MI-18 Bilbo

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Ampli 18W 12AX7, PP EL84
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charpy
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Message non lu par charpy »

tellement propre les hiwatt que ca parrait vide on dirait le PP el84 retapé par basstyra :D
http://mhuss.com/Hiwatt/DIY/MHUSS100g1.jpg
http://mhuss.com/Hiwatt/DIY/MHUSS100g2.jpg

c'est dur de faire aussi clean mais je déconseillerai le PTP a part pour quelques bricoles comme les résistances de plaques, certains condos de découplage et certains composants des tones stack (trés utile pour minimiser les liaisons et pour éviter les boucles de masse)

pour les fils des transfo c'est toi qui choisi par ou tu veux les faire passer tu peut faire un trou a fils commun entre le transfo d'alim et la self par exemple. ou alors plutot sur le bord du chassis car les fils devront rester au maximum dans les angles
Vouaip, mais j'me disais que le signal sortant des préamp pour aller à la déphaseuse était plus important qu'un signal gratte, par exemple, donc qu'il pouvait subir un chemin de câble un peu plus long sans perturbations ... (mais j'me gourre peut-être)

tu ne te gourre pas.

il y a souvent du chemin aussi pour le master volume mais ce n'est pas trop grave a part si tu fais une boucle de masse avec du cable blindé :wink:

je ne suis pas chaud pour mettre des cartes des préamp sous la self : il y a la self et le power swich pas loin qui peuvent ramenner des parasites et les étages d'entrée sont tres sensibles au bruit.

a toi de voir, de toute facon il y aurra toujour des détails qui vont clocher!!![/quote]
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bilbo_moria
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Message non lu par bilbo_moria »

Bon, je tente le canal EF86 (simple) en PTP :wink:

Image
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f_da
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Message non lu par f_da »

J'aurais bien vu R202 direct sur le support noval, au plus près de la grille quoi.
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charpy
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Message non lu par charpy »

tout a fait frank!
une R (tres bien soudé!!!) au bout du cable blindé d'entrée et le tout rigidifié par un bout de gaine thermo et ca baigne!
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bilbo_moria
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Message non lu par bilbo_moria »

OK, no prob !

C'est pour une raison mécanique ou d'optimisation sonore (genre moins de "hum") ?
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Spinoo
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Message non lu par Spinoo »

Cette résistance utilise une capacité interne du tube (capacité de Miller) de quelques pico pour faire un passe-bas qui coupe tous les signaux qui peuvent entraîner des instabilités, en général ca coupe à partir 15kHz voire plus haut. Si tu éloignes la résistance l'effet de Miller sera moindre, disons que l'on rentre dans des règles de design importantes en RF mais un peu supersticieuses pour notre application, mais autant 'mieux' faire :wink:
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Skot
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Message non lu par Skot »

Bonsoir,

Si c'est la crise du logement dans ta tête Bilbo, le montage est très faisable en l'air sans soucis de fiabilité.
R205 et 204 directement en pin 1 et 6, la HT loin de tout déboule au dessus. Une ligne de masse qui traine du coté des pins 1,2 et 3, tu y mets R203, C201 sur pin 3 et 202 sur pin 1.
Et zou, 30cm² de grattés et juste deux cables, un IN un OUT et basta, tout au plus court, sans sacrifier à la bidouille future...mais faut aimer la 3D :D

Skot - spécialisé en post inutiles :?
There's someone in my head but it's not me.
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bilbo_moria
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Message non lu par bilbo_moria »

Merci spinoo pour l'explicance, ça me va !

Skot, je regarde tes suggestions demain, là je suis cuit ! (et c'est pas inutile ;) )
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jptrol
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Je viens peut-être en retard Bilbo mais sur ton plan du 17/12 tes deux étages de préampli ont les valeurs des capa sur les cathodes qui ne m'ont pas l'air très cohérentes :

Sur V1A si c'est vraiment 68 nF tu coupes à 1160 Hz ! En soi ce n'est pas une catastrophe car l'écart de gain entre le continu et l'infini n'est que de 5 dB. Mais c'est dommage de se priver d'entrée de 5 dB sur toutes les fondamentales du manche jusque tout en haut de la corde de mi aigu ! A moins que le but du jeu soit de faire un treble boost ?

Si c'est une erreur et que la valeur est 68 µF c'est surdimensionné comme sur V1B où là tu coupes à 3 Hz. Une valeur raisonnable serait 10 µF sur chaque cathode : on coupe alors à 8 et 14 Hz juste en dessous de la limite audible et bien en dessous de la corde de Mi grave !

Peux-tu nous expliquer ce que tu as voulu faire ?

Amicalement
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McColson
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Message non lu par McColson »

Jp, le MI18 reprends le préampli du MI60. Cet ampli français a été un ampli guitare assez haut de gamme. Il offre une saturation agréable.
Pour la saturation si tu laisse trop de basses fréquences, ça sonne un peu trop bouillie, c'est pourquoi on coupe volontairement un peu les basses sur le premier étage pour éviter que le son de la gratte soit perdu dans une bouillie informe. Pour un son clair bien chaud par contre, comme le G5, on a tout intérêt à laisser ces basses.

Par contre, plus je retravaille sur le MI60, et maintenant sur le C700 (typiquement un MI60 avec un deuxième canal transo + une réverbe, et un tremolo-phaser), plus je m'aperçois que le relevé de terb_ sur cette capa semble faux.
En effet sur celui de teleman, c'est une capa de 220nF, sur le C700 aussi, sur celui de terb_ c'est pas visible mais la première couleur du condo tropical fish ne correspond pas à 68nF, idem pour celui de hotamp.
Il reste basstyra qui doit rencontrer le MI60 de baderg quand il aura un moment. Mais je mettrais ma main à couper qu'on trouve autre chose que 68nF.
Mais bon entre 68nF et 220nf c'est quand même pas pareil qu'entre 68nF et 10µF.
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jptrol
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Message non lu par jptrol »

Merci MC pour l'explication . Je me doutais qu'il y avait une raison . Avec 220 nF on couperait à 360 Hz . Dans ce cas quand même personnellement je n'aurais pas mis 47 µF sur VIB.
(de toute façon je me mêle de ce qui ne me regarde pas car 18 W ou 60 W c'est trop puissant pour moi ! Je m'esquive sur la pointe des pieds)
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Celmo
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McColson a écrit :Mais bon entre 68nF et 220nf c'est quand même pas pareil qu'entre 68nF et 10µF.
En ce qui concerne le condo de decouplage de cathode de la triode d'entree, je peux affirmer avec certitude que sa valeur originelle est de 220 nF, (Cogeco ou Philips).sur les tout premiers modeles de MI 60.
Ceci dit, ceci a pu changer par la suite...
D'autre part, on pourrait envisager l'ajout d'un switch SPDT commutant deux ou trois valeurs, (genre 220 nF / 680nF / 25 uF) qui serait eventuellement bienvenu. faisant office de coupe bas variable. car le son raboté en bas est interessant effectivement a haut niveau et forte saturation, mais a petit niveau, le grave genereux est vraiment bien aussi !
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bilbo_moria
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Message non lu par bilbo_moria »

Merci Celmo pour cette confirmation
Tant qu'on y est, la résistance d'entrée (signal / masse) de 100k t'interpelait, mais j'ai une 1M plus classique sous le coude, je pourrai essayer ... tu te souviens de la valeur de cette résistance d'entrée ?

Mc, tu peux regarder si tu as un MI qui traîne de ton côté ?

JP, tes interventions sont les bienvenues, ne te censure pas, ça fait avancer le schmilblik !


Bon ... faut que je me dégotte un 220nF, moi, maintenant ;)


EDIT : j'y pense : DJziak et Maitrepo doivent avoir conservé le couple 100k / 68nF ... les mecs, si vous passez par là, vous confirmez ?



EDIT2 : câblage du transfo de sortie : pas immédiat, je trouve :

cf le tableau http://www.hammondmfg.com/125.htm

Je pense qu'il me faut au primaire 8kOhm ; si je branche un HP 8 ohm, il me faudrait relier le HP aux fils 2 et 5.
Si je branche un 16Ohm, je prends 15Ohms dans le tableau, et pour 8kOhm au primaire, il convient de relier ce HP 16Ohms aux fils 2 et 6
Confirmez-vous cette vision des choses ? Merci !
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maitrepo
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Je viens de tester quelques valeurs de condo de decouplage pour la premiere triode.
J'avais dejà un peu modifié mon MI18. Depuis le debut, je trouvais les graves un peu trop présentes, trop "grondante" surtout en accord. J'ai commencer par mettre une resistance de grille de 22k sur la deuxième triode, sans grand changement, puis j'ai changer la resistance d'entrée en mettant un système classique 68k/1meg. Là le son s'est franchement amélioré. Plus ample, plus "bondissant", mais toujours des graves trés "grondant" surtout en satu. J'ai finalement changer le condo d'entrée du PI par un 10 nF et là c'était mieux. Et depuis je joue comme ça. Là, je viens de monter vite fait sur un rotocontacteur 4 positions un 10uF polarisé, 220nF MKT phlips, 100nF MKT Philips et rien. J'ai mis ça à la place de la 68nF.
Rien: le son est plat; un peu moins de gain, pas désagréable en satu à fort volume du coup un peu plus net, mais franchement triste à faible volume sur les cordes graves.
100nF: Bien, c'est le même que 68nF. Le son est peu plus ample. Peu de différence à fort volume, plus agréable et généreux dans les graves en solo.
220nf: C'est encore mieux, mais peu différent de 100nF. Les graves en solo sont plus vifs mais restent un peu "crémeux", ils sont rond sans être étoufés.
10uF: là c'est trop. Plus de gain, surtout sur les graves mais c'est trop; Les basses saturent trés vite, c'est confus à fort volume et "grondant" (ça fait "crrrr" au lieu de "grrrr") en solo quand on descent du Do au Mi sur la corde de Mi. Le son est "fatiguant" surtout avec dans V30.
J'ai refais la manip avec 100nF, 220nF, 470nF, 1uF
Là mon coeur balance entre 220nF et 470nF (bon ça reste trés subjectif !)
J'ai fini par metre le 470nF à la place du bazar (parcequ'avec tous les fils et le roto dehors je captais aussi un peu la radio !)220nF et 470nF c'est un peu le meme son, mais comparé au 100nF, le 470nF donne un son plus vif, plus ample surtout à bas volume; A fort volume la différence est trop subtile.
J'ai fait tout ça avec une PRS double bobinage et un HP celestion V30. Je vais tater un peu de la strato et dans un HP jensen Alnico 10' ce week-end pour voir la différence :roll: :roll: :roll: :roll:
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jptrol
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Message non lu par jptrol »

Puisque Bilbo m'y invite , j'ajouterais que la batterie de condos commutés par un switch me semble du luxe car le gain plafond de V1A est de 37.8 dB ( de 400 Hz à 20 kHz disons si nous prenons 220 nF) et le gain plancher n'est que 5 dB en dessous à 32,8 dB de 0 jusque 300 Hz environ avec une fréquence de coupure à 34.8 dB à 360 Hz soit à peu près le FA# de la corde de Mi aigü.
Si l'on commute les capacités on promène la fréquence de coupure dans ce créneau de 5dB.
A l'oreille pour des graves généreux mieux vaut compter sur le tonestack !
Amicalement.
jptrol
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