[DEBUG] Fender Blues Deluxe - Modification canal Drive

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
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Basstyra
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[DEBUG] Fender Blues Deluxe - Modification canal Drive

Message non lu par Basstyra »

Le Blues Deluxe est un ampli clean, qui utilise 3 étages de gain à triodes, déphaseur longtail et PP de 6L6. A fond, ca dépote sa race, et ca crunche à mort, bien sûr... Mais le régalge de volume est en fait au début, après la 1ere triode. Pas de Master.

Il y a un canal Drive. Enfin, canal, c'est un bien grand mot... :lol: En fait, le drive coupe le potard Volume, ajoute un potard Drive et un potard Master, ainsi qu'un condo qq part pour couper un peu de basses.

Résultat : une triode à fond, une seconde à fond, le TS, le Drive, une triode, le Master. Bref, ca fait cruncher une seule triode.

La mod utilise une triode laissé inutilisée dans le design. Et remet le Drive là ou c'est interessant, en entrée (après la 1ere triode), ce qui permet de faire cruncher plusieurs des triodes à la suite.

La mod :
http://www.duncanamps.com/technical/bluesdeluxe.html

Le schéma :
http://www.blueguitar.org/new/schem/fen ... deluxe.gif

Je vous tiendrais au courant de ce que ca donne. :wink:

Pour l'instant, seul point faible du truc : le Deluxe est pas à moi... :cry:
Modifié en dernier par Basstyra le 07 janv. 2007, 17:28, modifié 1 fois.
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charpy
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Message non lu par charpy »

c'est plein de bon sens cette mod!
le seul truc c'est que le rendu d'un étage clean poussé en satu n'est pas génial. ca va qu'il n'y a pas de condo de découplage de la cathode de V1b, mais il vaudrai mieux relever aussi la résistance de cathode de 1.5k vers 2.2k ou + (a voir a l'oreille en satu puis en clair pour vérifier qu'il n'y a pas trop de dégats)

l'autre solution est de mettre l'étage de satu aprés V1b mais ca comlique le switching en entrée du tone-stack avec en plus un risque de plop.
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Spinoo
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Message non lu par Spinoo »

Ouais y'a des trucs à faire sur ces plateformes, moi j'avais le Hot Rod Deluxe qui est un BD avec un troisième "canal" (qui est un boost à base de transistors en source de courant de mémoire). J'avais pensé me ramener à un Mesa Mark I sur l'entrée haut gain, mais vu le PCB ca faisait trop lourd et je l'ai vendu avant que ca côte ne s'écroule :P

Avec le recul j'aurais dû le garder et tout virer pour y claquer une plaque PTP de fender brown avec une nouvelle face avant.

De même les blues junior et pro junior sont une belle plateforme de modifs à l'image de ce que propose S2 du forum 18W : http://www.s2amps.com/bluesjr.html

bon voilà j'ai pas fait avancer le sujet d'un poil et j'ai raconté ma vie, c'est tonton izno qui déteint sur moi :mrgreen:

Edit bilbo : correction de l'URL
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Basstyra
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Message non lu par Basstyra »

Bah pour le coup y'a pas grand chose à faire avancer, je te rassure. Y'a pas beaucoup de conception, là, y'a une mod décrite, je pense que je vais la faire directe.

Moi je ferais pas ca comme ca, mais à la base, je ferais pas un ampli comme le BD, alors... :lol:

A part ca, l'idée reste bonne je pense. On a une triode en entrée, qui sature jamais, mais apporte le niveau nécessaire pour attaquer ensuite 3 triodes. Ca fait une disto qu'on peut reporter sur 3 étages à la suite, y'a de quoi s'amuser avec je pense.

C'est ce que j'avais fait en qq sorte sur le Kapitan : un étage de boost au début, qui fait saturer tout le préamp clean.

De toute facon ca peut etre que mieux que ce qu'il y a à la base...
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Re: Fender Blues Deluxe - Modification canal Drive

Message non lu par bilbo_moria »

Basstyra a écrit : Pour l'instant, seul point faible du truc : le Deluxe est pas à moi... :cry:
Profites-en pour te lâcher !
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Basstyra
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Message non lu par Basstyra »

Hop !

Après maintes réflexion, j'ai décidé que la mod donnée la-haut est pas optimale, en ce qui concerne le respect du canal clair d'origine. L'étage de gain est court-circuité, et après réflexion je pense que du coup il n'y a pas de fuites de cet étage quand on est en clair. Par contre, il reste toujours les condos et le potard de drive connectés. Ca joue sans doute peu, mais ca joue. Je préfère jouer la sécurité, j'ai donc changer le switching.

Je switche donc le point R6/potard volume vers soit directement R8/grille de V1B, soit vers le condo d'entrée de l'étage de gain. Si ca plop, j'ajouterais une résistance de pull-down avant. Pour ca, j'ai changé totalement la connection sur le relais RY1; coté B. A noter, sur le schéma ils ont inversé les cotés des relais : 9, 11 et 13 sont en fait 6, 8 et 4, et vice versa. Sur les deux relais.

Ensuite, je pense dériver le relais qui met le potard Master à la masse en Drive, pour mettre à la masse la grille de V2B, la triode ajoutée. Ainsi, en clean, cette triode, dont la sortie reste connectée à R8, sera mise à la masse et devrait donc etre silencieuse.

J'ai attaqué la réalisation, j'ai déja réalisé la modif du switching en entrée de l'étage, ainsi que la dérivation du potard Drive, de son emplacement initial à sa place nouvelle, devant V2B. J'ai fait ca bien, j'ai en fait percé des trous dans le PCB pour installer les composants, que j'ai ensuite souder par derriere, en point à point. Du coup, c'est des composants ajoutés "en l'air" sur le circuit, mais les composants se balladent pas en l'air... :D

Il me reste a changer le switching au niveau du potard Master pour y dériver la masse vers la grille de V2B. Ensuite, faudra cabler la triode, mais ca c'est pas très compliqué, j'ai déja repéré comment j'installerais les résistances de cathode et d'anode.

EDIT : la mise à la masse de ladite grille va pas etre possible, pour cause de routage du CI trop compliwué a modifier a ce niveau. J'ai mis une résistance de pull down sur le condo d'entrée de l'étage de gain supplémentaire, mine de rien ca met le truc a la masse...

J'ai tenté de brancher... Bah ca marche pas top,y'a encore du travail...

Déja, un gros buzz à 50 ou 100 hz. Va falloir arranger ca. Ensuite, le son est pas glorieux...

En clair ca influe presque pas. On a bien un reste de parasite, mais faut pousser le volume et les aigus presque a fond pour s'en rendre vraiment compte. C'est à mon avis tout a fait correct comme résultat. De plus, a mon avis si j'arrange le sus-cité soucis de buzz, ca devrait encore réduire le truc.

REEDIT :

Ok, après un peu de taf dessus, ca commence à aller mieux... J'ai mis du fil blindé et une résistance de 68k sur la grille. J'ai raccourci un peu les fils d'anode et de cathode. Et j'ai baissé un peu le volume après le tonestack.

Ca buzz un peu encore, et ca souffle pas mal quand le volume de la gratte est monté. Mais pour aller savoir si c'est juste dû à l'augmentation de gain du circuit, ou si c'est arrangeable... C'est pas encore gagné.

-EDIT-

Hop ! Derniers tests... C'est nickel, sauf.

Il reste juste un buzz, un plutot gros, en tout cas trop gros pour etre acceptable. Et c'est un truc que j'ai du mal a comprendre... Si vous pouvez m'aider...

Sur la triode concernée, l'ajoutée, j'ai en gros le meme branchement que sur V1B. 100k sur l'anode, 1k5 sur la cathde (en fait, j'ai mis 2k2 histoire de calmer un poil le truc. C'es un détail...). L'alimentation, X, 320v, est la meme sur les 4 triodes du préamp. La triode ajoutée est la seule ou, avec sa grille à 0v, j'ai un buzz à 50hz, 40mV crête-à-crête.

Ca peut venir d'ou ??? Ce p**** de buzz est meme pas présent sur l'alim X, d'ou il peut venir ? Comment il peut apparaitre comme ca ? 8O La seconde triode de la lampe, qi partage la meme alim et le meme chauffage, n'a pas ce soucis...

Je suis encore en train de chercher, je fouille à peut pres tout les points du circuits à l'oscillo, pour trouver un indice... Mais si vous avez une idée, vous genez pas !!

EDIT : ah, j'ai peut etre une piste. Ma résistance d'anode est // à la piste d'alimentation, et y'a mon condo de découplage juste a coté. Tout ca étant pas très éloigné, inductance parce que deux pistes //, et condensateur, il se pourrait que ca vienne de là. Les autres résistances d'anode sont bien perpendiculaires à la piste d'alim, qui est tenue éloignée du reste. Je vais voir pour faire un cablage different...
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Spinoo
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Message non lu par Spinoo »

Tu viens presque de trouver la solution dans l'énoncé du problème :wink:

Tu dis qu'il s'agit d'un bruit 50Hz et donc non redressé, celà ne peut être que les filaments. Au passage un seul condo de découplage pour 4 triodes c'est largement insuffisant !
T'as un schéma mano de ta modif ?

Tu utiliserais pas un tube Sovtek à la c-- optimisé pour le chauffage en DC genre 12AX7LPS machin chose ? Sinon revois le câblage des filaments, en faisant bien gaffe que les câbles de signal passent en perpendiculaire si tu as fait une boucle avec les pins 4,5 et 9.

Plus j'écris plus je me dis que tu dois utiliser une triode libre déjà câblée sur PCB c'est çà ? T'as une photo ?
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charpy
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Message non lu par charpy »

idem spinoo

R// au chauffage ou triode au filament m*rdique/abimé ou plus rare une grosse induction sur l'alim de la plaque (genre fil de 3m de long associé aux fils de chauffage ou la meme chose en pistes // sur un bon bout de chemin)
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Basstyra
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Message non lu par Basstyra »

Bien sur, je modifie un truc existant.

*De un, il y a une petite perturbation 50 hz, et pas 100, sur l'alim DC, X. EDIT : non présente sur le condo de filtrage, elle se trouve plutot en bout de circuit, après 40 cm de trajet a coté du chauffage (enfin, à 8cm en gros, quoi, mais en //). Ca vient sans doute d'un couplage entre les pistes. Mais c'est trop léger pour expliquer le truc.
*De deux, le chauffage est routé de la meme maniere sur les 3 12AX7, et pas de soucis sur les autres.
*De trois, mettons que ma 4eme triode perturbe le truc (si un condo 22µ est insuffisant), pourquoi alors est-elle la seule à en subir les conséquences ?
*De quatre, j'ai essayé avec une autre lampe, meme soucis, meme endroit.

J'ai recablé autrement, en faisant un peu plus attention aux interactions entre pistes. Ca change que dalle.

Je commence a plus avoir d'idées... :lol:

EDIT : a part peut etre tenter de cabler le filtre RC supplémentaire de la mod d'origine, qui est indiqué comme "non essentiel". Peut etre que les gens qui le trouvaient "non essentiel" n'étaient pas genés par du buzz... :lol:

Je vous fait une phot, enfin j'essaye...

EDIT : Hop !

L'ajouté est routé pareil, sauf que la 2eme triode (la concernée) est cablé en l'air : les 3 fils partent perpendiculaires au PCB. Ca se voit a coté, les fils blanc, bleu et gris.

Image



REEDIT :

J'ai testé, juste pour voir. Cablée en cathode follower, ca marche nickel. Mais bien sur ca n'a pas d'interet pour faire du drive... :lol:
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Spinoo
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Message non lu par Spinoo »

Donc ta grille ne présente pas ce buzz, la cathode non plus en montage suiveur de cathode, on pourrait donc en conclure que c'est dû à ta résistance de plaque en montage suiveur d'anode classique ?
Et suivant tes posts ca varie : tu as ou pas du 50Hz sur ton rail d'alim ?

Quand je te dis qu'un condensateur de découplage pour 4 triodes ce n'est pas assez, c'est pour un autre problème, celui de l'intermodulation des alimentations des triodes.
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Basstyra
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Message non lu par Basstyra »

J'ai du 50 hz sur mon rail d'alim, mais pas partout. Tout au bout, loin du condo de filtrage, le 50hz se voit plutot bien à l'oscillo. Un peu noyé dans le bruit de fond, ca reste très léger. Je pense que ca ne peut etre là que a cause d'une induction mutuelle entre les pistes du chauffage et celle de l'alim.

EDIT :

J'ai cablé plusieurs trucs... Il semble en effet bien que ca soit la résistance d'anode qui soit la cause du truc.

Ca voudrait dire quoi... Que un courant induit circule dans l'anode, et que avec la résistance il prend la forme d'une tension. Hypothèse renforcée par le fait que la piste d'alim soit effectivement soumise à cette induction, ca je l'observe.

Pourquoi alors ne retrouve-t-on pas cette tension en montage suiveur ? Le circuit considéré serait donc une boucle alim-anode mais ne passant pas par la cathode ?? Par ou peut passer le courant d'anode, si pas par la cathode ??
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charpy
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Message non lu par charpy »

Basstyra a écrit :Pourquoi alors ne retrouve-t-on pas cette tension en montage suiveur ? Le circuit considéré serait donc une boucle alim-anode mais ne passant pas par la cathode ?? Par ou peut passer le courant d'anode, si pas par la cathode ??
tu as une fluctuation de tension, le tube en suiveur a sa tension de cathode déterminée par la tension de grille, qui elle, est stable. la plaque 'bloque" la fluctuation de tension. d'ailleur un suiveur peut etre utilisé en régulateur de tension a lampe : donc ca régule bien!!! :D

les tubes de régule étaient tres courants : des 6AS7 ou des enormes 6C33. ces tubes ont une tres faible résistance de cathode donc ils sont bien utiles pour les ampli sans transfos de sortie ou OTL ( pour ouput transformerless)

et hop! une capa de découplage a proximité de la résistance de plaque et tu es tranquille :wink:
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Ok, merci, j'essayerais ca dès que j'aurais trouvé un condo a-des-couettes :wink:
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