Objet Sonore Non Identifié - Phase 2 : réflexion...

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par Spinoo »

C'est vrai que le chassis va vraiment te freiner, mais tu toppes où un chassis à 15€ ?

C'est vrai que l'inverseur compte dans ce qu'on appelle la disto de puissance, mais elle ne se résume pas à çà et tu ne retrouveras pas le son d'une pentode ou tétrode avec une triode. D'où le succès de l'EF86, qui reste une pentode de préampli.
Avatar du membre
Basstyra
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 188
Enregistré le : 01 mai 2006, 2:00
Localisation : Montpellier - Lyon

Message non lu par Basstyra »

latortuefolle a écrit : Vous êtes droles tous les 3 à vous battre, chaqun avec son approche différente du truc! M'enfin, je sais pas comment vous faites, mais vous arrivez toujours à rendre ça productif. Bonne continuation!

Basstyra,

tu les trouves où toutes ces vielleries de rêve??????

A part utiliser les 3 amplis pour de la HIFI 2:1, moi je désosserais le tout, et monterais les transfos et lampes dont j'ai besoin sur un beau chassis tout neuf (15E c'est pas la mort) et je garderais le reste pour des projets futurs, ou le vendrais ou échangerais pour les pièces qu'il te manquent. Vu la topo du truc, je vois pas bien l'intérêt de le garder tel quel.
On ne se bat pas, on discute, là. Chacun propose ses idées, c'est le but.

Je les trouve un peu partout. Selon les occasions. Là, c'est un client content qui m'a filé ca.

Ton idée est pas mal, mais :
*De un, 15€ (pas cher pour un gros chassis, en passant), ca reste pas mal. Sisi... :lol: Je suis vraiment dans une démarche d'économie maximale. La récup, quoi... Le look, a coté, comment dire... rien à foutre, quoi... :lol:
*De deux, t'imagines le boulot ? T'as vu la taille du transfo d'alim ? Y'a vraiment du taf de ferronerie pour mettre ca sur un chassis neuf, et ca, j'aime pas trop.
*De trois, le chassis actuel serait alors à jeter. A quoi bon...

Je pense pas vraiment tenter le coup de la disto de puissance. Je suis pas porté sur les distos à ce point pour tenter le coup. Je pense donc virer les 2 puissances de 20w, et faire un préampli dedans. Soit en déplacant les actuels supports de composants (ce qui veut dire recablage total ou partiel du truc), soit pas. J'aurais peut etre meme d'autres trucs du meme genre (poussiérieux) à intégrer dans le rack (genre vielle reverb à ressort).
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Message non lu par latortuefolle »

tube town, chassis hammond:

Model L W H
14XX-26 406 203 51 18.75E
14XX-28 406 203 76 16.55E
14XX-30 432 254 51 17.00E
14XX-32 432 254 76 17.10E

Bon ok, c'est pas 15E, mais juste un poil plus... les frais de port etc... ok, ok, j'ai rien dit...

Je comprends ta démarche, récup au max, dépense et "gros oeuvre" au mini. Mais tu peux aussi te dire que tu gardes ce dont tu as besoin, et tu échanges ou vends le reste pour avoir les pièces neuves que tu cherches. Enfin, c'était juste une idée, chaqun voit midi à sa porte.

spinoo,

je m'en doute bien que c'est pas pareil. Mais pentodes plutot que triodes est-il l'ingrédient primordial? Un PP de 12A*7, un mini transfo de sortie de bonne qualité, une réactive load avec sortie de même niveau qu'un preamp, ça peut pas bien le faire?

M'enfin, c'est vrai que j'ai pas été emballé par les samples de G1. Peut-être que les pentodes on un plus sur les triodes.

Pour la EF86, je compte bien tater voir ce que ça change le plus rapidement possible. Encore merci au passage au fait! J'ai testé la 7025 dans mon champ-like, elle sonne super.
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par Spinoo »

latortuefolle a écrit :c'est vrai que j'ai pas été emballé par les samples de G1. Peut-être que les pentodes on un plus sur les triodes.

Pour la EF86, je compte bien tater voir ce que ça change le plus rapidement possible. Encore merci au passage au fait! J'ai testé la 7025 dans mon champ-like, elle sonne super.
Ouais moi aussi j'aimerais trouver un PP de quelques watt qui sonne comme un grand, mais jusqu'à présent j'ai rien trouvé dans cette veine. En plus le nombre de tubes disponibles en grand nombre limite beaucoup. C'est cool pour la 7025 :D
Avatar du membre
Basstyra
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 188
Enregistré le : 01 mai 2006, 2:00
Localisation : Montpellier - Lyon

Message non lu par Basstyra »

Tortue : c'est clair que ma démarche est sans doute pas partagée par tout le monde. En tout cas c'est pas ce que j'ai remarqué le plus, ici, les économies de bouts de ficelle comme j'ai l'habitude de faire. j'en suis bien conscient, je suis un rapiat, c'est tout à fait assumé :wink:

Mais faut voir la quantité que je brasse, aussi. Et les cadences... j'aime pas que ca traine. Donc si pour chaque projet je sortais le grand jeux niveau composants, je pourrais pas, tout simplement (ceci exclue bien sur les travaux que je fais payer. Quand je bosse pas pour moi, il est hors de question de saloper le boulot, je vous rassure... :wink:)

Là, l'idée est de profiter de ce que j'ai pour me faire un ampli utilisable, bon meme si possible, à moindre frais. Avec du bol je vais m'en tirer pour juste les lampes, comme investissement.
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par Spinoo »

Basstyra a écrit :je suis un rapiat, c'est tout à fait assumé :wink:
Ah ben alors tu vas pas te fâcher si on te sous-titre "l'homme discount" :P
Avatar du membre
Basstyra
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 188
Enregistré le : 01 mai 2006, 2:00
Localisation : Montpellier - Lyon

Message non lu par Basstyra »

La formule sonne pas jolie, mais si tu trouves plus sympathique à l'oreille, ca me va... :wink:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Ca c'est vous qui voyiez :lol:

Sinon y'a Bassminget! qui est la contraction de "Basstyra Minimum Budget"
Je trouve que ça sonne pas mal :wink:

Il est vrai qu'avec ce que tu as , c'est toujours 3 power amp de faisable.

Sinon regardes un peu,
- 1 transfo d'alim switchable sur 2 canaux en fixe alim préamp 300V régulée/15mA (dérivé d'un module que j'ai testé)
- Alim 1 GZ34 + PP EL34 + OT
- Alim2 GZ34 + self 5H+ PPEL84+OT

Ton 85VA 220/110 suffira, et 2 power amp avec grains différents

1 Preamp et un switching de puissance aussi

M'enfin ponds ton truc, on sera tjs là pour te dire ce qu'on en pense :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Basstyra
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 188
Enregistré le : 01 mai 2006, 2:00
Localisation : Montpellier - Lyon

Message non lu par Basstyra »

vitriol82 a écrit :M'enfin ponds ton truc, on sera tjs là pour te dire ce qu'on en pense :wink:
Bah c'est l'idée, yep. :D

En fait j'ai pas vraiment envie de partir dans des expérimentations, là. Enfin en préamp, si (surtout sur le probleme de l'EQ), mais pas sur la puissance. Donc je sens que ca va rester simple.

Pi bon, le truc sera toujours chez moi, toujours modifiable a posteriori... 8)
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

on peut aussi ralonger un peu ton pseudo : basstyrapiat

en tout cas je partage tout a fait ta démarche. je fait pas pareil : j'investis le minimium dans de l'expérimental / provisoire / a canibaliser pour pièces a la première occasion :wink: maxirécup!

apres je fais proprement ce qui est définitif (d'ailleur un petit G5.V3 me tente bien).

pour mieux cerner ta démarche : tu as cet "osni" entre les pattes et tu cherche a en tirer quelque chose.

as tu une application, une attente ou un besoin précis vis a vis de cet objet? (guitare / basse / puissance / sonorité...)

si c'est juste pour en faire un ampli musical le coup d'un préamp + la partie // PP suffira.

j'aime bien aussi l'idée d'un ampli pour un bonhomme complet par exemple guitare+ chant ou harmonica (les 2 pp simples) ou chant + basse (pp et //pp).
c'etait un peu l'idée de mon G1 de mettre un ampli basse et un ampli gratte dans la meme tete pour n'avoir d'un ampli a trimbaler. le probleme c'est qu'avec seulement 2 bras je ne peux pas jouer des deux en meme temps.
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par Spinoo »

Ou alors tu prévois un préampli suivi d'une boucle d'effets stéréo qui envoie le tout dans les 2x20W et il te reste plus qu'à te faire 2 cabs 1x12" !
Et a la fin de la journée vu que tu t'ennuies un peu tu prévois de te faire un ampli mono avec les 40W restants. Hop, une config wet/dry/wet et tu peux partir en studio 8)
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par Spinoo »

Moins fun mais plus utile, mixer EL84 et 6V6 avec un transfo commun. Tu peux soit y aller avec un déphaseur cathodyne par paire, avec un potar devant chaque.
Ou alors je viens de trouver un mec qui a construit çà sur 18watt, l'implémentation est différente :

http://spinoo.free.fr/projetG5/EL84%20a ... 0mixed.jpg

Faut pas faire gaffe aux bobines : il a bobiné du fil autour des résistances de 10k sur le conseil d'un pote qui fait de la RF. Mais sans çà l'implémentation est intéressante car un retrouve la possibilité de mixer les deux.

Ou moins fun, un truc à la mesa boogie blue angel : un switch rotatif sur les cathodes qui vient sélectionner telle ou telle paire ou une combinaison des deux.
Avatar du membre
Basstyra
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 188
Enregistré le : 01 mai 2006, 2:00
Localisation : Montpellier - Lyon

Message non lu par Basstyra »

J'ai regardé la partie 40w. On a donc 2*2*E84, mais mises en // bizarrement.

En fait, le déphaseur drive une paire de EL84, qui est en // avec la seconde via une série de résistances. Le transfo est sur la 2eme paire.

Les résistances en questions valent :

*Entre les grilles 1 : 1k
*Entre les grilles 2 : 100
*Entre les anode : 15

Je me demande pourquoi ils ont fait ca comme ca. La plupart des schémas que j'ai trouvé montrent des dispositions plutot symmétriques entre les 2 paires.

Alors vu les valeurs, on est "presque" en parallèle, mais c'est ce presque qui m'intrigue...
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

le transfo de sortie doit etre relié au 4 plaques et pas seulement 2 comme j'ai cru le comprendre :
Le transfo est sur la 2eme paire.
Pour les résistances de grille ce montage n'a aucun intéret : il ya probablement une erreur de cablage, ou une bidouille audiofile a 2balles, ou une économie de 2 balles

il faudrait normalement 4 résistances de grille reliées aux condos de liaison du déphaseur (2 pour le push et 2 pour le pull)
Avatar du membre
Basstyra
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 188
Enregistré le : 01 mai 2006, 2:00
Localisation : Montpellier - Lyon

Message non lu par Basstyra »

Justement, le transfo de sortie est uniquement sur les anodes de la 2eme paire. Il y a entre les anodées de la 1ere et le tranfo des résistances de 15 ohms. Ok, c'est peu, mais c'est là quand meme. J'avoue comme toi pas trop en voir l'interet...
Répondre