[DEBUG] Fabriquer un atténuateur -6, -9db besoin d'aide.

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
natanaelsolo
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 24
Enregistré le : 24 janv. 2007, 1:00
Contact :

[DEBUG] Fabriquer un atténuateur -6, -9db besoin d'aide.

Message non lu par natanaelsolo »

salut a tous, je voudrai me monter cet atténuateur mais je ne comprend pas tout.
http://www.projetg5.com/modules.php?nam ... cle&sid=15

deja mon ampli est un laney VC15 110 de 15w pour 8 ohm donc si j'ai bien compris il me faut 6 resistance de 8 ohm et superieur a 15w.
moi j'ai trouvé celle la est ce que ca va?
http://banzaieffects.com/8-2-Ohm-25W-wi ... 15840.html

ensuite pour le switch et les prise jack c'est ca:
http://banzaieffects.com/Low-Cost-DPDT- ... 16277.html
http://banzaieffects.com/Lumberg-jack-c ... 17596.html

mais je ne comprend pas bien le schema. est ce que quelqu'un a le layout ou une photo de son propre montage. je suis debutant en elec :P
ensuite ou est ce que je peut trouver une plaque a cosse?
Avatar du membre
maitrepo
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 97
Enregistré le : 27 juin 2006, 2:00
Localisation : Lille
Contact :

Message non lu par maitrepo »

Voila quelques photos de l'attenuateur 6/9 que je me suis fait en suivant les plans mis à disposition sur le site. Les resistances sont type "sucre" et moins couteuses que les resistances avec radiateur que tu as relevées. Leur forme se prete mieux à un montage compact. Je les ai collées avec un double face "thermoconducteur" comme celui qui sert à fixer les radiateurs sur les processeurs Athlon comme ça le boitier peut servir de radiateur. Toutefois, même en utilisation intensive sur le MI-18, j'ai jamais noter d'echauffement.
Tu peux trouver tous ces composants chez Banzai ou chez TT.
Si les photos ne te sont pas explicites, je peux te "tracer" mon schéma de cablage.
http://perso.orange.fr/maitrepo/ProjetG ... 6-9_01.jpg
http://perso.orange.fr/maitrepo/ProjetG ... 6-9_02.jpg
http://perso.orange.fr/maitrepo/ProjetG ... 6-9_03.jpg
Avatar du membre
natanaelsolo
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 24
Enregistré le : 24 janv. 2007, 1:00
Contact :

Message non lu par natanaelsolo »

ouais je veut bien le layout parce que je vois pas tres bien le branchement des resistance entre elle.
sinon je vois que tu a mis des resistance 10w alors que ton amplis est un 18w ça pose pas de soucis?
et merci encore.


EDIT ADMIN : Utilisez la fonction EDIT SVP ! MERCI !


je viens de regarder sur tt et banzaÏ et je n'ai pas trouvé tes résistance.
tu peux me filer le lien stp :D
Avatar du membre
maitrepo
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 97
Enregistré le : 27 juin 2006, 2:00
Localisation : Lille
Contact :

Message non lu par maitrepo »

Mes resistances viennent en fait de chez selectronic:
http://www.selectronic.fr/soussousfamil ... fam_ref=20
rayon filtre audio.
Pour la puissance, j'avais fait un premier attenuateur avec des 5W pour le G5, puis quand je l'ai essayé sur le MI18 (18watts), les resistances avaient tendances à tiédir du coup j'en ai refait avec des 10 watts et là aucun soucis même à fond.
Pour le layout, je te poste ça des ce soir
Avatar du membre
super_taz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 123
Enregistré le : 05 sept. 2006, 2:00

Message non lu par super_taz »

cool, un sujet sur les attenuateurs! ca m'interesse!

la question que je me posais concernait les switchs ou rotocontacteurs a utiliser: quid de leur tenue aux gros courants ou tensions qui les traversent? en gros, je me demande si ca resistera vraiment , un rotocontacteur, parce que pour en avoir explose un (la tige est venue avec le bouton que j'essayais d'enlever), les languettes sont vraiment petites.

derniere question -6 et -9dB, ca suffit pour le G5, ou il vaut mieux prevoir plus gros pour jouer tranquille dans sa chambre (rendement HP= 102)?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Avec un tel rendement faudra en effet prévoir plus ! Mais dans l'article tu as une feuille excel qui te permet de tout calculer pour d'autre valeur d'atténuation.
Idem dans electrosuite, il y a plusieurs onglets sur des atténuateurs.
Avatar du membre
maitrepo
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 97
Enregistré le : 27 juin 2006, 2:00
Localisation : Lille
Contact :

Message non lu par maitrepo »

Comme promis:
http://perso.orange.fr/maitrepo/ProjetG ... ur_6-9.pdf
J'ai conservé la numérotation des composants telle qu'elle apparait dans l'article du site.
Avatar du membre
natanaelsolo
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 24
Enregistré le : 24 janv. 2007, 1:00
Contact :

Message non lu par natanaelsolo »

derniere question -6 et -9dB, ca suffit pour le G5, ou il vaut mieux prevoir plus gros pour jouer tranquille dans sa chambre (rendement HP= 102)?
comment tu peut fair epour attenuer plus?
sinon merci pour le layout c'est bien ce que je pensais avoir vue mais j'avais un doute. :P
je vient de faire une simulation sur la feuille excel mais je ne sais pas a quoi correspond les valeur marqué
U c'est la tention, I c'est intensité ( enfin c'est ce que j'ai appris a l'ecole :lol: )
mais P HP c'est quoi.
et les trois premiere valeur qu'on nous donne pour les resistance juste en dessous des cadres qu'on doit remplir c'est le wattages des resistances?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Gaffe, imho, -6 -9dB ça ne suffit pas à bien atténuer, faut monter facile à -12 ou -18 au risque d'être un peu déçu !
Avatar du membre
natanaelsolo
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 24
Enregistré le : 24 janv. 2007, 1:00
Contact :

Message non lu par natanaelsolo »

Gaffe, imho, -6 -9dB ça ne suffit pas à bien atténuer, faut monter facile à -12 ou -18 au risque d'être un peu déçu !
ok mais comment tu fait?
qu'est ce qui change dans le schema?
mathieu2703
Translator
Messages : 175
Enregistré le : 05 juin 2006, 2:00

Message non lu par mathieu2703 »

Je comprends pas, tu as toi-même donné le lien de l'atténuateur. Tout est marqué dessus (comme le Port-Salut), tu as les calculs que tu peux faire à la main ou automatiquement générés par le fichier XLS.

Seules les valeurs de résistances changent. Le schéma reste le même.

Perso pour mon 15W Madamp j'ai calculé qu'il me fallait plutot -15dB voire -18dB. Sachant que je suis sur 1/10 environ sur le potard de volume chez moi.

EDIT:
Comme ca peut intéresser l'initiateur de ce topic qui a un ampli avec les mêmes caractéristiques (15W sous 8Ohms), pour le -15dB, le calcul XLS donne 10.14W de dissipation pour les résistances de 8 Ohms, je vais pas etre juste avec des résistances 11W? Question bête, je suppose que je dois mettre deux résistances de 16Ohms en parallèle pour dissiper la puissance?
Modifié en dernier par mathieu2703 le 27 janv. 2007, 23:09, modifié 2 fois.
Avatar du membre
natanaelsolo
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 24
Enregistré le : 24 janv. 2007, 1:00
Contact :

Message non lu par natanaelsolo »

Je comprends pas, tu as toi-même donné le lien de l'atténuateur. Tout est marqué dessus (comme le Port-Salut), tu as les calculs que tu peux faire à la main ou automatiquement générés par le fichier XLS.
ta pas lu tous ce que j'ai marqué sur le post?
je vient de faire une simulation sur la feuille excel mais je ne sais pas a quoi correspond les valeur marqué
U c'est la tention, I c'est intensité ( enfin c'est ce que j'ai appris a l'ecole Laughing )
mais P HP c'est quoi.
et les trois premiere valeur qu'on nous donne pour les resistance juste en dessous des cadres qu'on doit remplir c'est le wattages des resistances?
desolé si je debute.
mathieu2703
Translator
Messages : 175
Enregistré le : 05 juin 2006, 2:00

Message non lu par mathieu2703 »

C'était pas dit de manière pédante. Désolé, si ca a pu te le paraître. En plus j'avais pas lu que tu comprenais pas les valeurs, donc que t'étais noob.

U c'est bien la tension qui est aux bornes du composant
I l'intensité qui le traverse
P c'est la puissance qui arrive dans chaque composant

Pour les tensions et intensités, n'en tient pas compte.
P R1 c'est la puissance que doit dissiper la résistance, donc si t'as 3W, tu prends une résistance 4W ou 5W.
Si t'as 8W à dissiper, tu prends 11W.
Si tu grilles une résistance, c'est ton transfo qui va morfler et qui va griller, donc garder de la marge.

P_HP c'est la puissance qui arrive finalement au haut parleur après atténuation. Par exemple avec 15W et 15dB d'atténuation, il arrive 0.47W au hp.

Désolé encore, en plus c'est un truc que je supporte pas les gens pédants sur les forums du genre "je sais tout" (cf chez AF).
Avatar du membre
Chevrolet51
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 91
Enregistré le : 01 janv. 2007, 1:00

Message non lu par Chevrolet51 »

J'ai une question, comment determiner la valeur -bd?car sur les fichier exel ou electrosuite, il n'y a rien pour cette donnée.
J'ai calculé pour mon kit tt66 une puissance de 11W et une puissance pour le HP de 0.68W ce qui me fait des valeurs de resistances mais cela me dit pas le taux en bd?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

tu veux dire dB plutot non ?
Il est en haut dans le fichier excel et dans electrosuite aussi c'est l'atténuation demandée.
Si tu es en 8 ohms, j'en conclu que ton atténuation est de -12dB selon electrosuite, c'est bien ce que tu as demandé ?
Répondre