Brief d'explications sur les transfos: la régulation

Lieu d'échange pour la rédaction d'articles sur l'amplification à lampe.

Modérateur : jptrol

Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Brief d'explications sur les transfos: la régulation

Message non lu par vitriol82 »

Comme je n'est pas le temps tout le temps, je vous colle à la volée des notions préliminaires sur les transfos

J'essayerai de vous faire cette année une synthése

LA REGULATION DU TRANSFO :EXPLICATION DE TEXTE:

Le bobinage du secondaire est avant tout un fil de cuivre d'une certaine longueur et d'une certaine section, celui ci , par sa résistivité , a une résistance propre et non nulle (Rs = résistance secondaire).
Un transformateur est donné pour une tension nominale (Us nom) à un un courant nominal (Is nom)
Le secondaire a toujours une tension plus élevée à vide qu'en charge (Us vid) car l''expression de la pente de tension secondaire du transfo est égale à Us nom= Us vid - (Rs x Is nom)

Qu'est ce que la régulation du transfo?
C'est tout simplement le rapport d'écart de tension à vide par rapport à la tension nominale: le calcul est le suivant:
reg = (Us vid - Us nom) / Us nom et s'exprime en %age

EXEMPLE:
Un transfo 220/325V 0.15A 20% aura une tension à vide de 325 x (1+reg) = 325 x 1.2 = 390V
Voici ce que ça implique après redressement et filtrage (quelquesoit le mode de filtrage, je le répète là on est à vide)
Udc = Uac x racine de 2 = 390 x 1.414 = 550V
Ca oblige donc un montage de capas en série en 2 x 350V avec des résistances d'équilibrage.
On note aussi que le swing de la tension secondaire va varier de 390 à 325v soit 65V en Ac pour une conso qui va varier de 0 à 150 mA
Dissipation thermique du secondaire = 65 x 0.15 = 9.75W pour une puissance totale de secondaire de 325 x 0.15 = 49VA

Prenons le cas du PT du G5V3 qui a 3% de régulation
220/325V 0.15A 3%
U s vid= 325 x 1.03 = 335V
Udc à vide = 335 x 1.414 = 470V
Donc là des capas de 500V m'assure un montage "safe"
Le swing en Ac ne sera que de 10V pour les 150 mA de variation de courant.
Dissipation thermique du secondaire = 10 x 0.15 = 1.5W (soit 6.5 fois moins que le 1er) donc 1.5W sur 49VA de puissance secondaire

Cette reflexion s'applique à toutes les alims, qu'elles soient pour transos ou tube, plus l'impédance du secondaire sera faible par sa résistivité et meilleur sera le transfo ainsi que l'alimentation. C'est un paramètre qui rentre en ligne de compte pour éviter les alims type "pompe à vélo"

C'est cette notion de régulation qui est introuvable dans tes liens, et à mon avis, ça doit etre la chasse gardée des bobineurs de transfos car vient de là la qualité des produits et de leurs savoir faire.

Mon premier critère de sélection d'un fournisseur de transfo est bien la régulation, juste un variac au primaire pour appliquer au Volt prés la tension nominale, et lecture de la tension secondaire à vide et j'en détermine sa régulation en fonction de sa tension secondaire nominale.

Oui je sais je suis bavard , mais il faut bien comprendre l'enchainement des relations de cause à effets, à ce sujet j'avais posté il y a quelques temps, votre participation à tous de remplir une base de données dans ce but précis. Je regrette si peu de participation.
Il s'avère que les transfos de grande distribution n'ont malheureusement pas ce gage de qualité.
Un secondaire résistif c'est un transfo qui chauffe et une alim "pompe à vélo"
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Re: Brief d'explications sur les transfos: la régulation

Message non lu par f_da »

vitriol82 a écrit : Cette reflexion s'applique à toutes les alims, qu'elles soient pour transos ou tube, plus l'impédance du secondaire sera faible par sa résistivité et meilleur sera le transfo ainsi que l'alimentation. C'est un paramètre qui rentre en ligne de compte pour éviter les alims type "pompe à vélo"
Tu vas relancer le débat sur l'impact de l'alim sur le son sans le vouloir Joseph :lol: , en tout cas tes explications sont claires et montrent qu'il assez facile de concevoir une alim pompe à vélo avec un super transfo (suffit d'ajouter une résistance), mais que le contraire c'est pas gagné.

Merci pour l'explication de texte.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7873
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Ton message étant presque un article à lui tout seul, je le transfert dans le coin des rédacteurs, afin de ne pas perdre un article aussi intéressant.
Tout ce qui est important dans le forum devrait se retrouver compiler sous formes d'articles, idéalement.
Donc le coin du rédacteur me semble plus adapté pour ton topic.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Comment mesurer la régulation de son transfo!

Message non lu par vitriol82 »

Un petit fichier exel en avant première avant son intégration dans un onglet spécifique dans Electrosuite Gold section transfo

C'est la suite logique du petit article ci dessus et mettez le en service, il vous permettra de bien paramétrer PSUD II

J'ai oublié d'y noter que si vous avez un transfo pont milieu, faire la mesure sur la HT totale (sans reference au point milieu) et la valeur ohmique d'un enroulement sera moitié de celle donnée par calcul :wink:



OUTIL DE MESURE ET DE CALCUL DE LA REGUTATION DU TP
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Répondre