G1-2

Dirigé par charpy
Ampli 1W, EF86, 12AX7, PP 12AU7
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Message non lu par f_da »

Le preamp orange m'a un peu dérouté au début tellement il y était brillant. En fait pour un son équilibré une boucle de rétrocation s'impose pour récupérer les basses étrangement absentes et des aigu très très présent. J'ai compris à postériori le rôle de la rétroaction de l'orange graphic :roll: Si tu le testes sur ton G1 fait attention à ce point.

Une fois cela réglé, par rapport au Top Boost je trouve le son plus équilibré et brillant.
Le réglage des basses du top boost envoi rapidement beaucoup de basse, et j'avais tendance à ne jouer q'avec le reglages des aigus pour moduler l'agressivité des aigus.
Le TS de l'orange est plus équilibré (baxandal), dans le sens ou les réglages sont plus progressifs et aussi plus subtils. En fait je joue plutôt au neutre et suivant le caractère de la guitare que je branche j'affine autour de cette position et règle le rotoswith sur une des 3 derrnières positions (4,7nF / 2,2 nF / 1nF). En satu je trouve qu'il pousse moins que le TopBoost (pas d'harmoniques artificielles) mais comme le dit Charpy c'est plus précis. Vu sa topologie, la disto n'est du qu'a 2 étages , le driver et l'étage de puissance. Sur le Top boost la 2ème triode saturée par la 1ère contribue à la disto.
Ce qui m'impressionne le plus sur ce canal c'est la satu des aigus elle est hyper agressive sans jamais être crillarde, c'est un régal d'avoiner (BilBoTM) sur les cordes si et mi. :D
Ca vaut le coup de l'essayer à mon avis, d'autant qu'il est complémentaire de l'EF86. D'un côté un son sauvage et rauque de l'autre un son brillant et précis.
Franck.
Avatar du membre
maitrepo
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 97
Enregistré le : 27 juin 2006, 2:00
Localisation : Lille
Contact :

Message non lu par maitrepo »

Mon dernier post s'est perdu...je recommence

J'ai donc monté le preamp du graphic MKII
J'ai trouvé plusieurs versions de schéma, je me suis appuyé sur le schéma du Graphic MKII 120w du 10 janvier 1974 !
La disto est agressive, c'est vrai mais pas désagréable. Ca "pousse" beaucoup plus qu'avec l'EF86. Beaucoup d'aigus, bien brillant, mais aussi beaucoup de basse (j'ai essayé sur un V30 qui a tendance à flatter les basses)
Au début j'avais cablé le rotoswitch, mais en fait les positions les plus graves changeaient pas grand chose et seule une position aigue apportait quelque chose (pour moi...mais c'est subjectif
:wink: )
comme en plus ça plopait un max à chaque changement, j'ai tout enlevé pour ne laisser qu'un switch type "bright"
http://maitrepo.free.fr/G1/Premp%20Orange.pdf
J'ai d'abord mixé les deux canaux sur deux resistances 220k mais ça bouffait quand même du signal (surtout sensible pour l'EF86 qui pousse moins). En plus en jouant dans les deux canaux en même temps, j'avais plus rien ou presque 8O (je crois que c'est un problème de phase. EF86 un étage, Orange deux étages, donc signaux en opposition de phase, non ?)
J'ai essayé alors avec les deux canaux d'attaquer chacune des deux entrées du PI
http://maitrepo.free.fr/G1/G1-2.pdf
et ben ça marche...je sais pas si c'est comme ça qu'il fallait faire mais ça marche bien. On garde toute la pattate des deux voies et en jouant sur les deux en même temps là ça pousse trés fort (bon c'est un peu trop quand même). J'ai simplement un peu galérer pour éliminer une ronflette du à une probable boucle de masse (à qui j'ai "tordu" le cou dés que j'ai reunis les masses des deux fils de signal des deux entrées au même endroit).
Plutôt qu'un discours quelques samples. C'est pas trés joli, un peu rengaine :? mais je crois que ça rend bien les différences.
http://maitrepo.free.fr/G1/Samples/G1-2_Orange.mp3
http://maitrepo.free.fr/G1/Samples/G1-2_EF86+TS.mp3
http://maitrepo.free.fr/G1//Samples/G1-2_EF86_brut.mp3
http://maitrepo.free.fr/G1/Samples/G1-2_EF86_Bright.mp3
Pour les deux premiers, les TS sont rester au neutre (l'orange aurait mérité un peu d'aigus)

Pour le fun, l'EF86 (je crois que c'est le canal que je préfère,beaucoup de personnalité !)dans le MI18, avec puis sans TS
http://maitrepo.free.fr/G1/Samples/EF86 ... isBrut.mp3
Tout ça c'est avec une PRS, avec la strato+EF86+MI18:

http://maitrepo.free.fr/G1/Samples/EF86_MI18.mp3

Je crois que je vais devoir monter un preamp TopBoost pour comparer !
Modifié en dernier par maitrepo le 20 déc. 2008, 21:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
maitrepo
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 97
Enregistré le : 27 juin 2006, 2:00
Localisation : Lille
Contact :

Message non lu par maitrepo »

Quelques nouvelles de mon G1-2...
J'ai finalement monté un canal Top-Boost à la place du canal Orange. C'est vrai qu'il s'en rapproche beaucoup, mais le canal MKII est moins "typé". Le Top-Boost, en disto a beaucoup de caractère, avec un grand creux dans les médium.
Mais le canal que je préfère, c'est toujours l'EF-86, Aussi bien en clair qu'en satu. J'ai d'ailleurs greffé un canal EF-86 avec un tone-stack type Baxandall sur mon MI-18.
J'ai profité des vacances pour terminer "l'emballage".
Je voulais au début faire un petit combo avec un 8' style Ceslestion Super8 pour pouvoir facilement jouer quelques gammes dans la chambre avant de dormir.
Le Super8 semble être en rupture stock un peu partout et sur les conseils de Gilles de "Audio Tube Tech" j'ai opté pour un electro-Harmonix 8'...super son.
Pour un petit haut-parleur, on garde une bonne restitution des basses, un son bien plein, qui flatte bien le son chaud des triodes. Beaucoup moins "nazillard" qu'un 8' Jensen que j'ai eu l'occasion de comparer.
J'ai un peu merdé dans mes commandes, et je me suis retrouvé avec 2 HP. et comme les "négociations" pour introduire l'ampli dans la chambre à coucher étaient au point mort... j'ai carrement fait un peu plus grand.
http://maitrepo.free.fr/G1/G1_fini.jpg
http://maitrepo.free.fr/G1/G1_fini_arr.jpg
Modifié en dernier par maitrepo le 20 déc. 2008, 21:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
maitrepo
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 97
Enregistré le : 27 juin 2006, 2:00
Localisation : Lille
Contact :

Re : G1-2

Message non lu par maitrepo »

Mon G1 n'en est pas tout à fait un mais je me permets quand même un petit retour...je continue à le modifier (je finirais sans doute pas faire une version "officielle" !)
Comme je n'utilise que l'EF86, j'ai simplifié: un seul canal EF86+baxandall débrayable (avec le TS type Root66, le gain variait beaucoup trop avec le pot des aigus).
http://maitrepo.free.fr/G1/G1-2_V3.pdf
Comme la satu vient autant de la partie puissance que du PI, j'ai essayé quelques modifs:
Pour un signal de 1v CaC, il sort ~105v CaC du preamp, et un peu moins de 8v CaC en sortie du TS (-23dB).

-J'ai cherché d'abord une satu de puissance pure, avec une 12AU7 en dephaseur (10k pour les anodes, 820 ohms pour la resistance de polarisation). Le "swing" en entrée de dephaseur est de prés de 8v CaC avant satu...il ne sature pas! et en poussant le preamp à plus de la moitié, on commence à avoir un ecretage en puissance.
Le son est clair, à moins de "cogner" un peu. Il est trés chaud, trés riche en basse et manque un peu de brillance. Quand on approche de la satu, il devient vite confus et "fatiguant" et il faut rapidement mettre les basses à 0.

-J'ai essayé un 12AY7 en dephaseur (47k pour les anodes, 1,5k pour les cathodes, swing théorique en entrée de 5v)
On voit apparaitre un excretage en puissance assez tôt (2,5v en sortie de TS) puis trés rapidement un ecretage dans le PI (3,5v en sortie de TS)
Le son à bas volume est bien chaud, mais reste plus riche en aigu, dés qu'on pousse un peu on obtient un "joli" crunch qui fait rapidement "Grrrr". En poussant le preamp à plus de la moitié, la disto est superbe ! Ca envoie déjà trés fort. C'est le dephaseur que je prefère et il offre une grande plage de réglage du clean (à peine !) trés chaleureux à la grsse disto ravageuse en passant par un crunch appuyé.

-j'ai testé également une 12AX7 (100k pour les anodes, 1,2k pour Rk)
Là ca sature beaucoup plus vite (swing en entrée du PI un peu moins de 3v), quasiment en même temps pour la puissance et le déphaseur. Le son est également trés bon, plus vieux rock que vieux blues... (plus LedZep que ACDC), un peu plus de "Grrr" des que l'on envoie un peu. C'est plus "rauque" finalement qu'avec la 12ay7 mais plus facile à jouer à bas volume. Il n'y a plus vraiment de "clean" mis à part en ecoute "confidentielle", mais permet d'avoir un joli crunch avec un volume de sortie raisonnable.

J'ai fait tout ces essais avec les 12AU7 de puissance (HT: 270v) réglées avec
-un Vg de -12v et une charge de 8,8k (17,6k pour un simple PP)
-un Vg de -10v et une charge de 11k (22k pour un simple PP)

La différence est trés faible, le son est peut-être un peu mieux "défini", un peu moins fatiguant avec un Vg=-10v surtout lorsque en saturatuion de puissance.

Je suis peut-être un peu "hors-sujet" (dephaseur long tail) et n'interesserait personne mais bon, c'est fait ...
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7873
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : G1-2

Message non lu par McColson »

Bien sûr que si que ça nous intéresse, le G1 n'en ai qu'à sa 1ere version donc si faut le faire évoluer, autant avoir un maximum de retour même sur des config un peu différentes.
Merci bcp maitrepo !
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : G1-2

Message non lu par charpy »

yep j'ai remarqué le manque d'aigu et de brillance sur tous les G1...
je capte toujours pas si c'est une histoire de répartition harmonique triode vs pentode.

j'observe la meme chose sur mon ampli hifi SE en ECL82, en triode le son est a la fois plus doux et chaud mais plus sombre ce qui m'a obligé a rajouter un tone stack

pourtant il me semble que le nano tweed full-triode ne manque pas d'aigu...

je lance un appel a toute tentative d'explication/expérience pour comprendre ou compenser le phénomène
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7873
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Re : G1-2

Message non lu par McColson »

charpy a écrit :yep j'ai remarqué le manque d'aigu et de brillance sur tous les G1...
je capte toujours pas si c'est une histoire de répartition harmonique triode vs pentode.

j'observe la meme chose sur mon ampli hifi SE en ECL82, en triode le son est a la fois plus doux et chaud mais plus sombre ce qui m'a obligé a rajouter un tone stack

pourtant il me semble que le nano tweed full-triode ne manque pas d'aigu...

je lance un appel a toute tentative d'explication/expérience pour comprendre ou compenser le phénomène
Pour moi ça viens de l'EF86, elle donne beaucoup de basses et des aigus un peu en retrait, c'est pas mal pour les sons saturés si on calme les basses et pour les sons clairs, ça donne un son assez "brouillon" caractéristique de l'EF86. Enfin moi je vois ça comme ça.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : G1-2

Message non lu par bilbo_moria »

Je penche aussi pour la EF86. Sur mon MI18, ce canal manque de brillance, mais cela est sympa pour les gros crunch voire la disto (genre boost devant : faudrait essayer un treble booster devant)
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Re : G1-2

Message non lu par jptrol »

McColson a écrit :
charpy a écrit :yep j'ai remarqué le manque d'aigu et de brillance sur tous les G1...
je capte toujours pas si c'est une histoire de répartition harmonique triode vs pentode.

j'observe la meme chose sur mon ampli hifi SE en ECL82, en triode le son est a la fois plus doux et chaud mais plus sombre ce qui m'a obligé a rajouter un tone stack

pourtant il me semble que le nano tweed full-triode ne manque pas d'aigu...

je lance un appel a toute tentative d'explication/expérience pour comprendre ou compenser le phénomène
Pour moi ça viens de l'EF86, elle donne beaucoup de basses et des aigus un peu en retrait, c'est pas mal pour les sons saturés si on calme les basses et pour les sons clairs, ça donne un son assez "brouillon" caractéristique de l'EF86. Enfin moi je vois ça comme ça.
Pas seulement de l'EF86 à mon avis, mais aussi à cause de la sortie en triodes. Les triodes sont montées en générateurs de tension ( c'est normal et MC tu peux peut-être dire pourquoi tu as choisi de les charger en 22K5). Contrairement aux pentodes de puissance qui sont montées en générateurs de courant, les triodes vont générer une tension constante sur le spectre audible et donc sur la caractéristique du HP où l'impédance croit avec la fréquence, le courant va diminuer avec la fréquence et donc la puissance chuter ( avec le carré du courant), d'où la perte d'aigües. C'est pourquoi on a davantage de brilliance et de sons clairs avec une sortie sur pentode où la tension croît avec les aigus.
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7873
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : G1-2

Message non lu par McColson »

Merci jptrol et content de te relire sur le forum, plein de bonne chose pour toi cette année.

Pour la charge de 22k5, c'est très simple, y'a eu 4 protos avant moi, et je ne me suis pas embêter, j'ai demandé aux copains :lol: :oops:
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re : G1-2

Message non lu par jptrol »

Ce n'est pas parce que je suis silencieux que je ne lis pas le forum. J'avais une excuse pour être un peu absent : .....je jouais de la guitare ! Je me suis monté une telecaster (en kit Warmoth) : excellent !

Pour la charge des triodes , l'explication est évidemment qu'il y a un rapport de 1 à 10 entre le courant que peut générer une 12 AU7 par exemple et une pentode 6L6 , donc on ne peut leur présenter une charge trop faible. Compte-tenu de la résistance interne d'anode de la 12AU7 inférieure à 8 k et de la charge de 22K5 on a plutôt franchement ici un générateur de tension avec ses inconvénients quand on attaque un HP.
J'ai lu aussi quelque part que lorsque l'on montait (jadis!) des triodes en puissance on avait un HP spécialement étudié pour ne pas trop monter en impédance dans les aigüs ( ne m'en demandez pas plus, je ne sais pas comment ils faisaient). Aujourd'hui on ne doit plus se préoccuper de cela à mon avis dans la fabrication des HP
jptrol
______________________________________________
Répondre