Objet Sonore Non Identifié - Phase 2 : réflexion...

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Basstyra a écrit :Ah ouais, carrément... J'y avais pensé, mettre les sorties HP en //, mais je me suis vite dit que c'était pas une bonne idée. Mais si des gens l'ont fait... Ca m'interesse, le schéma dont tu parles.
?????????????????????????????????????

Bien sur, comme ça tu débites la puissance d'un OT dans le secondaire de l'autre qui va se faire une joie de répercuter ça à son primaire et en plus avec une HP l'impédance resultante sera dividée par 2!

Tel que c'est présenté , c'est vraiment un montage à la mord moi le moeud, t'en as d'autres comme ça Spinoo?
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Basstyra
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 188
Enregistré le : 01 mai 2006, 2:00
Localisation : Montpellier - Lyon

Message non lu par Basstyra »

EDIT : ah, non, merde, l'impédance du secondaire est plutot dans les 8 ohms aussi... J'ai rien dit... :oops:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Si les amplis sont bien en phase, on peut coupler les secondaires des OT en série, mais faut tenir compte de l'impédance résultante: ex:

Les 2 OT sur sortie 4 Ohm en série et HP 8 Ohm, m'enfin mettez vous d'accord sur vos options.

EDIT ON

C'est une grosse connerie ce que j'ai écrit, après reflexion ça ne marche pas non plus, si l'un des volumes est à 0 rien ne passe meme si l'autre est à fond.

EDIT OFF

Si ton transfo d'alim est de 2 x 265V c'est normal que tu aies 335V, ce que j'ai remarqué avec une rectifieuse, c'est qu'en capa de tete t'es en nominal: Udc = Uac + 50V. A ton niveau t'es en dessous du courant nominal donc les 20V de plus sont logiques, tu ne débites pas assez et la tension monte.

Mesures la résistance de la self (en débranchant un fil) et tu auras le delta V en sortie de self si tu cumules les conso de toutes les grilles + 1.2mA de la 12Ax7
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Basstyra
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 188
Enregistré le : 01 mai 2006, 2:00
Localisation : Montpellier - Lyon

Message non lu par Basstyra »

Okok, ca progresse...

Je pense garder, pour l'instant au moins, l'idée de 2 puissances. Enfin de toute facon j'en vire une, et éventuellement j'en virerais une seconde plus tard.

L'idée de base étant quand meme de libérer de la place pour un préampli.

J'ai quelques idées pour le préamp, j'aimerais tester quelques pistes pour faire des contrôles un peu plus efficace qu'un tonestack passif classique.

Mais bon, j'ai du champ libre, pour le préamp, en virant une puissance de 20w ca libère 3 supports, donc 6 triodes, en tenant compte en plus du fait que le déphaseur est déja présent. Donc 6 triodes réellement pour du préamp. Y'a de quoi faire du lourd...
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par Spinoo »

vitriol82 a écrit :t'en as d'autres comme ça Spinoo?
:lol: Ben ouais :lol:

Mes excuses Bruno, ca m'apprendra à confondre mes mauvais rêves et la réalité :roll: J'ai retrouvé l'ampli, il envoie ses 2 paires de 6V6 et 6L6 sur un seul Hammond 1650N.
Effectivement on pourrait approximer un transfo bifilaire comme l'a dit vitriol, mais sans les potars. Enfin je pense :lol:

SINON pour faire tout aussi dément mais cette fois bien réel, une des têtes les plus chères aux US est le Guytron FV-100 un truc comme çà, et ce monsieur a breveté son circuit en donnant absolument toutes les valeurs de tout... Et il utilise en préamp des 12AX7 puis un PP de EL84, transfo de sortie chargé sur un secondaire par une résistance fixe et il repique le signal sur l'autre secondaire par un potar, puis ca va ensuite dans les boucles et la puissance... Brevet US006111961.

Y'aurait ptet moyen de faire un truc dans le genre, ca te permet d'avoir de la disto et de triodes de préamp et de tubes de puissance, ensuite d'envoyer tes effets après tout çà et finalement amplifier par une puissance qui doit être assez clean. En fait le monsieur il a fait un système répandu de "slave" dans une seule boîte.
Avatar du membre
Basstyra
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 188
Enregistré le : 01 mai 2006, 2:00
Localisation : Montpellier - Lyon

Message non lu par Basstyra »

Ouais, en gros l'idée c'est de prendre une des puissances dispo, ajouter une charge, une atténuation, et considérer le tout comme un étage de disto en préamp. C'est pas con... Y'a de quoi faire sortir le tout sur 40w.

J'ai poussé un peu les 40w, ca reste clean vraiment à fort, fort volume... C'est pas désagréable, remarquez...

J'ai vite fait étudier la possibilité d'intégrer le préamp, le soucis va vite se poser de la place pour les controles (potards, switchs, jacks). La face qui semble la plus "face avant" est inutilisable car derriere y'a les turrets... Les autres c'est pas plus glorieux...

Alors reste la solution bourrine, je vire les 2 puissances de 20w, je vire le cablage, je garde juste le gros oeuvre, et je recable tout proprement à partir de zéro. Gros boulot en perspective, mais pourquoi pas...

L'autre solution c'est de conserver ce truc en unique ampli de puissance, mais je n'en ai aucune utilité... Autant le faire ampli complet, quitte a n'utiliser que sa puissance si un jour il m'en vient l'envie.

Le fait d'utiliser réellement les 3 puissances embarquées me parait pas facile. Le coup du Home cinoche etait sympa mais c'est pas mon truc. Le coup de la disto par Spinoo me parait, pourquoi pas, mais peut etre un peu trop pour peut etre pas tant que ca au bout, non ?
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par Spinoo »

Hein ? :lol: Moi jpense... Mais après tout l'inverse c'est bien aussi. Non ? :lol:
Avatar du membre
Basstyra
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 188
Enregistré le : 01 mai 2006, 2:00
Localisation : Montpellier - Lyon

Message non lu par Basstyra »

:lol:

En tout cas, cette idée est clairement pour l'instant la moins stupide pour utiliser au mieux le potentiel déja présent (et déja cablé).

Si on cumule ca avec l'idée de 2 puissances commutable, ca y est, on utilise le tout... Par contre pas de bol alors, plus de supports libres pour le préamp...
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par Spinoo »

Ah oui dans ma suggestion y'a quand même un préamp classique pour pouvoir suffisament modeler le son !
Donc j'enlèverais un des 20W, avec çà j'en ferais un 18W Lite IIa ou un Dr. Z Carmen Ghia style et hop deux amplis 8)

Effectivement il reste le problème de la face "avant"... Tu pourrais tout relocaliser dans un chassis tout beau mais ca devient peut-être hors budget pour cette bête.
Avatar du membre
Basstyra
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 188
Enregistré le : 01 mai 2006, 2:00
Localisation : Montpellier - Lyon

Message non lu par Basstyra »

L'idée est en effet de profiter de tout ce qui coute des sous : le chassis, les transfos, en gros, pour ce cas. Si je fais un préamp séparé, j'y perd...

Je pense tester ca, en fait. Je garde la puissance 40w, je vire une puissance de 20w, je converti la seconde en disto aux hormones... et je cable un bon préampli pour aller avec tout ca 8)
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par Spinoo »

T'as une adresse où je peux t'envoyer le brevet si tu veux ?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Je touve quand meme dommage de consommer 60Va , de dissiper 18W musicaux pour traiter un signal de préamp disto, autant faire ça avec un PP de G1, ça prend moins de place et de conso ! Si le but est d'obtenir une disto de puissance pour en extraire un signal de préamp, pourquoi un PP d'EL84?

Dans le concept c'est interessant, dans la pratique, on pourrait faire simple, en plus ça libérerait un support noval pour une lampe de préamp.

Enfin c'est vous qui voyiez!
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par Spinoo »

Ben sûrement parce que ca sonne bien, et que c'est ce qu'on a à dispo quoi. Le but c'est d'avoir une disto de tubes de puissance, le G1 c'est des 12AU7. Mais dans l'idée je suis d'accord, simplement si on veut garder le son d'un push pull de tubes de puissance ben ca monte vite !
Avatar du membre
Basstyra
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 188
Enregistré le : 01 mai 2006, 2:00
Localisation : Montpellier - Lyon

Message non lu par Basstyra »

L'idée n'est que d'utiliser ce qu'on a sous la main... Faut pas aller chercher plus loin...
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Message non lu par latortuefolle »

HS on:

ce qui fait le bonheur de la disto de puissance, c'est:
-PP = disto parfaitemnt symétrique?
-distortion du transfo de sortie?
-distortion due au fait qu'une "reactive load impedance" (HP) est branchée sur le secondaire du transfo de sortie?
-son des lampes de puissances différent de celui des lampes de préamp?

Si c'est qu'une question de topo, utiliser un PP d'el84, c'est effectivement l'artillerie lourde alors qu'un PP de 12A*7 peut très bien faire l'affaire.

Mais un PI long tail n'est-il pas un PP de triodes de préamp?? Alors le master entre le PI et le PP de puissance, comme le MI18, suffirait pour avoir une distortion "type puissance" sur des lampes "type préamp", dans ce cas, un PP de lampe de puissance utilisé en préamp c'est un peu superflu, nan?

Je dis des aneries ou pas?

HS off.

Vous êtes droles tous les 3 à vous battre, chaqun avec son approche différente du truc! M'enfin, je sais pas comment vous faites, mais vous arrivez toujours à rendre ça productif. Bonne continuation!

Basstyra,

tu les trouves où toutes ces vielleries de rêve??????

A part utiliser les 3 amplis pour de la HIFI 2:1, moi je désosserais le tout, et monterais les transfos et lampes dont j'ai besoin sur un beau chassis tout neuf (15E c'est pas la mort) et je garderais le reste pour des projets futurs, ou le vendrais ou échangerais pour les pièces qu'il te manquent. Vu la topo du truc, je vois pas bien l'intérêt de le garder tel quel.
Répondre