. Y'a moyen d'en faire un ampli de puissance notamment stéréo, ca peut quand meme être interessant...
*Le refaire en ampli plus traditionnel. Garder par ex la puissance 40w et la puissance 20w, ajouter un switch pour passer de l'une à l'autre par ex, ca peut toujours servir, et profiter des 3 supports laissés libres pour mettre des 12AX7 et faire un préamp du feu de dieu.

Quoi qu'il en soit ca restera super encombrant et lourd, vu le chassis...

Dommage que il n'y aie pas un transfo pour faire du SE, un petit canal en SE sur une EL84 ca m'aurait bien plu, pour l'appart'... Imaginez, un ampli avec 5, 20 ou 40w, switchable à volonté... 8O L'ampli tube fait polyvalent... 8) :lol:
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

8O

je verrais bien un ampli hifi+home cinéma 2.1 tout lampe! 8)

2x10W aigus + 20w de grave c'est assez confortable pour utiliser n'importe quelles enceintes. une séparation des graves en entrée, deux master volume (aigu stéréo et grave mono) et une remise en forme des condo sur le trajet du signal et tu te fais plaisir devant des CD et DVD préférés!

un truc dans ce genre la, mais en plus puissant :
http://www.jogis-roehrenbude.de/Verstae ... -ECL86.jpg
Avatar du membre
Basstyra
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 188
Enregistré le : 01 mai 2006, 2:00
Localisation : Montpellier - Lyon

Message non lu par Basstyra »

Bah...La hifi c'est pas mon truc... :? :lol:

J'ai tenté.... J'ai mis les lampes sur un canal, j'ai branché... Ca sort du son. C'est déja ca.

Ca sortait à bas volume, ce qui est pas trop normal, alors j'ai pas insisté.
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par Spinoo »

Tain charpy çà c'est une super idée !! Bassty la HiFi c'est pas trop ton truc, tant que tu n'as pas essayé ! OUI il y a un monde où la mélomanie l'emporte sur l'audiophilie, où on ne juge pas le matériel à son étiquette de marque et de prix ! Faut pas se laisser intimider par les branloutes de matos à dizaines de milliers de francs !
Avatar du membre
Basstyra
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 188
Enregistré le : 01 mai 2006, 2:00
Localisation : Montpellier - Lyon

Message non lu par Basstyra »

Non, Spinoo, ce que je veux dire, c'est que mon petit monde à moi est déja bien fait, j'ai ma chaine Hifi, mes enceintes, c'est pas glorieux mais je m'en fout, ca me va très bien et j'ai pas envie d'autre chose. :wink: Je suis pas du genre à m'extasier devant une belle installation, que ca soit en terme sonores ou matériels. bref, ca me fait pas bander, quoi... :lol:

Cela dit l'idée est pas mauvaise, certes... :wink:

EDIT : j'ai changé les EL84 par d'autres du lot, meme niveau sonore. Faiblard.

Je sors sur un HP 16 ohms.

A vue de nez, un soucis pareil, pas de niveau sonore, ca peut etre dû à quoi ? J'ai meme pas de EL84 neuve pour tester... :roll:

Je vais vérifier les tension et le bias, déja, ca pourrait etre un début...

REEDIT : hm...

Bon, déja, le niveau sonore, a priori c'est un power amp, donc direct attaqué par ma gratte, ca parait logique que ca sorte pas fort... Mais quand meme.

Cependant, plus interessant : le bias est à -13v. Je veux dire, on a directement -13v sur les grilles 1 des EL84. A vue de nez, ca me parait pas normal... :lol:

REREEDIT :

J'ai tiré un schéma vite fait, de l'alim et d'un PP.

Déja, vu la résistance de cathode sur les triodes, ca m'étonne pas que ca pousse pas énormément. De plus, avec une contre réaction, ca aide pas.

Par contre, le bias de -13v semble normal, sur le Kapitan (push pull classe A de EL84) j'avais des cathodes à 12v, on est dans le meme ordre de grandeur. De plus, avec plus de EL84 installées, le bias chutera un peu, parce qu'il tirera plus de courant. De ce coté-là, donc, tout va bien.

Ensuite, le déphaseur m'ai l'air un peu... je sais pas... bourrin, quoi. Ca pose pas des soucis de temps de transitions, ce genre de truc ?? D'un coté, un simple condo, de l'autre, deux condos + la lampe... Ou alors je réagis trop en terme de portes logiques... :lol:

Les tensions (seulement 1 12AX7 et 2 EL84) :
A : 335v (continu)
A noter, j'ai 530v AC avant les rectifieuses, et seulement 335v DC après... 8O
B (=g2) : 332v
C : 332v

12AX7 :
a : 186v
k : 1,8v
(=> 0.5mA de courant de bias)

EL84 :
a : 330v
g2 (=B) : 332v
g1 (=bias) : -13v
k : 0v (masse)

REREREEDIT :

Comme toujours, la solution était chez Fun With Tube : http://www.angelfire.com/electronic/fun ... index.html

Il parle de cette méthode pour faire un PI. Selon lui ca existe presque jamais. Mais ca marche...

Bon, bah plus ca avance plus je pense que cet étage de puissance est nickel... :D

Reste à voir ce qu'on peut faire concretement avec ca...

Image
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

A propos du faible niveau de sortie ... as-tu une pédale qui envoie un peu la gouache (genre gros booster ...) tu pourrais essayer pour voir si le niveau de sortie redevient plus "normal" ...
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

Au fait comment as tu résolu le coup du 110V?

franchement a par le déphaseur antédiluvient a remplacer par un long-tail ou un cathodyne, cet ampli me parait bien sympatique! c'est tout a fait normal que ca ne dépote pas avec une gratte en entrée.

par contre deux PP et un double PP dans le meme ampli ca me laisse un peu perplexe (à part pour un 2.1 :D ). un ampli gratoune stéréo c'est toujours sympatique mais il faut attaquer 2 HP identiques, pis il reste la 3eme voie...

ou alors un ampli guitare (10W) et basse (20W) mais je parie que tu n'arrives pas a jouer des deux en meme temps :roll:

je trouverai dommage de le mettre en pièces ou de le réduire a un deux voie (ou alors deux double PP mais il faut changer un transfo de sortie).
Avatar du membre
Basstyra
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 188
Enregistré le : 01 mai 2006, 2:00
Localisation : Montpellier - Lyon

Message non lu par Basstyra »

Pour le 110v, j'ai un transfo 220/110. Il est assez petit, donc j'ai pas trop confiance pour les grosses puissances, meme si il est marqu 85 watts. Enfin avec un seul canal ca va, j'ai pas trop peur. Et en fait il semble qu'il soit plus solide que je pense...

J'ai boosté le truc en entrée, bah forcément, ca sort plus fort... :lol: C'est pas dégueu, ma foi... Enfin faudrait tester avec deux étages de triodes, mais ca ca tombe bien parce que je dois bien avoir une 12AX7 qui traine chez moi...

C'est clair que 3 puissances dans un truc, j'ai du mal à voir l'interet, aussi.

Je vais pas le déssosser, puisqu'il tourne. Puis pour quoi faire, hein... :lol: Par contre, je vais pas le laisser dans l'état, c'est clair.

Je sens bien l'idée de garder 2 puissances, une 20 et une 40w, et d'ajouter un bon gros préampli. Comme ca, je vire juste un transfo (que je garde, un transfo PP pour EL84 ca peut toujours servir...), et je profite bien de ce qu'il y a déja.

Bon, cela dit, les 2 puissances, ca pose des soucis... Si y'a un seul HP, faudra switcher le HP, mettre une dummy load sur la puissance pas utilisée, mettre son entrée à la masse... Pas si simple... Je pourrais par ex faire ca avec un système de cavaliers sur le dessus, switchable uniquement sans jus, comme ca ca pose moins de soucis...

Mais sachant aussi qu'en fait il suffirait sans doute de retirer 2 EL84 sur le canal 40w pour arriver au meme résultat...

Cela dit encore, vu la taille du truc, ca me dirait bien de m'amuser à faire une grosse usine à gaz dedans, juste pour le trip. :lol: Préampli compris...
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

A noter, j'ai 530v AC avant les rectifieuses, et seulement 335v DC après... Shocked
B (=g2) : 332v
C : 332v
tes 530V seraient aux extremités du secondaire ou la valeur de tension entre le point milieu et une HT?
A moins d'une régulation hyper pourrie ( possible , avant tout transfo prévue pour du 60 Hz) et que ton primaire soit légèrement survolté (1 V au primaire = 5V au secondaire)
Ca doit certainement provenir du double voltage drop des rectifieuses, mais il serait plus cohérent que le transfo fasse 2 x 450V.

Mesures les tensions anodes/cathode de tes rectifieuses, A mon avis elles sont un peu rincées, tu devrais au moins avoir 450/500Vdc

Et là tu ne consommes pas assez en B pour que les tensions se stabilisent, tu n'es pas en régime nominal en courant
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Basstyra
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 188
Enregistré le : 01 mai 2006, 2:00
Localisation : Montpellier - Lyon

Message non lu par Basstyra »

Oui, c'est clair que je suis loin d'être en nominal.

Pour la tension amont, en effet, j'ai mesuré entre les 2 extrémités, pas par rapport à la masse. Par rapport à la masse (milieu de l'enroulement secondaire, donc) j'ai 2*265v AC.

En anode-cathode j'ai 290v DC.

Je m'en vais tester la partie 40w, tiens... 8)

EDIT :

Bah ca décoiffe... 8O :lol:

En fait, je vois bien une utilité à une double puissance. 40w pour sortir des sons clairs à fort volume, et 20w pour pouvoir sortir du crunch à moindre volume (encore que, pour que 20w, ca crunche, faut aller loin...).

Faudrait étudier la faisabilité d'un systême pour passer d'une puissance à l'autre à chaud...

Voire, projet fou... 2 HP, un par canal, 2 preamps, un par canal, mais une seule entrée, et comme ca on dose le son clair et le son crunch comme on veut... 8O
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par Spinoo »

Simple mais pas très économe en puissance électrique : tu relies les deux transfos de sortie en // sur ta sortie HP, chaque push pull étant piloté par un déphaseur cathodyne. (pour l'économie des tubes, et préampli commun).

Devant chaque déphaseur tu mets un switch voire un potar, qui te permet de choisir où va aller le son amplifié. Avec les potars tu peux donc doser la puissance finale.

Encore plus intéressant : tu remplaces les EL84 d'un des canaux par des 6V6 sur le 20W ou une paire de tubes plus gros sur le 40W au lieu du quartet de EL84, et avec tes potars tu peux doser la participation du son de chaque type de tube au son final.

C'est une idée appliquée par Kevin O'Connor dans un de ses bouquins, si ca t'intéresse je te scannerai le schéma. Lui il mixe 6L6 et 6V6 pour doser la saturation des 6V6 avec le son plus clean des 6L6.

Evidemment avec cette solution tu consommes pas mal vu que de toute façon les tubes non utilisés sont au repos mais polarisés quand même.
Avatar du membre
Basstyra
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 188
Enregistré le : 01 mai 2006, 2:00
Localisation : Montpellier - Lyon

Message non lu par Basstyra »

Ah ouais, carrément... J'y avais pensé, mettre les sorties HP en //, mais je me suis vite dit que c'était pas une bonne idée. Mais si des gens l'ont fait... Ca m'interesse, le schéma dont tu parles.

J'ai joué un peu sur le canal 40w, ca dépote vraiment pas mal... Et ca souffle meme pas beaucoup (peu, meme, on peut dire). Enfin ca mériterait de sortir sur autre chose que le 12pouce d'un Marshall Valvestate...

J'aurais aussi la solution de virer les 2 puissances 20w (je trouverais bien un usage pour les transfos plus tard), pour retomber sur un design plus classique...
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

tu peux aussi débrancher/mettre a la masse un coté du déphaseur sur la partie 10W pour n'avoir que 4W en pseudo SE avec l'autre tube passant mais sans signal , 10W en rebranchant le PP et 20W sur l'ampli double PP

j'aime bien aussi l'idée de mixer les tubes. tu aurras un vrai ampli studio polyvalent : pp 6V6, pp El84 et quad El84 (ou pp 6L6 mais ca chanboule un peu le cablage : nouveaux supports....).

par contre mixer en sortie de transfo c'est un peu foireux avec les histoires d'impédances.

attention pour les essais a ne pas jouer trop longtemps avec des tubes non appairés. il y a un risque de dérive thermique et de surcharge d'un coté du PP.
Répondre