Nouveau venu sur ce forum (excellent), je me suis décidé à transformer un poste TSF en panne (Musica Graetz) qui trainait chez moi depuis quelques temps.
Du poste radio, j'ai gardé : le transfo d'alim, le redresseur (diodes sélénium), le transfo de sortie, la lampe de l'étage de puissance EL84 et les résistances.
En ajoutant une ECC83 de récup' aussi, j'ai réalisé le schéma suivant (en pompant des montages sur internet

1ère phase : 1er branchement.
Ca bourdonne dans tous les sens, y'a un malheureux son de gratte tout minable qui s'entend au milieu. Après vérification des tensions, je découvre 2 problèmes :
-la tension au niveau de l'alim passe au dessus de 300V lorsque les lampes sont présentes,
-la tension DC en U3 varie en négatif (-10V à -20V !!)
2ème phase : verification des condos de découplage (33nF)
vérification au capacimètre Ok !
Je les inverse entre les 2 étages du préamp et plus de problème de décalage de tension. Par contre le son est tout petit avec un paquet de parasites.
3ème phase : vérification de l'étage de puissance
Je déconnecte le préamp juste avant le condo de découplage pour y mettre un préamp tubepre de presonus (parait qu'il y a une lampe, ouarff). Je branche la sortie sur un HP Red Coat (eminence) et là .. La claque. Le hp posé juste sur la table, le son déchire ! C'est chaud, ça crunch, c'est puissant. Enfin un truc qui marche.
4ème phase : vérification des gains des montages du préamp.
Je mesure à l'oscillo les tensions U1, U2, U3.
Û1 =environ 50 mV, Û2 = environ 0,75V donc l'étage 1 amplifie le signal.
En U3 par contre, gros problème : le signal est inférieur au signal de la guitare. Ca n'amplifie pas du tout !!
Voilà où j'en suis. Je bloque complètement. Les condos qui déconnent ? Une erreur de branchement (j'ai vérifié mais bon ....) ? Une erreur de schéma ?
Pour info, les différentes tensions sont les suivantes (rien de choquant me semble-t-il) :
ALIM : A=296V, B=286V, C=266V
Les cathodes : Vk1=Vk2=1,6V, Vk3=7V
Les anodes des ECC83 : 180 V, l'anode de la EL84 : Va=276V.
Si quelqu'un a une idée pour le préamp, je suis preneur.
Merci (de m'avoir lu car j'ai été long : je viens de raconter 2 jours de ma vie