Epiphone Valve Junior

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
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Urso
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Epiphone Valve Junior

Message non lu par Urso »

Alors voilà mon premier post ici. Vous me connaissez peut-être d'autres forums :)

Bon, je m'apprête à modifier mon Epiphone Valve Junior. Cependant mes connaissances en électronique sont plutôt limitées. Bref, j'ai quelques questions concernant les modifs que je souhaiterais apporter, histoire que clarifier un peu mes idées ;)

D'abord, voilà le schéma de la version 2 du Valve Junior (celle avec le circuit d'alimentation revu pour corriger les buzz de la v1). Je ne l'ai pas trouvé sur internet, donc je l'ai retracé pour ceux que ça intéresse. J'y ai représenté les terminaux (T1, T2, ...) histoire de comprendre un peu mieux les quelques mods que l'ont trouve sur internet (notamment celui du standby) :
Image

Alors, voilà mes questions :
  1. La modif pour ajouter un standby qui circule sur internet propose d'ajouter un switch SPST au niveau de la connexion du terminal T2. Cependant, les améliorations du G5 indiquent qu'il faudrait également ouvrir le circuit au niveau de T1. Est-ce que ça signifie que la modif que l'on trouve sur internet est erronée ?
  2. J'aimerais réduire un peu la puissance de l'ampli, pour qu'il soit complètement gérable en appart. Pour cela, j'avais pensé à un switch pentode/triode comme proposé dans les améliorations du G5. Cependant, comme je l'ai dit plus haut, je n'ai que très peu de connaissance. Donc si vous pouvier me mâcher le travail... euh... m'aider un peu à concevoir ce circuit (:P), ça serait sympas ;) Si j'ai bien compris le PDF des améliorations du G5, il faudrait dédoubler R12...
  3. Autre solution pour réduire la puissance de l'ampli : j'ai vu que l'on pouvait utiliser une lampe de préamp en tant que lampe de puissance. Est-ce que cela nécessite une grosse modif du circuit existant pour utiliser une 12A*7 au lieu de la EL84 ?
Voilà, en vous remerkiant, et bonne année ! ;)
sebastus

Message non lu par sebastus »

salut a toi!!

pour le stand by ,il faut mettre ton interrupteur entre le pont de diode et le transfo.

comme ceci:

Image

pour le reste ,je suis pas assez calé ,du moins c'est de la grosse modif. :wink:
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a-wai
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Message non lu par a-wai »

Salut !

1. Je vais laisser d'autres parler sur le sujet, en attendant il y a un sujet assez long sur le standby dans le forum électronique et théorie, va y jeter un oeil...

2. Pour passer en triode, la grille 2 doit être au potentiel de l'anode (en gros) : en pentode, cette grille est alimentée par B2 ; pour passer en triode, il faut donc la relier à l'anode, mais attention : il faut aussi limiter le courant dans la grille 2, et donc rajouter une résistance entre celle-ci et l'anode
(désolé, pas le temps de faire un schéma à cette heure-ci, on verra demain au besoin)

3. Les amplis utilisant des lampes de préamp en puissance sont conçus dans cette optique et généralement en push-pull (cf le G1), ça implique donc de repenser complètement l'étage de puissance (transfo compris) => option à oublier dans ton cas
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Urso
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Message non lu par Urso »

Merci pour ces réponses rapides !

1 : Je posais la question juste pour savoir si la technique proposée sur internet était fausse. C'était juste par curiosité. Car je compte faire comme dans le schéma de sebastus.

2 : J'accepte volontiers le schéma :D

3: ok j'oublie alors :P
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a-wai
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Message non lu par a-wai »

Voila le schéma :

Image

Pour la valeur de Rg2, je dirai à vue de nez entre 500R et 1k, à préciser.
Instinctivement j'utiliserais la formule du diviseur de courant entre Rg2 et l'impédance de sortie de l'EL84 (5k), mais ça me parait pas très rigoureux...
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Spinoo
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Message non lu par Spinoo »

Pour les montages pseudo-triodes, prévoir quelquechose comme 100 Ohms/1W à 1kOhms/1W mais SURTOUT un bon gros switch certifié UL et tout le bataclan qui tient les 240VAC par là quoi.

Maintenant il faut voir que le switch triode/pentode va considérablement changer le son, en supprimant pas mal d'aigus.

Si tu lis l'anglais, je te conseille d'aller sur le forum de www.18watt.com où il y a le plus gros sujet sur les modifications du VJ :)
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Urso
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Message non lu par Urso »

Justement, www.18watts.com propose de mettre une résistance de 1k (1W à 3W) au niveau de la grille 2 de l'EL84 (pin 9) histoire de moins faire chauffer la lampe et prolonger sa durée de vie. Ce que je pourrais faire, c'est :
- mettre 2 résistances de 500 ohms en série histoire d'avoir 1k
- relier le switch entre ces deux résistances vers l'anode (pin 7), à la manière du PDF sur les améliorations du G5
n'est-ce pas ?
Pour le switch, je pense que celui-là fera l'affaire, à la fois pour le standby et le mode pentode/triode : http://www.banzaieffects.com/DPDT-on-on ... 15786.html

Concernant la différence sonore entre pentode/triode, j'avais bien aimé ce mode sur mon ancien Carvin Vintage 16. Là, comme je compte ajouter un contrôle de tonalité à l'ampli, je pense que la perte d'aigus pourrait se corriger avec la tonalité.

Je veux pas faire une usine à gaz sur cet ampli, comme beaucoup de mods qu'on voit (avec 12.000 switch en façade, etc.). Pour mes besoins, je veux juste :
- un master
- un tone
- un standby
- 2 entrée high et low façon anciens amplis Fender
- et en bonus, un switch pentode/triode histoire de diminuer un peu la puissance de l'ampli
Tout est déjà prêt à être réalisé, manque plus que le switch pentode/triode.

En tout cas, merci pour toutes vos réponses ;)
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bilbo_moria
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Message non lu par bilbo_moria »

Pour mon switch triode pentode, j'ai un petit switch façon courants faibles, je crois que c'est un peu une c*, on doit être dans les limites de tolérances du bazar ... de toute, je ne l'utilise plus guère, je n'aime pas trop le son "triode" sur mon G5. J'ai une page de samples qui traine par là, Urso, tu peux aller écouter la différence ...

Quel logiciel emploie-tu pour tracer tes schémas ? c'est super beau ...
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Urso
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Message non lu par Urso »

Marrant, tes samples sur la différence pentode/triode me rappellent la raison pour laquelle j'ai vendu mon Carvin Vintage 16 : un son un peu plat, très médium. Sachant que je jouais qu'en mode triode avec...

Néanmoins, je reste toujours intéressé par le mode triode, pour les cas où je voudrais jouer très tard. Finalement, ça devrait donner ça, en respectant les 1k préconisés par 18watts.com :
Image

Pour le logiciel, j'utilise ExpressPCB : c'est une suite gratuite qui comporte ExpressPCB pour les circuits et ExpressSCH pour tracer les schémas. Sur DIYstompboxes, ils ne jurent que par ce logiciel. De tous ceux que j'ai testé (Proteus, Eagle, TinyCad, ...), c'est celui que j'ai retenu : simple d'utilisation, création de nouveaux composants hyper facile, etc.

Par contre, dans mon schéma, les composants suivants on été fait par moi-même :
- lampes
- terminaux
- transformateur (j'ai repris celui du logiciel et je l'ai un peu agrandi)
Pour ceux que ça intéresse, je peux filer ces composants.
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Spinoo
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Message non lu par Spinoo »

La résistance de 1k c'est ce qui est préconisé en mode Pentode pour la durée de vie, l'idée étant surtout d'abaisser la tension de l'écran ce qui est primordial pour une EL84.
Par contre en mode triode théoriquement on devrait s'approcher du 0 Ohms, si je pouvais commander les valeurs j'irais sur une combi 100R + 1K.

Le gros problème de la suite PCB Express c'est qu'on est obligés de rééditer complètement le PCB pour virer le filigrane de démo :?
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Urso
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Message non lu par Urso »

Spinoo a écrit :La résistance de 1k c'est ce qui est préconisé en mode Pentode pour la durée de vie, l'idée étant surtout d'abaisser la tension de l'écran ce qui est primordial pour une EL84.
Par contre en mode triode théoriquement on devrait s'approcher du 0 Ohms, si je pouvais commander les valeurs j'irais sur une combi 100R + 1K.
Tu entends 100 ohms pour R16 et 1k pour R17, n'est-ce pas ?
Spinoo a écrit :Le gros problème de la suite PCB Express c'est qu'on est obligés de rééditer complètement le PCB pour virer le filigrane de démo :?
Quel filigrane de démo ? La suite est gratuite, y'a aucun filigrane... J'ai créé des PCB sans problème avec.
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Spinoo
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Message non lu par Spinoo »

Hum en fait c'est peut-être dû à une vieille version, mais quand je faisais mes PCB pas moyen de les exporter, on ne pouvait que lancer la sous-traitance chez les mecs :?
Du coup obligé de screenshot + retouche :roll:

Oui pour les résistances.
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Urso
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Message non lu par Urso »

Tu devrais le retester, tu verra, il va changer ta vie :lol:

Sinon, autre question avant d'aller plus loin. Mon Valve Junior a un problème d'origine : plus je pousse le volume (et donc la disto), plus j'ai un effet d'octave down sur les notes aiguës, accompagné d'un espèce de buzz/fizz comme une espèce de pièce métallique qui bougerait, et presque aucun sustain sur ces mêmes notes aiguës. Par exemple, avec le volume à 10h, je n'entend *que* l'octave inférieure pour les notes aiguës.

Quelqu'un saurait d'où ça pourrait venir ? C'est peut-être un problème fréquent...

Sachant que :
- j'ai changé de lampes
- j'ai testé sans les caches pour lampes, au cas où ça seraient eux qui buzzeraient
- j'ai démonté le HP pour voir s'il n'avait pas une balafre (il a l'air ok)
- j'ai refait les soudures des 9 pattes de chaque lampe
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Spinoo
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Message non lu par Spinoo »

Ben ce genre de symptômes c'est des overtones, c'est en général dû à un sous-dimensionnement de l'alim ou un mavais découplage des triodes entre elles. Après ca a l'air plus "grave" que juste des overtones 8O
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bilbo_moria
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Message non lu par bilbo_moria »

Je pensais aussi à des ghosts notes dues à l'alim ...
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