MI-18 Bilbo

Dirigé par G5team et la participation de terb_
Ampli 18W 12AX7, PP EL84
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Bon, vous m'intriguez avec ce souffle / sifflement, zou, j'vais réécouter au casque !

EDIT
Bon, les mecs, chapeau bas 8O

Bon, au casque, je n'entends rien de particulier.

Si j'analyse le spectre sous Audacity, voici ce que j'obtiens :

Clean :
Image

Crunch :
Image

et, là où ça devient intéressant, en toute fin de samples, quand on n'entend presque plus la gratte :
Image

Hypothèses :
- Du souffle
ou
- Du hum piqué par les single coils de la strat
ou
- Cette fameuse bouillie / grésillement de fin de note que l'on évoquait récemment (cross disto ou autre phénomène)
ou
- Un artefact de la chaine d'enregistrement (l'aspirateur du voisin, du bruit de numérisation, que sais-je ?

Tests à mener :
1/ Enregistrer du "rien" (i.e. ampli éteint)
2/ Enregistrer l'ampli sans gratte branchée
3/ Enregistrer l'ampli avec gratte branchée, volume ouvert, sans gratter les cordes ...

EDIT 2
J'ai essayé ce soir avec Fender et Gibson ...
Outre que je suis définitivement dans un trip fender et fender-like en ce moment, le canal MI avec Gibson perd de son intérêt (P90 comme HB) : pas assez d'aigüs, pas assez de claquant ... faut vraiment que j'essaie avec un treble boost ; j'avais un rangemaster mais je l'ai donné à un pote, j'ai un maxon, mais tout pourri, ça sonne pas (pourtant, Maxon, c'est plutôt bon).
Par contre, le canal DC permet de bien bouffer les basses, donc ça peut le faire avec une Gibson.
Le canal EF, c'est trop "sourd" avec une Gibson, ça reprend de son intérêt avec le switch "bright" qui bouffe les basses.

Bref, Fender powa ! La squier est actuellement en réglage chez un luthier, mais avec la tele52 et la bilbocaster, ça claque bien 8)
Avatar du membre
DJZiaK
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 147
Enregistré le : 10 janv. 2005, 1:00
Localisation : Toulouse

Message non lu par DJZiaK »

Et ben bravo pour ce ptit mi18 qui sonne bien !!! Chapeau bas msieur bilbo, t'as réussi ton défi... Trois canaux dans un mi, et ça sonne, ça a pas l'air trop bruyant en plus. Bravo !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Hé hé, merci DJZiak !

Bon, ben, les bosses 10 / 13kHz, c'est ma pièce ou une résonance dans la chaîne d'enregistrement : voici ce que ça donne ampli éteint ;) :

Image
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Bon, voilà la suite des sampeulzes :

1/ Canal MI, à donf, assez fuzzy ; strat squier, micro manche, ça rajoute du brouillon, puis micro aigü. Fuzzy limite harsh :D

http://guitarvictim.free.fr/music/MI-2.mp3

(je vous raconte pas le b***el avec la Lespaul ...)


2/ Canal DC

D'abord clair, ensuite crunch, ensuite à donf ...

http://guitarvictim.free.fr/music/DC.mp3

La différence n'est pas flagrante (je trouve) sur ce sample avec le canal MI. Pourtant, dans la "vraie" vie, on entend une différence, notamment au niveau de l'efficacité du tone stack. Sur ce canal, on peut vraiment virer des basses, sur le canal MI, le tone stack a un éfficacité proche de celle du G5 V1, si vous voyez ce que je veux dire ;)

3/ Canal EF

D'abord clair, puis crunch, pratiquement à donf.

http://guitarvictim.free.fr/music/EF.mp3

Bon, ben, c'est ... différent. A la première écoute "en réel", un peu décevant, moins de patate que les 2 autres canaux, moins "flatteur". Au bout de 5 min, on découvre des qualités à ce canal.

Le seul qui supporte vraiment ma LP, notamment grâce au switch "bright" qui vire des basses.


Note : à propos de la LP qui passerait mal sur cet amp, il convient de noter que :

- les codes de la LP sont total rincées, ça n'aide guère,
- le tone stack du canal MI serait à revoir, imho (par exemple, un switch "bright" ; de toute, il y a tellement de patate que ça laisserait de la marge pour un son clair avec moins de basses),
- le canal DC passe en foutant les basses quasi à zéro,
- mon baffle orange est fermé et équipé d'un V30. Je pense qu'il flatte pas mal les basses et que sur un baffle semi ouvert, cela se passerait différemment ...

Voili voilà !
Modifié en dernier par bilbo_moria le 05 avr. 2007, 7:47, modifié 1 fois.
blacksnake
G5 Team
G5 Team
Messages : 665
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Dans un ampli
Contact :

Message non lu par blacksnake »

Le canal EF est celui que je préfère ;) avec chouilla de basses en plus ce serait top.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Vouaip, c'est vrai que sur les samples, il claque bien ... mais les autres sont pas mal pour de vrai ;)

En même temps, le préamp EF à monter, c'est fastoche ... comme second canal sur ton G5 ? 8)
blacksnake
G5 Team
G5 Team
Messages : 665
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Dans un ampli
Contact :

Message non lu par blacksnake »

Le chauffage va tenir ? Il y a déjà une 12ax7 en plus pour le tremolo.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Message non lu par a-wai »

Excellent, pour moi ça serait plus le DC pour le clean et le EF niveau crunch (au milieu du sample, sur la fin moins)

En tous cas, pour sonner ça sonne, chapeau !
Avatar du membre
DJZiaK
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 147
Enregistré le : 10 janv. 2005, 1:00
Localisation : Toulouse

Message non lu par DJZiaK »

Pfff ça sonne même super bien, ces samples le confirment... encore bravo.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Le canal MI doit ressembler au tien, DJZiak, tu reconnais un peu le caractère ? (bon, sur des samples, c'est jamais très facile ...)
Avatar du membre
DJZiaK
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 147
Enregistré le : 10 janv. 2005, 1:00
Localisation : Toulouse

Message non lu par DJZiaK »

Ouais c'est pas facile effectivement, mais c'est sûr qu'il y a un air de famille. Après j'ai l'impression que le mien sonne un peu moins fuzz, moins sec. J'ai l'impression que tu as plus de basses que moi par contre, t'aurais pas modifié un peu l'alim en mettant des condos plus gros, ou alors ptet le premier condo de 68nF, remplacé par un plus gros ?
On retrouve un peu le même esprit en clean/léger crunch j'ai l'impression : pas mal de chaleur, un son que je ne sais définir autrement que "couillu", je sais pas, on sent un truc spécial quand on approche du crunch mais qu'on est encore en clean.

Sinon même remarque pour le tone stack : il est pas super efficace je trouve, les plages de réglages sont pas grandes, j'aimerais bien pouvoir bidouiller un peu plus pour trouver des sons vraiment différents. Je sais pas si c'est possible, mais je me suis dit que simplement augmenter les valeurs des potentiomètres pourrait améliorer ça non ? Si on met 200k au lieu de 100k, a priori, on va pouvoir virer (pour schématiser) 2 fois plus de son d'une certaine plage de fréquences non ? D'où un tone stack plus efficace.

Bon après, je dis ptet des conneries mais bon... faudrait que j'essaye pour voir, si vous voyez pas de contre-indication.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Message non lu par Mikka »

Ouai, ils sont très sympa ces samples !

C'est du haut de gamme ce MI.

Dis nous, les samples ont-ils étaient réalisé en fixed bias ou en cathode bias ?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Oops, c'est vrai, tout en KBias et sans contre réaction :oops:

Des actes manqués ...
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1258
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Message non lu par jptrol »

Epatant le canal EF !
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

La suggestion de DJZiak de repasser en 68nF au lieu de 220 (via un switch, par exemple) en mode crunch, pour éviter la bouillie, c'est peut-être pas mal ...

Mais j'aimerais bien savoir d'où provient le crunch, et donc, idéalement, faudrait que je suive le chemin du signal avec un oscillo ...
Répondre