MI-18 Bilbo

Dirigé par G5team et la participation de terb_
Ampli 18W 12AX7, PP EL84
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Bon, j'ai câblé un point d'alim C' en repartant de B via un couple 5k / 22uF

J'ai branché le canal DC sur ce point d'alim C', les tensions ont meilleure figure (en gras dans le tableau ci-dessous) :

Image


J'ai effectué le test de virer les lampes du canal DC et du canal EF, mais l'oscillation reste présente sur le canal MI à partir de 14h00 ou 15h00 ... je m'en fous un peu à vrai dire (avant, le clair est beau et le crunch très sympa), mais bon, ça la fout mal, quoi ...

Fda, qu'appelles-tu rajouter une cellule de filtrage sur la 1ère triode du MI ?
Paske, quand on vire la lampe du canal EF (le seul autre canal relié au point D), on est en prise directe sur l'alim point D (bon, y a un fil d'une quinzaine de cm, il est vrai, qui peut véhiculer des saletés ...) ... tu foutrais une capa juste en amont de la résistance d'anode de V1a ?
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Message non lu par f_da »

bilbo_moria a écrit :
Fda, qu'appelles-tu rajouter une cellule de filtrage sur la 1ère triode du MI ?
Paske, quand on vire la lampe du canal EF (le seul autre canal relié au point D), on est en prise directe sur l'alim point D (bon, y a un fil d'une quinzaine de cm, il est vrai, qui peut véhiculer des saletés ...) ... tu foutrais une capa juste en amont de la résistance d'anode de V1a ?
Tu laisses V1b en D et tu ajoutes une cellule RC entre V1a et le point D pour découpler l'alim de V1a.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

OK, vu, une espèce de point E, quoi !

Bon, là, j'ai triché : j'ai monté une 12AT7 Mullard en V1 sur le MI (genre me suis dit : moins de gain, moins de risque d'oscillations), ben bingo : plus de clair, du crunch un peu sale à fond (j'aime bien) et plus d'oscillation :D

J'vais laisser reposer qq jours et en profiter comme ça !
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

T'aurrais pas aussi des kilometres de fil blindé dans l'ampli.

c'est un bon moyen de se chopper des oscillations par boucle de masse ou par blindage interposé (blindage du signal d'entrée relié au blindage du signal de sortie et le tout relié par un bout a la masse)

aprés le tube d'entrée un bon petit fil rigide non blindé fait tres bien l'affaire :wink:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Pas impossible, me suis fait ch* à relier le rotocontacteur à l'étage amp en blindé ...
J'ai fais méga gaffe à ces p* de masses, mais bon, un truc qui traine est toujours possible, c'est un peu la crise du logement là dedans.

Ce qui me rassure, c'est qu'il n'y a pas de hum/bzzz, c'est ce que je craignais le plus. L'oscillation, ça fait moche, mais je n'ai pas besoin d'un gain de follaille (au pire, j'ai une maxon Distorsion/Sustainer qui fait essaim d'abeille à la demande), donc, quitte à masquer par une 12AT7 comme là, ou foutre un pont diviseur pour calmer le jeu, j'peux m'en sortir.

Bon, j'ai hâte de vous faire écouter ça "live", c'est sympa, faudrait le faire aboyer un peu :wink:


EDIT : bon, ben ça sonne, zou, je vais laisser reposer comme ça quelques temps.
Truc curieux, bien que compréhensible : la CR et les réglages présence / contour servent surtout quand on pousse le volume, à faible volume, l'action est inexistante (en même temps, comme on se reprend sur la sortie HP, je suppose qu'il y a comme une relation de cause à effet :wink: )

Zou une petite tof avant que les piles de l'APN ne me lâchent ...


Image
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Un truc me turlupine : le son clair (bien que rare :D en gros entre 7h00 c'est à dire zéro, et 9h00, après ça amorce le crunch) est super beau, avec un sustain super beau (on peut parler d'un sustain, pour un amp ?), bref, beau (déjà dit ? ah bon, et bon)

Par contre, la fin des notes (mettons un accord joué tranquillos en son clair), se barre un peu en c* genre léger crunch tout à la fin, avant l'extinction du son (ou alors, mais c'est vraiment une image, le son que l'on obtient si on pose un accord et qu'on éteint l'ampli, mais ce n'est qu'une image car c'est super léger, à la différence du test que je dépeins où on arrêterait vraiment l'ampli et mettant sur standby, par exemple)

Faut que j'essaie d'autre EL84 que les EH (j'ai des JJ), mais ça m'étonnerait que ça vienne des lampes elles-mêmes (bon, ok, en fait j'en sais rien)

Bien que la différence ne soit pas super flagrante, ça le fait (un peu) plus en cathode bias qu'en fixed bias (la différence de son entre ces 2 modes est assez légère, bien que notable. En gros, le cathode bias envoie plus la sauce, plus profond et couillu ...)

Des idées d'où ça pourrait provenir, ce phénomène ?

(bon, je sais, décrit comme ça, pas évident, hein ? :D )
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Aucune idée malheureusement, ça peut venir du cablage, comme d'un mauvais composant... Faudrait voir ça en live, t'as de quli faire un ch'ti sample ? même avec ton APN ?
Avatar du membre
PHILOU77
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 272
Enregistré le : 16 oct. 2005, 2:00
Localisation : CHOISY EN BRIE(77)

Message non lu par PHILOU77 »

Je vois un peu le genre de probléme que tu as Faudrait , comme dit Mc enregister le phénoméne Je pense que j' avais eu ce probléme similaire ou presque sur mon GH30
Je vais me creuser les méninges pour me rappeler (y a de l' eau qui a coulé sous le pont depuis) :wink:
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Message non lu par f_da »

Je vois très bien de quoi tu parles Bilbo, j'ai rencontré plusieurs fois le phénomène (pendant le developpement du G1), au moment ou la note s'éteint , une petite distorsion pas du tout agréable apparaît . Je n'ai jamais réussi à vraiment identifier la cause du phénomène, de mémoire il me semble que la polarisation de l'étage de puissance avait une influence dessus, mais c'est sans garantie aucune :wink:
Bilbo là tu attaques une des parties les plus intéressante mais aussi des plus délicate, faire un ampli qui fonctionne correctement dans toute les configurations, sans vices cachés !!
Je pense qu'il faudrait savoir comment décrire le phénomène an anglais technique et partir à la pêche chez nos voisin anglo saxon. Si tu récupères des infos ne nous oublie pas :wink:. De mon côté je vais chercher aussi.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Message non lu par a-wai »

J'ai bien une petite idée sur la question, ça serait le sous-dimensionnement d'une (ou plusieurs) capas de filtrage d'alim : si tu avoines un bon coup, tu vas être trop violent pour le transfo d'alim, et le courant nécessaire va être pioché dans les capas en question, qui se déchargent, d'où une baisse de tension qui peut devenir suffisament importante sur la fin de la note pour faire cruncher tes lampes

Ceci dit, ce n'est qu'une piste, et je ne suis moi-même pas sur du tout que ça puisse être ça...

Tu aurais un schéma de ton alim avec les derniers changements ?
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Message non lu par f_da »

Dans mon cas ce n'était pas lié a la puissance de l'attaque, une attaque minimale de la corde de Mi avec le pouce déclanchait presque aussitôt cette distorsion. Et toi Bilbo faut que tu plaques une grosse attaque pour avoir ton grgr ?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Merci les mecs, même si vous ne savez pas, ça fait plaisir de voir vos posts.

Non (exceptionnellement) pas de grosse avoine. On peut partir de rien, pas de son, effleurer les cordes tout doux et donc obtenir immédiatement ce phénomène. (d'où la nécessité d'avoiner en toute circonstance :D )

Bon, j'ai changé le PI pour une Tung Sol, ça sonne, mais le phénomène est tjrs là. Et j'ai dit une bêtise, les EL84 sont des JJ, pas des EH (j'ai les EH en back up, au cas où)

Vu que la puissance est alimentée en A et B (cf 1er post, le schéma), y aurait-il intérêt à rajouter une chtite capa en // avec les bonbonnes, ou est-ce seulement de la bran*te mojo vibe ?

Sinon je pensais à un déséquibre genre sur le PI (les résistances d'anodes foutues au pif à 82k et 100k, comme dans tous les schémas au dela de 15W), voire à une cross disto sur le PP ... peut-être un oscillo serait-il le bienvenu pour voir à partir de quel étage ça se produit.

Je suis convaincu que c'est dans l'étage final car ça se produit quel que soit le canal (y compris en attaquant le direct PI), à moins que ce soit au niveau du rotocontacteur ou du lien roto -> PI (câble blindé de qualité, mais un peu long courant autour du chassis ...)

J'essaierai de faire des samples très bientôt
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Message non lu par jptrol »

Bonjour Bilbo,

Dès que j'ai lu ton post j'ai pensé (comme toi finalement) à une distortion de croisement au niveau du Push-Pull. Je suis quasiment certain que c'est de ça qu'il s'agit. Je ne suis pas très familier de ce montage ( en tubes du moins car en transistors c'est très différent) et il faut que je me penche dessus sérieusement. Mais je me pose une question quand tu dis que tu n'as pas de scope pour travailler car à mon avis c'est indispensable : la stricte symétrie de ton signal n'est pas assurée en sortie du déphaseur V2A. Si je devais faire ce montage je mettrais des ajustables en série avec R18 ou R19 ( il y a peut-être d'autres solutions plus astucieuses mais sur ce point je ne suis pas expert). Ensuite le réglage de la distortion ( en principe nulle en clean !) doit se faire au géné BF et au scope ( ou alors à l'oreille que tu dois avoir très fine de toute façon !!) .
D'autres qui ont déjà travaillé sur le push-pull en tubes auront peut-être une solution plus pratique pour toi.
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Bilbo, le premier MI18 de DjZiak a eu le meme phénomène, résolu par un recablage du preamp

ici
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

pareil : je penche pour de la crossover disto. c'est impossible a annuler complètement. il faut bricoler a la fois le déphaseur et la polarisation de l'étage de puissance pour limiter ca. par contre le bon son crunch pourra éventuellement en souffir. ce sera un compromis a faire.

un autre phénomène qui peut faire ce genre de surprise est une oscillation HF. ca te fait des ghost notes en harmoniques qui donnent une impression de légère disto indépendante du volume sonore.
ca arrive plutot sur un preamp ou le gain est tres fort donc logiquement ce n'est pas ton cas grace au rotocontacteur qui isole les cannaux (meme si l'alim du préamp est mal découplée et que tu as des oscillations sur le canal MI)
ca se voit tres vite a l'oscillo. ou au multimetre si tu en as un de compét' qui fait fréquencemetre.
Répondre