MI-18 Bilbo

Dirigé par G5team et la participation de terb_
Ampli 18W 12AX7, PP EL84
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Ouaip, en fait, je pourrais jouer sur la résistance de 10k R36 de l'alim.

Faudra voir, d'ailleurs, car avec le canal MI, ça va encore tirer un peu plus dessus et ça risque de chuter encore un peu ...

EDIT : une autre idée, en zieutant le schéma d'un AC30, c'est de se brancher plutôt sur le C de l'alim que sur le D. Je pourrais monter à 120 ou 130V à l'anode, je pense.

Le fait que je me prenne sur le C, comme le PI sans découplage particulier peut-il poser problème ?

(sur l'AC30, ces gros malins ont deux points C en //, i.e. de B, ils génèrent un point C à travers une résistance, et de B, ils génèrent un C' avec une autre résistance ... pas c* ) ... bon, à tester quoi !
Cela dit, si je simule avec biastool (Ra = 220k, Rk = 3k), ça ne change pas grand chose au gain (je ne me retrouve pas dans les calculs de JPTrol :oops: ), mais je pense que l'excursion en tension à l'anode est supérieure d'une vingtaine de volts par alternance sur je me branche sur C ...)
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Message non lu par jptrol »

Cela dit, si je simule avec biastool (Ra = 220k, Rk = 3k), ça ne change pas grand chose au gain (je ne me retrouve pas dans les calculs de JPTrol Embarassed ), mais je pense que l'excursion en tension à l'anode est supérieure d'une vingtaine de volts par alternance sur je me branche sur C ...)
Je ne sais pas ce que donne biastool mais je te garantis que le gain est très peu tributaire de la tension d'alim . On part de la formule
G = -µRA / (RA + rak/2) ( rak/2 parce que tes triodes sont en //)

Seule rak dépend (un peu) de la tension de repos de l'anode. Avec une 12AX7 on a pour Ua = 250 V rak = 62.5 kO et pour Ua = 100 V rak = 80 kO. Entre les deux tu extrapoles .
Donc pour Ua = 100 V G = 100*220 / 220 + 40 = 84.6
Pour Ua = 250 V G = 100 * 220 / 220 + 31.25 = 87.7

Tu vois la tension d'alim elle y est quasiment pour que dalle.

Je n'ai pas encore développé le topic dans nos articles de théorie mais si tu lis
http://tabwyp.free.fr/G5/Chap3_cc_gain_ ... ie_G5.html
en considérant Zk = 0 (dans la BP tu es parfaitement découplé) tu peux peut-être y voir plus clair. .... sinon patience je vais traiter tout ça en long et en large.
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Message non lu par f_da »

bilbo_moria a écrit : EDIT :
Le fait que je me prenne sur le C, comme le PI sans découplage particulier peut-il poser problème ?
Oui, 4 triode qui pompe sans découplage d'alim ça peut de partir en sucette (oscillation ...)
Par contre il y a moyen de diminuer tes chutes de tension facilement car là tu filtre à mort 8O
Petit analyse rapide:
* en A tu as grosso modo aux grand max (tu avoine à mort quoi) 20V d'ondulation 100Hz
* en B il te reste 0,5% de composante 100Hz soit 0,1V
* en C il te reste 0,6% de B
* en D il te reste 0,2% de C


En 1ere modif j'essaierai de tirer un point d'alim depuis B (en // de C) style 5K / 22uF qui te laissera en 1% d'ondulation résiduelle et te permettra d'alimenter ton préamp son 290V.

En 2ème modif j'ajusterai les valeurs de R30 et R36 pour avoir les tensions adoc (celleque tu veux quoi) tout en conservant un bon filtrage.

Pour la discussion sur le gain de tes triodes je crois que tu mélanges gain et amplitude. Le gain varie peu en fonction de la tension d'anode, mais l'amplitude du signal en dépend directement. Plus ta tension d'anode est basse et moins tu as de headroom. Tu satures plus rapidement.


PS: pour calculer le filtrage du 100Hz tu considères chaque couple LC ou RC comme un pont diviseur calculé pour 100Hz.
Ex L de 10 H à 100hz -> 2PI*100*10 = 6280 ohm + resistance de la self
C de47uF -> 1/ 2*PI*100*C = 33 ohm
Le pont diviseur ainsi formé à 100Hz = 33/(6280+33) = 0,005 donc il reste au borne de C 0,5% de la tension AC 100Hz entrante.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Cool, merci fda. Il me semblait intuiter ce que tu dis sur gain et amplitude du signal, cela confirme.

Pour l'alim, je vais "jouer" avec les paramètres que tu indiques (et que j'ai tout bien compris ;) )
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Message non lu par jptrol »

bilbo_moria a écrit :J'attends avec impatience, jp. Je ne remets aucunement en cause ce que tu dis, mais j'ai du mal à suivre (en termes de compétences, me concernant :D )
C'est pas grave. Tu seras étonné de voir à quel point ce n'est pas sorcier quand on prend les choses par le bon bout. Note que la plupart des chiffres que je donne là c'est directement les datasheets : pour la 12AX7 c'est vrai que toutes les datasheets ne sont pas complètes mais si tu regardes sur DuncanAmps par exemple tu verras
http://tdsl.duncanamps.com/show.php?des=12AX7
dans application data les valeurs de rak sont données pour les deux valeurs de tension d'anode.
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Bon, j'ai implémenté un rotocontacteur à la porc pour sélectionner les 2, 5 canaux : DC4 et EF86 : ça marche et ça ne rajoute pas de bruit. Ouf, c'est surtout ça que je craignais, le hum ou bzzzz. Bon, faut encore que je teste à volume normal demain, mais ça a l'air bon.

Je dis 2,5 canaux car le canal MI n'est pas encore fini, mais ça ne saurait tarder.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

lol, jojo


Oui, Mc, je ne suis pas du genre à vouloir un footswitch tout ça, je trouve un son et je le garde pour plusieurs minutes / un morceau (ou je change avec une pédale d'OD ou 2 en série pour avoiner un peu ;) )

Bon, c'est un 3 x 4

3 :
- Entrée (jack),
- Sortie (vers amp),
- Masse (ben oui, je savais pas quoi en faire, j'l'ai foutue là ;) )

4 :
- Canal MI
- Canal DC
- Canal EF
- Direct imput amp (pour un préamp)

En entend un petit "shploc" lors du changement de canal, mais c'est jouable ! Faudrait peut-être référencer l'entrée de l'ampli à la masse avec une 1Mo, mais j'ai peur d'introduire un pont diviseur avec les tone stack, bon j'verrai ça ...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Bon, ayé, le canal MI est terminé, le rotocontacteur remplit bien son office, i.e. la sélection des canaux : MI, DC, EF, Direct PI-Amp (pour foutre un préamp externe)

Pas de bruit de fond notable, un peu de souffle quand on pousse les préamp et la partie amp sans rien brancher dans le jack d'entrée (traduire, s'il y avait une gratte branchée, on n'aurait déjà plus d'oreilles ;) le rapport signal / bruit est OK, donc ! )

Bon, alors ce canal MI ?
Je pense qu'il y a un bug (mais il est trop tard pour que je me lance dans le debug ce soir) : un méga gain lié à un tone stack non opérant (j'ai beau tourner les potars, que dalle, pas de modif dans le son). Le canal est très sympa, bcp plus puissant que les 2 autres. En soit ce n'est pas tant un pb, car ça fait un canal avec pas mal de gain, et ça sonne bien, en clair comme en saturax (on ne parle plus de crunch là, ça envoie sévère). Mais si j'ai merdé au niveau du câblage tone stack et que le signal ne traverse pas ce dernier, normal qu'il y ait un max de gain.

Donc, à revoir à tête reposée.

On passera ensuite aux mesures de tension, puis aux ajustements éventuels ...

Bon, au final une belle opération , car même lle montage du rotocontacteur n'a pas introduit de bruit de fond. Par contre, je crains qu'il n'introduise une certaine fragillité car il y a pas mal d'extrémité de câbles blindés soudées dessus, c'est un peu la crise du logement, et ces p* de câbles blindés sont un peu fragiles (j'en ai pourtant du bon gros noir qui vient de St Quentin Radio, mais il y a du porte à faux sur ces câbles qui imposent de la contrainte aux soudures ... on verra bien)

Enfin, content le Bilbo :D
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Ouaip, ça m'inquiète pas plus que ça ... cela dit, cela m'aura appris le genre de gain qu'on obtient quand on shunte un tone stack ... pas ininteressant !

Bon, il est temps que ça s'achève car :

- j'en ai personnellement ras le c* du bordel dans mon salon du fait du montage du MI18 (alors que mon amie est super cool par rapport à ça :oops: ),

- J'étais parti propre pour la câblage, là, j'ose même pas vous montrer un tof (et pourtant, j'ai essayé de continuer à faire propre, mais il est temps d'arrêter le massacre :D )

- Pis bon, j'ai envie d'en profiter, quoi, de cet ampli !

J'ai envie de vous le faire écouter à l'occaze d'un G5Show.

Ce serait marrant de mesurer la puissance du bazar (pas sûr qu'il soit super super puissant), mais faudrait des outils de mesures (géné BF et oscillo, non ?)
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

bilbo_moria a écrit :Bon, alors ce canal MI ?
Je pense qu'il y a un bug (mais il est trop tard pour que je me lance dans le debug ce soir) : un méga gain lié à un tone stack non opérant (j'ai beau tourner les potars, que dalle, pas de modif dans le son).

Enfin, content le Bilbo :D
Cooooool pour la fin du cablage et le rotocontacteur.

le probleme du tone-stack est typique d'un truc tout con : il faut que tu vérifie si la masse arrive bien au potard de basse (R9) via le potard de mids (R10). si elle est déconnectée, le tone stack est inopérant et presque tout le signal passe (gros gain).

a part ca et une inversion des potards de bass et mids ne ne vois pas ce qui peut faire un tel effet :?

tu touches au but, bientot fini le souk dans le salon :D
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

OK, charpy, je vais regarder ça (le coup de la masse). EN fait, ça ne m'inquiète pas trop, pas trop dur à debugger, je pense. Voire, foutre un switch là dessus pour avoiner, ça doit le faire ;-)

Sinon, le potar de gain de MI vers 14h00, ça se met à siffler (instabilité), mais tant que je n'ai pas résolu le petit souci de tone stack, je ne regarde pas.
Soit c'est V1A qui bave trop sur V1B et le souci perdurera, soit c'est V1B qui bave sur la suite because tone stack inopérant et pas la peine de se prendre le chou pour le moment avec ça ...

Ouaip, j'ai hâte de faire un peu le ménage dedans (je n'ai pas mis partout de rislan et par bien rangé car je rajoutais des câbles, maintenant je vais faire semblant de ranger ma chambre ;)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Bon, je suis une quiche, Charpy est balèze 8)

j'avais oublié de relier le potar de medium à la masse :oops: (un truc à finir que j'ai omis, quoi ... oops)

Bon, le TS du MI fonctionne ...

Résultat : encore un canal usine à crunch, décidément, le MI c'est l'anti G5 : 3 canaux, 3 crunch ! :D

Voici un tableau de mesure (rajouté : les tensions aux anodes de V1) :

Image


Il reste une instabilité à partir de 15h00 ou 16h00 de gain sur le MI (ça siffle et le son "s'écroule").

Prochaine étape : tenter de gonfler la tension sur le canal DC un peu faiblard (remember les 80V à l'anode de la 12AX7), en me repiquant sur l'alim en C et en filtrant un peu pour fabriquer un D' avec l'astuce communiquée par fda un peu plus haut

Puis : revoir le Bias des E84 (je ne sais pas s'il est optimal, tenter de supprimer l'instabilité sur le canal MI à fort gain, tenter de trouver 2 capa céramiques pour le canal DC (pour fabriquer du grrr grrrr), faire le ménage dans les câbles et voir pour un boîtier
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Message non lu par f_da »

ote moi un doute Biblo, tes 3 canaux sont alimentés à partir du même point D ?
Si c'est le cas c'est pas super même si ton systême de rotoswitch isole les canaux entre eux.
Dès fois les interactions et les oscillations peuvent être bizarre.
Dans un 1er temps je débrancherais l'alim des 2 canaux (DC et EF86), en démontant simplement les lampes. Si ca continue, j'ajouterai une petite cellule de filtrage sur la triode 1 du MI pour l'isoler des oscillations qui peuvent trainer dans ta ligne d'alim et voir ce que ca donne.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

La partie amp (PI inclu) est alimenté via A, B et C.

Effectivement, D alimente tous les préamplis (les 3 canaux), mais au travers des résistances d'anode quand même ...

1/ Je vais tester ton astuce "sans lampe" : facile à faire, et je vais récupérer de la tension sur le canal MI, donc je verrai ce que ça change (headroom, oscillation)

2/ Puis je découple D et D', notamment pour le canal DC : il y aurait le canal MI et le EF sur D, le canal DC (qui, je crois, pompe pas mal) sur le D' découplé du D ...
Je ne sais pas si ça vaut le coup de découpler le canal MI du canal EF, mais avec ton astuce simple de virer les lampes, le test sera vite fait ...

:D
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7873
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

oui bonne idée de découpler tout ça, sur mon G5 j'ai même découpler mes 2 12AX7 (celle du G5 de base + celle pour le boost) c'est pour dire. :wink:
Répondre