MI-18 Bilbo

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bilbo_moria
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Message non lu par bilbo_moria »

Ouaip, l'idée est de mélanger les canaux avec (sortant de chaque canal préamp à chaque fois), une résistance de qq centaines de kOhms (genre 220k ou 300k)

Ca marche sur les vieux fender sur 2 canaux, au delà, je ne connais pas l'influence sur le son / gain, faudra que je teste ...
Le switching, je m'en fous un peu (au pire, je peux placer une A/B/C box devant, par contre, si ça fon ctionne, ce serait marrant de ponter les entrées ... pour voir, quitte à foutre une pédale en buffer avant pour pas perdre de son au passage ... mais bon, ça va être de la grosse expérimentation !
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bilbo_moria
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Message non lu par bilbo_moria »

Bon, je poursuis par la plaque Alim :

Image

Et m*, comment ai-je pu oublier de commander les 2 résistances 150k 2W (R43, R44) ... il me semblait pourtant avoir vérifier et coché plutôt 2 fois qu'une ... pfiouu la galère...

J'ai opté pour un câblage sur plaque 50mm, 38mm c'est trop juste (plaque en bas, pour comparaison)

Bon, j'arrête pour ce soir, crevé, je vais finir par faire des c*
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charpy
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Message non lu par charpy »

ca se présente trés bien!! 8)

vivement la mise sous tension et le G5show, j'ai hate de le voir et de l'entendre.
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bilbo_moria
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Message non lu par bilbo_moria »

Layout du préamp DC ... à imprimer et vérifier par rapport au schéma, je n'ai pas de quoi, là ... ;)

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Message non lu par bilbo_moria »

Vient le moment douloureux où il faut bien réfléchir à tout faire rentrer dans la boîte !

Le chassis est un 1440-33, soit 432 x 254 x 102

Même avec cette taille, pas évident ...

J'ai tenu compte de l'éloignement (relatif) de l'alim et de la partie audio.

La partie grisée (vers le bas) matérialise la profondeur des jacks, potars, switches ... en laissant 1cm ou un peu plus de marge pour soudures et fils ...

On trouve de la gauche vers la droite puis en remontant :
- Préamp MI Std
- Préamp EF 86
- plaque relais d'alim
- Self (au dessus : des 2 grosses capa d'alim "can")
Ensuite :
- La série de lampes
Au dessus :
- la plaque audio d'amplification
Au dessus :
- OT
- Canal préamp DC

A droite : PT + (placée verticalement sur le schéma) plaque alim

Je n'ai que très peu joué sur la 3D (j'empiète un peu avec la self ...)


Avez-vous des remarques ?

La redresseuse EZ81 risque-t-elle de rayonner ?

Image
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charpy
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Message non lu par charpy »

beau boulot!! 8) tu as du sacrément te prendre la tete, il n'y a pas beaucoup de marge.

--Mode foutage de m**de ON--

as tu organisé tes turrets en fonction des connections a faire pour minimiser les spaghettis?

je trouve que les lampes sont tres proches ca va etre chaud a cabler tous ces novals.

il faut aussi ramener le preamp DC4 prés de la face avant et l'éloigner un peu plus du transfo d'alim.

voila comme je vois les choses :

je garderais a leurs place le preamp MI, la turret d'alim, l'ez81 et le transfo d'alim.

j'inverserais la self et les capas de filtrage

je mettrais la plaque relais d'alim sous le transfo d'alim et la self, peut importe le rayonnement magnétique a ce moment la du filtrage

je mettrais le preamp DC entre le preamp MI et l'ez81

au dessus de droite a gauche : une 12AX7 pour le preamp MI, la turret EF86 et l'ef86, puis les 12ax7 de preamp DC

au dessu il faut remonter un peu la turret "audio"

et encore au dessus dans l'ordre qui va le mieux pour minimiser la longueur des connections : la 12AX7 de déphaz, les 2 El84 et le transfo de sortie (un peu a cheval au dessus de la turret 'audio)

--mode chieur OFF--

le cablage va etre douloureux mais ca promet de sonner dans toutes les situations!!!!

un tuyau pour les cablages aussi complexe : commencer par l'alim et par la fin de l'audio (puissance) et tester la validité au fur et a mesure du cablage en injectant un signal audio au differents points (baladeur cd/mp3 pour eviter les pb de masse) :
chaque grille d'EL84, puis le déphaseur puis l'ef86 (le plus simple testé a la gratte) etc...

bon courage! (j'espere que tu ne vas pas trop te prendre la tete avec ma vision des emplacements - la tienne devrais marcher mais il faudra jouer serré autours des supports des tubes)
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bilbo_moria
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Message non lu par bilbo_moria »

Merci Charpy, cela m'ouvre des perspectives ! Bonne idée le coup de la plaque relais d'alim sous le PT !

Je vais essayer de simuler ça sous Visio demain !

Et j'aime bien aussi le coup de l'alim + amp en injectant du signal (un coup à foutre du 300V dans mon iPOD, rock'n'roll un iPOD HT 8) ) mais sans déc', ça me plaît bien comme idée d'avancer pas à pas !

Pour répondre à l'une de tes questions, oui, j'avais organisé mes plaques pour optimiser les spaghetti, mais ça rallonge un peu les plaques, du coup, j'ai retassé ... aïe, pas de miracle, faudra que je sois bien réveillé.

Là, j'ai commencé à câbler (souder) la plaque ampli, mais je fatigue, je commence à faire des c*ies, donc j'arrête, je vais glander sur le net ;)
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charpy
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Message non lu par charpy »

un petit coup de multimetre "a chaud" (avec toute la sécu que ca impose) la ou tu veux brancher ton ipod ca lui évitera peut etre le coup de foudre.
ou alors entrer par un pont de résistances : en divisant par 2 ca ne fait plus que 150V a encaisser par ton ipod :wink:

organise la première ligne de composants (en haut en partant de la gauche) en fonction de ta turret audio.
si j'ai tout suivi ca fera les 2 El84, le transfo de sortie et la triode de déphaz. ce n'est pas tres sensible au souffle au niveau du déphaseur. donc tu peux la laisser trainer du coté de l'alim mais en puriste je préfère éviter quite a placer le transfo de sortie a coté de celui d'alim. si ils sont d'équère ca ne pose pas trop de problème, nos chers HP ont une bande passante qui dégringole en dessous de 100Hz donc ca calme un peu le hum ressenti.
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Message non lu par bilbo_moria »

Ben, je regarderai bien sur le schéma (voir si y aune capa de découplage dans le coin ;) ), je mesurerai au multi et j'injecterai du signal.
Au taf, on nous a filé une radio à 2balles 50 avec sortie casque, au pire je brancherai ça, si je le grille, ça m'évitera de le jeter alors qu'il fonctionne ;)
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Message non lu par bilbo_moria »

Bon, suite aux suggestions de charpy et à une idée à la c* que j'ai eu cette nuit, une nouvelle projection :

Image

Le grisé à droite, c'est l'idée à la c* : profiter de ce que le chassis fait 102 de haut pour fixer laplaque d'alim sur ce côté. En simulant, "de visu" la plaque positionnée dans le chassis, il reste de la place autour, imho, pour faire un truc raisonnablement propre ...
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charpy
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Message non lu par charpy »

c'était déja bien mais la c'est encore mieux :D

encore quelques bricoles pour cette nuit, tu as l'air de bien cogiter en dormant :lol:

je suis a moitié chaud pour la plaque d'alim sur le coté : les vis vont dépasser et ca sera galère pour faire la tete bien ajusté autour du chassi et aussi il est recomandé de faire courir les fils secteurs dans les angles du chassis pour limiter le rayonnement et tu n'aura plus de place (a moins que tu ne mettes l'inter de secteur et le stand-by sur la face arrière)

par contre il doit y avoir moyen de loger la petite turret et les fils secteur sur le coté (tant pis pour les vis qui dépassent :) ) et la turret d'alim pourrait aller sous le tranfo d'alim et la self.

éventuellement tu peux rapatrier la redresseuse a coté de la 12AX7 de déphasage histoire de tout aligner et de réduire le circuits en 6.3V

peux tu matérialiser STP tes chemins de cablages principaux (divers grisés?) j'aimerais comprendre ou tu comptes faire passer le 6.3V, le secteur et le signal audio faible (entrée jack). pour le reste (HT et signal audio "moyen") c'est un peu moins critique . autant que possible il faut que chacun reste dans sa zone.

j'ai un peu peur des croisillons dans la zone centrale avec tous ces tubes. est ce que les fils pour chaque support viennent se brancher sans enjamber de support?
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Spinoo
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Message non lu par Spinoo »

Ca se travaille encore, parce que là ton canal DC est complètement à l'ouest et tous tes canaux vont devoir traverser le chassis pour taper dans la 12AX7 du déphaseur.

Moi j'essaierais de ne garder qu'une seule rangée de cartes pour tout le préamp, ce qui me permettrait d'aligner tous les tubes de préamp. Je rajouterais quelques lugs autour des sockets pour monter directement dessus les résistances de plaque etc. Bref un mélange de pseudo-PTP avec les cartes traditionnelles.

Regarde l'intérieur d'un Hiwatt ou d'un Reeves, si tu ne trouves pas d'images je pourrai t'en envoyer. Tu pourrais t'en inspirer : deux rangées de lugs de chaque côté des condensateurs d'alim et même chose de chaque côté des sockets te permettrait de monter les composants au plus proche des tubes en gagnant un max de place.

Je ne comprends pas non plus pourquoi tu accordes autant de place à la carte d'amplification ?

Tu pourrais au final plus que t'inspirer de l'agencement d'un Hiwatt qui comporte sensiblement le même nombre de tubes. Si oui tu trouveras sur le net des layout possibles.
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bilbo_moria
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Message non lu par bilbo_moria »

'tin les mecs, vous êtes durs avec moi :D

(mais merci pour vos commentaires ! )

charpy a écrit :c'était déja bien mais la c'est encore mieux :D

encore quelques bricoles pour cette nuit, tu as l'air de bien cogiter en dormant :lol:

je suis a moitié chaud pour la plaque d'alim sur le coté : les vis vont dépasser et ca sera galère pour faire la tete bien ajusté autour du chassi et aussi il est recomandé de faire courir les fils secteurs dans les angles du chassis pour limiter le rayonnement et tu n'aura plus de place (a moins que tu ne mettes l'inter de secteur et le stand-by sur la face arrière)

J'aimais bien mon idée de la plaque sur le côté : on gagne de la place, sur une largeur (hauteur) de 10cm, ça laisse de quoi faire à peu près propre, et on peut tjrs grouper les fils d'alim dans le coin pour aller alimenter le reste du bazar, non ?

charpy a écrit : par contre il doit y avoir moyen de loger la petite turret et les fils secteur sur le coté (tant pis pour les vis qui dépassent :) ) et la turret d'alim pourrait aller sous le tranfo d'alim et la self.
Ce qui me gêne sous le transfo d'alim, ce sont tous les câbles qui "sortent" dudit transfo, vont traverser le châssis (pour pénétrer dans le châssis) et risquent de passer ainsi sous ladite plaque d'alim ... je ne vois pas bien le truc ...



charpy a écrit : éventuellement tu peux rapatrier la redresseuse a coté de la 12AX7 de déphasage histoire de tout aligner et de réduire le circuits en 6.3V

peux tu matérialiser STP tes chemins de cablages principaux (divers grisés?) j'aimerais comprendre ou tu comptes faire passer le 6.3V, le secteur et le signal audio faible (entrée jack). pour le reste (HT et signal audio "moyen") c'est un peu moins critique . autant que possible il faut que chacun reste dans sa zone.

j'ai un peu peur des croisillons dans la zone centrale avec tous ces tubes. est ce que les fils pour chaque support viennent se brancher sans enjamber de support?

J'avoue que je n'ai pas encore réfléchit aux chemins de câble ...




Spinoo a écrit :Ca se travaille encore, parce que là ton canal DC est complètement à l'ouest et tous tes canaux vont devoir traverser le chassis pour taper dans la 12AX7 du déphaseur.
Vouaip, mais j'me disais que le signal sortant des préamp pour aller à la déphaseuse était plus important qu'un signal gratte, par exemple, donc qu'il pouvait subir un chemin de câble un peu plus long sans perturbations ... (mais j'me gourre peut-être)
Spinoo a écrit : Moi j'essaierais de ne garder qu'une seule rangée de cartes pour tout le préamp, ce qui me permettrait d'aligner tous les tubes de préamp. Je rajouterais quelques lugs autour des sockets pour monter directement dessus les résistances de plaque etc. Bref un mélange de pseudo-PTP avec les cartes traditionnelles.
Vouaip, mais si j'aligne les cartes préamp (telles que dessinées en termes de layout ici), j'empiète un peu sur la self, et je crains le rayonnement de celle-ci ...
Spinoo a écrit : Regarde l'intérieur d'un Hiwatt ou d'un Reeves, si tu ne trouves pas d'images je pourrai t'en envoyer. Tu pourrais t'en inspirer : deux rangées de lugs de chaque côté des condensateurs d'alim et même chose de chaque côté des sockets te permettrait de monter les composants au plus proche des tubes en gagnant un max de place.
C'est vrai que l'intérieur d'un hiwatt c'est 8O

Spinoo a écrit : Je ne comprends pas non plus pourquoi tu accordes autant de place à la carte d'amplification ?
Ben ... y a pas mal de composants à placer, mine de rien, sur la plaque "ampli"

Image

(là, c'est l'ancienne version, je l'ai optimisée pour gagner 2 ou 3 pinoches ...)

Spinoo a écrit :
Tu pourrais au final plus que t'inspirer de l'agencement d'un Hiwatt qui comporte sensiblement le même nombre de tubes. Si oui tu trouveras sur le net des layout possibles.

J'vais jeter un coup d'oeil, merci !

EDIT : autre idée : le canal EF étant assez simple, j'peux également tenter de le monter en full PTP 3D en "rebondissant" sur jack, potar et lampe ... mais pour débugger, potentiellement, c'est whalou ....
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Spinoo
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Message non lu par Spinoo »

Oui moi je chercherais à monter des composants directement sur les potars, les sockets...

Pour la puissance surtout, le potar de présence tu peux monter le condo voire la résistance avec directement dessus, les résistances d'écran peuvent aller aussi sur les sockets si tu les surélève etc.

Edith me dit que dans énormément de layout d'amplis, la self est montée en extérieur sur le chassis, juste en dessous des plaques de composants. Tout comme le transfo de sortie d'ailleurs.
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bilbo_moria
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OK, spinoo, je vais analyser la piste que tu soumets.
Ce qui me retenais dans la première version de mes cogitations, c'était de faire propre pour debugger ou changer tel ou tel composant par la suite. En PTP 3D, c'est possible mais plus galère, me semble-t-il.
Là, je rentre en recherche de place, donc faut que je trouve un compromis entre ma théorie (plaque => plus facile à debugger, mais place mangée) et PTP (économie de place mais plus dur à modifier)

Je ne comprends pas ta phrase suivante (qui est Edith, BTW ? ;) ).
La self et l'OT sont placées où ?
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