Layout du G5V3

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
boide51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 343
Enregistré le : 02 mai 2006, 2:00
Localisation : bordeaux

Message non lu par boide51 »

merci
Avatar du membre
2G92
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 22
Enregistré le : 11 janv. 2007, 1:00
Localisation : Levallois-Perret

Message non lu par 2G92 »

Salut,
J'ai du recevoir le dernier Kit G5 dispo chez TT, je suis maintenant prêt pour le cablage final, le chassis est perforé, les pièces mécaniques en place ainsi que les circuits ampli et alim ... j'hésite un peu à me lancer dans le cablage, quelqu'un a t il un layout de ce cablage disponible, même sous forme d'un croquis à main levée ça m'aiderait beaucoup en attendant une version officielle... par ailleurs sur le schéma de principe il est fait référence à des points V. Ref quelle en est la signification et comment les connecte t on ? ... sur l'alim on parle V.Ref ou masse sur l'ampli il n'y a que V. Ref ... Si qqun peut m'éclairer. Merci par avance...

Au fait je suis pas sur d'être au bon endroit du forum pour ces questions !!
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Message non lu par latortuefolle »

2G92 a écrit :Salut,
J'ai du recevoir le dernier Kit G5 dispo chez TT, je suis maintenant prêt pour le cablage final, le chassis est perforé, les pièces mécaniques en place ainsi que les circuits ampli et alim ... j'hésite un peu à me lancer dans le cablage, quelqu'un a t il un layout de ce cablage disponible, même sous forme d'un croquis à main levée ça m'aiderait beaucoup en attendant une version officielle... par ailleurs sur le schéma de principe il est fait référence à des points V. Ref quelle en est la signification et comment les connecte t on ? ... sur l'alim on parle V.Ref ou masse sur l'ampli il n'y a que V. Ref ... Si qqun peut m'éclairer. Merci par avance...

Au fait je suis pas sur d'être au bon endroit du forum pour ces questions !!
la masse se connecte... à la masse. Au chassis quoi. Tous les point de masse finissent au chassis. Mais attention aux boucles de masses.

V ref je crois que c'est le referencement du chauffage. donc les deux point marqués V ref sont tout simplement à relier ensembles. Enfin à confirmer par les concepteurs.

Tu peux toujours jeter un oeil sur le manuel G5, il y a un layout et des conseils, même si l schéma a changé un peu au niveau de l'alim et du tone stack, ça peut servir. Il y a aussi le tuto de Denis.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

V ref est une astuce pour, potentiellement, réduire le "hum". Ca marche dans certains cas, pas dans d'autres (sur mon G5 V1, j'avais essayé : aucun effet)

Je te conseille donc d'ignorer ce VRef et de câbler tes 2 résistances de 100 Ohms direct vers la masse plutôt que vers VRef ...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Chouette Mc

Après avoir jeté simplement un coup d'oeil, une remarque néanmoins, relative au masse : tu sembles connecter la terre et la masse au même point, alors qu'il me semble qu'il vaut mieux une terre proche de l'alim (ou de la prise 220V) et une masse (audio) bien distincte ...
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Oui y'a deux écoles : ceux qui dise comme toi, et puis j'ai relus un post de vitriol82 qui dit qu'il n'y a pas de raison de ne pas référencer tout au même point.
Donc c'est le moment de trancher.
:D
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

+1 pour la masse a proximité de la prise.

je ne sais pas si les histoires de remontée de bruit par la terre sont avérées mais il y a mons de chance de débrancher accidentellement la masse si elle est fixé a coté de la prise (moins de longueur de fil) et si elle est seule sur une cosse et un boulon.

dans tous les cas ce n'est pas un point tellement-vitalement-critique-que-si-c'est-pas-respecté-ça-craint.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

C'est prévu bilbo, d'ailleurs si tu te connectes sur ton MSN tu aura les avant premières ;-)

PS : razzortec, c'est moi qui ai fait le ménage.
Avatar du membre
wallace
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 180
Enregistré le : 20 janv. 2007, 1:00
Localisation : Evreux

Message non lu par wallace »

ben oui y'a pas le feu au lac :wink:
superbe en tout cas, ça limite les bourdes à mon avis (pour ma part...)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Avatar du membre
FRUJIKA
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 25
Enregistré le : 13 juin 2005, 2:00

Message non lu par FRUJIKA »

Tant que j'y pense, et si ya possibilité:

Parmis votre renouveau du manuel G5-V3, est ce qu'il pourrait être possible, de faire une étude fonctionnel du schéma? (si vraiment le temps vous le permet, et si d'autre que moi trouve cela utile)

Je m'explique:

-En cours d'électro, pour notre projet de bac, on a une dizaine de fonctions principales.

Et donc avec le prof on fait l'étude, schéma par schéma, des fonctions secondaires de chaque fonction principale et donc de chaque schéma.

Et je trouve ça génial, car après cela, on comprend vraiment l'utilité et le groupement de composants dans un schéma.

Donc pour le g5, je ne sais pas si cela a été fait, mais ça serait pas mal, que sur le schéma général de la version 3 il y figure des encadrements représentants des fonctions secondaires avec le rôle qu'elles jouent dans tout le montage...si toute fois c'est possible. :wink:
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Alors ça risque d'etre assez short. :lol: :lol:
Par contre avec les filtres RC et les articles droites de charges, à mon avis tu peux déjà comprendre les 3/4 du schéma. :wink:
Personnellement je ne me lancerais pas là dedans, mais si y'a qq'un qui veux se lancer qu'il ne se gene surtout pas, le site G5 est un site collaboratif, chacun y apporte ce qu'il peux donc les prises d'initiatives personnelles pour le bien du site sont les bienvenues. :wink:
Avatar du membre
super_taz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 123
Enregistré le : 05 sept. 2006, 2:00

Message non lu par super_taz »

une petite question Mc, tu mets la terre et la masse sur les vis de fixation du transfo d'alim et de la self, c'est bien ca?
Avatar du membre
FRUJIKA
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 25
Enregistré le : 13 juin 2005, 2:00

Message non lu par FRUJIKA »

McColson a écrit :Alors ça risque d'etre assez short. :lol: :lol:
Pourquoi c'est bientôt finit? :P :D
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Message non lu par jptrol »

McColson a écrit :Alors ça risque d'etre assez short. :lol: :lol:
Par contre avec les filtres RC et les articles droites de charges, à mon avis tu peux déjà comprendre les 3/4 du schéma. :wink:
Personnellement je ne me lancerais pas là dedans, mais si y'a qq'un qui veux se lancer qu'il ne se gene surtout pas, le site G5 est un site collaboratif, chacun y apporte ce qu'il peux donc les prises d'initiatives personnelles pour le bien du site sont les bienvenues. :wink:

Ben en fait c'est ce qu'on va faire dans la partie théorie qu'on est en train d'écrire ou du moins on détaille tous les outils techniques nécessaires en particulier le raisonnement sur les schémas équivalents. C'est en cours de construction ( je réponds à FRUJIKA là) .
Tu trouveras déjà quelques infos ici :
http://tabwyp.free.fr/G5

Avec en particulier le chap 3 ou j'ai commencé avec le gain et la bande passante de l'étage triode en préampli.

Pour Frujika voir aussi mon post avec soft téléchargeable :

viewtopic.php?t=799&postdays=0&postorder=asc&start=0
jptrol
______________________________________________
Répondre