G1-2

Dirigé par charpy
Ampli 1W, EF86, 12AX7, PP 12AU7
Avatar du membre
maitrepo
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 97
Enregistré le : 27 juin 2006, 2:00
Localisation : Lille
Contact :

G1-2

Message non lu par maitrepo »

Bonjour,
J'ai été seduit par l'idée d'un ampli de faible volume pour faire tranquillement ses games sans sacrifier le son...
je me lance dans le montage d'un G1...ou 2
Je sui parti sur un double push-pull de 12au7, commutable en simple avec deux entrées comme le projet de f_da: un canal EF86 et un canal TopBoost
J'ai déjà monté l'alim et la partie PI et puissance.
http://maitrepo.free.fr/G1/Alim-G1.pdf
http://maitrepo.free.fr/G1/PI-Power-G1.pdf
L'alim s'appui sur le 369gx de mon premier G5, redressement par EZ80, filtrage CLC. La premier capa vaut 22u pour limiter le courant de crête en dessous des 270 mA autorisé avec l'EZ80. La self, c'était pour essayer d'en bobiner une moi-même !, elle doit faire sans doute un peu moins de 2H avec l'entrefer.
Les resistance de protection de 50ohms ne sont pas indispensables mais je les ai gardée par prudence, le stand-by est monté à la Vitriol82 et garde un tension de 18v sur la ht en stand-by.
Pour la puissance, j'ai essayé de polariser tout ça en restant en classe A (Point de repos: 260v, 8.5mA et Vg:10v)
Avec les articles de Rinaoldo Bassi, et la lecture "Happell_engineering.pdf" (trouvé sur le site conseillé par Blacksnake, bon j'ai quand même pas tout lu !) j'ai fini par calculer une charge idéale pour le push-pull de 26k (13 k pour le double) . Je ne suis pas sur de mon coup mais c'est pas trés loin des valeurs proposé par f_da.
J' ai essayé la partie puissance et PI en me servant du pre-amp du MI18 avec un cab V-30
Le son est excellent, trés chaud, trés "triode". (entre MI18 et G1 cela fait le même effet que lorsqu'on commute le G5 du mode pentode en triode). Chaud mais sans saturation. En poussant le pre-amp, ca crunch trés vite (presque aussi vite que le MI18 !). La puissance est plus que correcte.
Lorsque je bascule en simple push (pour le moment j'ai pas mis d'inter, je me contente d'enlever un tube et de brancher le cab sur 4ohms pour maintenir la charge) le volume sonore ne diminue que peu, par contre c'est beaucoup plus chaud, limite satu...et je ne vois pas bien pourquoi ?
Ai-je fait une erreur ?
Pour implenter l'inter simpl/double, je ne vois pas d'autre solution que de couper la resistance de cathode...y a-t-il un autre moyen ?
Je sollicite également vos conseil pour poursuivre.
J'avais prevu un canal avec une EF86 suivi directement d'un tone stack style Hiwatt simplifié mais je ne suis pas sur qu'il ne faille pas rajouter un étage entre les deux pour adapter l'impédance (je maitrise pas encore bien cette notion :!: ), ou alors je me contente d'un contrôle de tonalité simple à 1 bouton style vox-AC4 avec eventuellement un switch de brillance ou même encore pas de tone controle du tout comme le G1 de f_da.
Pour l'autre canal, je pense monter un canal type topboost , les deux canaux etant mixés par resistances.
merci de vos conseils...
Modifié en dernier par maitrepo le 20 déc. 2008, 21:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par Spinoo »

L'EF86 a besoin d'un tonestack qui présente une grosse impédance d'entrée, en général on y voit soit un James modifié (cf. Dr. Z Route 66) ou une sélection de capas de liaison.
Pour ton switch de puissance c'est effectivement comme çà qu'il est implémenté le plus souvent, un switch qui déconnecte les cathodes de la masse.
Pour ton passage en simple PP, est-ce que ca n'est pas simplement dû au fait que la puissance disponible étant moins importante, tu satures plus vite ? Comme n'importe quel section de puissance en fait ?
Si tu veux retarder çà il faudrait aussi modifier avec ce switch les résistances du déphaseur, mais c'est pareil c'est du coup lui qui saturera plus tôt.
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par Spinoo »

Sinon ben ce que tu montes, au type de tubes près, est un Matchless DC-30 (il y a même le switch de puissance). Tu trouveras les schémas et layout par exemple sur le forum de trinityamps.com
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

L'alim s'appui sur le 369gx de mon premier G5, redressement par EZ80, filtrage CLC. La premier capa vaut 22u pour limiter le courant de crête en dessous des 270 mA autorisé avec l'EZ80. La self, c'était pour essayer d'en bobiner une moi-même !, elle doit faire sans doute un peu moins de 2H avec l'entrefer.
Les resistance de protection de 50ohms ne sont pas indispensables mais je les ai gardée par prudence, le stand-by est monté à la Vitriol82 et garde un tension de 18v sur la ht en stand-by.
je te regarde ça ce soir et je te donnerai mes impressions, mais 2H me paraissent bien faible, il faudrait apr contre mesurer la valeur résistive de cette self et me donner les consos exactes de chaque branche.

Plus j'aurai d'infos, plus je serai précis dans ma modélisation

Eventuellement donnes moi les valeurs de tensions que tu souhaites obtenir

NOTA

Pour la led de stand by, tu désymétrises les alternances, il faut absolument rajouter la seconde 220k et les deux diodes 1N4007 pour bloquer la tension inverse. La led doit etre une 3 mm - 2mA, pas plus
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
maitrepo
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 97
Enregistré le : 27 juin 2006, 2:00
Localisation : Lille
Contact :

Message non lu par maitrepo »

Pour le tone stack, si j'ai bien compris, un "james" c'est l'équivalent d'un baxandall, et donc pas trés loin du Hiwatt. Ces tones stack ont donc une grande impédance d'entrée ?

pour la self, c'est un peu expérimental !, elle fait 80 ohms.
Pour la led de stand-by (c'est bien une 3mm), il faut donc que je repete le même montage sur l'autre branche du circuit (au niveau de S3 sur mon schéma) ? , et sinon, si je desymetrise, qu'est-ce qui peut se passer ?
Pour les tensions, et les conso:
A:279v
B:276v
C, D: 266v
Stand-by: 1,7mA en A, 0.2mA en B
En charge: 32mA en A, 4mA en B
Avec un signal de 2v, 1kz dans le PI: 33,3 mA en B, 4 mA en C

En tout cas merci pour vos reponses rapides
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par Spinoo »

Regarde voir à cette adresse, il y a un schéma qui t'intéresse bien qu'il s'appelle "la racine du mal" 8O
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Route 666 :wink:
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

chouette projet!

pour augmenter la puissance et changer le caractére tu peux aussi passer en 12BH7 a la place d'une 12AU7 ou switcher de l'une a l'autre apres les condos de liaison du déphaseur.

les résistance de grille des 12AU7 sont tres faibles pour une triode (trop faibles?), j'ai mis 100k sur mon G1. peut etre que l'idéal est entre les deux, c'est a toi de voir ce que tu préferes au niveau du son.

la résistance de grille peut avoir son influence et le B+ de l'étage de puissance peut participer a la différence de satu entre simple PP et //PP. j'observe cette compression chaude sur le G1 mais j'ai pas testé en // PP.
autrement il y a aussi le non appairage des tubes de puissance qui peut avoir une influence. si tu as plusieurs 12AU7 de rab. tu peux essayer différentes paires pour voir....

as tu quelques photos et samples STP? :wink:
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Message non lu par f_da »

Pour commenter ce que dit Charpy sur les grilles, j'avais commencé moi aussi par des valeurs élevées genre 100K, mais le son me plaisait qu'à moitié, j'ai récupéré des aigus en réduisant les valeurs et un son plus à mon goût. Le revers de la médaille c'est que j'ai du pas mal travailler sur l'étage précédant pour éviter de driver trop fort ( blocking distorsion).
Pour l'EF86 j'ai testé le tone stack type baxandall mais il bouffait trop de son à mon goût et au final je perdait en caractère sur ce canal (moins sauvage, moins rauque), la solution du roto-swich avec une batterie de condo était pas mal mais comme je n'utilisais qu'une ou deux posisitions, j'ai simplifié au maxi pour avoir un canal taillé sur mesure mais exclusif.
Sympa de reprendre le flambeau :wink:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

J'ai un blem avec ton alim:
en A tu as 279V et B 276V ????

Le courant traversant la première résistance de 2k5 est la somme de Ib + Ic + Id

La tension aux bornes de cette résistance = VA-VB = 279 - 276 = 3V

Donc le courant la traversant est de 3 / 2500 = 1.2 mA alors que si on mesure sur la résistance suivante on a :
276 - 266 = 10V => 10/2500 = 4mA

C'est un cas de figure impossible (loi des mailles et des noeuds)

Es tu sur de la valeur des résistances? du moins pour la première,

Pour avancer car je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment je pars en B 4 mA en C 4 mA et en D 1.2 mA et j'adapte les valeurs de résistances afin d'avoir les tensions requises.


EDIT

J'ai ajusté les valeurs de résistances afin d'obtenir 279 - 276 - 266 et 265V

Alors voici le résultat global:
allure générale

Les valeurs de tensions obtenues
tensions

Et enfin le courant dans les tubes:
Le courant

A ce sujet , tu peux te passer des résistances de 50 Ohms de protection d'anode, les pics étant de 200 mA en pointe , tu n'as pas de soucis à te faire, les anodes de l'EZ81 encaissant 500mA, t'as de la marge.

Pour enfin en revenir à la dyssémétrie des alternances je t'ai raconté des conneries au vue de ton schéma, la ponction de courant de la led est en amont de la résistance chutrice, donc c'est OK.
SAUF QUE une 1N4001 pour du 225V ça fait plus que juste autant jouer la sécu avec une 1N4007
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
maitrepo
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 97
Enregistré le : 27 juin 2006, 2:00
Localisation : Lille
Contact :

Message non lu par maitrepo »

Un grand merci pour toute ces réponses...
Trés sympa le schéma "la racine du mal" . Je pense que je vais essayer ce tone stack, en mettant un switch pour le by-passer, comme ça je pourrais tester en live. L'idée d'une position "bright" variable avec plusieurs valeur de condo est aussi interressante. On pourrait essayer des valeurs entre 250 pF et 10 nF pour voir...
Pour les photos, je fais ça ce wekk-end. Pour les samples, j'attendrais peut-être d'avoir la partie preamp montée.
pour l'alim, là je suis impressionné par la rapidité et l'éfficacité avec laquelle tu manies tout ça 8O
J'ai effectivement fait une erreur :oops: . Dans mes relevé de tensions, j'ai décalé les points A, B, C... 279v c'est en amont de la self, un point qui n'a pas de nom sur mon schéma, aprés, j'ai 276v en A, 266v an B, et pareil en C (puisque je tire pas de courant) et là ça colle, aux imprecisions de mesure pres (La R de 2.5k fait en fait 2.25k)
En tout cas c'est sympa de pouvoir avancer avec votre collaboration !
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

f_da a écrit :Pour commenter ce que dit Charpy sur les grilles, j'avais commencé moi aussi par des valeurs élevées genre 100K, mais le son me plaisait qu'à moitié, j'ai récupéré des aigus en réduisant les valeurs et un son plus à mon goût.
haaaaa! et si c'etait la solution a ma perte d'aigus, au son trop assombri!!!!
ce serait un coup de la capa de grille!!! :evil: je vais me tester ca!!!!
pourtant sur le tube d'entrée (12AX7 en général) il y a une 68k sans que le son n'en souffre trop. il va valoir que je mette le nez dans les datasheet pour voir la différence 12AX7 vs 12AU7.

maitrepo pour le switch bright la fourchette 50p - 2nF me parrait plus adaptée. avec 10n tout passera sauf le grave (inférieur a 300Hz environ). j'adore cette option sur le G1 :wink:
Avatar du membre
maitrepo
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 97
Enregistré le : 27 juin 2006, 2:00
Localisation : Lille
Contact :

Message non lu par maitrepo »

Comme promis, quelques photo de mon G1/2. Tout n'est pas fini, et il y a encore beaucoup de trous pour laisser place à l'expérimentation! A terme, j'espère pouvoir tout faire rentrer dans un petit combo sur un HP 8'
http://maitrepo.free.fr/G1/vG1-2_face.jpg
http://maitrepo.free.fr/G1/G1-2_exterieur.jpg
http://maitrepo.free.fr/G1/G1-2_interieur.jpg

J'ai refait quelques essai avec le G1/2 en power et le preamp du G5, du MI18 et sortie sur un celestion V30 puis sur un Jensen alnico 10'

-preamp G5, le son est bien chaud trés "triode" mais plus agréable, moins mou qu'avec une EL34 en triode. Beaucoup de grave et de médium. Le so n'est pas brillant. Il est mieux avec le Jensen que le V30 qui donne alors un peu trop de basse, etouffant le son. Avec le Jensen, le son "sort" plus du HP, même à faible puissance. On peut pousser le gain du G5 jusqu'à 3h sans disto tout en profitant d'un son trés chaud. Au passage le preamp du G5 est vraiment excellent, avec une espèce de reverb naturelle.

-preamp du MI18: on retrouve le "defaut" du MI18...ça crunch tout de suite. Dés que l'on passe la position 9h sur pot de gain, ça crunch. Et si on pousse un peu ça manque d'aigu pour rendre le son "lisible" C'est vite confus, et comme etouffé dans le HP (on beneficie pourtant d'un plus fort volume et d'un son un peu plus "dynamique"). Ca s'améliore un peu avec le Jensen mais ça reste trés en dessous du son obtenu avec le preamp du G5.

-Pour voir, j'ai mis le preamp du G5 sur le power du MI18. On perd en volume sonore (à peine plus fort qu'avec le power G5), mais on apprecie toute la neteté du preamp G5. Là ça crunch plus du tout, même en coupant la CR, on a un son trés vif, trés dynamique, sans disto, même en poussant le master du MI18. On retrouve l'espèce de reverb naturelle du G5 (j'ai du vérifié plusieurs fois que je n'étais pas branché avant la reverb du MI18 ! ). On se rapproche du son Fender (sans être aussi "brillant") tout en gardant une certaine chaleur.

j'ai hate d'entendre l'EF86 dans tout ça et je me demande si je ne tenterais pas ensuite, en profitant des essais de Bilbo Moria, une greffe EF86 sur mon MI18

(Sur la photo, on peut voir la diode de stand-By...c'est désormais une 1n4007 , merci Vitriol!)
Modifié en dernier par maitrepo le 20 déc. 2008, 21:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
maitrepo
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 97
Enregistré le : 27 juin 2006, 2:00
Localisation : Lille
Contact :

Message non lu par maitrepo »

Ca y est, L'EF86 "chante" !

J'ai monté un premier canal avec l'EF86. J'ai commencé par le faire suivre d'un tone stack "emprunté" au Root666 avec le petit condo en pont sur le pot de gain...et j'ai été ravi du son :D
http://maitrepo.free.fr/G1/G1-2_interieur_EF86.jpg
Le TS est trés éfficace, potars à zéro on coupe presque le son et potar à fond, il est relativement transparent (coupe un peu les graves mais n'attenue que trés peu le volume). En poussant un peu le gain, on arrive à faire joliement "cruncher" l'ampli, surtout en simple PP. Le dosage basse/aigu est trés "précis" avec ce TS
J'ai ensuite monté un rotocontacteur avec différentes valeurs depuis 8.2nF jusqu'à 22pF. Là on garde toute la "pêche" de l'étage, un peu comme avec le TS tout à fond. Au delà de 8 nF, ça ne change plus grand chose, juste quelques basses "grondantes" en plus (en trop) qui font hésiter à toucher la corde de MI à vide...
En dessous de 100pF y a plus grand chose qui passe et on à l'impression d'écouter l'ampli au téléphone !
J'ai fini par retenir deux valeurs: 8,6nF et on a presque le son brut, un peu rauque de l'etage, et 280pf ou 330pF pour un son brillant, clair façon "Shadows" mais en plus chaud (triode oblige)
Le roto avait douze positions alors j'en ai profité pour comparer des condo styroflex et des céramiques. Dois-je l'avouer...j'ai objectivement pas vu une grande différence à valeur égale(bon j'ai peut-être pas une bonne oreille) mais par contre, subjectivement, le simple fait de savoir que le son passait par des petits disques marrons cela lui donnait une coloration trés "oldies" , un poil moins net, délicieusement "vintage":wink:
Finalement j'ai fait un mixte: grace à un montage un peu "sioux", je peux avec deux switch, soit passer par le tone stack ET le condo en pont sur le pot de gain(8.6nF ou 330pF), soit shunter le tone stack ET le condo en pont pour traverser au choix un 8,6nF ou un 330pF.
http://maitrepo.free.fr/G1/G1_Premp_EF86.pdf
Cette étage me convient trés bien et ce rapproche de ce que je cherche. Il ira sans doute dans le MI18
Pour la suite, j'avais prévu un etage type TopBoost, mais les récents post de fda m'ont attiré vers l'entrée GraphicMKII, d'autant que je gagne une triode (un tremolo peut-être?)
Je serais interréssé par en savoir un peu plus, comment est le son par rapport à l'EF86 et le TB ?
Modifié en dernier par maitrepo le 20 déc. 2008, 21:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

le graphic se rapproche pas mal du top-boost mais il est plus polyvalent a mon sens. les traits principaux : brillance, satu précise et "violente".

l'EF86 c'est tout le contraire : un son brut bien rauque, pas précis, mais plaisant par sa couleur bluesy

frank t'en parlera surement mieux il l'écoute a volonté (le veinard!!)
Répondre