[DEBUG] problème sur un préampli (recup' d'un poste TSF)

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
tbo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 177
Enregistré le : 04 janv. 2007, 1:00
Contact :

[DEBUG] problème sur un préampli (recup' d'un poste TSF)

Message non lu par tbo »

Bonjour à tous,

Nouveau venu sur ce forum (excellent), je me suis décidé à transformer un poste TSF en panne (Musica Graetz) qui trainait chez moi depuis quelques temps.

Du poste radio, j'ai gardé : le transfo d'alim, le redresseur (diodes sélénium), le transfo de sortie, la lampe de l'étage de puissance EL84 et les résistances.

En ajoutant une ECC83 de récup' aussi, j'ai réalisé le schéma suivant (en pompant des montages sur internet ;-) ) : http://gilles.thebault.free.fr/ecrire/upload/ampli.gif et http://gilles.thebault.free.fr/ecrire/upload/alim.gif.

1ère phase : 1er branchement.
Ca bourdonne dans tous les sens, y'a un malheureux son de gratte tout minable qui s'entend au milieu. Après vérification des tensions, je découvre 2 problèmes :
-la tension au niveau de l'alim passe au dessus de 300V lorsque les lampes sont présentes,
-la tension DC en U3 varie en négatif (-10V à -20V !!)

2ème phase : verification des condos de découplage (33nF)
vérification au capacimètre Ok !
Je les inverse entre les 2 étages du préamp et plus de problème de décalage de tension. Par contre le son est tout petit avec un paquet de parasites.

3ème phase : vérification de l'étage de puissance
Je déconnecte le préamp juste avant le condo de découplage pour y mettre un préamp tubepre de presonus (parait qu'il y a une lampe, ouarff). Je branche la sortie sur un HP Red Coat (eminence) et là .. La claque. Le hp posé juste sur la table, le son déchire ! C'est chaud, ça crunch, c'est puissant. Enfin un truc qui marche.

4ème phase : vérification des gains des montages du préamp.
Je mesure à l'oscillo les tensions U1, U2, U3.
Û1 =environ 50 mV, Û2 = environ 0,75V donc l'étage 1 amplifie le signal.
En U3 par contre, gros problème : le signal est inférieur au signal de la guitare. Ca n'amplifie pas du tout !!

Voilà où j'en suis. Je bloque complètement. Les condos qui déconnent ? Une erreur de branchement (j'ai vérifié mais bon ....) ? Une erreur de schéma ?

Pour info, les différentes tensions sont les suivantes (rien de choquant me semble-t-il) :
ALIM : A=296V, B=286V, C=266V
Les cathodes : Vk1=Vk2=1,6V, Vk3=7V
Les anodes des ECC83 : 180 V, l'anode de la EL84 : Va=276V.

Si quelqu'un a une idée pour le préamp, je suis preneur.
Merci (de m'avoir lu car j'ai été long : je viens de raconter 2 jours de ma vie ;-)).
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Bonjour et bienvenu !

Vite fait en te lisant avant d'aller me coucher je dirais que l'un de tes condos de 33nF bug, (vu ta phase 2, je dirais même que c'est celui que tu as repassé vers la 1ere triode.)
Ta 12AX7 c'est de la récupération aussi ? Elle est peut-être fatiguée ?
Avatar du membre
tbo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 177
Enregistré le : 04 janv. 2007, 1:00
Contact :

Message non lu par tbo »

Je ne pense pas que cela vienne des 12AX7 car j'en est testé plusieurs. Par contre, pour les condos ça peut être une piste. J'irais en acheter demain pour essayer (arrgghhh je vais devoir dépenser quelques euros).

Bonne nuit :wink:

EDIT : Au moins, quand je me monterais le Kit G5, les composants seront en bon état !
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

100% d'ac avec Mc

1- tu as peut etre une fuite au 2eme condo de découplage 33n. peux tu essayer autre chose a la place pour voir (n'importe quelle autre condo de plus de 500p :wink:)?

2- ta 12AX7 a peut etre une triode de flinguée : vire le 2éme condo de découplage 33n et relie U2 a U3 pour voir . ca doit suffire pour avoir un plein volume en sortie. Idem avec seulement la deuxième triode.

3- je mettrais bien 560k a 1M au lieu de 280k a la grille de l'el84 et tu as peut etre une soudure foireuse sur cette résistance (d'apres ta mesure de U3 en DC)
--EDIT--
pas besoin non plus des résistances de 1M avant et en // du potard de volume --/EDIT--

4- on dirait que tu as quelques soudures séches... ca arrive facilement avec des composants de récup bien gras et poussièreux. essaye de les reprendre une par une :cry: c'est long et fastidieux mais la panne est peut etre aussi bete que ca!
Avatar du membre
tbo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 177
Enregistré le : 04 janv. 2007, 1:00
Contact :

Message non lu par tbo »

Mille merci pour ces indications : y'a du son (même si je ne peux pas trop monter le volume. En appart' à 2h du matin je risque de ne pas me faire que des amis).
Il me reste à voir les condos et le montage de la deuxième triode (je n'ai testé que U2 relié à U3).
L'aventure continue demain !

-EDIT-

Petit résumé des derniers essais :
- J'ai dû changer de support de lampe pour le préamp car j'avais une osccillation (un sifflement absolument désagréable) de qques kHz qui apparaissait,
- J'ai changé les condos, revu les soudures, enlevé des résistances ...
- Testé la première triode + puissance puis 2ème triode + puissance donc les trois étages fonctionnent (à peu près) correctement.

1er problème : un "petit" grésillement à 50Hz .. recablage en vue ?

2ème problème
: à peine je monte le volume ça part en saturation (pas besoin d'aller jusqu'à 11 comme les Spinal Tap :wink: ). Petite mesure des signaux afin de vérifier (potard de gain à mi-course, étage puissance déconnecté) :
- 4V d'amplitude à la grille de la 2ème triode (différent des mesures de mon premier post ??) ,
- 40V d'amplitude à la grille de la EL84 .... C'est clair que sur une EL84 ça sature vraiment !!!
Faut-il ajouter un potard sur le grille de l'EL84 ou ajouter des ponts diviseurs de tensions entre les étages ? (cf schémas du Valve junior d'Epiphone vus sur internet).

Lorsque ça sature pas mal, y'a vraiment un truc que je pige pas : la tension en U3 (grille EL84) part dans le négatif, Vk diminue (moins d'intensité donc) et la tension d'alim augmente (logique si I diminue, non ?).. et le son devient ignoble. Ca siffle, crachote (oscillations. L'âme de la radio qui veut voir à nouveau des modulations :lol: )
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

:D cool tout fonctionne a merveille! 8O

ce n'est peut etre pas le résultat que tu espérais mais tout a l'air d'aller!

4V aprés le prémier étage c'est un niveau correct, déja avec le volume a fond tu satures le 2eme étage de préamp (env. 1.2V a la cathode et 4V injectés)

pour calmer le gain il faut soit ajouter des diviseurs, soit monter les deux étages de la 12AX7 en une cascode (= ultralinéaire) ce qui donnera un peu moins de gain mais un son plus dynamique semblable a une pentode, soit changer la 12AX7 pour une 12AU7, soit ajouter un tone stack qui va réduire le niveau et t'apporter une meilleure maitrise du son.

dans mon G5lite j'ai fait les 2 derniers (12AT7 + tone "fig muff") et je sature toujours alègrement l'EL84 de sortie. a toi de choisir!

le son de saturation que tu décris et une énorme bloking distortion : la capa de couplage vers la grille de l'el84 se décharge dans l'el84 lorsque la tension de grille passe au dessus de la tension de cathode (env. 7V). alors avec 40V je te laisse imaginer.
donc la capa se décharge par la grille et elle se recharge par la résistance de mise a la masse de la grille de l'el84. ce courant de recharge fait baisser la tension de grille et le bias moyen du tube de puissance. par contre la cathode ne joue pas bien son role de régulateur de bias et le son devient tout pourri.

pour le buzz si c'est un 50Hz "aigu" que tu entends ca doit provenir d'un des diodes de redressement lors de leur blocage : 2 solutions les filter avec une petite capa céramique (1n a 10nF) en // de chaque diode, ou les changer pour des diodes "rapides"

bon courage pour l'optimisation mais tout marche a merveille!
Avatar du membre
tbo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 177
Enregistré le : 04 janv. 2007, 1:00
Contact :

Message non lu par tbo »

ce n'est peut etre pas le résultat que tu espérais mais tout a l'air d'aller!
Je suis plus que satisfait ! J'ai découvert ce site depuis 2 mois. Comme je n'ai pas le pognon pour me commander le G5 dans l'immédiat, je voulais me "faire la main" sans grande conviction.

Pour les craquements à 50Hz ta piste doit la bonne d'après les formes des tensions en sortie des condos de découplages lorsque les étages sont séparés. Je vais tester les petites capas (je trouve très sympa le "gros" pont de diode dans un tube). Total recup' powa !

Pour le préamp, je pense rester dans du classique -tone stack ou pont diviseur- dans un premier temps, pour apprendre (les tubes c'est nouveau pour moi !).

Ma liste TODO :
- optimiser et finaliser le truc,
- Voir le Hp en sortie. Le transfo est prevu pour du 4ohm d'après le Hp d'origine donc sur du 8ohm, C'est pas bon pour le vieux transfo de sortie d'après un de tes posts récents.
- faire une jolie boite avec un look retro.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

tu verras une fois le gain calmé ton ptit ampli sonnera d'enfer et saturera joyeusement sans trop rameuter les voisins.

si tu aimes le claquant, je te re-suggère la mod "ultralinèaire"
http://www.triodeel.com/as054.pdf
c'est l'étage d'entrée. et tu peux abaisser la capa C2 a 100nF et C1 a 10µF

si tu aimes plus de compression il faut remplacer la 12AX7 par une 12AU7 et réduire les résistances de plaques vers 33k-22k

ton transfo 5k/4r sur un HP 8ohm serait impécable pour une 6K6 en sortie ou éventuellement une 6F6, mon coup de coeur!

bonne continuation
Avatar du membre
tbo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 177
Enregistré le : 04 janv. 2007, 1:00
Contact :

Message non lu par tbo »

Pour les craquements à 50 Hz, j'ai trouvé !! Honte à moi, j'avais oublié de référencer le chauffage à la masse. Pour l'instant j'ai juste mis une borne à la masse mais je symétriserais par 2 résistances comme dans le G5.

J'ai réduit le gain en mettant des résistances de 1M juste après les condos de découplage. Nickel ! Suivant le réglage de gain, je sature plus ou moins l'étage de puissance. Donc ça marche avec ton aide.

Pour "l'ultralinéaire", je vais peut-être faire plusieurs canaux d'entrées (à voir si l'alim suit) donc je vais découvrir ça (je l'avais vu pour l'étage de sortie dans le bouquin "amplificateurs à tubes" de G. Dutheil).
ton transfo 5k/4r sur un HP 8ohm
Là, je vois pô. Pourquoi 5k (impédance du primaire je suppose) ? D'après mes mesures ce serait plutôt 8k sur HP 8 ohms ou 4K sur HP 4 ohms (transformation d'impédance de 1000 environ).
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

cool pour la solution aux craquements. si tu n'as pas trop de hum 50hz ca peut tout a fait rester dans l'état, c'est la seule amélioration que ferait le référencement par 2 résistances.

l'ultralinéaire en sortie n'a rien a voir avec l'utralinéaire en preamp :?

c'est un peu compliqué cette histoire. une triode a une réponse peu linéaire et avec deux étages de triode montés d'une certaine facon il est possible de faire un seul étage de fort gain, avec une forte impédance de sortie et un réponse tres linéaire (un peu comme une pentode de preamp).

sur la puissance c'est un facon particulière d'exploiter les grilles2 des pentode de puissance (avec un transfo de sortie spécialement prévu) pour avoir une réponse plus linéaire (de l'étage de puissance seulement).

ca vient des hifistes car la pluspart aime beaucoup la linéarité :D

je considère que ton transfo fait 5k/4ohm car 5k est la charge habituelle d'une EL84 (4 a 6k). c'est possible qu'il fasse 4k/4ohm. dans ce cas tu peux passer aussi avec une 6V6 et 8 ohm de charge si tu as un B+ assez fort (320-350V)
Avatar du membre
tbo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 177
Enregistré le : 04 janv. 2007, 1:00
Contact :

Message non lu par tbo »

Comme le veut la coutume, voici des samples du bestiau (avec ajout d'un condo pour couper un peu le bas).

Conditions d'enregistrement :
- Carte son Motu 828 MkII. Enregistrement avec les préamplis intégrés,
- micro Shure SM58,
- L’ampli est branché sur une enceinte fermée avec un HP celestion 12’’,
- enregistrement sous cubase. Pas d’effet, juste un petit coupe bas en equalization,
- guitare : Fender Telecaster mexique,

Clean :
http://gilles.thebault.free.fr/IMG/mp3/ ... lean_1.mp3
http://gilles.thebault.free.fr/IMG/mp3/ ... lean_2.mp3

Crunch :
http://gilles.thebault.free.fr/IMG/mp3/ ... unch_1.mp3
http://gilles.thebault.free.fr/IMG/mp3/ ... unch_2.mp3

Overdrive :
http://gilles.thebault.free.fr/IMG/mp3/ ... rive_1.mp3
http://gilles.thebault.free.fr/IMG/mp3/ ... rive_2.mp3

@ charpy : merci encore pour les conseils et l'aide.
Modifié en dernier par tbo le 05 mars 2007, 1:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Merci pour les samples, mais j'aurais laissé les basses, avec mes petites enceintes les aigus sont déjà prépondérants. Sinon j'aime bien les deux samples overdrive, le crunch un chouille moins.
On retrouve les basses sur les samples clean que je trouve bons.

Projet bien sympa pour conclure. Et merci pour la petite présentation dans le café discut'. ;-)
Avatar du membre
tbo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 177
Enregistré le : 04 janv. 2007, 1:00
Contact :

Message non lu par tbo »

Fin du projet !!! Voici quelques photos du machin. Je n'ai pas été super bon sur la finition mais le truc à vraiment une gueule bien retro.
J'ai eu une petite galère sur le cab de la tête : j'avais mis du tissu (collé à la néoprène) et lorsque j'ai vernis, le dessous est réapparu ! 8O C'était vraiment très laid. Donc obligé de repeindre avant de re-vernir ... L'expèrience qui rentre.

Image
Image
Image
Avatar du membre
wallace
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 180
Enregistré le : 20 janv. 2007, 1:00
Localisation : Evreux

Message non lu par wallace »

et bien au moins dis toi que ton design est original! j'aime bien le fait qu'il y ait le tuner sur la tête c'est rigolo

et par contre ça sonne comment cette bestiole? parce que chez emmaus ya un paquet de tsf qui attendent que d'être bidouillés :)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

J'avais pas réagi à ton topic, mais c'est une bien belle bidouille que tu nous à fait.
Au début j'ai cru que tu nous avais fait un mini MI60, vu la couleur blanche. :lol:
Répondre