MI-18 Bilbo

Dirigé par G5team et la participation de terb_
Ampli 18W 12AX7, PP EL84
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

bilbo_moria a écrit : Bon ... faut que je me dégotte un 220nF, moi, maintenant ;)
si tu peux attendre une semaine ca sera bon... sinon c'est la poste qui te l'amène :lol: dis-moi.

pour JP
5dB en moins peut parraitre faible mais au niveau de la satu de préamp ca peut avoir sa petite influence. le tone stack joue beaucoup plus c'est sur mais seulement sur la satu de puissance et avec une réponse diférente : baisse simultanée du grave et du bas médium. la petite capa de découplage en question peut changer le caractére global de l'ampli et je trouve que l'essai de maitrepo 100% utile.

j'avoue :oops: j'aime bien pinailler et savoir pourquoi chaque composant est la, et si il a la valeur optimale.
Avatar du membre
Celmo
MI God !
MI God !
Messages : 558
Enregistré le : 16 août 2005, 2:00
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Celmo »

bilbo_moria a écrit : Bon ... faut que je me dégotte un 220nF, moi, maintenant ;)
!
Si ca t'interesse, il doit m'en rester qq uns d'origine... Je t'en filerai un avec plaisir. Le vrai avec les jolies couleurs qui font planer !!!
tu es dans quel coin? (Paris?)

PS: en fait je viens de verifier et il ne m'en reste qu'un d'origine. Mais ma proposition tient toujours...
Modifié en dernier par Celmo le 12 janv. 2007, 23:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Message non lu par jptrol »

D'accord . Merci. C'est plus subtil que mes calculs un peu raides . Je progresse !

Amicalement
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Message non lu par jptrol »

jptrol a écrit :D'accord . Merci. C'est plus subtil que mes calculs un peu raides . Je progresse !

Amicalement

La je répondais à Charpy mais je me suis fait doubler !
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Je confirme la 100k en entrée, selon hotamp et son MI60, par contre sur le MI60 de hotamp il y aurait des résistances de grilles de 47k, et sont belles et bien absentes sur le MI60 de terb_ et sur le C700. La 100k semble donc toujours présente sur toutes les variantes.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Bon, je vérifie chez ouam (là, ch'us en vouikènde) s'il me reste un 220nF WIMA qq part (ma seule piste).
Sinon, merci pour votre proposition Charpy et Celmo, sympa, j'vous dis asap (j'avoue que la capa 220nF de Celmo me tente, ça rajouterait un max de vintèdge-modjo-vaïbe, t'imagine ? :D T'es sur Paris, Celmo ?)

Merci pour les tests JP !

Merci pour la confirmation de la résistance 100k, Mc !


(p'tin, on s'croirait à la cérémonie des César, j'remercie mes parents sans qui rien n'aurait été possible etc. :D )
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

jptrol a écrit :D'accord . Merci. C'est plus subtil que mes calculs un peu raides.
je ne conteste pas pour autant l'interet de ton boulot de calcul. l'important c'est d'arriver a relier la théorie et la pratique pour le meilleur (de nos oreilles). et la c'est d'une complexité presque infinie : théorie est basée sur des cas idéaux et la la pratique tres approximative basée sur l'expérience. c'est toujours pas facile de faire le pont entre les deux
Avatar du membre
RedBird
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 24
Enregistré le : 12 janv. 2007, 1:00

Message non lu par RedBird »

Salut !!!!

Je suis nouveau (me suis présenté dans la rubrique ad hoc).
Je suis aussi un newbie dans ce qui concerne l'ampli à lampes.
Je suis ce topic avec grand intérêt, mais j'ai une ou deux questions. Peut-être bêtes, mais au moins je serai plus cultivé :mrgreen:

Si j'ai bien compris ce que je pense avoir compris (hein??? quoi???):

L'option EF86:
-R206 se place en amont de C7 (47nf).
L'option DC:
-Aigus 1M se place en amont de C7 (47nf).

Si je veux commuter du canal d'origine au canal DC (par exemple), je peux soit faire une A/B box (et avoir deux jacks d'entrée) soit switcher avec un footswitch ou toggle switch sur le jack (l'autre point commun étant le condo C7).

J'ai rien compris ou pas?

Encore bravo pour ce site. Puis j'espère construire un G5 dans trois mois maximum.
Modifié en dernier par RedBird le 13 janv. 2007, 13:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Message non lu par jptrol »

Je suis bien d'accord sur ce que dit Charpy. Comme je vous le disais j'ai beaucoup plus d'expérience dans les calculs que dans la pratique de l'ampli à tubes. Mais par ailleurs ces calculs là ne sont pas pour autant mystérieux . J'ai fait un tableau Excel qui permet à tout le monde de visualiser la fréquence de coupure sur les deux premiers étages du MI18 ici :
http://tabdemo.free.fr/G5/CoupureMI18.xls

Il suffit de faire varier la valeur de C pour voir.
On voit en particulier que le choix à l'oreille de Maitrepo de 470 nF est bien éloigné du 68 nF d'origine , là on coupe à 168 Hz au lieu de 1161.

Pour l'anecdote, j'avais fait dans les années 90 une espèce de MathLab sous DOS avec tracé automatique des courbes mais évidemment avec les machines actuelles ça ne marche plus. C'est la galère avec un vieux PC qui communique par disquette avec mon nouveau PC qui n'a même pas de lecteur : je passe alors par un 3 ème PC d'age intermédiaire qui lit la disquette et la transmet au nouveau par liaison réseau . Vous comprenez que j'hésite à deux fois avant de tracer des courbes ! Mais je me promets de réécrire tout ça un jour en 32 bits pour en faire bénéficier tout le monde ici ( dès que j'ai le temps).

Amicalement
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

JP on fait un peu dérraper le topic mais ton programme serait extra (un peu comme TSC en somme!)

En DUT j'avais aussi fait le cas pratique : tracer les courbes d'un filtre avec un GBF et un voltmetre numériques piloté par PC (en RS 232).
je doute qu'on ai un jour les moyens de se permetre ces fantaisies (meme avec notre projet en cours de réalisation) mais si ca arrive jespére que j'y participerai!
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

JP, ça ne fonctionne pas dans une "boîte DOS" ?

Tu pourrais alors essayer avec un environnement virtuel (genre Virtual PC) ...

Welcome redbird, j'analyse tes questions et je réponds un peu plus tard ...

EDIT :
RedBird a écrit :Salut !!!!

Je suis nouveau (me suis présenté dans la rubrique ad hoc).
Je suis aussi un newbie dans ce qui concerne l'ampli à lampes.
Je suis ce topic avec grand intérêt, mais j'ai une ou deux questions. Peut-être bêtes, mais au moins je serai plus cultivé :mrgreen:

Si j'ai bien compris ce que je pense avoir compris (hein??? quoi???):

L'option EF86:
-R206 se place en amont de C7 (47nf).
L'option DC:
-Aigus 1M se place en amont de C7 (47nf).

Si je veux commuter du canal d'origine au canal DC (par exemple), je peux soit faire une A/B box (et avoir deux jacks d'entrée) soit switcher avec un footswitch ou toggle switch sur le jack (l'autre point commun étant le condo C7).

J'ai rien compris ou pas?

Encore bravo pour ce site. Puis j'espère construire un G5 dans trois mois maximum.
Canal EF : Oui R206 est le gain, il attaquera la partie amp en amont de C7

Canal DC : vouaip, la "sortie" du préamp est le potar d'aigüs, ça rentre donc avant C7

Bon, pour le moment, c'est du proto et, en particulier, la commutation n'a pas été creusée ; on a plusieurs possibilités :

- commuter avec des relais "électroniques" (comme le Matrix de oca, si je me souviens bien) => à étudier,
- "mélanger" les 3 canaux via 3 résistances genre 200kOhms qui arrivent en amont de C7 (bien vintage, je ne sais pas s'il y a des pertes ou non),
- Peu applicable ici : s'il n'y avait que 2 canaux et pas de contre réaction, on peut faire arriver un canal d'un côté du PI, et l'autre canal de l'autre côté du PI (en gros, C7 et C8 ...)

Bon, ça reste à affiner, quoi !


Bonne idée de commencer par un G5 !
Avatar du membre
RedBird
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 24
Enregistré le : 12 janv. 2007, 1:00

Message non lu par RedBird »

Oui, un G5 me semble indiqué pour un novice. Moins de pièces, et surtout la sécurité de décharger les condos bien expliquée. Le MI18 c'est pour plus tard qd au moins le G5 sonnera.

J'ai utilisé la fct° rechercher pour trouver "contre réaction", mais je n'ai rien trouvé. Un lien ou une explication succinte?

Merci d'avance.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

CR : en gros, tu piques une partie du signal côté HP et tu réinjectes en amont, par exemple sur une patte du phase inverter ; cela permet de mieux contrôler le son et de réduire le taux de disto.

Par opposition, pas de CR : une patte du PI est à la masse, et ça chauffe (ex. : Marshall 18W, AC15 / AC30 etc.)

Tu peux lire les premières élucubrations relatives au MI18 sur le post "Baisser la puissance du MI60 ..."
Avatar du membre
arnaud78
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 11
Enregistré le : 14 janv. 2007, 1:00

Message non lu par arnaud78 »

Wahou !!
Je m'attendait pas a au temps de réponses !
Merci à tous ! Bon donc pas de restriction particulières pour l'utilisation du PCB si ce n'est évidemment que c'est inadapté a la réalisation d'un prototype. Mais une fois le projet finalisé un PCB rend le montage plus simple, (il y a plus qu'a soudé les composants au bonne emplacement) et ça évite les erreurs de câblage. Cependant d'après les photos des plaque a cosses que j'ai vue sur le forum il est pas difficile non plus de les câblés.

Pensez vous qu'une version final du MI18 devrait bientôt voire le jour ?

merci !
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

La version finale devrait arrivée avec le MI18 de bilbo.
Sinon on préfère aussi les plaques à cosses pour leur aspect pédagogique.Un pcb comme tu l'as dit c'est simple tu mets els composants où l'on te dit et ça marche.
Mais quand ça marche pas tu es incapable de résoudre le problème car tu n'as pas appris comment fonctionnait l'ampli. Et tu ne connais pas les connections entre les composants.

Je suis sûr que si on proposait un ampli à lampes sur PCB demain en kit, il y aura plus d'electrocutions dans le mois qui suit que depuis 2 ans que le site est né. Un ampli ce n'est pas juste un lego qu'on assemble en suivant aveuglement un layout. Le but du projetG5 c'est d'apprendre comment ça fonctionne avant tout.
Répondre