Modifs du kit tt66

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Chevrolet51
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Modifs du kit tt66

Message non lu par Chevrolet51 »

Image

Je suis novice en tube amp.J'ai acheté le kit tt66 chez tube town et je cherche a le modifier pour avoir un gros son crunch.
Le schéma ci contre traduit cela.
(deplacement du tone stack, ajout de quelques filtres...inspiré de ce que je peux voir sur le forum)
N'etant pas sur avant le montage, je prefere le soumettre a des verificateurs experimentés.
merci et bonne année a tous!
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McColson
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Message non lu par McColson »

Bienvenu sur le site Chevrolet51,

Ton schéma à l'air bon electriquement parlant, par contre au niveau des valeurs je te conseille d'avoir un panel pour tester différentes choses, car en fonction de sa guitare, il faut affiner la valeur à l'oreille.
Y'a juste le potar de basses 10K c'est vraiment peu !
Essaye de prendre le tone stack de la V3 du G5, il est vraiment pas mal, et tu gardes les mêmes condos en plus, donc peu de modifications.
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fofo
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Message non lu par fofo »

Salut Chevrolet51,

Ton ampli ressemble fort au P1Extreme du site ax84.com. Je te suggère d'y faire un tour. Le P1Ex est capable d'aller d'un son clean à un son Marshallesque ("voir" les clips"). Deux commentaires me viennent à l'esprit (... enfin ce qu'il en reste après Nouvel-An):

- La boucle de contre-réaction négative (R10) est incompatible avec un tone-stack et un master volume situés après la deuxième triode. Cette boucle cherche à linéariser la réponse des deux derniers étages pour compenser les "défauts" (= non-linéarités) des circuits et produire une réponse plate (y compris le gain total). Le tone-stack introduit des corrections allant à l'encontre du rôle de cette boucle avec des résultats généralement catastrophique sur le son. Le circuit original du TT66 comprend cette boucle de contre-réaction car il n'y a aucune correction entre V1b et le haut-parleur. Fait une recherche avec NFB (negative feedback loop) sur des sites comme ax84 ou sur aikenamps pour plus d'info.
- Ton tone-stack est typé Fender ce qui n'est pas le meilleur choix pour le placer après V1b: grosse perte d'insertion (il ne reste presque plus de signal pour saturer la lampe de puissance) et mids toujours très (trop) creusées. L'idée de McColson d'utiliser le stack du G5 V3 va dans le bon sens. Il y a plusieurs threads sur ax84 traitant de la customisation du tone-stack du P1ex. Le pseudo du guru et concepteur du P1ex est Zaphod. Ses contributions sont d'une grande pertinence. Là aussi, utilise le search proposé par ax84 pour trouver l'info.

Ton idée de placé le stack après v1b est la bonne pour obtenir plus de crunch/disto est un ampli plus polyvalent. Bon courage pour la mise au point.

Salutations,

Fofo
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Chevrolet51
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Merci fofo pour tes conseils, je suis allé sur ax84.com en anglais que je comprends moyen mais j'ai trouvé le schéma du p1 extreme, il ressemble au mien lors que j'ignorai son existance, j'ai juste retourné le tone stack du kit tt66!
En gros, je vire la boucle nfb et je remplace mon tone stack par celui du g5 version 3,si j'ai bien compris!
merci pour tout, je vais modifier mon schéma et mettre en ligne.
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Chevrolet51
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Message non lu par Chevrolet51 »

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Voici sur les conseils de McColson et fofo mes modifications sur mon Kit tt66.Q'en pensez vous?
J'ai retiré la boucle de r10 allant du transfo a la resistance de cathode V1b.
J'ai changé de tone stack en mettant celui du G5 V3.
Voilà, s'il est bon ,je vais commencer mon cablage rapidement alors!
Merci
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Chevrolet51
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Message non lu par Chevrolet51 »

Je me demandais si r8 servait encore ou pas?
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Salut Chevrolet51,

Tu peux virer R8 et relier le bas de C5/R7 directement à la masse. Tu devras peut-être aussi réduire C5 à 1uF pour éviter d'avoir des basses trop gonflées (donc de la bouillie après saturation de v1b).

Dans ton schéma, tu as deux potards Volume2... sans doute une faute d'erreur :wink: .

Sinon, ça à l'air OK. Tiens nous au courant :D .

A+

Fofo
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Message non lu par Chevrolet51 »

Ok fofo, je vais reduire C5 à 1uF et 2 volume 2,c'est une erreur de dessin car je bidouille des copier coller mais la version terminée sera sur sur autocad,ce sera plus clair.
Une question me tarraude : si j'applique la mod du p1extreme, c'est a dire de remplacer la resistance de cath de V1b (R7) avec une dexieme en // avec switch, cela donnerait un coup une valeur de 600 ohm et un coup une valeur de 1500 ohm,cela donnerai plus de gain?
Et enfin, sur plusieurs schémas, j'ai constaté un condo de 100uF au niveau de le résistance de cathode du tube de sortie, mon schéma d'origine en a un de 25uF.
Pourquoi le tone stack fender n'est-il pas adapté?

Voilà, aprés cela je pense que je pourrait commencer
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Salut Chevrolet51 (un rapport avec le pastis ?),

Si tant est qu'elle est bypassée par un condo, réduire la résistance de cathode de 600ohm n'augmente pas le gain. Par contre, le courant de polarisation augmente est le point de fonctionnement se déplace sur la ligne de charge (vers la gauche du graphe). Le signal de sortie va heurter plus rapidement une de ses deux barrières, en l'occurence celle de la saturation (courant max). L'autre barrière est celle atteinte lorsque le courant devient nul (à droite sur la ligne de charge). La distortion obtenue par saturation a la réputation d'avoir un son plus chaud que celui obtenu par coupure. Regarde le document sur la théorie du AX84 P1, les load lines y sont expliquées.

En gros avec une résistance de 600ohm, tu décales le point de fonctionnement de l'étage par rapport au point où il a le maximum d'amplitude a disposition, pour le mettre dans une situation où il saturera plus facilement. Un peu comme quand t'es bouré et que tu ne marche pas au milieu du couloir: à peine tu titubes que tu va heurter un des murs.

Le tone-stack Fender typique affaiblit trop le signal (insertion loss) et il ne reste plus assez de signal pour faire cruncher la lampe de puissance. Certains essayent des "low insertion stack" (genre celui du Route66 de Dr.Z) ou des stacks de type Marshall bidouillé (= optimiser, pardon) pour minimiser l'affaiblissement tout en conservant une certaine efficacité.

Essaye l'outil TSC proposé par Duncan Amps. Il permet de visualiser le comportement de différents stacks (n'oublie pas d'adapter la résistance interne de l'étage, sinon les résultats seront nazes).

Le condo sur la cathode de l'étage de puissance est touiller selon tes goûts et ton setup (gratte, lampe de puissance, HP, style, etc). Sur les anciens amplis des années 40-55, il n'y en avait parfois même pas. Comme tu le dis, typiquement il va de 22 à 100uF. Sur certains amplis à très haut gain et avec une grosse lampe en sortie (style KT88), certains gars de AX84 vont jusqu'à 1000uF pour tenter d'avoir une distortion de l'étage de sortie qui ne soit pas le bouillie. A toi d'essayer.

A+

Fofo
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Chevrolet51
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Saluit fofo, ok pour tout!En fait , je vais laisser telle quelle le Resistance de cathode et le condo sur la cathode de l'etage de puissance par contre je possède le soft tsc mais je comprends pas ta phrase : n'oublie pas d'adapter la résistance interne de l'étage, sinon les résultats seront nazes.Que faut-il que je fasse?Tu parles d'adapter l'impédance de la lampe de sortie avec le transfo de sortie?
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Il s'agit de la résistance interne de la source Zsrc. Elle varie en fonction des lampes et du type de circuit.

Pour un circuit cathode commune, qui est LE standard dans nos amplis, on a Zsrc à environ 40k pour une 12ax7 avec une résistance d'anode de 100k. Cette valeur est plus basse pour une 12at7 (env 10k) et encore plus pour une 12au7 (7k).

Si on utilise une pentode en preampli (style ef86 ou 6sj7), Zsrc peut atteindre 200-250k, d'où leur difficulté à "driver" convenablement un tonestack à forte perte d'insertion (style, Fender, Marshall ou Vox).

Pour les étages à cathode suiveuse, comme ceux utilisés par Marshall pour "driver" le tonestack des plexi, Zsrc ne vaut plus qu'environ 1k avec une 12ax7.

A+

Fofo
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Message non lu par Chevrolet51 »

Ok fofo, 51 c'est pas le pastis mais l'année de ma voiture!
Donc si j'ai bien compris, il faut une resistance anode pour V1b de 100k, c'est justement une de 100k qui est sur le schéma d'origine.Ai-je bien compris?
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100k c'est tout bon. C'est d'ailleurs la valeur la plus courante sur la plupart des étages avec une 12ax7.
On peut la pousser jusqu'à 220k (avec ajustement en conséquent de la résistance de cathode) suivant le point de fonctionnement souhaité. La résistance d'anode détermine la pente de la ligne de charge. Plus elle est petite, plus la ligne de charge sera inclinée.

A+

Fofo
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Message non lu par Chevrolet51 »

Super, je commence a comprendre un peu tout le fonctionnement d'un tube amp.Bon,je vais le remettre au propre sur informatique, et après je commence le montage.Une fois fini, je mettrai en ligne photos et samples.
Merci pour tes conseils sinon,il n'aurait jamais fonctionné tel que je le l'avait dessiné!
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Avis sur mon kit KT66 terminé

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Bonjour les amis, heureux de vous retrouver après une longue absence!
J'ai terminé mon kit de chez tube town, le kt66.
Il a subit quelques modifs personnelles et le son est super sympa!
Néanmoins, il "hum" un peu et je me demande si le condensateur de couplage C7 est vraiment bien à sa place car ça peu peu être jouer je n'ai que 60uF de de redressement.
Il y a un truc qui m'interpelle au niveau des tensions, j'ai 378V à l'anode de la KT66 et 383V en grille 2 (pin4).
Je me demande si cela ne devrait pas être inverse au niveau des valeurs?
Que pensez vous de cela car je suis un peu perplexe.
J'aimerai mettre des samples, comment faire pour les mettre en ligne?
Un raccourci Youtube est-il possible?
Merci pour vos lumière et voici un schéma fraichement redessiné et propre.
http://www.hiboox.fr/go/images/dessin/s ... a.jpg.html
Modifié en dernier par Chevrolet51 le 16 févr. 2009, 20:48, modifié 2 fois.
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