MI-18 Bilbo

Dirigé par G5team et la participation de terb_
Ampli 18W 12AX7, PP EL84
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Message non lu par f_da »

Merci de ton enthousiasme Sylvain, ça me fait plaisir qu'il t'ai tapé dans l'oreille :wink:
Pour préciser en quoi consiste le 18W que j'ai amené au G5 show, il s'agit du proto G1 que j'ai transformé d'abord en PP fixed bias, puis sur lequel j'ai remplacé le canal TOP BOOST (qui sonnait très bien, mais plus de place dans le chassis) par un preamp dérivé de l'orange graphic MK2. Si ça interresse du monde je relèverai le shéma, bien qu'il soit susceptible de bouger. Ce n'est qu'un proto qui me sert créer l'ampli qui saura le mieux flatter mes oreilles.

La topologie simplifiée est la suivante:
Alim 300V DC via un filtage LC
Preamp EF86 et Orange graphic Mk II mixable.
Déphaseur 12AU7 en montage cathodyne à couplage direct, comme mon G1.
PP d'EL84 fixed bias en AB. avec une petite contre reaction swichable.

Pour répondre à Arnaud78, le G5 me semble plus raisonnable pour une première expérience. La V3 est franchement excellente, polyvalente et puissante. L'argent économisée et bien tu pourras la mettre dans un HP de bonne qualité. c'est aussi important que l'ampli.

Bon j'arrête de polluer le post de Bilbo :oops:, j'ouvrirai un post adoc si besoin.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Ouaip, le MI18 de Franck est ... miam !

BTW, Franck, comment tu switches l'un ou l'autre des canaux, j'ai oublié de te poser la question dimanche ?

Sinon, Arnaud78, pas d'hésitation à avoir, faut commencer par un G5 V3 because :

1/ Pour un premier montage, il est plus simple,
2/ Il a plein d'heures de vol derrière lui (c'est la V3 et, cumulé, plein de G5 ont été construits) => super "stabilisé" en terme de projet et support facile par les gens du forum => résultat garanti,
3/ Il sonne tellement la mort qu'il est indispensable, tout simplement !!!!

N'hésitez donc pas à construire un V3, c'est de la bombe.

Bon, pour ma part et pour revenir au MI18, en ce moment je n'ai pas le temps de le développer, je craque, vivement la semaine pro.

On est passé chez Celmo hier récup' 2 ou 3 capas méga-mojo, il est carrément super sympa et le matos qu'il a c'est 8O

:D
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Message non lu par f_da »

Pour mon switching c'est aussi du Mojo, faut une ABY Box. Les 2 canaux sont disponibles simultanément. J'ai un petit mixage passif en entrée de l'étage driver/déphaseur.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Ton mixage, c'est 2 résistances ? Quelle valeur ?
As-tu essayé un canal via la résistance puis sans la résistance pour voir s'il y a perte de gain / son quand on passe à travers la résistance ?
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Message non lu par f_da »

Sur mon premier proto (TOP BOOST +EF86) c'était un mixage via 2 résistances de 330K soudée à la grille de la lampe de driver. Ca marchais très bien, avec très peu d'interaction d'un canal sur l'autre. http://franck.davot.free.fr/G1/prod/g1_fda_preamp.jpg
J'ai pas fait de test sur les pertes de gain, mais il y en a forcément une vu que chaque canal voit un pont diviseur de tension au niveau de la grille du driver. Dans le pire des cas, le signal est divisé par 2. Pour l'EF86 ce n'est pas un mal, ça permet de calmer un peu le signal.

Sur le proto que tu as essayé c'est plus tordu, j'ai branché le canal EF86 sur le retour de reverb, l'entrée de reverb étant à la masse. http://franck.davot.free.fr/G1/OR120schem_post74.jpg
j'ai monté ce réseau de resistance pour tester une boucle d'effet à cet endroit. Les canaux joués indépendemment n'ont pas d'interactions audibles entre eux. Par contre je crains qu'on ne puisse pas les jouer simultanément avec le même instrument, car les 2 canaux sont en opposition de phase. Faudra que je teste.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Et avec 2 guitares??? :wink: C'est auto mixable par les potars de volume?
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Du calme, Jo ! :D

Franck, sur ton schéma g1_fda_preamp, je pense que le canal EF86 souffre peu de ce pont diviseur car même si le premier potar du canal 12AX7 est à zéro, le diviseur est 330k+1M / (330k + 330k +1M) si je ne me plante pas (le fameux R2/(R1+R2) quoi) soit encore : 80% du signal passe, au moins ...

Par contre, le canal 12AX7 doit plus s'en prendre plein la g. ...

EDIT :
Sauf oubli de ma part, j'ai fini le p* de perçage ce soir, on va pouvoir commencer les choses sérieuses (i.e., le câblage pourri dedans, les buzz, les sueurs froides de "pourquoi y a rien qui sort", l'abattement genre "j'arrête, j'me mets à la poterie, bref, le DIY à la mode bilbo, quoi :D )
Demain, je finis de vernir (à la bombe) la façade pour protéger l'autocollant avé les indications.


Côté plaques, tout est prêt (me reste les 2 condo-Celmo à souder), je vérifierai juste 4096 fois avant de relier et zou, roule !

Je pense faire :
- Alim
- Test
- Plaque amp (avec entrée juste avant le PI, 'reusement y a un MV PPI)
- Test
- Canal EF86 (le plus simple)
- Test

puis les 2 autres canaux préamp et enfin le mélange des 3 canaux grâce à une techno non encore connue à l'heure ou nous mettons sous presse !

Hélas, je ne suis pas là ce w.e., donc ce sera bricole semaine pro !


EDIT : zou, 2 tofs de simulation à 2 balles pour s'automotiver !

Image
Le canal MI avec les capa de Celmo :wink:

Image
Le chassis-gruyère et les plaques audio ...
Avatar du membre
DJZiaK
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 147
Enregistré le : 10 janv. 2005, 1:00
Localisation : Toulouse

Message non lu par DJZiaK »

Je penser à un petit truc pour gagner de la place. Vu qu'il y a 10cm d'épaisseur dans ton chassis, tu pourrais pas "supperposer" au moins deux des plaques de préamp, en mettant des entretoises ? Ca ne devrait pas poser trop de problèmes d'interférences je pense. Par contre, c'est sûr que si tu veux dégugger celle du dessous, c'est pas top...

En tout cas, bravo pour ce projet, c'est ambitieux et ça m'a l'air bien préparé.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Bon, j'avance doucettement en essayant de faire pas trop crade (dur dur pour moi)

Là, il reste encore les câbles "parasites" i.e. issus du PT, câbles pas utilisés que je n'ai pas encore raccourcis/planqués ... ;)

Image
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Bon, les copains, j'ai besoin de vous because un problème existentiel au niveau de l'OT.

Si l'on se reporte au schéma de principe, on note :
- Qu'un pôle du secondaire de l'OT est relié à la masse (idem pour un pôle du HP),
- Que l'autre pôle du secondaire de l'OT va au HP, et pris en dérivation là dessus, on trouve le départ de la CR

Vu ? Vous me suivez ? Fort bien !


Alors, là où je sèche, c'est le câblage du secondaire dudit OT. En effet, pour choisir 4, 8 ou 16 Ohms (mon baffle Orange est en 16 Ohms, autant adapter, hein ?) :
1/ je me réfère au schéma de câblage Hammond :
http://www.hammondmfg.com/125.htm

2/ je choisis 8kOhms au primaire, genre PP classe AB de EL84,

3/ J'en déduis (à peu près) que :
- Pour 4 ohms, je choisis les cosses 3 et 5 du secondaire,
- Pour 8 ohms, je choisis les cosses 2 et 5 du secondaire,
- Pour 16 Ohms, je choisis les cosses 2 et 6 du secondaire.

D'où mes 2 questions existentielles :
- Quoi que c'est-y que je choisis comme cosse pour y foutre à la masse audio ?
- Quoi que c'est-y que je choisis comme cosse pour y foutre la CR dessus ?

Sachant que, bestialement, je n 'ai pas pris un rotocontacteur à 1024 positions pour choisir l'impédance de sortie, mais plutôt bestialement 3 jacks distincts ...

Si je dois faire l'impasse sur une impédance de sortie, je ferais l'impasse sur le 4Ohms, et donc je pourrais choisir la cosse 2 comme masse ... mais là, j'ai un méga doute ... (quant à la CR, j'en sais rien du tout !)

Des idées, les enfants ?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Avec cette config tu peux te résigner à éliminer le 4 Ohm, j'ai essayer les combinatoires possibles, il manque un contact à fermeture sur le jack de 4 ohm pour que ça marche, ils n'ont que des contacts à ouverture.

j'ai pas de soluce avec les jacks, désolé
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

et pour la contre réaction, t'as une idée ?

Remarque, on se torture "chement les méninges : suffirait de fiches bananes et on fait comme dans les anciens standards téléphoniques : on branche dans les bons trous ! :D
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Message non lu par f_da »

Pareil que Jojo,

2 -> masse
5 -> 8 ohm
6 -> 16 ohm

Pour la CR je ne sais pas, sur le shéma il n'est pas indiqué sur quel tap la prendre. Faut juste savoir que plus tu vas connecter ta CR sur une sortie d'impédance élevée, plus la tension prélevée va être importante et la CR forte. A défaut de calculer le Taux de CR souhaité (c'est fastidieux), faut juste être RnR, tu testes avec un pince croco les tap 3,4,5,6 et tu soudes sur ta préférée. :wink:

Pour ta remarque tu ne crois pas si bien dire, sur l'OR120 que j'ai testé c'est foutu comme ça, avec un gros cavalier dans un bouton plastique rond !!
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Ca roule les poteaux, merci de vos idées, j'vais retenir 8 et 16 Ohms, et j'pèterai personnellement la g* à celui qui me proposera de me brancher sur 4 Ohms !

Merci pour l'idée de brancher la CR sur un autre câble, fda, j'étais obnubilé de le brancher "aux bornes du HP", alors que l'on peut le brancher sur 3 ou 4 ou 5 ou 6 .... (on pourrait même avolir un rotocontacteur genre on choisit, mais promi, dans 50 ans, je l'installe !)

Ok guyz, c'est reparti !
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

il y a aussi le 5 a la masse et
3 pour 4 ohm
2 pour 8 ohm
1 pour 18 ohm environ donc 16 ca passera :roll:

ou encore 2 a la masse et
4 pour 4 ohm (si tu ne t'en sert pas souvent... ca passera)
5 pour 8 ohm
6 pour 16 ohm
Répondre